Considérations sur les HKS

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Pimprenelle
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Considérations sur les HKS

Message par Pimprenelle »

(...) pour l'instant j'ai volé qu'avec Ratox 912, 582 et 503, Hirth 3302 et Hks.... dans le lot, j'ai pas de préféré, mais mon "moins top", c'est le hks ... ils ont du oublier de mettre la puissance .... :lol: :lol: :lol:


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swiftlightpas
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Re: Considérations sur les HKS

Message par swiftlightpas »

Pimprenelle a écrit :(...) pour l'instant j'ai volé qu'avec Ratox 912, 582 et 503, Hirth 3302 et Hks.... dans le lot, j'ai pas de préféré, mais mon "moins top", c'est le hks ... ils ont du oublier de mettre la puissance .... :lol: :lol: :lol:
(...)
Le HKS marche très bien, mais il faut une bonne hélice bien réglée et de préférence la démultiplication maximale en réducteur (= grande hélice tripale de 1.70 à 1.80m, très efficace à basse vitesse et moins de vibrations): si le moteur ne prend pas ses tours (6200tr pour avoir 60cv), pas de cv...c'est un moteur Japonais moderne qui marche très bien et HKS est un spécialiste très réputé de la préparation de moteurs de course, d'ailleurs lorsqu'on voit avec quelle aisance il emmène un Bingo, ça ne fait aucun doute!
Le pire de ta liste c'est le Rotax 503: un gouffre à essence bruyant et peu fiable...moteur de conception très ancienne d'ailleurs...
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Pimprenelle
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RE: Considérations sur les HKS

Message par Pimprenelle »

Le HKS marche très bien, mais il faut une bonne hélice bien réglée et de préférence la démultiplication maximale en réducteur (= grande hélice tripale de 1.70 à 1.80m, très efficace à basse vitesse et moins de vibrations): si le moteur ne prend pas ses tours (6200tr pour avoir 60cv), pas de cv...c'est un moteur Japonais moderne qui marche très bien et HKS est un spécialiste très réputé de la préparation de moteurs de course, d'ailleurs lorsqu'on voit avec quelle aisance il emmène un Bingo, ça ne fait aucun doute!
le Bingo ??? ben justement, c'est sur ce modèle que j'ai essayé le HKS... j'ai qu'une douzaine d'heures dessus, mais je trouve vraiment que c'est un gros gros veau... çà monte pas, çà avance pas... pourtant, il prend bien ses tours, c'est l'hélice d'origine fournie par ICP.... ou alors, c'était l'habitude du Sky 912 peut-être, mais j'ai pas confiance du tout...
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tetex255
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Re: Considérations sur les HKS

Message par tetex255 »

Pimprenelle a écrit :
Le HKS marche très bien, mais il faut une bonne hélice bien réglée et de préférence la démultiplication maximale en réducteur (= grande hélice tripale de 1.70 à 1.80m, très efficace à basse vitesse et moins de vibrations): si le moteur ne prend pas ses tours (6200tr pour avoir 60cv), pas de cv...c'est un moteur Japonais moderne qui marche très bien et HKS est un spécialiste très réputé de la préparation de moteurs de course, d'ailleurs lorsqu'on voit avec quelle aisance il emmène un Bingo, ça ne fait aucun doute!
le Bingo ??? ben justement, c'est sur ce modèle que j'ai essayé le HKS... j'ai qu'une douzaine d'heures dessus, mais je trouve vraiment que c'est un gros gros veau... çà monte pas, çà avance pas... pourtant, il prend bien ses tours, c'est l'hélice d'origine fournie par ICP.... ou alors, c'était l'habitude du Sky 912 peut-être, mais j'ai pas confiance du tout...
C'est connu, le HKS est relativement proche d'un Rotax 503, en terme de pêche !
Beaucoup sont à vendre d'occasions avec quelques heures au compteur...Ca résume bien la situation.
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Re: Considérations sur les HKS

Message par Pimprenelle »

ben c'est surtout qu'il est hors de prix ce moteur....
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Re: Considérations sur les HKS

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit :
C'est connu, le HKS est relativement proche d'un Rotax 503, en terme de pêche !
Beaucoup sont à vendre d'occasions avec quelques heures au compteur...Ca résume bien la situation.
Ce qui est connu c'est qu'un HKS n'égale pas un 582, mais le 503 est par contre largué de loin: j'ai pu comparer avec un sky , le HKS est nettement plus performant qu'un 503 (montée près de 1m/s de mieux et décollage sur herbe nettement plus court) mais un peu moins qu'un 582: c'est pas parce que le régime semble monter plus vite sur le 503 qu'il marche mieux: il fait surtout beaucoup de bruit et avale ses 15-16L sans sourciller, là ou un HKS se sontente de 9-10L aux mêmes vitesses...Beaucoup ne savent pas régler correctement leur hélice (c'était aussi le cas du Sky HKS au début: 5600tr maxi en palier...): il faut pouvoir atteindre voir même légèrement dépasser le régime de puissance maxi à fond absolu en palier en air calme: la conso en croisière n'est pas supérieure, mais niveau gnaque c'est le jour et la nuit: faut pas oublier que sur un moteur réducté, c'est le régime élevé du moteur qui fait la puissance...Moteur rodé évidemment car un moteur non rodé n'a pas les mêmes performances...
On ne va pas comparer un 912 avec un HKS...encore qu'entre un Sky 912 et un Bingo HKS bien réglé, c'est le second qui est le premier en l'air car le Sky nécessite de la puissance pour décoller court...
J'ai vu les démos du Bingo HKS à Blois lorsqu'il a été lancé: ben ça marchait très bien, montait bougrement raide, pilote seul à bord évidemment...

Quand au prix, il est cher sans doute (ceux qui le choisissent c'est surtout pour une question de poids), mais l'autre choix au même poids c'est le D-motor à 13000€ ttc
Après c'est le 912 à 14000€ et Le Jabiru 11000€ ttc à égalité avec le Sauer 80cv
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tetex255
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Re: Considérations sur les HKS

Message par tetex255 »

swiftlightpas a écrit :
tetex255 a écrit :
C'est connu, le HKS est relativement proche d'un Rotax 503, en terme de pêche !
Beaucoup sont à vendre d'occasions avec quelques heures au compteur...Ca résume bien la situation.
Ce qui est connu c'est qu'un HKS n'égale pas un 582, mais le 503 est par contre largué de loin: j'ai pu comparer avec un sky , le HKS est nettement plus performant qu'un 503 (montée près de 1m/s de mieux et décollage sur herbe nettement plus court) mais un peu moins qu'un 582: c'est pas parce que le régime semble monter plus vite sur le 503 qu'il marche mieux: il fait surtout beaucoup de bruit et avale ses 15-16L sans sourciller, là ou un HKS se sontente de 9-10L aux mêmes vitesses...Beaucoup ne savent pas régler correctement leur hélice (c'était aussi le cas du Sky HKS au début: 5600tr maxi en palier...): il faut pouvoir atteindre voir même légèrement dépasser le régime de puissance maxi à fond absolu en palier en air calme: la conso en croisière n'est pas supérieure, mais niveau gnaque c'est le jour et la nuit: faut pas oublier que sur un moteur réducté, c'est le régime élevé du moteur qui fait la puissance...Moteur rodé évidemment car un moteur non rodé n'a pas les mêmes performances...
On ne va pas comparer un 912 avec un HKS...encore qu'entre un Sky 912 et un Bingo HKS bien réglé, c'est le second qui est le premier en l'air car le Sky nécessite de la puissance pour décoller court...
J'ai vu les démos du Bingo HKS à Blois lorsqu'il a été lancé: ben ça marchait très bien, montait bougrement raide, pilote seul à bord évidemment...
Oui, tu as sans doute raison, j'en ai rajouter pour argumenter. :oops:

Le HKS est, en terme de perf, entre le 503 et le 582, mais avec les avantages du 4T, ce qui n'est pas rien. (conso, contraintes..)
En revanche, je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais j'ai un collègue qui à un pendulaire avec moteur HKS. Il a de gros problème de température, il a presque autant de contraintes qu'un 2T !!! le comble.
Il a du installer des grosses ouïe de refroidissement. Ca ne ressemble à rien ! Mais ca marche....c'est l'essentiel.
En ce qui concerne le réglage de l'hélice, je te confirme...très peu savent les régler et savent pourquoi il faut les régler !
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Pimprenelle
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Re: Considérations sur les HKS

Message par Pimprenelle »

tiens... original... quand on regarde le sujet, on dirait que c'est moi qui l'ai crée..... alors que non.. c'est un copié collé d'un autre sujet, mais je n'y suis pour rien !!!! :lol: :lol:
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tetex255
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Re: Considérations sur les HKS

Message par tetex255 »

Pimprenelle a écrit :tiens... original... quand on regarde le sujet, on dirait que c'est moi qui l'ai crée..... alors que non.. c'est un copié collé d'un autre sujet, mais je n'y suis pour rien !!!! :lol: :lol:
L'admin, fait un gros travail de séparation des sujets pour que tous le monde s'y retrouve.
C'est vrai que du coup, on n'arrive plus à suivre le fil.
Il faut un blog avec des fonctions croisées. Dès qu'un mot est cité dans un post (comme HKS), le post se recopie dans la partie 'moteur HKS"..
Pour l'instant c'est fait à la main.
Question: faut il déplacer ? copier ? ou juste citer qu'un article parle du sujet ?


Admin : les pommes avec les pommes, et les poires avec les poires. C'est comme ça qu'on les trouve chez le marchand, ils sont dans des casiers différents.
Maintenant que ce message est classé dans la rubrique HKS, un lecteur qui voudra trouver des avis sur les HKS trouvera un avis de plus, il aura suffit qu'il cherche dans "HKS".

Ces messages HKS qui ont été mis ici étaient auparavant dans un sujet qui parlait du coût d'une formation ... :lol:
Je sépare régulièrement les messages hors-sujets des sujets parlant d'autre chose afin de créer d'autres sujets qui sont alors mis dans les rubriques adéquates. Il serait mieux que les intervenants-rédacteurs le fassent tout seul : il suffit de ne pas dériver des thèmes, et d'écrire dans les rubriques prévues à cet effet dès qu'on a envie de dériver.

Méthode à suivre :
Il suffit de "citer" le message de son interlocuteur, (bouton "CITER" en haut à droit de tous les messages), un message s'ouvre alors avec la citation en question (entourée de balises "Quote"), on copie alors le tout, on revient en arrière sans envoyer (avec la flèche 'retour' de son navigateur), on va ensuite dans la rubrique concernée où on doit poster son message, on ouvre alors un nouveau sujet (bouton "NOUVEAU"), on colle la citation dans la zone texte, on écrit son propre texte à la suite de la citation, on donne un titre, on clique sur "Envoyer". Le tour est joué. Les explications sont longues, mais agir ainsi est d'une simplicité enfantine.

Tu n'as pas crée ce sujet (mais tu as initié la discussion) : ce n'est pas grave ! :lol: Il n'est pas interdit de donner son avis même si parfois il est péjoratif. Chacun a le droit de penser.
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Re: Considérations sur les HKS

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit : En revanche, je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais j'ai un collègue qui à un pendulaire avec moteur HKS. Il a de gros problème de température, il a presque autant de contraintes qu'un 2T !!! le comble.
Il a du installer des grosses ouïe de refroidissement. Ca ne ressemble à rien ! Mais ca marche....c'est l'essentiel.
Il n'avait pas besoin de GROSSES ouïes, mais d'une arrivée d'air frais non perturbé (conduit par tubes à prises d'air sur les côtés du chariot)...
Sur les avions anciens on voyait souvent d'énormes prises d'air , traînant à mort et bien moins efficaces pour le refroidissement du moteur que les minuscules prises parfaitement positionnées d'un MCR de même puissance...
Un pendulaire ça reste spécial: c'est la seule machine ou le moteur est complètement masqué , les problèmes de refroidissement moteur y sont récurrents, d'ailleurs en général il est déconseillé de monter un moteur à air en propulsif, sauf s'il est spécifiquement prévu pour ça (turbine de refroidissement avec prise d'air désaxée)...c'est exactement ce que j'ai expliqué aux "ingé" qui sont à l'origine de l'avion LH 10 Ellipse qui voulaient partir sur un moteur à air (malgré mes conseils ils ont insisté dans cette voie, avant de monter...le 912S que je leur ai conseillé au départ pour solutionner leurs problèmes de traînée de refroidissement sur cet avion ultra rapide...) : l'idéal pour ce genre de configuration, c'est un moteur refroidi par eau: le radiateur, on pourra le placer dans une position plus favorable, éventuellement loin du moteur (sur une Alpine Renault les durites faisaient ~3m...), avec prise d'air/évacuation optimisés et éventuellement variables en section de passage... ;)
MYR
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Re: Considérations sur les HKS

Message par MYR »

tetex255 a écrit :(...) j'ai un collègue qui à un pendulaire avec moteur HKS. Il a de gros problème de température, il a presque autant de contraintes qu'un 2T !!! le comble.
Il a du installer des grosses ouïe de refroidissement. Ca ne ressemble à rien ! Mais ca marche....c'est l'essentiel.
Je suppose que le problème est le même que les BMW 1100 qui ont été avionés sur les ULM tractifs : la partie chaude des cylindres est orientée vers l'arrière de l'ULM, donc peu refroidie car à l'opposé du vent relatif. Un HKS sur ULM propulsif a le même problème : la partie chaude des cylindres n'est pas dans le vent relatif ...
Tout ça fini forcément par chauffer trop. Des BMW ont serré ...
Les HKS en propulsif sont théoriquement exposés au même sort. N'oublions pas que que les HKS sont des moteurs refroidis par AIR !!!
Que deviennent ton copain et son moteur ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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Re: Considérations sur les HKS

Message par Yankeeromeo »

tetex255 a écrit :
swiftlightpas a écrit : (...) c'est pas parce que le régime semble monter plus vite sur le 503 qu'il marche mieux: il fait surtout beaucoup de bruit et avale ses 15-16L sans sourciller, là ou un HKS se contente de 9-10L aux mêmes vitesses... Beaucoup ne savent pas régler correctement leur hélice : il faut pouvoir atteindre voir même légèrement dépasser le régime de puissance maxi à fond absolu en palier en air calme: la conso en croisière n'est pas supérieure, mais niveau gnaque c'est le jour et la nuit: faut pas oublier que sur un moteur réducté, c'est le régime élevé du moteur qui fait la puissance... (...) J'ai vu les démos du Bingo HKS à Blois lorsqu'il a été lancé: ben ça marchait très bien, montait bougrement raide, pilote seul à bord évidemment...
Le HKS est, en terme de perf, entre le 503 et le 582, mais avec les avantages du 4T, ce qui n'est pas rien. (conso, contraintes..)
En revanche, je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais j'ai un collègue qui à un pendulaire avec moteur HKS. Il a de gros problème de température, il a presque autant de contraintes qu'un 2T !!! le comble.
Il a du installer des grosses ouïe de refroidissement. Ca ne ressemble à rien ! Mais ca marche....c'est l'essentiel.
En ce qui concerne le réglage de l'hélice, je te confirme...très peu savent les régler et savent pourquoi il faut les régler !
Le refroidissement du moteur en pendulaire n'est jamais évident, d'où les ouïes...
Mais en tractif, ça semble bien marcher :
Image
Ce B-612 semble avoir bien marché avec le HKS-700, et.. une hélice bien réglée... 8-)
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Pimprenelle
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Re: Considérations sur les HKS

Message par Pimprenelle »

par contre, niveau conso, il est très bien ce moteur.... sur le bingo, qui a 350 heures maintenant, il a consommé en moyenne entre 8 et 9 litres....

on a comparé il y a pas longtemps avec un copain qui est venu en Bingo 582...

j'étais seul dans le bingo Hks, ils étaient 2 dans le bingo 582
- accélération : 582 devant..
- montée : le 582 monte mieux, même à 2 dedans...
- palier : 582 devant...

en discutant : 582, conso moyenne entre 18 et 20 litres.... hks : 8 litres....

finalement, je veux bien rester derrière.... :lol: :lol: de toute façon, le bingop est pas fait pour la vitesse...
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tangha
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Re: Considérations sur les HKS

Message par tangha »

Pimprenelle a écrit :par contre, niveau conso, il est très bien ce moteur.... sur le bingo, qui a 350 heures maintenant, il a consommé en moyenne entre 8 et 9 litres...



Je confirme consommation inférieure à 8 litres avec mon XAir et
au prix des carburants moi aussi je reste derrière.
XAir HKS 700e Le but c'est de voler peu importe la vitesse
Peter O'Dactyl
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Re: Considérations sur les HKS

Message par Peter O'Dactyl »

HKS, c'est pas une minuscule boite qui a décidé de sortir un moteur par pur opportunisme, il y a du savoir faire derrière :
http://www.youtube.com/watch?v=q_mXmOgz ... re=related
q_mXmOgzDRw&feature=related
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