Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

Bonjour à tous,

En désespoir de cause, je viens étaler ici mes problèmes mécaniques que je n’arrive pas à résoudre. Je galère en effet depuis plusieurs mois sur le VW de mon coach. Aujourd’hui, il tourne plutôt bien sauf à certaines occasions aléatoires, il produit des ratés ressemblant à des coupures avant de se mettre à tourner normalement à nouveau. J’ai reproduit ci-dessous mon log de mécanique pour la bonne bouche (en rouge, les opérations effectuées)…

Si quelqu’un a une idée… Merci d’avance !

21/05/16 : Lors de la visite périodique, je constate que la bougie du cylindre arrière gauche ne peut pas être serrée au couple nominal.
16/07/16 : Perte de régime en vol. Je rentre au terrain et constate à l’arrivée que la bougie s’est desserrée, le filetage est trop usé pour la maintenir en place.
31/07/16 : Pose de filets rapportés sur les quatre cylindres.
06/08/16 : Changement du manchon de carburateur gauche. Vol de contrôle : le moteur a des ratés au décollage. L’alternateur ne charge plus.
03/09/16 : Changement des charbons de l’alternateur. L’alternateur charge normalement à nouveau. Vol de contrôle : toujours des pertes de régime.
22/10/16 : Démontage et remontage de la culasse droite en vérifiant particulièrement le serrage. Nouveau vol de contrôle : le moteur semble mieux tourner.
30/10/16 : vol de contrôle : pas de perte de régime au décollage. Quelques ratés en cours de vol. De retour au sol après démontage des cuves de carburateur, il s’avère qu’elles sont pleines d’écailles de peinture semblant provenir de mes bidons métalliques.
01/11/16 : Vidange du réservoir. Pose d’un filtre supplémentaire en cabine. Vol de contrôle : pas de perte de puissance au décollage mais encore quelques ratés en cours de vol. Au retour en démontant les carburateurs je constate qu’il reste encore des impuretés au fond des cuves.
11/11/16 : vol de contrôle : encore un raté au décollage et de nombreux ratés moteur pendant le vol. Au retour les cuves des carburateurs sont propres. Après remontage des cuves, un point fixe révèle de nombreux ratés moteur au sol à 2000 tours.
19/11/16 : vérification du régulateur de pression carburant : RAS. Changement des quatre bougies. Le moteur refuse ensuite de démarrer. Il s’avère que le rupteur n’assure plus son office. Après un recalage de l’allumage, le moteur démarre et tourne rond. Ensuite lors d’un nouveau point fixe, le moteur présente à nouveau des ratés fréquents. Démontage du carburateur pour changer les joints et vérifier l’état des pointeaux. Après avoir démonté le carburateur, je constate qu’une des cuves (à droite) contient une grosse écaille de peinture.
20/11/16 : changement des joints et des membranes des carburateurs.
26/11/16 : changement de toutes les durites essence. Changement du robinet d’essence. Ajout d’un décanteur. Changement des câbles de commande des carburateurs. Pendant les travaux, je constate que les gaines entre le filtre à air et les carbus sont percées par endroits. Synchronisation. Point fixe : après la synchronisation le moteur tourne rond pendant quelques minutes puis se met à avoir des ratés aléatoires qui pourraient ressembler à des coupures d’allumage. Après arrêt moteur, démontage des cuves, les cuves sont propres.
03/12/16 : montage de deux petits filtres à air (un sur chaque carburateur) à la place du gros filtre à air unique. Les tentatives suivantes ont été infructueuse : alimentation de la bobine d’allumage en direct depuis la batterie. Essai avec un autre condensateur, remplacement de la bobine par une neuve. Vol de contrôle : décollage et montée à 1500 pieds sans problème, le moteur délivre normalement sa puissance. A 1500 ft, gros ratés comme des coupures très nettes.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par alain roy »

Il doit certainement y avoir des mécanos en train d'étudier tes interventions pour en tirer des conclusions plus intelligentes que la mienne qui serait de répondre par la facilité :
N'attend pas de tomber carrément en panne, change le avant qu'il ne soit trop tard.

Bon courage pour les diagnostics, réparations et temps passés à ne pas voler.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

alain roy a écrit :change le avant qu'il ne soit trop tard.
Un VW presque neuf (à peine plus de 1200 h)?
alain roy a écrit : temps passé à ne pas voler.
C'est clair que ça commence à énerver. Sans parler des quelques projets que j'avais pour le Nieuport et qui risquent de ne pas voir le jour...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Daniel C »

J'ai eu un incident de ce genre sur un DR400, c’était dû à un défaut d'isolement des fils de bougies, à partir d'un certain régime moteur le courant se refermait directement à la masse.
Cela peut arriver avec un allumage par magnétos.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

Daniel C a écrit : Cela peut arriver avec un allumage par magnétos.
J'ai un Bosch 009 avec rupteur, comme sur la Cox.
Je ne sais pas si c'est possible. J'ai pensé à changer les fils de bougies...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Daniel C »

Cela ne fera pas de mal.
Je viens de changer le faisceau de la Mazda de ma femme, le moteur ratatouillait de manière imprévisible. C'est un défaut connu sur ce modèle.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par bebe44 »

Salut Toms

Loin de moi l'idée de connaître parce que le type VW est le moteur de mon Jodel.
Tu as regardé côté essence et réglé les anomalies (impuretés dues aux jérikans , ils sont à éviter au profit de bidons "plastiques")
Tu as eu des problèmes de fixation des bougies maintenant corrigés.
Tu as eu un problème d'allumeur et remplacé par du neuf.
Le calage de l'allumage est bien à 28° d'avance à priori à moins que l'avance soit automatique.

Le problème semblerait être effectivement celui d'un défaut d'allumage par le fait de la brièveté du phénomène.
Ton moteur est à priori à simple allumage et là, il ne faut pas sous estimer la sécurité.
C'est toute la chaîne d'allumage qui doit être mise à neuf, il ne faut pas bidouiller.
Les fils et les antiparasites doivent être changés de fait.

L'exemple suivant est différent mais sur un Potez 105 cv à allumage par le double delco, j'ai connu cette situation de coupures brutales et très brèves aléatoires. Les allumages se mélangeaient dans la tête défectueuse. Le moteur donnait alors des à-coups brefs pouvant être très espacés.
Il faut aussi, et tu le sais aussi bien que moi, savoir que les carburateurs sur VW givrent de peur.
Mardi, +4°C ambiante et -4°C point de rosée, mon JPX, en montée à 95% a donné des signes d'irrégularités perceptibles, pas d'à-coup, le réchauffage carbu a permis la poursuite du vol sans autre problème.

Tiens nous au courant.
Tu avais un VW1835 avant sur ton Coatch, connais-tu la provenance de ce Great Plains :?:
Pour ma part, avec un nouveau moteur, c'est démontage complet pour inspection et rectifications adaptées, mise en place de périphériques neufs (bougies, fils de bougies, magnéto révisée et allumage électronique neuf, pompe essence et carburateur neufs, alternateur neuf et passage au banc avant le montage sur l'avion. C'est ma nature d'être méfiant :oops:
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

Salut Bébé 44, merci de ta réponse. Mes commentaires ci-dessous.
bebe44 a écrit : impuretés dues aux jérikans , ils sont à éviter au profit de bidons "plastiques")
C'est une surprise pour moi, j'ai toujours pensé que les bidons métalliques étaient supérieurs aux plastiques. J'ai même découvert que tout bidon dédié au transport çarburant n'était valide que 5 ans.
Tu as eu un problème d'allumeur et remplacé par du neuf.
En fait, je n'ai pas encore remplacé l'allumeur, je n'ai remplacé que la bobine.
Le calage de l'allumage est bien à 28° d'avance à priori à moins que l'avance soit automatique.
Il me semble avoir une avance centrifuge sur mon allumeur. Je cale en statique à la lampe témoin en essayant de mettre une dizaine de degrés.
Ton moteur est à priori à simple allumage
Exact, comme sur la coccinelle, 009 + bobine.
il ne faut pas sous estimer la sécurité.
C'est clair. J'ai eu ma doze de pannes moteur et je ne suis pas Sully.
Les fils et les antiparasites doivent être changés de fait.
Bien pris, prochaine étape.
...tête défectueuse...
Je vais donc aussi changer la tête de Delco.
les carburateurs sur VW givrent de peur.
Mes carbus sont des Bing. J'ai déjà eu du givrage, et la, ce n'en est pas.
Tu avais un VW1835 avant sur ton Coatch, connais-tu la provenance de ce Great Plains?
Non en fait le Great Plains est d'origine et assemblé par mes soins il y a 17 ans.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par RobK »

le vw 2l et 2200, en particulier, sont très sensibles aux retours ou aux résonances d'échappement (comme les porsche).
dans la mesure où tu es certains des compressions (vu que tu as tourné avec une bougie qui fuit, il est fort possible qu'une soupape en ait pris un coup ou qu'un culbuteur ait bougé)
et
si tu es aussi certain des longueurs et diamètres des tubulures d'échappement ou si tu ne viens pas de bidouiller quelquechose sur les échappements, vu les symptomes, il y a alors de fortes chance que ton échappement soit en cause.
soit il fuit sur un cylindre ou au collecteur
soit il résonne sur un cylindre
dans tous les cas il y a de fortes chances qu'il se désynchronise sur certains régimes ou au passage de certains régimes
on rencontrait ça aussi assez souvent sur les combi

dans la foulée et une fois l'échappement synchronisé, je te conseille si ce n'est pas déja de le cas, le virer les NGK préconisées par VW et les remplacer par des bosch WR8.
Sur un zinc, le moteur et les gaz sont toujours plus froids que sur une voiture.

ensuite, tu décales l'avance légèrement vers le bas : 7,5° au ralenti au lieu des 8° préconisés
tu montes le régime à fond à 3400 tours ou 3500 si tu peux, tu laisses tourner comme ça 2 ou 3 minutes, et là tu cales l'avance à 32°. Ne surtout jamais laisser ce moteur tourner à ce régime trop longtemps.

pour le bien, tu changes aussi les gicleurs pour des 180 au lieu des 175 d'origine et les buses pour des 36 au lieu des 32

bien sur, tu ne pourras faire tout ça que dans la mesure ou le rapport volumétrique est bon et équilibré sur tous les cylindres (8 à 8,5)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par serge5694 »

je pense que c'est en effet un problème d'allumage et ce que tu décris est typique la panne des allumeurs rupteur condensateur. perso je monterais des vis platinées neuf, tu dis que les rupteurs (vis platinées) ne faisaient plus leurs offices, certainement que le linguet c'était usé, et les vis ne s'ouvraient plus correctement. le linguet s'use anormalement, soit parceque la petite feutrine n'a plus d'huile soit parceque les vis on tendance à coller, les vis ce creusent et le contacte devient foireu, le condo ce charge mal. il faut toujours changer les vis en même temps que le condo. il ce peut que ce soit aussi le doitg du delco qui soit usé ou charbonné, inspecte aussi avec attention la tête de delco, vaporise du netoyant frein pour t'assurer quelle ne soit pas fisuré, attention quelle soit bien sèche avant de nouveau essais (feux).
une attention particulière au isolant (capuchons) de fils de bougies et de bobine sur la tête de delco ainsi que le charbon centrale.
on est jamais sur de rien en mécanique mais dans ton cas 95% de change que ça vienne des vis.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par bebe44 »

serge5694 a écrit :je pense que c'est en effet un problème d'allumage et ce que tu décris est typique la panne des allumeurs rupteur condensateur. perso je monterais des vis platinées neuf, tu dis que les rupteurs (vis platinées) ne faisaient plus leurs offices, certainement que le linguet c'était usé, et les vis ne s'ouvraient plus correctement. le linguet s'use anormalement, soit parceque la petite feutrine n'a plus d'huile soit parceque les vis on tendance à coller, les vis ce creusent et le contacte devient foireu, le condo ce charge mal. il faut toujours changer les vis en même temps que le condo. il ce peut que ce soit aussi le doitg du delco qui soit usé ou charbonné, inspecte aussi avec attention la tête de delco, vaporise du netoyant frein pour t'assurer quelle ne soit pas fisuré, attention quelle soit bien sèche avant de nouveau essais (feux).
une attention particulière au isolant (capuchons) de fils de bougies et de bobine sur la tête de delco ainsi que le charbon centrale.
on est jamais sur de rien en mécanique mais dans ton cas 95% de change que ça vienne des vis.
Je suis d'accord avec toi, du neuf ne fera pas de mal après 17 années de bons et loyaux services.
Les allumeurs sont aussi des pièces dites "d'usure".
Toms, prends les bonnes décisions ;) et tout ira mieux (La Palice)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

RobK a écrit :dans la mesure où tu es certains des compressions
J'ai fait des mesures de compression après le démontage des culasses, mais comme je n'ai pas de démarreur, ce n'est pas facile. J'ai trouvé de l'ordre de 6 kg sur chaque cylindre.
si tu ne viens pas de bidouiller quelquechose sur les échappements
Effectivement, je n'ai rien touché de ce côté là.
il y a alors de fortes chance que ton échappement soit en cause.
soit il fuit sur un cylindre ou au collecteur
soit il résonne sur un cylindre
dans tous les cas il y a de fortes chances qu'il se désynchronise sur certains régimes ou au passage de certains régimes
Alors ça, c'est nouveau pour moi. Merci de l'info.
dans la foulée et une fois l'échappement synchronisé, je te conseille si ce n'est pas déja de le cas, le virer les NGK préconisées par VW et les remplacer par des bosch WR8.
J'ai des W8AC préconisées par Great Plains.
ensuite, tu décales l'avance légèrement vers le bas : 7,5° au ralenti au lieu des 8° préconisés
J'aurai du mal à faire un calage aussi précis sur mon moteur...
tu montes le régime à fond à 3400 tours ou 3500 si tu peux
Effectivement, j'ai bien du mal à passer 3200 au décollage.
tu cales l'avance à 32°.
En fait, comme j'ai une avance centrifuge, je cale en statique entre 5 et 7 degrés.
tu changes aussi les gicleurs pour des 180 au lieu des 175 d'origine
Sur mes Bing, j'ai des gicleurs principaux de 160 et des gicleurs d'aiguille 2.64. Les aiguilles sont au cran 3.
et les buses pour des 36 au lieu des 32
Tu parles de changer les carbus? Mettre des 94 à la place des 64?
bien sur, tu ne pourras faire tout ça que dans la mesure ou le rapport volumétrique est bon et équilibré sur tous les cylindres (8 à 8,5)
J'ai mis des cales sous les cylindres lors de l'assemblage afin d'obtenir un rapport de 7,8. Ceci me permet de tourner sans trop de soucis avec des indices d'octanes faibles.

Merci en tout cas pour tes commentaires très intéressants!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

Salut Serge, mes commentaires ci-dessous.
serge5694 a écrit : tu dis que les rupteurs (vis platinées) ne faisaient plus leurs offices
C'était très bizarre. La vis qui fixe le rupteur était serrée, ainsi que la bride de fixation de l'allumeur. Pourtant le poussoir du rupteur ne touchait plus les cames...
il faut toujours changer les vis en même temps que le condo.

C'est ce que j'ai toujours fait depuis la mise en service, tous les 2 ans. Le dernier changement date d'avril 2015. Mais je vais en commander des neufs malgré tout.
il ce peut que ce soit aussi le doitg du delco qui soit usé ou charbonné, inspecte aussi avec attention la tête de delco, vaporise du netoyant frein pour t'assurer quelle ne soit pas fisuré, attention quelle soit bien sèche avant de nouveau essais (feux).
Je vais changer le doigt et la tête, mais il faut que j'en trouve une avec une sortie à 90°, pour cause de place sous le capot.
une attention particulière au isolant (capuchons) de fils de bougies et de bobine sur la tête de delco
Je vais changer tout ça, mais comme j'avais des fils taillés sur mesure, je vais voir ce que Mecatechnic va m'envoyer.
ainsi que le charbon centrale.
Aie..! Quel charbon central? :?
on est jamais sur de rien en mécanique
Ça, c'est clair. Surtout moi!
mais dans ton cas 95% de change que ça vienne des vis.
Croisons les doigts!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

bebe44 a écrit : Je suis d'accord avec toi, du neuf ne fera pas de mal après 17 années de bons et loyaux services.
Les allumeurs sont aussi des pièces dites "d'usure".
Toms, prends les bonnes décisions ;) et tout ira mieux (La Palice)
C'est clair! ;)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par serge5694 »

Toms a écrit :C'était très bizarre. La vis qui fixe le rupteur était serrée, ainsi que la bride de fixation de l'allumeur. Pourtant le poussoir du rupteur ne touchait plus les cames...
ce que tu appel le poussoir est le linguet, il est en général en phénolique est s'use surtout si il n'est plus huilé, il y a normalement un petit morceau de feutre qui frotte contre la came ce feutre doit être légèrement imbibé d'huile.
Toms a écrit :Aie..! Quel charbon central? :?
dans la tête de delco, si tu la changes, ça règle le problème.
tu devrais commencer par les vis avant le reste pour savoir si c'est ça.

Modo Maglite : balises de citation corrigées
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »