Mikron IIIB

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: Mikron IIIB

Message par FLATLANDER »

Ca fait rêver...et quel son ! Vraiment un chouette moteur !
J'ai une question : comme il s'agit d'un moteur pour biplans de sport, peut on envisager de lui mettre la tête à l'envers ? Est ce qu'un système genre Christen permettrai de voler sur le dos, en adaptant bien sur un carburateur qui le permette ?
Seconde question, quel est son prix TTC en France ? Ca doit pouvoir rentrer dans le capot d'un Rans S9 ça... :roll:

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Mikron IIIB

Message par Alexair »

Bonjour Flatlander,

Je ne crois pas qu'on puisse voltiger avec, ou alors juste le premier cycle, car il n'est pas alimenté dos (carbu et huile).

Il faut compter environ 7000€ HT pour le 75cv d'occasion refait à neuf (donc plein potentiel et garantie usine) et environ 13000€ HT pour le 82cv neuf.

Un très bon moteur et pas un seul pépin, du moins pour l'instant et avec 200h au compteur seulement, faudra voir si c'est toujours le même jambon quand il approchera les 1500h d’utilisation entre mes mains, c'est à dire d'ici 7-8 ans à ce rythme :lol:

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: Mikron IIIB

Message par FLATLANDER »

Alexair a écrit :Bonjour Flatlander,

Je ne crois pas qu'on puisse voltiger avec, ou alors juste le premier cycle, car il n'est pas alimenté dos (carbu et huile).

Il faut compter environ 7000€ HT pour le 75cv d'occasion refait à neuf (donc plein potentiel et garantie usine) et environ 13000€ HT pour le 82cv neuf.

Un très bon moteur et pas un seul pépin, du moins pour l'instant et avec 200h au compteur seulement, faudra voir si c'est toujours le même jambon quand il approchera les 1500h d’utilisation entre mes mains, c'est à dire d'ici 7-8 ans à ce rythme :lol:

Alex
Oh pour les carbus ce n'est pas un problème, on arrive toujours à trouver un carbu à membrane qui va bien, entre les Mikuni, les Rotec ou encore les Ellison. C'est plutôt sur le circuit d'huile que ça m'inquiète, mais étant un 4 cylindres inversé, je pense que la seule chose à faire serait de mettre un Christen. Il faudrait alors percer le sommet du carter pour y mettre un raccord, le plus emmerdant.
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Mikron IIIB

Message par Alexair »

Oui je suis d'accord avec toi, mais vu que c'est un moteur d'ancienne génération et qui n'est pas prévu pour ça, je pense que c'est pas vraiment une bonne idée.
Mais je peux avoir tord, je sais pas trop en fait, le mieux serait de contacter Parma et de leur demander.
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: Mikron IIIB

Message par FLATLANDER »

Alexair a écrit :Oui je suis d'accord avec toi, mais vu que c'est un moteur d'ancienne génération et qui n'est pas prévu pour ça, je pense que c'est pas vraiment une bonne idée.
Mais je peux avoir tord, je sais pas trop en fait, le mieux serait de contacter Parma et de leur demander.
On pourrait se dire la même chose avec les Lycoming. Et finalement les vieux O360 de 1950 vont toujours super bien en voltige :) Je vais les contacter ! Par contre ça sent la perte de garantie à plein nez.
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Mikron IIIB

Message par Alexair »

Je pense aussi car même pour mettre mon hélice de chez "Hercules Propeller" j'ai du demander l'autorisation. Excellente hélice d'ailleurs...
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Mikron IIIB

Message par Damien 28 »

Bonjour à tous,

Pour la voltige, il faut effectivement demandé au constructeur mais sur les zlines, ce sont des Walter Mikron et on peut se retourner la crêpe ;-)
Dans les alternatives sympa pour le Kiebitz, il y a également le moteur à étoile de chez Werner à 5 ou 7 cylindres en injection ou à carbu pour les 7 cylindres. Ils tournent encore moins vite que le walter Mikron et on peut mettre une hélice de 2m30 avec un couple de folie!!

Bon vol à tous

damien
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Mikron IIIB

Message par Alexair »

Bonjour Damien,

Non, sur les Zlin ce ne sont pas des Walter Mikron, mais des Walter Minor. Version améliorée et plus puissante que le Mikron (95cv).

Oui le Werner est une solution, d'ailleurs il y a au moins un Kiebitz en Allemagne qui tourne avec ce moteur.
Moi ma préférence va pour le Rotec R2800, il est magnifique et plus puissant (110cv mais on peut le détarer à 100cv pour une utilisation légale ULM, mais il fait quand même 110kg).

http://www.rotecradialengines.com/0RotecR2800/R2800.htm

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Mikron IIIB

Message par Damien 28 »

Le problème du Rotec, c'est sa fiabilité...
Beaucoup de problème mécanique apparemment. Nous allons en installer un sur un Nieuport 27 prochainement pour le compte d'un client.
Concernant le Werner, le 7 cylindres dépasse les 110 CV de mémoire et peut être taré à 100CV. Le gros avantage c'est qu'il est plus léger que le Rotec, injection et de conception plus moderne avec l'usine en Europe!! Pus difficile d'échanger avec les Australiens...

J'ai suivi ton installation par le biais de Pierre-Yves Tempier (AKS), j'espère que nous aurons l'occasion un jour de nous croiser sur un terrain. Peut-être lors de notre balade en biplan au mois de juin.

A bientôt

Damien
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Mikron IIIB

Message par Alexair »

Effectivement, tes explications tendent vers le Werner...
Par contre je n'étais pas au courant pour le problème de fiabilité du Rotec. Ce serait bien de nous faire un petit suivi avec l'installation sur le Nieuport :D

Et puis, oui, j'espère qu'on pourra se voir bientôt. J'aimerais bien participer au rassemblement biplan de Pierre-Yves, mais il est à l'autre bout de la France par rapport à moi...

A bientôt,

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Mikron IIIB

Message par Damien 28 »

Rectification, il s'agit d'un Nieuport 24...

Au plaisir Alexair
skyR68
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2012, 11:29

Re: Mikron IIIB

Message par skyR68 »

salut alexair,
je viens d'acquérir un biplan (neuf) modèle FK131 - équipé du mikron minor IIIC.
vu tes conseils sur l'utilisation de ce moteur. merci.
quel est ton retour d'expérience depuis que tu utilise le moteur ?
des particularités ?
a+
skyR68
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Mikron IIIB

Message par jeromefalc »

Ouah le père noël t'a gâté ! Joli jouet ! Une petite photo de ta merveille ?
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Mikron IIIB

Message par jeromefalc »

Petit up de ce sujet, SkyR68, tu te fais plaisir avec ton FK131 ? Content du Mikron ? Et Alexair, toujours heureux du III B ?
Compagnon
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2018, 18:21

Re: Mikron IIIB

Message par Compagnon »

Bonsoir,

Je suis propriétaire d’un Druine turbi équipé un moteur Mikron IIIC. C’est vraiment un très bon moteur. Je voulais un conseil notre température cylindre est normal par contre notre température d’huile est entre 100 et 110 degré, nous avons mis un radiateur d’huile mais malgré cela la température n’a pas trop baissé, j’ aimerais votre retour d’ expérience.
Par avance merci à vous tous
Répondre

Revenir à « DIVERS MOTEURS PEU ou PAS DIFFUSES »