ICP lance son moteur ulm : le M09

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Lochardet »

trouvé ça sur le web (daté d'aujourd'hui!) :

http://www.sportaviationmagazine.com/Ae ... engine.htm

extrait de Sport Aviation Magazine...

M09 annoncé pour 1223 cm3, 155 CV à 7000 t/min (?!), 73 kg, 15000 dollars... la (longue) mise au point est-elle achevée?
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Lochardet »

Gabinger a écrit :Vija ça a l'air pas mal, peut-être un peu lourd mais bon.. si dans la même logique ils préparait un moteur un peu plus léger et moins puissant ce serrait parfait (genre 55 kg avec entre 65 et 80 hp) ça permettrais au utilisateurs de 582 de renouveler leurs moteurs.
Moi j'aime bien aussi le Vija, ça a l'air sérieux... et c'est un système "simple" et bien garanti si je ne me trompe ...
Ma seule préoccupation c'est la pérennité de ce moteur... pièces détachées et surtout blocs neufs. Ces moteurs sont-ils encore fabriqués par Suzuki? Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .

Question subsidiaire, peut-on (oui certainement mais...) monter un Vija sue un gaz'aile? et surtout en a-t-on déjà monté (références? photos?)?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Gilles CHRISTEN »

Bon du coup , tu me fais douter là !

Alors je prend un casque audio et j'écoute dans de meilleures conditions

Alors, c'est différent que les auparleurs de ma tablette, et on entend nettement, au passage de l'appareil, qu'il n'y a pas d'accord entre les échappements , ce qui produit ce bruit assez désagréable, bruit qui , lorsque l'appareil est plus loin est plus rond et rauque, comme tu en parles !

Laissons-les peaufiner ces détailles et on rejouera après ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Ramel »

Lochardet a écrit :Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .
Bonjour,
si j'ai tout suivi :
  • Les blocs proviennent tous de récup
  • Les éléments mobiles sont remplacés par du neuf
  • Le bloc est contrôlé
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par gazaile100 »

Ramel a écrit :
Lochardet a écrit :Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .
Bonjour,
si j'ai tout suivi :
  • Les blocs proviennent tous de récup
  • Les éléments mobiles sont remplacés par du neuf
  • Le bloc est contrôlé
Tout ceci est exact.
Le bloc est desossé, controlé, le vilo aussi.
Les pistons, bielles sont neufs et qualité competition, les engrenages de boite sont remplacés par des pignons adaptés à l'utilisation aéro, avec une largeur de 42mm au lieu des 17mm d'origine.
Pipe d'admission, injection, carter et pignons de transmission, arbre d'hélice, faisceau électrique sont concus et produits par "Vija Aircraft engines" ou ses sous-traitants.
Chaque moteur est testé au banc après montage.
Mais tout ça est hors sujet par rapport au sujet du post.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Yankeeromeo »

Lochardet a écrit :M09 annoncé pour 1223 cm3, 155 CV à 7000 t/min (?!), 73 kg, 15000 dollars...
Ce qui ferait - au cours de change actuel - 15 000 € TTC, ce à quoi il convient d'ajouter le transport...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par ze bebert »

Non ! Achat au USA, nettoyage de l'atelier ( 6mois environs ) et hop du HT !
"Life's short, ride hard !"
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Lochardet »

Ramel a écrit :
Lochardet a écrit :Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .
Bonjour,
si j'ai tout suivi :
  • Les blocs proviennent tous de récup
  • Les éléments mobiles sont remplacés par du neuf
  • Le bloc est contrôlé
Si mes infos sont bonnes le GSX-R 1100 à refroidissement air-huile est apparu en 1985 (deux cylindrées proches 1052 et 1127 cm3 et deux puissances) avec un changement dans la distribution en 1991, et a été arrêté en 1993 (passage au refroidissement liquide).

Cela fait donc 21 ans que ce bloc n'est plus produit. C'est pourquoi je m'interroge sur la limite des possibilités de "récup" de blocs de plus en plus anciens, de plus en plus kilométrés... même avec tous les contrôles sérieux, les pièces neuves, les réglages, les modifs... tout cela a forcément une limite... ? Mais il y a peut-être des projets d'évolution vers l'utilisation d'autres blocs (liquides?) maintenant que les problèmes "bassement" mécaniques mais "hautement" délicats : pignons de boîte renforcés, réducteur tenant le coup... ont été résolus...?

Bon d'accord c'est pas le sujet du post... mais ça n'en est pas loin... le M09 est aussi à la base un moteur de moto (quoique bicylindre donc avec probablement autant sinon plus de problèmes d'irrégularités des pics de couple) à refroidissement liquide lui (plus complexe bien sûr)...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit :....Si mes infos sont bonnes le GSX-R 1100 à refroidissement air-huile est apparu en 1985 (deux cylindrées proches 1052 et 1127 cm3 et deux puissances) avec un changement dans la distribution en 1991, et a été arrêté en 1993 (passage au refroidissement liquide).

Cela fait donc 21 ans que ce bloc n'est plus produit.
Petite rectification qui peut avoir son importance: Le bloc Bandit 1200 utilisé sur le Vija, a été produit jusqu'en 2006/2007!....Ce moteur a été remplacé par un 1250 cc, à refroidissement liquide, et injection....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Lochardet »

kawa1135 a écrit :
Lochardet a écrit :....Si mes infos sont bonnes le GSX-R 1100 à refroidissement air-huile est apparu en 1985 (deux cylindrées proches 1052 et 1127 cm3 et deux puissances) avec un changement dans la distribution en 1991, et a été arrêté en 1993 (passage au refroidissement liquide).

Cela fait donc 21 ans que ce bloc n'est plus produit.
Petite rectification qui peut avoir son importance: Le bloc Bandit 1200 utilisé sur le Vija, a été produit jusqu'en 2006/2007!....Ce moteur a été remplacé par un 1250 cc, à refroidissement liquide, et injection....

Exact, je ne savais pas... merci de la rectification
donc il y a probablement des blocs assez récents encore dispo
Eurostar
Gray St Adrien
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par 1000trad »

Des news de ce moteur et de l'avancement ?
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Roudoudou »

Mouais, y'a encore de beaux jours pour Rotax parceque là, 3 ans apres....
Mentalo
Messages : 11
Inscription : 25 mars 2010, 17:11

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Mentalo »

kawa1135 a écrit :(...) Ce moteur a été remplacé par un 1250 cc, à refroidissement liquide, et injection....
Quel est l'intérêt de faire deux circuits, l'un de graissage et l'autre de refroidissement à eau, plutôt qu'un seul circuit à huile qui soit en même temps de graissage et de refroidissement ?
Je ne vois pas bien l'intérêt, d'autant que le circuit unique semble avoir fait ses preuves avec ce moteur réputé "indestructible". Pourtant, il y a forcément des bonnes raisons ...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Yankeeromeo »

Raisons de marketing, peut-être... ? :?
Les effets de la mode, ça existe aussi entre les ingénieurs.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Luciano »

Je chercherais plutôt la réponse à cette question en comparant la capacité thermique massique de l'eau et de l'huile; la première étant le double de la deuxième.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »