Présentation J'Mmyplane
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- Messages : 11
- Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
- Localisation : 91460 MARCOUSSIS
Présentation J'Mmyplane
Bonjour,
J'ai 55 ans, pilote avion (TT => PPL) et planeur. J'ai arrêté de voler il y a une dizaine d'années.
Je n'ai pas envie de me retrouver soumis aux contraintes de disponibilité des machines de club et/ou d'un chef pilote. Aussi, la seule solution est de voler sur ma machine et sous ma seule responsabilité.
J'ai choisi la construction amateur pour deux raisons : une connaissance parfaite de sa machine mais aussi pour des questions de coût. Néanmoins, une construction complète ne m'a pas paru envisageable en raison du temps disponible limité par mon activité professionnelle. Aussi, partir d'une cellule à reconditionner m'a semblé être la solution la plus adaptée à mes besoins.
Je re/construis un appareil depuis un an et j'en ai encore au moins pour un autre année de travail : Il s'agit d'un ATL robin remotorisé avec un Rotax 618. Objectif de poids : 294 kg pépin compris.
J'ai 55 ans, pilote avion (TT => PPL) et planeur. J'ai arrêté de voler il y a une dizaine d'années.
Je n'ai pas envie de me retrouver soumis aux contraintes de disponibilité des machines de club et/ou d'un chef pilote. Aussi, la seule solution est de voler sur ma machine et sous ma seule responsabilité.
J'ai choisi la construction amateur pour deux raisons : une connaissance parfaite de sa machine mais aussi pour des questions de coût. Néanmoins, une construction complète ne m'a pas paru envisageable en raison du temps disponible limité par mon activité professionnelle. Aussi, partir d'une cellule à reconditionner m'a semblé être la solution la plus adaptée à mes besoins.
Je re/construis un appareil depuis un an et j'en ai encore au moins pour un autre année de travail : Il s'agit d'un ATL robin remotorisé avec un Rotax 618. Objectif de poids : 294 kg pépin compris.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Présentation J'Mmyplane
Bonjour et bienvenue, a mon avis le choix d'utiliser une cellule existante est excellant, cela permet de voler relativement rapidement avec sa machine pour un investissement de temps modéré.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Présentation J'Mmyplane
bonjour
beau projet, pourquoi ce choix de motorisation ?
Amicalement
Dominique
beau projet, pourquoi ce choix de motorisation ?
Amicalement
Dominique
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- Messages : 11
- Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
- Localisation : 91460 MARCOUSSIS
Re: Présentation J'Mmyplane
Pourquoi ce moteur ?aubert a écrit :bonjour
beau projet, pourquoi ce choix de motorisation ?
Amicalement
Dominique
En premier lieu 2 temps, 4 temps ou diésel ?
Moi je suis un fan de 2T en moto parce que c'est léger, simple, facile à réparer et surtout puissant.
deux ombres au tableau :
- c'est délicat à bien régler
- la longévité est très limitée vs 4T ou diésel
Pour un ULM de pilote du dimanche ( et éventuellement des samedis ensoleillés ) la longévité est complètement accessoire : je me fiche de refaire tous les trois ans mon moteur durant l'hiver (calcul le plus pessimiste...)
les réglages : les EGT sont nos amis... . Il n'en demeure pas moins que les 2T doivent être surveillés en permanence durant leur utilisation et notamment sur le plan thermique (j'ai 2 EGT + 2 T° refroidissement).
Après, pourquoi un 618 ?
Parce que c'est une base permettant diverses préparations fiables avec des pièces du constructeur (provenance sea-doo et ski-doo).
Le mien par exemple, je l'ai acheté dans cette configuration, il a un pot détente de ski-doo 670 et de gros carbus MIKUNI de sea-doo permettant le vol inversé (sans intérêt pour moi). Il était monté sur un S9.
la prochaine étape : cylindres et pistons 670 ce qui donne 650 cm3 si je ne touche pas à la course.
Aussi, quel autre moteur peut offrir facilement jusqu'à 100cv, un couple de tracteur pour 56 kg et ce, à un prix très raisonnable ?
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- Messages : 11
- Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
- Localisation : 91460 MARCOUSSIS
Re: Présentation J'Mmyplane
Merci Gabinger pour ton accueil.Gabinger a écrit :Bonjour et bienvenue, a mon avis le choix d'utiliser une cellule existante est excellant, cela permet de voler relativement rapidement avec sa machine pour un investissement de temps modéré.
L'ATL robin me plait depuis longtemps. Il avait un gros souci : un rapport poids/puissance assez défavorable. Allégé et avec des watts en plus, il doit être bien sympa...
La réalisation de l'atul RB01( http://ulmatul01.over-blog.com/ ) a fini de me convaincre (merci Lucas ).
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- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Présentation J'Mmyplane
Ma femme adorait l'ATL pour son confort et l'excellente visibilité pour voir les châteaux.
Moi, je regrettais mes anciens Jodel et je détestais l'ATL pour son comportement au pilotage, mou et super docile.
Maintenant que vous avez réussi à faire de l'ATL un VRAI ULM, je vais avoir des regrets d'avoir bazardé le mien, surtout ne dites rien à mon épouse
Moi, je regrettais mes anciens Jodel et je détestais l'ATL pour son comportement au pilotage, mou et super docile.
Maintenant que vous avez réussi à faire de l'ATL un VRAI ULM, je vais avoir des regrets d'avoir bazardé le mien, surtout ne dites rien à mon épouse
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- Messages : 11
- Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
- Localisation : 91460 MARCOUSSIS
Re: Présentation J'Mmyplane
Confort ? le mien risque fort d'être ... spartiate, elle serait déçue...bebe44 a écrit :Ma femme adorait l'ATL pour son confort
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- Localisation : 91460 MARCOUSSIS
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Présentation J'Mmyplane
C est propre, du beau boulot.
Claude
Claude