Choix du moteur pour ulm x-air: 2 temps ou 4 temps ?

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airlibre
Messages : 17
Inscription : 15 juil. 2015, 11:53

Choix du moteur pour ulm x-air: 2 temps ou 4 temps ?

Message par airlibre »

Bonjour à tous.

Je ne connais pas encore le monde de l' ulm, je suis issu de l' avion.

Je suis attiré par les 3 axes basiques robustes et fermés et mon choix se porterait plutôt pour randkar xair car, à priori, il est encore commercialisé.
Donc, facilité pour obtenir des pièces de rechange.
Sauf erreur de ma part les weedhoppers ne sont plus commercialisés, vous confirmez ?

Maintenant, il reste à choisir le genre de moteur.

Quels sont les avantages et les inconvénients des moteurs 2 temps et 4 temps ?

D' après mes "maigres" connaissances:

Moteur 2 temps:

-Moins cher à l' achat qu' un 4 temps.

-Consomme plus qu' un 4 temps.
-Longévité plus faible qu' un 4 temps.
-Entretien, changement de pièces plus fréquent qu' un 4 temps.
-Nécessité d' un mélange huile et essence dans des proportions précises.

Merci aux experts du forum pour leurs réponses.
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Choix du moteur pour ulm x-air: 2 temps ou 4 temps ?

Message par FRENCHCORSAIR »

bonjour !

de mon experience :

moteur 2T
- facile d'entretien (sur rotax, segments et roulements de bielle toutes les 200 h)
- consomme plus qu'un 4T, du mélange c'est vrai
- facile à régler
- beaucoup plus léger

moteur 4T
- lourd (résultat beaucoup d'ULM ne sont pas dans les clous au décollage)
- consomme moins
- entretien et réglage compliqués (voir équilibrage de carbus sur un 912 par exemple...)

Sur la fiabilité et contrairement à ce que je lis souvent sur les forums, je n'ai jamais eu un seul souci avec mes 2T correctement entretenu (en ballade , en baptême, en photo et en banderole).

J'ai aussi pas mal roulé moto 2T, de la 125 Suzuki à la kawa 750 H2, sans problèmes...

chacun fait son choix !

bons vols !
sic parvis magna.
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