Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Chacun peut faire part de ses calculs, informations, remarques en ouvrant un sujet pour tel ou tel type d'ULM, ou pour tel ou tel ULM.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par véro 13 »

Bonjour,

comme j'ai plusieurs questions sur les différents coûts de ma nouvelle passion, je vais faire plusieurs posts

la première est de savoir s'il est possible de voler sans acheter soi même un ULM, car non seulement il faut l'acheter, mais également l'entretenir, l'entreposer etc ...

Bref, est-ce qu'un ULM (pendulaire ou autre) se loue ou se prête ?

Si oui, combien faut-il prévoir ?

Si c'est aussi cher que de faire un baptême, autant ne même pas passer le brevet ... :D

Merci pour vos réponses !
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par tetex255 »

Effectivement, tu multiplies les posts. ;)

Oui, bien sur tu peux voler sans être propriétaire.
Certains club ont des machines qu'ils louent à leurs membres, comme dans les aéro-clubs.

D'autres clubs n'en ont pas et sont constitués uniquement de propriétaires.
Moralité, en fonction de tes besoins ou envie, choisi bien ton club. (bon, c'est vrai que la géographie choisie souvent au détriment des autres critères..)

Il existe aussi des sociétés qui louent des machines à l'heure de vol, (avec ou sans carburant). Je crois que vers chez moi, à Valence, il y a ce genre d'offre.
Dans ce cas, il faut en général faire obligatoirement un vol avec le loueur pour vérifier le bon niveau de pilote avant de pouvoir louer la machine comme tu le souhaite.
En fonction du nombre d'heures de vol annuel, ça peu être intéressant...En revanche c'est difficile d'accès pour un jeune breveté (jeune dans le sens nouveau, il y a des jeunes de 70ans et + ;) )
A+
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par Pimprenelle »

salut.

alors, oui, un ULM se loue et/ou se prète..

pour mon exemple perso...

pour le skyranger SW, équipé d'un moteur Rotax 912... je paye 65€ de l'heure..
pour le challenger , équipé d'un moteur Rotax 503 (en fait, plus pour longtemps, le 582 a pris sa place, il est en cours de réglages...), je paye 55€ de l'heure...

Pour ces deux machines, je précises que c'est dans le cadre d'un club OBL (organisme à but lucratif), donc que le proprio (en l'occurence, je voles chez Champrod à Argenton sur creuse) fait du bénef sur l'heure de vol....

je précise également que ces prix sont pour des forfaits de 10 heures de vol, payées d'avance... à l'unité, l'heure sur skyranger doit être dans les 77€ et 65€ sur le challenger...

Sinon, je voles également sur un ICP Bingo équipé d'un moteur HKS, qui m'est gracieusement prêté par son propriétaire (que je remercie au passage, Merci Roland)...
Dernière modification par Pimprenelle le 21 sept. 2011, 20:25, modifié 1 fois.
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par Pimprenelle »

D'autres clubs n'en ont pas et sont constitués uniquement de propriétaires.
ben c'est plus un club alors ???? c'est un regroupement de propriétaires..... (sans être méchant, la plupart ne volant que très très peu avec leurs machines, qui du coup encombrent les hangars... ;) )
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par tetex255 »

Pimprenelle a écrit :
D'autres clubs n'en ont pas et sont constitués uniquement de propriétaires.
ben c'est plus un club alors ???? c'est un regroupement de propriétaires..... (sans être méchant, la plupart ne volant que très très peu avec leurs machines, qui du coup encombrent les hangars... ;) )
Je suis bien d'accord. C'est un club...de propriétaire. D'ailleurs, plusieurs membres (dont moi ;) ) essayons de changer les choses...(Ah oui, au fait, je fais partie de ceux la :oops: )

Cependant, cela ne nous empêche pas d'être moteur dans le monde aéronautique. Nous avions par exemple organisé le départ et l'arrivée du tour Ulm 2010...
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par Pimprenelle »

cela n'empèche rien, mais je trouve dommage ces clubs ou aucune machine n'est à louer... cela oblige les "nouveaux" qui n'ont pas de machines à aller ailleurs....
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par swiftlightpas »

Louer permet d'économiser des sous, mais c'est beaucoup de contraintes: on n'a pas le choix de la machine,souvent on va au club pour rien car il y a trop de monde à vouloir voler, les machines club qui tournent sans cesse sont parfois dans un état général douteux , parfois il faudrait faire des améliorations, mais rien ne bouge malgré les remarques (ex: les freins totalement innefficaces des anciens Coyote qui pouvaient être améliorées en montant un kit "freins à disques"), parfois on arrive au terrain et la machine est en panne, ou le moteur (2 temps ...) en révision...ou encore partie pour la journée...
Bref, si on en a les moyens il vaut beaucoup mieux avoir SA machine et faire l'entretient soi même, comme ça pas de surprises...
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par Pimprenelle »

oui, vu sous cet angle....

en louant, tu as l'avantage inverse... tu peux prendre la machine que tu veux, selon tes humeurs... quand j'ai envie d'aller loin, faire un grand vol, je prend le sky ailes courtes.. pour butiner à 500 ft sol, cheveux auvent, je prend le challenger... et au pire, y'a toujours le bon vieux sky grandes ailes 582 dans le hangar quand les autres sont pris..... ;)

mais bon, c'est vrais qu'avoir SA machine est le rève de chacun...

seulement, on remarque souvent que ceux qui volent souvent, ont tendence à voler beaucoup la première année avec leur machine, puis un peu moins l'année suivante, puis presque plus l'année suivante.......
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par PapaMike »

Les deux approches se valent. Le choix sera question de l'utilisation qu'on a de l'ULM.
S'il s'agit de voler une fois de temps en temps en local, et qu'on n'en fait pas une maladie de ne pas pouvoir trouver de machine lorsqu'il fait beau, alors la location est parfaite...
S'il s'agit de pouvoir voler quand on veut, aller où on veut, et pour la durée qu'on décide, en gros voyager, il n'y a pas d'autre solution que d'en acquérir un...
Au milieu, il reste la solution de la co-propriété.

Avant de pouvoir acquérir mon propre Coyote, j'ai été copropriétaire sur un Pioneer 200 et un FK14 Polaris.
Nous étions à chaque fois trois co-propriétaire. Mais dans le second cas, le troisième ne volait pratiquement plus sur ULM.

Même si elle n'apporte pas la liberté de sa propre machine, la copropriété reste une bonne solution, surtout financièrement.
Cependant, selon mon expérience, quelques doivent être respectées:
:arrow: deux co-propriétaires maximum, ou dumoins deux qui pilotent...
:arrow: tout doit être inscrit dans un contrat (celui de la FFPLUM constitue une bonne base)
:arrow: l'appareil doit posséder une assurance omnium
:arrow: les frais fixes sont à partager par le nombre de co-propriétaires
:arrow: les frais variables doivent faire l'objet d'une cotisation spécifique à l'heure d'utilisation

Pourquoi seulement deux?
Car cela te réduit tous les coûts de 50%, et ne t'ajoute qu'une autre personne avec qui négocier le reste...
Un troisième ne te réduit le coût que de 16.5%, avec encore une autre personne avec qui négocier... Le rapport n'est déjà plus intéressant !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Girino

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par Girino »

Bonjour,

Globalement d'accord avec PapaMike.

Mais si tu veux voler quant tu veux sur la machine de ton choix, il n'y a pas d'autre solution que de l'acheter. Ensuite pour l'entretient soit tu délègues à un "mécano" soit tu réalises toi-meme. Globalement l'ULM est une aviation de propriétaires et beaucoup entretiennent eux-meme leur machine.

Le choix optimum dépendra du nombre d'heures de vol que tu voudras faire. A moins de 50 heures de vol par an, il faut chercher sur une co-propropriété ou sur la location.

Jean-Michel
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par swiftlightpas »

Pimprenelle a écrit :oui, vu sous cet angle....

en louant, tu as l'avantage inverse... tu peux prendre la machine que tu veux, selon tes humeurs... quand j'ai envie d'aller loin, faire un grand vol, je prend le sky ailes courtes.. pour butiner à 500 ft sol, cheveux auvent, je prend le challenger... et au pire, y'a toujours le bon vieux sky grandes ailes 582 dans le hangar quand les autres sont pris..... ;)

mais bon, c'est vrais qu'avoir SA machine est le rève de chacun...

seulement, on remarque souvent que ceux qui volent souvent, ont tendence à voler beaucoup la première année avec leur machine, puis un peu moins l'année suivante, puis presque plus l'année suivante.......
Oui, ça , ça va dans un très grand club qui dispose de nombreuses machines, mais la majorité des clubs sont de petites structures de moins de 50 personnes et qui ont entre 1 et 3 machines , souvent plusieures identiques pour des raisons de gestion...(et il faut se faire lâcher sur chaque machine différente, ce qui a tendance à m'ennuyer sérieusement...).
"Butiner près du sol", voilà un truc que je ne fais jamais pour raisons de sécurité (surtout quand t'es dans un club ou toutes les machines sont à 2 temps et qu'il y a une sérieuse liste de machines cassées (mais jamais de blessés plus graves que des contusions) , toutes (sauf une) sur panne moteur...), surtout dans les zones densément peuplées et truffées de vignes comme l'Alsace, ou dans les reliefs boisés des Vosges,de Haute Saone et de côte d'Or car très très peu de terrains vachables, il n'y a qu'en Moselle et Lorraine ou ça peut à la rigueur aller dans mon coin...
Pour le "butinage", il existe un outil parfait, ça s'appelle le paramoteur ;)

Le gars qui ne vole pas régulièrement avec son ULM, c'est du fait d'un choix inapproprié: beaucoup (moi aussi au début) sont attirés par les machines rapides , mais avec le temps l'on se rend compte que ce sont des engins d'un usage limité du fait de leur coût très élevé, fragilité ou pilotage plus pointu (on ne va pas poser un appareil à plus de 100 000€ sur une piste à la fois courte et en mauvais état...), un appareil genre "Jeep du ciel" qui décollent et posent court et disposent de trains robustes comme les G1,Bingo et CH710 ou plus simplement le Skyranger (si fortement motorisé) sont bien plus souples d'emploi et poussent à l'aventure, et pour finir les machines de niche comme les motoplaneurs: faire du planeur ce n'est pas juste voler avec un truc qui peut rester des heures en l'air sans moteur, c'est de l'art , du vrai sport qui nécessite beaucoup de qualités si l'on veut y exceller et le plaisir du vol sans bruit de moteur est inégalable: faut l'avoir fait pour comprendre...et là, la vitesse, les grandes nav deviennent accessoires car l'on prend le même plaisir à tournoyer à 10km de chez soi , sans susciter la moindre gêne parmi nos concitoyens (sauf ceux qui imaginent qu'on voit leur femme entrain de bronzer à poil à 300m de distance) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par Pimprenelle »

faire du planeur ce n'est pas juste voler avec un truc qui peut rester des heures en l'air sans moteur, c'est de l'art , du vrai sport qui nécessite beaucoup de qualités si l'on veut y exceller et le plaisir du vol sans bruit de moteur est inégalable: faut l'avoir fait pour comprendre...
+ 100000000000000000000 !!!!!!!!!
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par tetex255 »

Permettez moi de recentrer le débat.
Je me met à la place de Vero13 (qui a posé la question du sujet)

N'oubliez pas que Vero13 souhaite voler en pendulaire et n'a pas encore le brevet.
Vous allez l'effrayer car si elle regarde le tarif de machines comme le pioneer 200, de FK14...Elle risque de se sentir comment dirais je....un "peu exclu de la bande".
Lorsque j'ai commencé, je ne savais pas où je mettais les pieds, j’avançais prudemment en terme de sécurité mais aussi au niveau financier.

Beaucoup ne peuvent pas acheter une machine.
Louer, malgré les contraintes, coûte beaucoup moins cher. (dans la limite de quelques dizaines d'heures par an).
Habiter à proximité d'un club augmente bien sur les possibilité de voler.

Pour moi ce sont les 2 critères principaux pour commencer:
Volez pour pas cher, sans faire 200km à chaque fois en voiture = se faire plaisir

Bref, sois le bienvenue dans le milieu ULM.
Si la passion long terme l'emporte, bien sur que la question d'achat se posera, et pourquoi pas casser la tirelire.

Mais en attendant Vero13, si tu trouve le bon club, qu'il loue des machines, qu'il ne fassent pas -15°C, tu pourras voler et te faire plaisir pour pas trop cher en tout cas pas plus que si tu faisais de la moto, du karting ou du bateau....
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit : N'oubliez pas que Vero13 souhaite voler en pendulaire et n'a pas encore le brevet.
Vous allez l'effrayer car si elle regarde le tarif de machines comme le pioneer 200, de FK14...Elle risque de se sentir comment dirais je....un "peu exclu de la bande".


Mais en attendant Vero13, si tu trouve le bon club, qu'il loue des machines, qu'il ne fassent pas -15°C, tu pourras voler et te faire plaisir pour pas trop cher en tout cas pas plus que si tu faisais de la moto, du karting ou du bateau....
Oui euh, les exemples sont un peu extrêmes, c'est comme si tu comparais une petite citadine avec une grande routière de grand luxe: on trouve tout de même des ulm 3 axes biplaces neufs prêts à voler pour ~20000€...
Je fais du voilier, mais j'ai un voilier à ma bourse: pas un beau "yacht", mais un modeste dériveur de loisir que j'ai payé 3500€ neuf... :D
Dernière modification par swiftlightpas le 23 sept. 2011, 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :j'ai un voilier à ma bourse: pas un beau "yacht", mais un modeste dériveur de loisir que j'ai payé 3500€ neuf... :D
Bon d'accord, mais avoue qu'il ne vole pas très bien... :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Combien nous coûte réellement un ULM ? »