Présentation J'Mmyplane

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
J'Mmyplane
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
Localisation : 91460 MARCOUSSIS

Présentation J'Mmyplane

Message par J'Mmyplane »

Bonjour,

J'ai 55 ans, pilote avion (TT => PPL) et planeur. J'ai arrêté de voler il y a une dizaine d'années.
Je n'ai pas envie de me retrouver soumis aux contraintes de disponibilité des machines de club et/ou d'un chef pilote. Aussi, la seule solution est de voler sur ma machine et sous ma seule responsabilité.
J'ai choisi la construction amateur pour deux raisons : une connaissance parfaite de sa machine mais aussi pour des questions de coût. Néanmoins, une construction complète ne m'a pas paru envisageable en raison du temps disponible limité par mon activité professionnelle. Aussi, partir d'une cellule à reconditionner m'a semblé être la solution la plus adaptée à mes besoins.

Je re/construis un appareil depuis un an et j'en ai encore au moins pour un autre année de travail : Il s'agit d'un ATL robin remotorisé avec un Rotax 618. Objectif de poids : 294 kg pépin compris.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Présentation J'Mmyplane

Message par Gabinger »

Bonjour et bienvenue, a mon avis le choix d'utiliser une cellule existante est excellant, cela permet de voler relativement rapidement avec sa machine pour un investissement de temps modéré.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Présentation J'Mmyplane

Message par aubert »

bonjour
beau projet, pourquoi ce choix de motorisation ?
Amicalement
Dominique
J'Mmyplane
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
Localisation : 91460 MARCOUSSIS

Re: Présentation J'Mmyplane

Message par J'Mmyplane »

aubert a écrit :bonjour
beau projet, pourquoi ce choix de motorisation ?
Amicalement
Dominique
Pourquoi ce moteur ?
En premier lieu 2 temps, 4 temps ou diésel ?
Moi je suis un fan de 2T en moto parce que c'est léger, simple, facile à réparer et surtout puissant.
deux ombres au tableau :
- c'est délicat à bien régler
- la longévité est très limitée vs 4T ou diésel
Pour un ULM de pilote du dimanche ( et éventuellement des samedis ensoleillés ;) ) la longévité est complètement accessoire : je me fiche de refaire tous les trois ans mon moteur durant l'hiver (calcul le plus pessimiste...)
les réglages : les EGT sont nos amis... :D . Il n'en demeure pas moins que les 2T doivent être surveillés en permanence durant leur utilisation et notamment sur le plan thermique (j'ai 2 EGT + 2 T° refroidissement).
Après, pourquoi un 618 ?
Parce que c'est une base permettant diverses préparations fiables avec des pièces du constructeur (provenance sea-doo et ski-doo).
Le mien par exemple, je l'ai acheté dans cette configuration, il a un pot détente de ski-doo 670 et de gros carbus MIKUNI de sea-doo permettant le vol inversé (sans intérêt pour moi). Il était monté sur un S9.
la prochaine étape : cylindres et pistons 670 ce qui donne 650 cm3 si je ne touche pas à la course.
Aussi, quel autre moteur peut offrir facilement jusqu'à 100cv, un couple de tracteur pour 56 kg et ce, à un prix très raisonnable ?
J'Mmyplane
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
Localisation : 91460 MARCOUSSIS

Re: Présentation J'Mmyplane

Message par J'Mmyplane »

Gabinger a écrit :Bonjour et bienvenue, a mon avis le choix d'utiliser une cellule existante est excellant, cela permet de voler relativement rapidement avec sa machine pour un investissement de temps modéré.
Merci Gabinger pour ton accueil.

L'ATL robin me plait depuis longtemps. Il avait un gros souci : un rapport poids/puissance assez défavorable. Allégé et avec des watts en plus, il doit être bien sympa...
La réalisation de l'atul RB01( http://ulmatul01.over-blog.com/ ) a fini de me convaincre (merci Lucas ;) ).
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation J'Mmyplane

Message par bebe44 »

Ma femme adorait l'ATL pour son confort et l'excellente visibilité pour voir les châteaux.
Moi, je regrettais mes anciens Jodel et je détestais l'ATL pour son comportement au pilotage, mou et super docile.
Maintenant que vous avez réussi à faire de l'ATL un VRAI ULM, je vais avoir des regrets d'avoir bazardé le mien, surtout ne dites rien à mon épouse :lol:
J'Mmyplane
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
Localisation : 91460 MARCOUSSIS

Re: Présentation J'Mmyplane

Message par J'Mmyplane »

bebe44 a écrit :Ma femme adorait l'ATL pour son confort :lol:
Confort ? le mien risque fort d'être ... spartiate, elle serait déçue... :D
J'Mmyplane
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
Localisation : 91460 MARCOUSSIS

Re: Présentation J'Mmyplane

Message par J'Mmyplane »

Même si le GMP a bien avancé, l'oiseau n'est pas prêt. donc, pas de vol cet été encore :cry:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Présentation J'Mmyplane

Message par Claude Nowak »

C est propre, du beau boulot.
Claude
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »