quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

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bertrand g
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quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par bertrand g »

bonjour,
Propriétaire d'un ULM Skyranger depuis plus de 10 ans, je mesure les coûts d'entretien de ce type d'appareil.

Je reste très attiré par les voilures tournantes et en particulier l'autogire pour son coût abordable (en comparaison avec l'hélicoptère) en achat d'occasion. Si je peux facilement connaître le coût de l'entretien du moteur, je suis ignorant des coûts et périodicité de contrôle du chassis et surtout de la voilure (rotor pales)...j'imagine aussi qu'il y a des usures et des pièces à changer périodiquement.

Les sites des principaux fournisseurs sont très discrets dans ce domaine et je n'ai trouvé aucun document.

Aussi, j'aimerai profiter de votre expérience pour décider d'accéder ou de renoncer au rêve de voler sur ce type de machine en fonction de ma capacité financière pour faire face à ces coûts périodiques d'entretien. Me dire aussi les pièges et écueils à éviter.
Aéronautiquement,
bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
jmlezcano
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par jmlezcano »

La gamme des autogires d'occasion présente un large éventail de modèles et de prix. En dehors des 500 heures, l'entretien est d'un coût comparable aux multiaxes. Toutes les 500 heures, les programmes prévoient généralement le changement des biellettes de commandes, le démontage de la tête rotor avec changement du roulement. Une 500 heures sur un biplace usine Magni M16 (comprenant aussi la 100 h associée) chez un pro avec des pièces d'origine (conditions d'entretien des autogires que j'ai eus et que j'ai) monte à environ 1500 €, soit un surcoût de 3 € de l'heure (un peu moins çar il y a la 100h dedans). À part cela cela dépend de la construction de la machine (acier ou inox), de son age et de son état cellule et moteur.
lolo37
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par lolo37 »

il me semble qu'il y a un potentiel sur les rotors Autogyro ?
Et sur les rotors Averso que l'on trouve sur de nombreux constructeurs ?
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upwego
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par upwego »

pour les Eprop changement de pales à 1000h il me semble.
Y a de quoi faire.
jmlezcano
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par jmlezcano »

Les rotors Averso ont un potentiel de 2000 heures, les rotors Magni 2500. L’hélice Magni est à 3000 heures.
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EchoVictor
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par EchoVictor »

Rien trouvé sur le site d'e-props concernant les rotors, a priori ils n'en font pas, et les hélices ont un potentiel illimité.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Bob01
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par Bob01 »

upwego a écrit :pour les Eprop changement de pales à 1000h il me semble.
Y a de quoi faire.
Non, révision recommandée EDIT à 2000 h !
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Daniel C
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par Daniel C »

EchoVictor a écrit :Rien trouvé sur le site d'e-props concernant les rotors, a priori ils n'en font pas, et les hélices ont un potentiel illimité.

Eric
Concernant les hélices e-prop sur certains autogires, avec vous pris connaissance du FLASH INFO SECURITE N°2 - 2020 édité par la FFPLUM ?
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EchoVictor
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par EchoVictor »

Non, juste consulté le site e-props, je vais certainement m'équiper d'une de leurs hélices.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Daniel C
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par Daniel C »

Quel type d'autogire as tu ?
La note de la FFPLUM concerne ces machines :roll:
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upwego
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par upwego »

Je pense qu'on confond deux sujets
ci joint le BS sur les 6 pales, qui concerne des défauts de montages
hep_bs_20_002f.pdf
Pas encore retrouvé l'autre sujet qui concernait un défaut de pales autogires mais d'un fabricant polonnais je crois.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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upwego
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par upwego »

là c'est particulier, mais changement de rotor à 1000h
et contrôle toutes les 25 heures ... avec démontage de chaque pale...
SB-No.-01-19.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jmlezcano
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par jmlezcano »

Je ne connais qu’un seul rotor récemment limité à 1000 heures c’est celui de Trendak.
jmlezcano
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par jmlezcano »

Je n’avais pas vu le BS depuis mon téléphone
.Il y a relativement peu d’appareils en France par rapport à Autogyro, Ela, DTA, et Magni.
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upwego
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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Message par upwego »

J'avais mélangé les 2 sujets (qui sont indépendant)
Celui du rotor d'autogire n'est pas clos, mais un problème de talonnage de vis n'est exclus,
j'avais donc joyeusement mélangé tout ça.
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