Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
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- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Bonjour,
Pour un ulm de type "Cubchel" dont le fuselage est composé de tubes carré en alu de 50x50.
Est-il nécessaire ,et comment le faire, de protéger l'intérieur de ces tubes contre la corrosion ?
Etant donné l'inaccesibilité j'avais pensé à la mousse expansible, c'est leger et ça rempli, mais n'est-ce pas corrosif ?
Cordialement.
Fox.
Pour un ulm de type "Cubchel" dont le fuselage est composé de tubes carré en alu de 50x50.
Est-il nécessaire ,et comment le faire, de protéger l'intérieur de ces tubes contre la corrosion ?
Etant donné l'inaccesibilité j'avais pensé à la mousse expansible, c'est leger et ça rempli, mais n'est-ce pas corrosif ?
Cordialement.
Fox.
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Bonsoir Junglefox,
Pour mon Kiebitz, j'ai utilisé du Rustol. Il parait que c'est "ça" qu'il faut mettre...
Pour l'appliquer, 2 solutions :
- sur des tubes de petites section (jusqu'à 33 mm pour ce qui me concerne), il faut boucher à un bout, remplir le tube en partie, boucher l'autre bout et faire rouler avant de vider le Rustol, et passer au tube suivant.
- sur des tubes de plus gros diamètre (55 ; 60 mm) et surtout long (6 mètres), j'ai confectionné une "souris" que j'ai fixé sur un kit de ramonage (regarde la page 10 du post sur la construction de mon Kiebitz n° 389).
Voilà...
Pour mon Kiebitz, j'ai utilisé du Rustol. Il parait que c'est "ça" qu'il faut mettre...
Pour l'appliquer, 2 solutions :
- sur des tubes de petites section (jusqu'à 33 mm pour ce qui me concerne), il faut boucher à un bout, remplir le tube en partie, boucher l'autre bout et faire rouler avant de vider le Rustol, et passer au tube suivant.
- sur des tubes de plus gros diamètre (55 ; 60 mm) et surtout long (6 mètres), j'ai confectionné une "souris" que j'ai fixé sur un kit de ramonage (regarde la page 10 du post sur la construction de mon Kiebitz n° 389).
Voilà...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
OK, merci je vais voir.
Merci pour l'info.
Fox.
Merci pour l'info.
Fox.
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Quel type de "RUSTOL" avez-vous utilisé ?
Fox.
Fox.
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Du Rustol "normal", celui en bidon de couleur orange... Je ne connais que celui là.
On trouve ça au rayon peinture dans les magasins de bricolage.
On trouve ça au rayon peinture dans les magasins de bricolage.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Bonjour,
Ok merci.
Mais que pensez-vous de la mousse polyurethane expansive ?
Mes tubes font intérieurement un volume apres calcul de 21 dm3,ce qui fait environ 900gr de mousse.
On utilise cette mousse dans les bas de caisse automobile pour empécher l'infiltration d'eau et donc la corrosion.
Quel serait son influence anti-résonance sur les tubes.
Quel serait aussi sa répercussion sur la rigidité des tubes.
Cordialement.
Fox
Ok merci.
Mais que pensez-vous de la mousse polyurethane expansive ?
Mes tubes font intérieurement un volume apres calcul de 21 dm3,ce qui fait environ 900gr de mousse.
On utilise cette mousse dans les bas de caisse automobile pour empécher l'infiltration d'eau et donc la corrosion.
Quel serait son influence anti-résonance sur les tubes.
Quel serait aussi sa répercussion sur la rigidité des tubes.
Cordialement.
Fox
- ze bebert
- Messages : 260
- Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
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- Contact :
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Bonjour messieurs
Attention au poids, cela parait ridicule mais une fine pellicule de peinture ne laisse pas la balance insensible... Pour info peindre une voiture prend 3-4 kilos de peinture facile.
Ca vaux peut être le coup de passer le pot de rustol sur la balance, puis de refaire un passage après, histoire de suivre combien de matière on a mis sur la machine.
Si les tubes sont démontable et en aluminium ( après de quel type d’aluminium ? ) ce n'est pas de la rouille, c'est de l'oxygène. je vous dit ça de mémoire mais
l'aluminium ne rouille pas, donc plutôt faire un travail de décapage, se procurer de la poudre de verre et secouer les tubes...
Attention au poids, cela parait ridicule mais une fine pellicule de peinture ne laisse pas la balance insensible... Pour info peindre une voiture prend 3-4 kilos de peinture facile.
Ca vaux peut être le coup de passer le pot de rustol sur la balance, puis de refaire un passage après, histoire de suivre combien de matière on a mis sur la machine.
Si les tubes sont démontable et en aluminium ( après de quel type d’aluminium ? ) ce n'est pas de la rouille, c'est de l'oxygène. je vous dit ça de mémoire mais
l'aluminium ne rouille pas, donc plutôt faire un travail de décapage, se procurer de la poudre de verre et secouer les tubes...
"Life's short, ride hard !"
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Mais "Bebert" mes tubes ne sont pas oxydé.
Ils sont neufs.
Je voulais simplement savoir comment les protéger.
Cordialement.
Ils sont neufs.
Je voulais simplement savoir comment les protéger.
Cordialement.
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Salut, la mousse polyuréthane risque surtout d'amasser la condensation et tu ne pourras derrière plus rien faire pour y remédier, ni même contrôler le niveau de corrosion.
Zenair 601xl
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Non c'est justement le contraire.
On l'utilise dans les bas de caisse automobile pour contrer la corrosion !!!
On l'utilise dans les bas de caisse automobile pour contrer la corrosion !!!
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Un exemple ?
Jamais vu ça.
Jamais vu ça.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Grossière erreur!!.... Technique utilisée par les mauvais carrossiers, et les tuners amateurs de Renault Fuego, et de Fiat Punto!junglefox a écrit :Non c'est justement le contraire.
On l'utilise dans les bas de caisse automobile pour contrer la corrosion !!!
La mousse polyuréthane, n'a pas la propriété de protéger contre la corrosion!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Pas besoin de protéger tes tubes. Ils vont naturellement s oxyder sur une couche infime ( oxyde d alumine) et s auto-protéger. S ils ne sont pas " agressés " mécaniquement ( rayures, éraflures, ect), ce qui est le cas à l intérieur des tubes, tu n auras aucun problème d oxydation ( je suppose que c est un aluminium de la série 6000. Avec un 2017, ce n est plus la même histoire: l addition de cuivre fait qu il s oxyde et faut passer par l anodisation ou protection genre Rustol.junglefox a écrit :Mais "Bebert" mes tubes ne sont pas oxydé.
Ils sont neufs.
Je voulais simplement savoir comment les protéger.
Cordialement.
Claude
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Bonjour junglefox,junglefox a écrit :Bonjour,
Ok merci.
Mais que pensez-vous de la mousse polyurethane expansive ?
On utilise cette mousse dans les bas de caisse automobile pour empécher l'infiltration d'eau et donc la corrosion
je n'ai jamais vu cela, et si cela existe, c'est uniquement dans le cadre de très mauvais bricolages, jamais d'origine; la mousse expansive n'a rien à faire dans l'automobile.... Mais j'ai la petite impression ( peut-être que je me trompe ) que tu as déjà des réponses toutes faites que tu aimerais bien lire ici afin de te conforter dans tes idées reçues...
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?
Sur le site "Polyuréthane Wikipédia" le chapitre 2.2.1 dit ceci:
" Leur utilisation est efficace aussi pour remplir un vide de bas de caisse de voiture et éviter que la rouille ne s'y propage en faisant barrière à l'eau de pluie. On remplit le caisson et la mousse se propage dans les interstices comblant les « perforations ».
Que penser ?
" Leur utilisation est efficace aussi pour remplir un vide de bas de caisse de voiture et éviter que la rouille ne s'y propage en faisant barrière à l'eau de pluie. On remplit le caisson et la mousse se propage dans les interstices comblant les « perforations ».
Que penser ?