Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Minou

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Minou »

Elève pilote depuis quelques mois maintenant, je vole sur un DTA équipé d'une aile La Mouette et d'un moteur Rotax 912.

Je dois avouer qu'entre l'aile qui semble d'une stabilité inébranlable, et le moteur qui n'a pas l'air de vouloir arrêter de répondre, je me suis longtemps posé la question de "comment pouvoir s'acheter une machine de ce niveau là sans avoir besoin de vendre un rein, un poumon et un membre de ma famille ?"...

Réponse : pas besoin !

J'ai fait un petit tour d'essai sur un Cosmos (bidulm je crois -> EDIT : c'est un phase II) équipée d'une aile Cosmos (19m² si je ne dis pas de bêtise -> EDIT : et si, c'en est une ! Il s'agit d'une 14m²) et d'un Rotax 582, et je dois avouer que j'ai été surpris par l'écart de performance entre cet appareil et celui de mon instructeur. Je m'attendais à une machine plus molle, moins réactive (surtout concernant le moteur : 40ch de moins, alors que la voile je ne m'y connais pas encore assez pour estimer sans trop me tromper), et bien pas du tout ! Angle de montée au décollage aussi impressionnant qu'avec le 912, réactivité en l'air, etc... Blu-ffé ! Il m'a même semblé moins bruyant.
Je pense que cela est dû à la différence de poids entre les deux chariots : le DTA semble sensiblement plus lourd que le Cosmos, et donc ce dernier même avec un moteur "plus faible" garde tout son intérêt ! Il attire très sérieusement le mien en tout cas !!! ^^

Par contre effectivement, niveau esthétique, le cosmos fait plus vieille trapanelle que le DTA, mais après comme je disais plus haut le budget n'est pas le même...
Dernière modification par Minou le 27 janv. 2013, 08:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par FRED82 »

Bonjour à tous,
Je réponds à ce post car je suis pilote pendulaire depuis 1986, même si aujourd'hui je me consacre plus au multi axes, j'en demeure pas moins amoureux de ce premier... J'ai environ 800h de vol en pendulaire, je suis donc un pilote de loisir.
Oui en effet Minou c'est assez surprenant de faire constat que tu as fait, mais c'est pourtant bien la réalité !!!
Il faut rappeler qu'a l'origine le pendulaire était un moyen simple et peu couteux de s'envoyer en l'air, il volait lentement avec des ailes souvent issue du vol libre et pouvait utiliser des pistes sommaires, le but unique était de voler, point de se déplacer rapidement dans toutes conditions météo.
A cette époque, on levait le nez en l'air pour regarder les nuages et jetions une poignée d'herbe en l'air pour regarder le sens du vent (je n'exagère pas beaucoup en écrivant cela !!), tout simplement parce que le but ultime était d'être en l'air et que la "navigation" du jour se limitait à un rayon de 30km effectués à 70km/h, soit une visite aux quelques 4 à 5 plate formes alentour, une fois qu'on avait fait 2 à 3H de vol dans la journée on avait notre compte et pouvait boire l'apéro !!
Si ce très rapide historique vous parait un brin nostalgique c'est un peu la vérité car le progrès nous a rattrapé en même temps que ce monde de consommation dans lequel nous vivons...
Force est de constater qu'a ce jour la seule préoccupation d'être en l'air n'est pas de mise, il faut aussi pouvoir voler vite (pour souvent n'aller nulle part), pouvoir voler dans toutes conditions météo (alors qu'on ne part pas dans de mauvaises condition, on est tellement mieux sur le canapé), pouvoir aller loin (alors qu'on ne fait que le tour du quartier) et avoir la plus belle machine et la plus chère pour se la péter !!
Il y a bien sur des pilotes qui voyagent par toutes météos et qui veulent voler vite, ceux la sont les exceptions pour lesquelles ces machines modernes sont destinées, j'ai même vu qu'on commençait à caréner les pendulaires et y montait des horizons artificiels !!!!
Image

Image
Bref, l'évolution de la société d'en vouloir toujours plus et voler différemment a conduit les fabricants qui non content d'être des passionnés, sont aussi des commerçant qui doivent faire vivre leurs entreprises et salariés, à faire évoluer le pendulaire vers ce qu'il tend à devenir aujourd'hui (une copie de multi axe).
Les Pendulaires actuels, non content d'être hors de prix, ne correspondent plus au besoins qui l'ont fait naître mais plus à une loi de marché... Certes le confort, la fiabilité et la stabilité ont été améliorés mais est-ce au prix de ne plus pouvoir les acheter ?
Vous l'aurez donc compris, il y a maintenant 2 sortes de pendulaires :
Celui qui a gardé l'esprit : volant lentement (90km/h), une aile souple permettant une bonne maniabilité et stabilité en atmosphère calme, la machine qu'on sort quand il fait beau et pour laquelle on ne c'est pas endetté sur 20ans.
Celui qui a subi la loi de marché : facile à reconnaitre car elle est gavée de toutes les nouvelles "innovations" technologiques", vole vite, vole par tout temps barre lâchée, est souvent pourvue des moteurs les plus puissants et coûte les yeux de la tête.

Le pendulaire doit rester la moto des air, on n'a besoin d'aucun instrument de vol pour le piloter, j'ai volé des années avec un compte tour et un horamètre sur un pendulaire avec une 16m2 et un 503, ça consommait 10L/H à 2 et ne coutait quasiment rien en entretien, une mécanique simple pour assouvir le seul plaisir de voler.

Image

J'ai voulu changer ma machine en 2011
J'ai essayé des pendulaires moderne sur lesquels j'ai trouvé plein d'inconvénients que je ne voulait pas, lourds à manier au sol, encombrants, mécanique compliquée à entretenir soi même, cher, ailes dures à manier, vitesses de vol trop importantes, etc...
J'ai finalement acheté une machine d'occasion de 2002 avec une aile typée (beau temps), volant à 90km/h avec un 582 pour 10 000 euros.
Eh bien comme le dit Minou, ce type de pendulaire n'a pas à rougir de ses performances face aux pendulaires modernes, les taux de montée sont aussi bons, la maniabilité est bien meilleure, et les vitesses de vol et d'approche ont bien moins de risques de vous piéger...

Image

Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par hobywan »

A relire ce post, je me dis que je l'aime mon vieux GTBI
Pour " s'envoyer en l'air à moindre coup y a pas mieux. Sur que les long voyage sont pas pour lui, mais quel plaisir de se balader à 80 km/h
Maintenant chacun voit midi à sa porte ( monnaie :lol: )
@+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par PTLACALAMINE »

revoyez sur un post précédent de cette rubrique la description et l'essai officiel de mon CCBULM -O2B.Un bain de jouvence avec retour aux fondamentaux de l'ulm pendulaire...Que du bonheur avec cette "machine"... :D
Michel -GT-BI 503 XP12
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Aeroxav »

Merci pour tous ces témoignages, les amis. N'hésitez pas à continuer surtout. Ils me sont précieux pour trouver une réponse à cette question... En fait, j'ai véritablement l'impression d'avoir failli confondre plaisir et performances, en la posant. Heureusement que certains veillent et gardent "les pieds sur Terre" :lol: . Un comble, non ?

La meilleure monture serait donc celle qui permettrait de ressentir le maximum de plaisir, tout en garantissant une excellente sécurité à son pilote, gage de sérénité. Un compromis entre performances raisonnables, confort, et facilité de pilotage. Le tout à un coût acceptable pour le commun des mortels... Hé bien en fait les amis, à vous lire je crois bien que le meilleur pendulaire, c'est celui avec lequel on vit ses plus belles histoires personnelles ... Celui avec lequel on se fait ses plus beaux souvenirs... ;)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par kawa1135 »

En rejoignant les propos de FRED82, permettez moi de rajouter à ce sujet, ma "petite reflexion sur les pendulaires":
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 882#p34609
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 56
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par byby32 »

Déterage de post :D

Quel serait le pendulaire idéal en biplace, type tout terrain et ne coûtant pas le coût d'un Duster II (et oui, même lui coûte cher) ?
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par hobywan »

Salut Byby
Le gtbi que j'ai eu ( aile 14.9 et 462 ) pour se faire la main c'est bien mais à deux c'est juste et peu confortable pour le passager
J'ai actuellement un clipper 582 aile XP15. C'est un très bon rapport qualité prix, confortable pour le passager.
@+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 56
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par byby32 »

Réflexion faite, comme madame ne veut pas monter dans un 3x, et que l'envie de passer le brevet pendulaires me titille :D , je me renseigne sur les pendules monoplace.
J'ai pu trouver un instructeur a Montauban.

Cela dit j'hésite car une fois le brevet en poche, forcement l'envie de voler démange.
En acheter un reste possible mais où le "parker".

D'ici là, ou puis je trouver un comparatif de pendulaires monoplace au meilleurs qualité/prix ?
Je n'y connais rien, j'aimerais un capable d atterrir n'importe où, avec parachute (parce que cela me rassure), pour un entretien facile. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Ramel »

Salut, l'instructeur montalbanais est il Laurent M ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 56
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par byby32 »

Oui, je l'ai rencontré lors d'un ressemblant a LF8254 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Ramel »

Il me fait mes REV depuis 2 ans, j'aime bien.
Bons vols dans le coin
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 90
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Tapejara »

byby32 a écrit : 14 oct. 2023, 20:07 je me renseigne sur les pendules monoplace.

En acheter un reste possible mais où le "parker".

D'ici là, ou puis je trouver un comparatif de pendulaires monoplace au meilleurs qualité/prix ?
Je n'y connais rien, j'aimerais un capable d atterrir n'importe où, avec parachute (parce que cela me rassure), pour un entretien facile. :lol:
Salut, je te conseille de regarder du côté des ailes à haubans rigide.
Tu peux le plier et le rentrer dans le hangar sous un espace restreint sans descendre l'aile du chariot.
Ça prend la place d'un autogyre.
Tu as Aeros qui fait des top less et Air Cré avec mat.
Oublie le moteur swiss aéro 4t, de nos jours c'est le Thor 250 d'occas, ou le Thor 303.
Aeros a sorti un 9m2 qui vole à 140kmh vne160, tu peux donc oublier le côté nostalgique des 80kmh.. mais rien ne t'empêche de voler plus lentement. Les ailes ont beaucoup progressées et les moteurs aussi.

Bref pour l'encombrement d'un autogyre, tu voles a 140, tu consommes 8l maxi, pour 23.000 neuf.
Inconvénient, t'as pas le chauffage cabine d'un multiaxe.

En occas, ne pas payer plus de 14.000 pour un Pixel avec ifun13sp et thor303
10.000 en Thor 250 et sans aile sp.
Certains vendeur d'occas sont maboul et souhaitent vendre vers 20k, c'est plus cher que ce qu'ils ont payé. Oublies les .
Il n'y a rien avec ces critères sur le marché d'occas actuellement. (Les trois du bon coin sont trop chère).
Mais ça viendra un jour ou l'autre. Celle à 12.000 est négociable a10.000
Le type a voulu me rouler alors j'ai pas acheté, et je veux une aile a haubans rigide pour le pliage rapide.

Le gars de cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=PvA2Nupwr ... 5lIA%3D%3D a payé sa machine neuve 17.000 en 2019, montage du kit en moins de 15 jours.

La Mouette fais aussi du mono pliable. Prend juste le bon moteur ! Voir plus haut.
Ces machines là (la Mouette et iFun) volent aux alentours de 70 en croisière promenade.
Donc a ne pas confondre avec une Nine de chez Aeros qui va être a 110 en croisière tranquille.

Tu as aussi d'autres machines type GTE rotax 582 ixss15 pour 6500€ c'est du bi place.
Ajoute une révision de l'aile et du moteur et c'est moins cher qu'une Dacia.
Si tu es limité, c'est le genre de machine qu'il te faut. Et ça fait des merveilles.
(Mais c'est pas pliable, hangar obligatoire)

Perso je pense que je vais me reassembler une machine bi pour faire du mono, avoir beaucoup de place bagage, une aile Aéros 11m2 et un Zongshen 80cv. Mais c'est une autre histoire ! Pas encore écrite.
Étant loin de tout connaître, votre avis m'est important !
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 56
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par byby32 »

Tapejara a écrit : 18 févr. 2024, 23:15 machine bi pour faire du mono
Bonjour,
Merci pour ces nombreuses information.
Ta dernière phrase me correspond d'avantage : avoir un bi, pour voler a deux de temps à autre car c'est forcement possible et, pouvoir utiliser la place arrière pour d'éventuelle place type bagage (type tente, réchaud, bouffe etc...).

Il y a en effet des GTE de disponible prés de chez moi, entre 5k€ et 7k€. (ce qui correspond plus a ce que je souhaite mettre)
J'ai même trouvé un instructeur plus proche de chez moi, ayant ce modèle (mais avec un HKZ 700 au lieu d'un 582), qui me conseille une voile à 15m².
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 90
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Tapejara »

Si un jour tu changes d'aile, pense a l'iFun 16 SP (short Pack)
Si tu fais du camping, tu peux replier l'aile en deux la nuit sans la démonter du chariot.
(Elle n'est pas par terre, et l'ulm ne s'envolera pas sur un mauvais coup de vent nocturne)
Le matin en 15 minutes tout est remonté.
Si le chariot est un Air Création, il te donneront les papiers pour refaire la carte d'identification de série a partir de ta nouvelle aile.
L'autre avantage des GTE, c'est que l'on peut les convertir en 582, HKS ou 912, (a voir avec Air Création pour les détails, il me semble qu'il y a deux versions de chassis.)

Aeros en fait également mais avec ces &#@€#&#! de russes qui bombardent l'Ukraine ça me ferait peur d'envoyer un gros chèque en Ukraine en ce moment.
De plus ça te demanderait une déclaration constructeur amateur, démarches trop lourdes pour un bi place quand tu ne connais pas les procédures, et une machine que tu ne reviendras plus. (Pas d'acheteur pour les constructions amateurs d'occasions)

Bon vols !
Étant loin de tout connaître, votre avis m'est important !
Répondre

Revenir à « Classe 2 - Pendulaires »