C'est important de comprendre comment volent les ailes car il en faut peu pour qu'elles ne volent plus.
J’ai beaucoup d’heures en conditions difficiles. Ca part dans tous les sens, mais ca ne décroche pas. L’aile raccroche toujours d’une maniere ou d’une autre.
Par contre cet après-midi je me suis endormi dans un virage, en légère sous vitesse.
L’aile glisse alors vers l’intérieur et tu sens que tu vas la perdre. Je peux t’assurer qu’il est hors de question d’aller dans le sens du virage. Tu dois impérativement contrer en chargeant progressivement l’aile exterieur (haute). Là c’est vraiment un déplacement latéral du trapèze, tranquillement mais fermement et à l’envers de ce qui est dit dans le cepaudes, sinon t’es mort.
Alors je ne comprends pas le bien fondé de l'explication du cépaudes car une aile ne décroche pas comme ils l'indiquent.
Si tu fais un décrochage dissymetrique dans un virage engagé tu as de toute manière très peu de chance de pouvoir rétablir ton vol, ou alors c’est un petit decrochage.
Si tu fais un décrochage à plat et que un des 2 côtés s'enfonce l’aile va automatiquement suivre et c’est elle qui fera ce qu’indique le cepaudes. Le temps que tu réagisses elle aura déjà piqué dans le virage et ce sera à nouveau aligné dans le vent. Tu contre et tu reprend le contrôle.
Il y a sans doute beaucoup plus de perte contrôle par glissade a l’intérieur d'un virage que par décrochage.
Et renforcer le virage même à la cata, je pense que c’est que je n’arrive pas digérer dans cette explication