Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv

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Daniel C
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv

Message par Daniel C »

kawa1135 a écrit :
Par contre je serais curieux de connaitre les véritables raisons du bannissement des moteurs rotatifs?
Je n'ai rien trouvé sur le net de sérieux, et sans arrière pensée polémique....Aurais tu une idée?
Certains prétendent que ce moteur était tellement supérieur qu'il fallait le bannir. Il est tellement supérieur que plus personne ne le produit. Fin de la polémique.

En fait le Wankel a été affecté d'un coefficient qui double la cylindré physique. Ce n''est pas une injustice car le Wankel a deux fois plus de temps moteur qu'un moteur 4 temps.
La Mazda 787B, cylindrée "géométrique" de 2 616 était donc considérée en toute logique comme une 5200 cc. Malgré les prouesses techniques de Mazda (trompettes à longueurs variables, quadrirotor très délicat à construire, segments en céramique...) il fournissait 700 cv.
La même année les Mercedes C11 4900 cc développaient 740 cv et enrhumaient la Mazda en vitesse de pointe.

Voici ce que j'ai écrit

http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... Itemid=110

Avec le Wankel, Mazda ne pouvait rivaliser avec un moteur "classique" et a jeté l'éponge, tout en criant au scandale.

Je crois qu'il y a eu d'autres engagements de Wankel en endurance dans les années qui ont suivi, plus par Mazda directement mais d'autres voitures avec un moteur Mazda.
Dernière modification par Daniel C le 01 oct. 2016, 18:15, modifié 2 fois.
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Daniel C
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv

Message par Daniel C »

elementair a écrit :bonjour Daniel C,

Que pense tu des versions 50 et 100 cv pour nos ulm? Est ce que c'est compatible avec nos exigences et besoins? ( conso et fiabilité)
Ce que je pense c'est que les courbes puissance/couple sont farfelues.

http://www.geiger-motor.de/motoren/

Le relation est P=CV C couple et V vitesse de rotation,
La courbe bleue ne suit pas cette équation. :shock: :shock:
De là à en déduire que ce fabricant est un charlot, c'est prématuré. Celui qui a dessiné la courbe oui sans aucun doute. :lol:
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jplandez
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv

Message par jplandez »

Ca devrait se vendre pour les camping cars, ça remplace le chauffage et le groupe électrogène. 8-)
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Gabinger
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv

Message par Gabinger »

Encore une fois on nous vend un truc mais on se demande bien quoi, il semble que ces braves gens comptent sur leur premiers (pigeons) clients pour terminer la mise au point et fiabiliser le produit. Peut-être pour rédiger le manuel d'installation et d'entretien?
C'est tout le problème d'un milieu ou il n'y a pas d'argent!
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Daniel C
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv

Message par Daniel C »

On ne voit nulle part la cylindrée. J'ai dû mal chercher :roll:

Sans tenir compte de la réputation de ce type de moteur, il me semble que les incohérences sur le site de ce constructeur incitent à la plus grande prudence.

Pour info, je viens de trouver cela sur Internet.

http://www.bargerltd.com/engine_history.htm

Ce n'est pas complet, on notera que Citroên, Motoprom, Lada sont absents de la liste.
Beaucoup de tentatives, beaucoup d'espoir...peu de réussite et beaucoup de désillusion.
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv

Message par yellow_submarin »

Que je sache les raisons de la "fin du wankel" sont principalement

- Emissions polluantes (c'est là que c'est le plus irratrapable)
- Surconsommation

Ceci à cause de la forme de la chambre de combustion qui empêche une combustion complète.

La plupart des défauts mécaniques (notamment la segmentation) auraient été résolus après des années de R&D par Mazda, sans bien sûr atteindre le niveau de fiabilité des moteurs à pistons qui sont plus favorable, et aussi bien plus développés.

Je trouve qu'un wankel se prête bien à l'aviation, c'est un bon compromis entre un 2 temps et un 4 temps : conso et TBO probablement entre les deux, masse proche du 2 temps, vibrations quasi nulles.

Mais les déboires qui ont été rencontrés par Mazda pendant sont développement n'augurent rien de bon pour celui qui voudra développer un moteur dédié ...
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Daniel C
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv

Message par Daniel C »

yellow_submarin a écrit : Ceci à cause de la forme de la chambre de combustion qui empêche une combustion complète.

La plupart des défauts mécaniques (notamment la segmentation) auraient été résolus après des années de R&D par Mazda, sans bien sûr atteindre le niveau de fiabilité des moteurs à pistons qui sont plus favorable, et aussi bien plus développés.
.......
La forme de la chambre de combustions du Wankel est la tare rédhibitoire.
L'allumage est effectivement problématique, d’où 2 bougies avec un décalage pour améliorer la combustion (certains moteurs de compétition ont eu 3 bougies http://www.mulsannescorner.com/mazdar26b.html) mais surtout la surface de la chambre, semi rectangulaire augmente les déperditions calorifiques. De ce côté il n'y a aucun espoir: à volume égal, un cylindre aura toujours une plus petite surface qu'un parallélépipède plus ou moins rectangle.

Mazda a produit des millions de moteurs tous affublés d'une consommation indécente et d'une durée de vie médiocre à peine tolérable sur une voiture de sport d'utilisation ludique.
Il n'y a qu’un seul segment d'apex et son point de contact avec la trochoïde est une ligne. La position de ligne de contact évolue continument pendant la révolution....bref c'est pas gagné pour l'étanchéité et l'usure. Les segments latéraux peuvent être multiples et de ce côté il y a des solutions.

Mazda à tout essayé, des en carbone, des petits segments ,des gros, des doubles , des en céramique (qui ont une meilleure duré de vie hors de prix https://www.atkinsrotary.com/store/04-1 ... -9113.html).
On peut considérer les segments comme pièce d'usure. Sur la NSU (qu'elle repose en paix), c'était 20 à 30 000 km . Seul problème c'est moins facile à changer que des plaquettes de frein. :roll:
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maxybug
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv

Message par maxybug »

Pour très bien connaître le wankel (j'ai une mazda rx8, un kart moteur rotatif aixro xr50, et un moteur sachs wankel que j'ai monté sur une embase de moteur hors bord)

Je reviendrai pas sur les défauts du wankel, bien qu'il est énormément progressé depuis son invention dans les années 50.

Le fabricant aixro commercialisé une version de 35cv pour les paramoteur et petit ulm, grâce à la compacité et légèreté de cette mécanique

https://www.aixro.co.uk/product/aixro-x ... ro-engine/
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Andre67
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv

Message par Andre67 »

Bonjour Maxybug,

Bienvenue sur le forum,
Je vois que tu t'intéresses au moteur Wankel.
Mon fils a motorisé son monoplace EXIA qu'il a construit avec un Aixro XP40 et lui donne entière satisfaction.
voir post sur forum : Construction prototype ulm monoplace composite viewtopic.php?f=90&t=8769
A ce jour plus de 100h de vol. Avec ses nouvelles pales optimisées pour ce moteur fabriqué perso, il croise à 200 km/h à5700 trs.
il aura plaisir à dialoguer avec un utilisateur d'un Aixro XR50
Il a acheté le moteur directement chez le fabriquant en Allemagne à l'origine des moteurs Aixro : https://woelfle-engineering.com/

André

Ramel : insertion du lien vers le sujet d'Exian dans ton message
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