Procédure d'essais aéronefs 3 axes

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oasis
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Procédure d'essais aéronefs 3 axes

Message par oasis »

Mêmes remarques que pour le sujet Programme d'essais
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PROCEDURE

D’ESSAIS

MARQUE TYPE

N°XXX

ULM classe 3

IMMATTRICULATION

Ce document est propre à l’utilisation de l’appareil de l’auteur. Il peut servir de base et être modifié pour toutes raisons sous la responsabilité des propriétaires et utilisateurs.

Auteur : Propriétaire
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oasis
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Re: Procédure d'essais ULM 3 axes

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SOMMAIRE



1 OBJET 3
2 CARACTERISTIQUES DE BASE 3
2.1 LIMITATIONS MOTEUR 3
2.2 VITESSES CARACTERISTIQUES 3
2.3 VITESSES EN CONFIGURATION APPROCHE 4
2.4 RAPPEL 4
3 ESSAIS AU SOL 4
3.1 ESSAIS DE ROULAGE 4
3.2 ESSAIS MOTEUR AU POINT FIXE 4
4 VISITE AVANT LES ESSAIS 5
4.1 DIRECTION 5
4.2 PROFONDEUR 5
4.3 ROULETTE DE QUEUE 5
4.4 FUSELAGE 5
4.5 HABITACLE 5
4.6 AILE 6
4.7 TRAIN D’ATTERRISSAGE PRINCIPAL 6
4.8 COMPARTIMENT MOTEUR 6
4.9 HELICE 6
5 REMARQUES 6
6 PREMIER VOL 6
7 SECOND VOL 7
8 TROISIEME VOL 7
9 QUATRIEME VOL 7
10 CINQUIEME VOL 7
11 SIXIEME VOL 8
12 SEPTIEME VOL 8
13 HUITIEME VOL 8
14 NEUVIEME VOL 8
15 DIXIEME VOL 8
16 SCHEMA ELECTRIQUE 9
17 NIVEAUX ESSENCE 10
18 PROCEDURES D’URGENCE 11
19 CODES TRANSPONDEURS 11
20 A.C.H.E.V.E.R. 12
21 ANNEXE : FICHE DES PARAMETRES A RELEVER 13
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Re: Procédure d'essais ULM 3 axes

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1 OBJET
Cette procédure d’essais est relative au programme d’essais du MARQUE TYPE N° XXX ULM immatriculé XX.
Ce document est le seul accessible durant les vols d’essais et sert de manuel d’utilisation.
Les vols sont possibles que par beau temps et un vent < 5kt pour le premier vol.
2 CARACTERISTIQUES DE BASE
Masse à vide : XX kg
Masse maximale : 450 kg ou 472,5 si parachute cellule
Essence : XX l Sans plomb 95/98
Montée plein gaz à Vy (XX km/h sans volet) : XX ft/min.
Montée plein gaz à Vx (XX km/h et 1er cran de volets) : XX ft/min.
Vitesse à finesse max (XX) : XX km/h
2.1 LIMITATIONS MOTEUR
- Régime maxi continu : XX 00 tr/min. sous réserve des températures d’huile et culasses.
- Régime normal de croisière : XX 00 tr/min.
- Régime mini continu : XX 00 tr/min.
- Températures huile : mini > 50 °C , 70°C < T normal < 90°C , maxi < 120 °C.
- Pression normale huile : XX bar à XX 00 tr/min.
- Température culasse cylindre: XX °C à XX °C, maxi < XX °C.
2.2 VITESSES CARACTERISTIQUES

VNE XX km/h vitesse à ne jamais dépasser
VNO XX km/h vitesse maximale
VA XX km/h vitesse de manœuvre et de croisière en air agité
VS1 XX km/h vitesse de décrochage en lisse
VSO1 XX km/h vitesse de décrochage avec XX° de volets
VSO2 XX km/h vitesse de décrochage avec XX ° de volets
VSO3 XX km/h vitesse de décrochage avec XX ° de volets
VSO4 XX < VS04 < XX km/h vitesse de décrochage avec volets tout sorti XX °
VFE < XX km/h vitesse maximale avec volets
Vx XX km/h vitesse de meilleure pente de montée (angle) 1er cran de volets
Vy XX km/h vitesse de meilleur taux de montée en lisse (ft/min.)
V finesse XX km/h vitesse de finesse max (XX)
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2.3 VITESSES EN CONFIGURATION APPROCHE

Evolutions en approche au-dessus de 300ft.

Vitesse d’approche en lisse XX km/h (1,45 VS1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,40VSO1)

Approche finale au-dessous de 300ft.

Vitesse d’approche en lisse XX km/h (1,3 VS1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO2)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO3)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti 60° XX km/h (1,3 VSO4)

2.4 RAPPEL

Trait rouge VNE Arc vert VFE à VNO
Arc jaune VNO à VNE Arc blanc VS04 à VFE

3 ESSAIS AU SOL
3.1 ESSAIS DE ROULAGE

Contrôler au roulage :
- la stabilité de la trajectoire
- la manœuvrabilité sans action sur le freinage
- l’efficacité des freins différentiels en bout de course des palonniers
- l’efficacité du frein de parc jusqu’à XX 00 tr/min.
3.2 ESSAIS MOTEUR AU POINT FIXE

Valider :
- le ralenti à XX 0 tr/min ± XX 0 tr/min.
- l’efficacité du réchauffage carburateur à XX 00 tr/min, perte de XX tr/min
- la pleine puissance (XX 00 tr/min.) un cours instant. Ne pas y rester, le refroidissement n’est pas optimum au point fixe.
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Re: Procédure d'essais ULM 3 axes

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4 VISITE AVANT LES ESSAIS
Cette visite avant essais est une visite spécifique approfondie qui valide l’appareil avant le premier vol. Elle ne remplace pas la visite pré-vol, elle est à faire en amont sans délai précisé. Elle est postérieure aux essais au sol, de roulage et de points fixes du moteur.
Toutes les trappes de visite sont ouvertes, les capots moteur sont retirés, la verrière est ouverte, les volets sont baissés.
La visite commence par l’arrière de l’avion et finit à l’hélice.
Le contact général est ouvert et la magnéto coupée (primaire à la masse).
Le but n’est pas de reprendre tous les serrages mais de s’assurer que tout est en ordre de fonctionnement, si un doute survient, traiter l’écart avant de poursuivre le contrôle.
4.1 DIRECTION
- axes et charnières (fixations et jeux)
- plein débattement à vérifier par action sur les palonniers (2 opérateurs)
- butée de débattement
4.2 PROFONDEUR
- fixation
- articulation (fixations et jeux)
- plein débattement
- câbles, tendeurs freinés, poulie
- anti-tab ou tab
4.3 ROULETTE DE QUEUE OU TRAIN AVANT
- fixations
- liaisons avec la direction
- conjugaison
4.4 FUSELAGE
- prises statiques et tubes souples fixés et intérieur propre
- réservoir sanglé, fils de jauge, bouchon, mise à l’air libre, tuyau de purge et purge (étanchéité)
- passage des câbles de profondeur et de direction sans frottement parasite
- prises et câbles des antennes VHF et TPX en place
- trappe de visite fermée
4.5 HABITACLE
- fixation des harnais
- absence d’objet indésirable sous les sièges
- levier des volets opérationnel
- levier de frein de parc opérationnel
- palonniers et câbles de frein
- libre débattement des commandes (manches)
- TAB
- fixation de la verrière (verrouillage avant, charnières et vérins)
- fixation de la planche de bord (4 points)
- fixation des instruments
- fixation du bloc VHF/TPX
- fixation des poussoirs et des interrupteurs
- manette des gaz fixée et libre de fonctionnement
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Re: Procédure d'essais ULM 3 axes

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4.6 AILE
- fixation avec le fuselage
- charnières de fixation des volets
- axes de guignol serrés et graissés
- charnières et câbles des ailerons (débattements libres jusqu’aux butés)
- tube de prise totale propre
- fixation du phare
- X trappes de visites fermées
4.7 TRAIN D’ATTERRISSAGE PRINCIPAL
- pression pneumatiques
- serrage des roues
- fixation des soufflets
- fixation du carénage des jambes
4.8 COMPARTIMENT MOTEUR
- durites
- bouchon de remplissage huile et niveau d’huile (2 à 2,5 l)
- câblage électrique
- fixation alternateur et tension courroie
- fixation magnéto
- bougies et fils
- absence de fuite d’essence avec la pompe électrique en fonctionnement (odeur) et d’huile
4.9 HELICE
- retirer le cône
- contrôle du serrage de l’hélice (1,5 m.kg pour hélice bois)
- freinage des boulons
- mettre le cône
5 REMARQUES
Il n’y a pas de place pilote d’attribuée, tout est accessible des deux places.
Le passage aux essais du vol suivant n’est possible que lorsque ceux du vol précédent sont acquis.
Sinon, refaire ou finir les essais et décaler d’autant la chronologie des vols.
6 PREMIER VOL
Un demi-réservoir est suffisant, il est plus aisé de faire ce vol machine légère.
La visite pré-vol est faite comme définie dans le manuel d’utilisation.
Les volets sont rentrés dans toutes les phases du vol.
ACHEVER
La piste (piste longue) est utilisée sur toute sa longueur, la puissance du moteur est mise progressivement au fur et à mesure que la vitesse de l’appareil augmente. L’avion est mis en ligne de vol puis décolle sans prendre d’altitude afin d’évaluer le comportement de la machine, stabilité et réactions des commandes, le bon fonctionnement de l’indicateur de vitesse.
Seulement si tout est bon, la puissance maxi est appliquée et la monté commence pour une verticale 1500 ou 2000 ft.
Visualiser les paramètres de vol et du moteur dans la phase de prise d’altitude, surveiller particulièrement les températures culasse et huile ainsi que la pression de cette dernière. La pompe électrique est conservée jusqu’à la verticale terrain, altitude de mise en palier atteinte.
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Re: Procédure d'essais ULM 3 axes

Message par oasis »

A hauteur stabilisée, afficher XX 00 tr/min. Tester la réaction des gouvernes, la stabilité de l’appareil, évaluer les compensations à apporter en roulis et lacet. Noter la position du compensateur de profondeur en vol rectiligne.
Compléter le tableau en Annexe si c’est possible pendant le vol, sinon mémoriser les éléments observés et le faire au sol.
Surveiller l’évolution du niveau d’essence pour détecter une fuite éventuelle.
Le vol est interrompu si des doutes naissent dans l’esprit du pilote pour x raisons que ce soit.
Avant la réduction des gaz, tester l’efficacité du réchauffage carburateur si existant, la perte de régime doit être d’environ XX à XX tr/min .
Faire un circuit plutôt haut et proche de la piste pour l’atterrissage en cas de problème moteur.
Le vol ne doit pas excéder 45 min.
Ouvrir les capots moteur à l’arrivée au parking afin de vérifier la tenue de l’ensemble, les différentes fixations et serrages.
Faire les réglages en compensation sur les trois axes en fonction des analyses.
7 SECOND VOL
Ce vol est fait les volets rentrés dans toutes ses phases.
Pour ce vol, il faut voler en lignes droites suffisamment longtemps à pente nulle pour analyser la stabilité des trois axes suite aux derniers réglages. L’éloignement du terrain est possible dès lors que tout est en ordre de bon fonctionnement.
L’analyse de la stabilité sur les trois axes est faite à :
XX 00 tr/min ; XX 00 tr/min et XX 00 tr/min. Noter les vitesses respectives et les autres paramètres sur la fiche Annexe.
8 TROISIEME VOL
Ce vol est fait les volets rentrés dans toutes les phases du vol.
Pour analyser l’homogénéité des gouvernes, les évolutions en virages à 30 et 60 degrés à VA (XX km/h maxi.) se font par la droite et par la gauche. Porter son attention sur le comportement de la direction. La trajectoire en sortie de virage doit retrouver la stabilité sans pression sur les commandes.
Ensuite, la recherche de la vitesse de décrochage en lisse est faite en vol rectiligne moteur réduit.
Renseigner la fiche en Annexe.
9 QUATRIEME VOL
Les volets sont rentrés lors du décollage. La manœuvre des volets se fera à 2000 ft minimum
Les vitesses de sorties sont rigoureusement respectées
Les XX positions sont essayées : XX degrés.
Le régime moteur est ajusté pour garder l’altitude. Noter les vitesses et régimes associés.
Ils sont rentrés avant de passer à un angle supérieur, être vigilant à la vitesse et à la perte d’altitude.
Renseigner la fiche en Annexe. Noter les changements de comportement.
10 CINQUIEME VOL
Le décollage est exécuté avec un cran de volets (XX degrés). Rentrer les volets à 300 ft.
Monter à une altitude de sécurité de 2500 ft.
La recherche de la vitesse de décrochage pour les différentes positions des volets n’implique pas de faire l’abattée, la remise de la puissance moteur est à privilégier. La rentrée des volets est systématique entre chaque essai, être vigilant sur la vitesse et rentrer les volets de manière douce et contrôlée.
Noter les vitesses indiquées. Renseigner la fiche en Annexe.
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11 SIXIEME VOL
Le décollage est fait avec XX degrés aux volets.
On évalue la longueur du roulage au décollage et le passage des 15m.
Les temps de monté à 1000 puis 2000 ft. sont chronométrés.
Pour les quatre positions de sortie des volets, réduire le moteur au ralenti et relever la vitesse verticale de descente en maintenant la vitesse associée. Reprendre de la hauteur volets rentrés entre chacun des essais.
L’atterrissage est fait avec XX degrés aux volets, on évalue la distance des 15 m et la longueur du roulage jusqu’à l’arrêt complet.
Renseigner la fiche en Annexe.
12 SEPTIEME VOL
Ce vol est un vol d’endurance et d’estimation de la consommation de carburant.
Le régime moteur est fixé à XX 0 tr/mi en vol stabilisé 1500 ft. Le plein d’essence est fait au raz de l’orifice de remplissage avant le départ.
Le vol durera au moins deux heures pour être représentatif.
Noter les paramètres de vitesse, de température (huile, culasse, extérieure), la position de réglage du compensateur de profondeur.
L’atterrissage est fait avec XX degrés aux volets, on évalue la distance des 15 m et la longueur du roulage jusqu’à l’arrêt complet.
Renseigner la fiche en Annexe.
Au retour du vol, le plein complet est fait en mesurant la quantité d’essence consommée.
13 HUITIEME VOL
Ce vol est identique au précédent mais avec le régime moteur à XX 00 tr/min.
L’atterrissage est fait avec XX degrés aux volets, on évalue la distance des 15 m et la longueur du roulage jusqu’à l’arrêt complet.
Renseigner la fiche en Annexe.
14 NEUVIEME VOL
Idem aux deux vols précédents mais avec le régime moteur à XX 00 tr/min.
Les paramètres de température du moteur sont à surveiller particulièrement et ce vol peut être ramené à une durée de une heure, voire annulé. Ce régime est exceptionnel pour une utilisation normale de la machine.
L’atterrissage est fait avec XX degrés aux volets, on évalue la distance des 15 m et la longueur du roulage jusqu’à l’arrêt complet.
Renseigner la fiche en Annexe.
15 DIXIEME VOL
Exercice de panne verticale à 2000 ft.
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16 SCHEMA ELECTRIQUE

Le schéma électrique doit être présent.
17 NIVEAUX ESSENCE

18 PROCEDURES D’URGENCE
® Vitesse de finesse maxi XX km/h (XX).
® Compensateur réglé
® En fonction de l’altitude : soit 1°® recherche de la panne
à privilégier 2°® choix du terrain

Recherche de la panne : ® plein riche
® essence : - pompe électrique sur marche
- essence robinet ouvert
- réchauffage carbu. tiré
- contact magnéto vérifié

Choix du terrain : ® sens d’atterrissage en fonction du vent
® état de surface du terrain : 1°- chaume
2°- prairie
3°- cultures basses
4°- cultures hautes

® Message radio : MAYDAY MAYDAY MAYDAY

® Transpondeur sur 7700

® Définir la procédure : ® évolution gauche/droite
® fin PTU
® fin PTL

® Actions vitales en cas de panne : ® essence robinet fermé
® contact magnéto coupé
® plein gaz
® ceintures serrées
® en finale : - contact batterie coupé
- lunettes enlevées si possible
- desserrer la verrière

19 CODES TRANSPONDEURS
7700 : Besoin de secours.
7600 : Panne radio, si réception suivre les instructions avec transpondeur.
7500 : Détournement aérien.
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Re: Procédure d'essais ULM 3 axes

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20 A.C.H.E.V.E.R.

A - Atterrisseurs freins serrés- Alternateur sur charge batterie

C - Caches prises statiques et dynamique les 3 présentes dans l’avion- Charge batterie OK- Commandes libres et dans le bon sens de débattement- Contact magnéto sur XX- Carburateur essai réchauffage manette poussée manette tirée (perte maxi 150 tr/min.) starter poussé- Culasses température suffisante > XX °C Ralenti stable 900 tr/min. Puissance XX tr XX /min.

H - Hélice sans objet- Huile Pression et Température OK (XX bar et XX °C)- Harnais Passager et Pilote attachés

E - Essence Ouverte Autonomie suffisante Pompe électrique sur marche

V - Verrière fermée et verrouillée- Volets 1er cran (XX °)

E - Essai moteur 2000 tr/min, régime stable- Extérieur Piste dégagée et Approche claire

R - Réchauffage carburateur poussé uniquement si hygrométrie faible- Réglages Tab au neutre , Altimètre au QFE , Bille-aiguille & Compteur Horaire sur marche.- Radio , Transpondeur , GPS .- Roulage / Alignement Freins desserrés, conjugaison roulette OK Freinage en bout de palonniers OK.

Régime moteur plein gaz au décollage : XX tr/min.
Montée initiale à XX tr/min. et XX km/h.
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Re: Procédure d'essais ULM 3 axes

Message par oasis »

21 ANNEXE : FICHE DES PARAMETRES A RELEVER
Paramètres à relever

Date : Compteur HoraireDépart : N° du Vol : Compteur HoraireRetour :
Phase de vol Tr/min Km/h Ft/min. Altitude Tempé.Huile Tempé.Culasse Positiondu Tab Stabilité3 axes Autre








Observations :


Fin du document
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bebe44
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Re: Procédure d'essais aéronefs 3 axes

Message par bebe44 »

Nous ne sommes pas ISO 9000 et des brouettes ici, la procédure n'est que facultative :lol:
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Re: Procédure d'essais aéronefs 3 axes

Message par oasis »

Ce document est en fin de ré-écriture, il n'est pas indispensable mais je peux vous le communiquer quand même :lol:
si ça vous intéresse, un MP avec adresse Email
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Re: Procédure d'essais aéronefs 3 axes

Message par oasis »

bebe44 a écrit :Nous ne sommes pas ISO 9000 et des brouettes ici, la procédure n'est que facultative :lol:
Tu as eu raison sur ce coup là :roll: pas de demande :cry:
:lol:
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loiret39
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Re: Procédure d'essais aéronefs 3 axes

Message par loiret39 »

Bonjour Oasis,
Je me suis permis, il y a quelques temps, de m"inspirer de ton document pour réaliser ma procédure d'essais pour mon Loiret.
Voir icihttp://ulmloiret39.olympe.in/wa_files/P ... l_20V4.pdf.
Bonne année à tous
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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