Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

StolLover
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

Message par StolLover »

Merci pour tout ça... et ton temps !
C'est important de comprendre comment volent les ailes car il en faut peu pour qu'elles ne volent plus.

J’ai beaucoup d’heures en conditions difficiles. Ca part dans tous les sens, mais ca ne décroche pas. L’aile raccroche toujours d’une maniere ou d’une autre.
Par contre cet après-midi je me suis endormi dans un virage, en légère sous vitesse.
L’aile glisse alors vers l’intérieur et tu sens que tu vas la perdre. Je peux t’assurer qu’il est hors de question d’aller dans le sens du virage. Tu dois impérativement contrer en chargeant progressivement l’aile exterieur (haute). Là c’est vraiment un déplacement latéral du trapèze, tranquillement mais fermement et à l’envers de ce qui est dit dans le cepaudes, sinon t’es mort.
Alors je ne comprends pas le bien fondé de l'explication du cépaudes car une aile ne décroche pas comme ils l'indiquent.
Si tu fais un décrochage dissymetrique dans un virage engagé tu as de toute manière très peu de chance de pouvoir rétablir ton vol, ou alors c’est un petit decrochage.
Si tu fais un décrochage à plat et que un des 2 côtés s'enfonce l’aile va automatiquement suivre et c’est elle qui fera ce qu’indique le cepaudes. Le temps que tu réagisses elle aura déjà piqué dans le virage et ce sera à nouveau aligné dans le vent. Tu contre et tu reprend le contrôle.

Il y a sans doute beaucoup plus de perte contrôle par glissade a l’intérieur d'un virage que par décrochage.
Et renforcer le virage même à la cata, je pense que c’est que je n’arrive pas digérer dans cette explication :-)
Pegaze
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

Message par Pegaze »

... et ton temps !
Je suis à la (pré) retraite ... et ça m'occupe ! Ca fait bien 30 ans que je ne fais plus de pendulaire. J'en ai eu 2 et j'en garde d'excellents souvenirs !

T'en a aussi à perdre puisque tu as l'air de bien connaitre ? (et envie de s'amuser ...)
Si tu fais un décrochage à plat et que un des 2 côtés s'enfonce l’aile va automatiquement suivre et c’est elle qui fera ce qu’indique le cepaudes. Le temps que tu réagisses elle aura déjà piqué dans le virage et ce sera à nouveau aligné dans le vent. Tu contre et tu reprend le contrôle.
Tout est dit (autostable), grace à l'angle de nez qui fera tourner l'aile dans le bon sens (lacet induit) car tu es en glissade et le bord d'attaque intérieur a une plus grande exposition au vent relatif que le bord d'attaque extérieur (autostable)
L’aile glisse alors vers l’intérieur et tu sens que tu vas la perdre. Je peux t’assurer qu’il est hors de question d’aller dans le sens du virage. Tu dois impérativement contrer en chargeant progressivement l’aile extérieur (haute). Là c’est vraiment un déplacement latéral du trapèze, tranquillement mais fermement et à l’envers de ce qui est dit dans le cepaudes, sinon t’es mort.
Voir ci-dessus ..., mais si ou tant que ton aile intérieur est décrochée, tu ne fera qu'aggraver la situation ...
Alors je ne comprends pas le bien fondé de l'explication du cépaudes car une aile ne décroche pas comme ils l'indiquent.
Si tu fais un décrochage dissymetrique dans un virage engagé tu as de toute manière très peu de chance de pouvoir rétablir ton vol, ou alors c’est un petit decrochage.
Au contraire, ils t'indiquent la manière de ne pas aggraver le décrochage et de reprendre le contrôle, mais voir ci-dessus
Il y a sans doute beaucoup plus de perte contrôle par glissade a l’intérieur d'un virage que par décrochage.
Et renforcer le virage même à la cata, je pense que c’est que je n’arrive pas digérer dans cette explication
Quand tu décroches en 3 axes (avion), tu rends la main, donc tu renforces la perte d'altitude, puis tu fais une ressource, car si tu ne fais pas de ressource, tu te crash.
Là, c'est pareil, tu sors du décrochage comme indiqué, ou imperceptible c'est fait par l'aile (et/ou le pilote), puis tu fais un virage dans le sens opposé pour remettre en ligne de vol.
Ca part dans tous les sens, mais ca ne décroche pas. L’aile raccroche toujours d’une maniere ou d’une autre.
(autostable) ... c'est ainsi que quand l'aérologie te fait faire un 180°, tu attends que ça passe et tu en fais un autre, + ou - piloté, pour continuer dans la direction où tu allais, ou pas ... c'est le vol en pendulaire !
StolLover
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

Message par StolLover »

(Petite correction
Et renforcer le virage mène à la cata
)

Je pense qu’on est d’accord sur tout.
Ayant dormi et donc réfléchi, il reste le cas du décrochage dont parle le cepaudes !.. je pense l’avoir trouvé..enfin !
Tu ne peux le rencontrer que si tu forces ton ailes, je m’explique.
Testé hier, moteur débrayé j’ai cherché ma Vs0.
Elle arrive vers 45km/h. Faut insister a la limite du malsain.
Quand il veut partir et que tu tentes de l’empecher tu entres alors en conflict avec ton aile. C’est a dire qu’elle veut s’aligner et reprendre sa vitesse, toi tu lui refuses.
Si tu ne t’obstines pas, l’aile va gagner, et la trouille te fera céder et aller dans son sens.
Par contre le gars qui s’obstine a 45km/h et ajoute du moteur dans le bras de fer contre l’aile va se mettre en danger.
Là oui. Il doit céder et faire ce qui est écrit (et que l’aile aurait fait naturellement).
C’est pour ca que ce cas est tiré par les épingles.

Dans 90% (facon de parler) je pense que ceux qui impactent le font par une glissade qu’ils ont percu trop tard en virage de tour de piste . Dans ce cas il fallait contrer en remettant a plat et non pas aller dans le virage.
Les 10% de vrai décrochage avec impact, je les concois bien au décollage, avec du moteur et en surcharge, où le pilote va s’obstiner à vouloir monter et a garder un axe qui va l’ammener a sa perte. Dans ce cas Cepaudes a raison, il faut (il aurait fallu) rendre la main pour entrer dans le sens du decrochage, reprendre de la vitesse, puis le contrôle. Sur un tour de piste réalisé trop bas, c’est fichu :? Sinon c’est bon :!:

Ce qui me pose question sur ces cas qui peuvent être confondus, c’est qu’on ne peut pas en aborder un seul dans le manuel. Il faut obligatoirement parler des 2 en même temps pour que le pilote reconnaisse la situation et utilise la bonne sortie.

Cas 1 :
Dans le cas d’une perte de controle par glissade, la vitesse air est présente. On voit et on "sent" qu’on est en vitesse de croisiere ou plus vite. L’aile accélère sur la tranche. Elle ne retrouvera pas son équilibre. Il faut contrer.

Cas 2 :
Dans le cas d’un décrochage, la vitesse air est absente. On ressent l’impression de tomber, de perdre l’équilibre sans vent. Il faut céder et permettre a l’aile de se réaligner.

Bonne journée !
Pegaze
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

Message par Pegaze »

Cas 1 :
Dans le cas d’une perte de controle par glissade, la vitesse air est présente. On voit et on "sent" qu’on est en vitesse de croisiere ou plus vite. L’aile accélère sur la tranche. Elle ne retrouvera pas son équilibre. Il faut contrer.
Problème de conception de l'aile qui n'est plus "autostable" dans ces conditions ? (possible avec les ailes (souples) très "rigidifiées" à force de vouloir gagner en vitesse, à priori)

Ce qui n'était pas le cas de mes 2 ailes (alpha 17 et Fun 14), ni des autres ailes (de cette époque lointaine) que j'ai pilotées.
Cas 2 :
Dans le cas d’un décrochage, la vitesse air est absente. On ressent l’impression de tomber, de perdre l’équilibre sans vent. Il faut céder et permettre a l’aile de se réaligner.
Cas qui était bien difficile à atteindre avec mes 2 pendulaires
C’est pour ca que ce cas est tiré par les épingles
mais le plus dangereux, et c'est le seul cas traité par cepaudes pour éviter :
Sur un tour de piste réalisé trop bas, c’est fichu
StolLover
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

Message par StolLover »

Oui Monsieur :-)

Il me semble que l’autostabilité concerne l’axe de tangage.
Le rappel est très présent. Facile à identifier.

Concernant le roulis les ailes sont instables.
Tu mets une commande, l’aile s’incline, arrivé à la valeur souhaité tu mets un peu de commande inverse (vers le neutre) pour la maintenir à cette inclinaison. Tu stabilises ton virage en le pilotant (rouli et tangage).

Si tu laisses la commande de rouli initiale sans réguler, l’aile continue en spirale instable et s’incline de plus en plus.
C’est là qu’on risque de s’endormir.
L’inclinaison augmentant il faut augmenter la vitesse de la même proportion. Si on ne le fait pas, et qu’on ne tire pas non plus proportionnellement elle part en glissade , nez à l’extérieur. L’aile n’est pas encore décrochée. On est dans le cas où il faut "contrer et tirer"
Tu pourrais être tenté de "rentrer dans le virage" , ce qui semble possible, mais tu n’as pas de palonnier ... il faudrait augmenter l’angle de roulis hors il est déjà fort ... :cry:

Sur le fond c'est aussi un problème d'avoir un manuel théorique unique pour les 3 classes (6?) dans le souci de simplifier. On ne peut pas vouloir tout à la fois traiter un tronc commun et de temps en temps signaler des particularités sans les développer suffisamment pour couvrir l'ensemble du spectre. Ce genre de "simplification des singularités " conduit à des erreurs.
Pour bien faire, c’est 1 manuel par classe.
Pegaze
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

Message par Pegaze »

Rien ne vaut la pratique ...
StolLover
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

Message par StolLover »

J’aime bien lire pour apprendre.
Cependant il y a un véritable fossé entre le manuel du pilote avion et celui de l’ULM. Le premier etant plus complet que celui de l’ULM.

J'imagine la conduite en auto-école façon manuel ULM.
" Pour rouler mettez du pied droit à droite.
Pour vous arrêter mettez du pied droit au centre.
Si vous avez un levier en H au milieu des deux sièges votre moniteur vous expliquera le fonctionnement de la pédale de gauche. " ;-)
StolLover
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

Message par StolLover »

Pegaze a écrit : 25 mars 2025, 14:11 Rien ne vaut la pratique ...
En fait j’ai cogité sur tout ce que tu as écrit , les lobes, le vrillage, la stabilité.. la rigidité !

Jusque-là je n'étais pas très content de mon aile à auban rigide. J'avais déjà travaillé sur la tension d'etarquage et le vrillage pour les rendre conformes au nominal.
Cet après-midi en ruminant dans mon pré j'ai été piqué par une mouche... J'ai enlevé 4 mm de tension sur les bords d'attaque et 2 mm sur le vrillage.
L'aile avait moins de portance, décollage difficile, mais volait plus vite et était moins sensible aux turbulances.
J'ai failli en rester là mais tant qu'à faire.. HOP j'ai remis 2 tours de tension pour récupérer de la portance et j’ai enlevé un millimètres de vrillage supplémentaire... miracle !
Mon aile fonctionne maintenant comme une à auban câblé.
Les virages sont plus sains, elle ne dévise plus à l'intérieur.
Elle amortit mieux également les turbulences latérales.

Voila ! MERCI !!!
Conclusion, elle etait trop tendue/trop étarquée.
Ça donne de la finesse mais ça rebondi comme une balle de ping-pong !
Là je suis en ballon de basquet :-)

Notre discution aura été bien utile :D
I'm happy !
Pegaze
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

Message par Pegaze »

téléchargement.png
:lol: ;) :arrow:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
StolLover
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?

Message par StolLover »

En passant j’ai demandé a un pote hier, deltiste depuis 30 ans et pendulaire actuellement,
Il me confirme que pour lui aussi la manoeuvre du Cepaudes conduira au tas directement.
En très clair, pour lui aussi si tu es décroché à droite il faut porter ton poids à gauche et surtout pas à droite.
Donc pour nous 2 , le rédacteur du cepaudes a voulu donner une explication en se basant sur le fait que le pendulaire c'était l'inverse du 3 axes que donc l'inverse de l'inverse donnerait ceci est donc l'inverse de l'inverse de l'inverse si faux et donc patati patata on fait un patakaes et puis on dit voilà ce qu'il faudrait faire et bien sûr tout ça n'a pas été testé ni créer par un spécialiste du pendulaire...
On peut toujours se consoler on se disant qu'ils avaient une chance sur deux d'avoir raison.... helas pour eux un pendulaire n’a pas d’ailerons et le raisonnement tiré du multiaxe ne tient en aucun cas pour le pendulaire.

Si d’autres pendularistes passent par là, qu’ils n’hésitent pas à regarder le schéma et a donner leur avis.
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