Piston Rotax 503 percé

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Piston Rotax 503 percé

Message par nabilg »

piston percé.jpg
bougie.jpg
Bonsoir,
Après installation du nouveau piston de mon Moteur Rotax 503 après serrage acheté chez un revendeur Rotax et en cours de la procédure de rodage au sol conformément au document Rotax (par paliers), le moteur a perdu brusquement de la puissance. Les températures des cylindres étaient bonnes et équilibrées (2 x 550°C à 6200tr/mn). Les températures des culasses étaient bonnes aussi (150°C). Au moment de la perte de puissance, j'ai remarqué une légère augmentation d'une des températures de culasse (200°C). J'ai arrêté immédiatement, vérifié les bougies (dépôt de métal bizarre dessus) et ouvert les culasses. J'ai malheureusement trouvé que le nouveau piston présente un grand trou au milieu (voir photos) et c'est à son niveau qu'il y'a eu augmentation brusque de la température du culasse.

Avez une idée de la cause? J'ai entendu dire que des pistons génériques existent sur le marché même chez les revendeur Rotax. Ils disent que ces pistons sont très vulnérables.

Meilleures salutations.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mes salutations les meilleures.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par RedDiabolo »

Bonjour Nabilg,

A voir ton piston, je pencherai d'abord pour un indice thermique de bougie inadapté. :(
Ensuite vérifier les réglages carburation ( c'est pas trop pauvre ??)
Voir aussi l'étanchéité du bas moteur ( joints spy...)

Mais trouver la ou les causes exacte d'un perçage de piston ou d'un serrage n'est jamais simple !

Bonne recherche !
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par nabilg »

Bonjour RedDiabolo,
les bougies sont neuves, d'origine et de bonne qualité: BR8ES;
J'ai augmenté la richesse exprès pour éviter une surchauffe (position haute de l'aiguille dans carburateur bing 54). La preuve: les basses températures EGT;
J'ai testé l'étanchéité du bas moteur:OK;
Je soupçonne fortement la qualité du piston fourni!!!
Mes salutations les meilleures.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par RedDiabolo »

Ça serait surprenant ! :shock:

Pourrais-tu envoyer des photos du piston dessus/dessous et de coté ??

As-tu trouvé la raison de ton serrage ?
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par nabilg »

Je vais démonter le piston demain matin et vous envoyer des photos.
Merci.
Mes salutations les meilleures.
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par FRENCHCORSAIR »

Bonjour,

A mon avis réglage trop pauvre sur le Bing 54 ... la richesse se règle avec la vis ad-hoc... voire notice du Bing 54...

Bons vols à tous !
sic parvis magna.
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par FRENCHCORSAIR »

Pour être plus précis, la vis d'ajustement de débit d'air règle le débit d'air par rapport au débit d'essence, donc la richesse...

En téléchargeant ce doc

http://pouguide.org/uploads/Manuels%20R ... MOSSON.pdf

Page 7 tu as l'éclaté du Bing 54, la vis est la numéro 28.

Pour info je n'ai jamais crevé un piston ni serré un 503... et pourtant je leur ai tiré dessus...

Bon vols à tous !
sic parvis magna.
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par nabilg »

Interieur.jpg
Echappement.jpg
Aspiration.jpg
Bonjour Voici les photos du piston percé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par nabilg »

FRENCHCORSAIR a écrit :Pour être plus précis, la vis d'ajustement de débit d'air règle le débit d'air par rapport au débit d'essence, donc la richesse...

En téléchargeant ce doc

http://pouguide.org/uploads/Manuels%20R ... MOSSON.pdf

Page 7 tu as l'éclaté du Bing 54, la vis est la numéro 28.

Pour info je n'ai jamais crevé un piston ni serré un 503... et pourtant je leur ai tiré dessus...

Bon vols à tous !
Bonjour FRENCHCORSAIR,
Cette vis ne règle que l'air au régime de ralenti.
En revanche, j'ai réglé la position de l'aiguille en haut pour avoir le maximum de richesse et la preuve c'est les températures EGT basses (550°C sur les deux cylindres). Donc, je ne pense pas que ce soit un mauvais réglage de la combustion.
Merci.
Mes salutations les meilleures.
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par FRENCHCORSAIR »

Re bonjour !

A mon avis, tu te trompes... cette vis est sur le circuit principal... d'ailleurs regarde la bougie de ton piston resté entier, elle devrai être de couleur claire...

A suivre...

Et bons vols !

Pour info : tous les carbus fonctionnent identiquement sur ULM, sur motos, etc... 1 vis de ralenti et 1 vis de richesse... très important sur 2 temps...
sic parvis magna.
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par FRENCHCORSAIR »

quand je dis de couleur claire pour ta bougie , c'est parce que je pense que ton mélange est trop pauvre... la couleur normale est brun chocolat, pas chocolat noir...
sic parvis magna.
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par nabilg »

FRENCHCORSAIR a écrit :Re bonjour !

A mon avis, tu te trompes... cette vis est sur le circuit principal... d'ailleurs regarde la bougie de ton piston resté entier, elle devrai être de couleur claire...

A suivre...

Et bons vols !

Pour info : tous les carbus fonctionnent identiquement sur ULM, sur motos, etc... 1 vis de ralenti et 1 vis de richesse... très important sur 2 temps...
Pouvez-vous me conseiller le sens exacte pour enrichir la combustion (horaire ou antihoraire). Quand je serre la vis complètement, ça veut dire pas d'air?
Mes salutations les meilleures.
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par FRENCHCORSAIR »

Re bonjour ! et on peut se tutoyer...

La vis 28 est en fait un pointeau, plus tu serres, moins il y a d'air.

Le plus simple pour vérifier la richesse :
1- tu démontes l'autre bougie et tu regarde la couleur (envoie une photo sur ce post si tu peux)
2- tu serres ta vis de richesse en comptant les tours ! (si tu peux et si tu veux, envoie le nombre de tour que tu avais sur le post)
3- tu desserres jusqu'à 2 tours (normalement c'est entre 1T1/2 et 2T/12 suivant l'usure du moteur, la puissance nécessaire liée à l'hélice, etc)
4- tu fais un essai, chauffe du moteur, pointe à 6000 t/mn, températures dans les clous, puis stop net par coupure de l'allumage
5- tu laisses refroidir et tu démontes la bougie
6- tu vérifie la couleur, si c'est brun chocolat, c'est ok, si c'est clair (trop pauvre) tu resserres 1/4 T, si c'est noir (trop riche) tu dessers 1/4 T
ATTENTION : règle toujours pas 1/4 de tour, cela évite de trop merder...
Et bien entendu si tu as deux carbus sur le 503, tu fais les deux ...

A bientôt !
sic parvis magna.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par serge5694 »

au vu des photos, il semble qu'il y a eu comme on dit vulgairement le feu au bordel, traduction détonation et explosion presque continu. il faudrait avoir les éléments dans les mains pour être plus précis et au moins une photo gros plan de la culasse et du piston. si c'est bien ça, c'est du à un appauvrissement rapide et les causes peuvent être nombreuse et multiple, le plus courant est le manque d'essence, cause d'alimentation, mise à l'air réservoir ou carbu bouché, débit trop faible, pointeau ou flotteur bloqué, filtre bouché, gicleur bouché conduit de vaporisation bouché, pompe défectueuse etc etc (valable pour un bi carbu). la seconde est une prise d'air, et là encore les causes peuvent être multiple, défaut d'étanchéité, joint, criques, mauvais montage, défaut d'étanchéité seulement à haut régime du à un faux rond du vilo, les joints spi s'écarte avec la vitesse et ne sont plus étanche. un défaut d'avance à l'allumage peu accentuer le problème. un problème de qualité carburant. un taux de compression trop important mais la les trace de détonation sont plus importante hors il semble sur la photo que seul le coté du transfère droit est marqué et encore l'image est trop imprécise.
en tout cas je pense que le piston n'est pas en cause, un appauvrissement léger aurais plutôt comme conséquence un serrage ou au moins des traces sur le coté échappement du piston.

un autre point pense à donné les résultat de tes recherche car le forum est bien un lieu d'échange et les résultats de tes dépannage peuvent servir à d'autre.

Bon courage.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par RedDiabolo »

Comme l'explique Serge, les causes d'appauvrissement du mélange sont très nombreux, et sa liste n'est pas exhaustive..!
Je suis d'accords avec lui concernant les photos que tu as prise. Mais l'aspect "brulé" n'est pas très étonnant étant donné qu'un piston percé s'accompagne d'autoallumage. :evil:
Un nettoyage du carburateur en début de saison, histoire d'enlever le vernis, suivi d'un réglage permet d'éviter bien des problème.. :)
Si des signes de dysfonctionnement apparaissent, un démontage pour vérifier l’état des pièces mobile ( aiguille, puits, flotteurs, gicleurs..) devient nécessaire.
Évidemment, si tu n'as jamais démonté de carburateur entoure toi de gens compétant et de toute la doc possible. 8-)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Répondre

Revenir à « ROTAX »