ICP lance son moteur ulm : le M09
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
trouvé ça sur le web (daté d'aujourd'hui!) :
http://www.sportaviationmagazine.com/Ae ... engine.htm
extrait de Sport Aviation Magazine...
M09 annoncé pour 1223 cm3, 155 CV à 7000 t/min (?!), 73 kg, 15000 dollars... la (longue) mise au point est-elle achevée?
http://www.sportaviationmagazine.com/Ae ... engine.htm
extrait de Sport Aviation Magazine...
M09 annoncé pour 1223 cm3, 155 CV à 7000 t/min (?!), 73 kg, 15000 dollars... la (longue) mise au point est-elle achevée?
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Moi j'aime bien aussi le Vija, ça a l'air sérieux... et c'est un système "simple" et bien garanti si je ne me trompe ...Gabinger a écrit :Vija ça a l'air pas mal, peut-être un peu lourd mais bon.. si dans la même logique ils préparait un moteur un peu plus léger et moins puissant ce serrait parfait (genre 55 kg avec entre 65 et 80 hp) ça permettrais au utilisateurs de 582 de renouveler leurs moteurs.
Ma seule préoccupation c'est la pérennité de ce moteur... pièces détachées et surtout blocs neufs. Ces moteurs sont-ils encore fabriqués par Suzuki? Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .
Question subsidiaire, peut-on (oui certainement mais...) monter un Vija sue un gaz'aile? et surtout en a-t-on déjà monté (références? photos?)?
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Bon du coup , tu me fais douter là !
Alors je prend un casque audio et j'écoute dans de meilleures conditions
Alors, c'est différent que les auparleurs de ma tablette, et on entend nettement, au passage de l'appareil, qu'il n'y a pas d'accord entre les échappements , ce qui produit ce bruit assez désagréable, bruit qui , lorsque l'appareil est plus loin est plus rond et rauque, comme tu en parles !
Laissons-les peaufiner ces détailles et on rejouera après ...
Bien à vous !
Alors je prend un casque audio et j'écoute dans de meilleures conditions
Alors, c'est différent que les auparleurs de ma tablette, et on entend nettement, au passage de l'appareil, qu'il n'y a pas d'accord entre les échappements , ce qui produit ce bruit assez désagréable, bruit qui , lorsque l'appareil est plus loin est plus rond et rauque, comme tu en parles !
Laissons-les peaufiner ces détailles et on rejouera après ...
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Ramel
- Messages : 4662
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Bonjour,Lochardet a écrit :Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .
si j'ai tout suivi :
- Les blocs proviennent tous de récup
- Les éléments mobiles sont remplacés par du neuf
- Le bloc est contrôlé
Zenair 601xl
- gazaile100
- Messages : 2714
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Tout ceci est exact.Ramel a écrit :Bonjour,Lochardet a écrit :Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .
si j'ai tout suivi :
- Les blocs proviennent tous de récup
- Les éléments mobiles sont remplacés par du neuf
- Le bloc est contrôlé
Le bloc est desossé, controlé, le vilo aussi.
Les pistons, bielles sont neufs et qualité competition, les engrenages de boite sont remplacés par des pignons adaptés à l'utilisation aéro, avec une largeur de 42mm au lieu des 17mm d'origine.
Pipe d'admission, injection, carter et pignons de transmission, arbre d'hélice, faisceau électrique sont concus et produits par "Vija Aircraft engines" ou ses sous-traitants.
Chaque moteur est testé au banc après montage.
Mais tout ça est hors sujet par rapport au sujet du post.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Yankeeromeo
- Messages : 3633
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Ce qui ferait - au cours de change actuel - 15 000 € TTC, ce à quoi il convient d'ajouter le transport...Lochardet a écrit :M09 annoncé pour 1223 cm3, 155 CV à 7000 t/min (?!), 73 kg, 15000 dollars...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- ze bebert
- Messages : 260
- Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
- Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
- Contact :
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Non ! Achat au USA, nettoyage de l'atelier ( 6mois environs ) et hop du HT !
"Life's short, ride hard !"
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Si mes infos sont bonnes le GSX-R 1100 à refroidissement air-huile est apparu en 1985 (deux cylindrées proches 1052 et 1127 cm3 et deux puissances) avec un changement dans la distribution en 1991, et a été arrêté en 1993 (passage au refroidissement liquide).Ramel a écrit :Bonjour,Lochardet a écrit :Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .
si j'ai tout suivi :
- Les blocs proviennent tous de récup
- Les éléments mobiles sont remplacés par du neuf
- Le bloc est contrôlé
Cela fait donc 21 ans que ce bloc n'est plus produit. C'est pourquoi je m'interroge sur la limite des possibilités de "récup" de blocs de plus en plus anciens, de plus en plus kilométrés... même avec tous les contrôles sérieux, les pièces neuves, les réglages, les modifs... tout cela a forcément une limite... ? Mais il y a peut-être des projets d'évolution vers l'utilisation d'autres blocs (liquides?) maintenant que les problèmes "bassement" mécaniques mais "hautement" délicats : pignons de boîte renforcés, réducteur tenant le coup... ont été résolus...?
Bon d'accord c'est pas le sujet du post... mais ça n'en est pas loin... le M09 est aussi à la base un moteur de moto (quoique bicylindre donc avec probablement autant sinon plus de problèmes d'irrégularités des pics de couple) à refroidissement liquide lui (plus complexe bien sûr)...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Petite rectification qui peut avoir son importance: Le bloc Bandit 1200 utilisé sur le Vija, a été produit jusqu'en 2006/2007!....Ce moteur a été remplacé par un 1250 cc, à refroidissement liquide, et injection....Lochardet a écrit :....Si mes infos sont bonnes le GSX-R 1100 à refroidissement air-huile est apparu en 1985 (deux cylindrées proches 1052 et 1127 cm3 et deux puissances) avec un changement dans la distribution en 1991, et a été arrêté en 1993 (passage au refroidissement liquide).
Cela fait donc 21 ans que ce bloc n'est plus produit.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
kawa1135 a écrit :Petite rectification qui peut avoir son importance: Le bloc Bandit 1200 utilisé sur le Vija, a été produit jusqu'en 2006/2007!....Ce moteur a été remplacé par un 1250 cc, à refroidissement liquide, et injection....Lochardet a écrit :....Si mes infos sont bonnes le GSX-R 1100 à refroidissement air-huile est apparu en 1985 (deux cylindrées proches 1052 et 1127 cm3 et deux puissances) avec un changement dans la distribution en 1991, et a été arrêté en 1993 (passage au refroidissement liquide).
Cela fait donc 21 ans que ce bloc n'est plus produit.
Exact, je ne savais pas... merci de la rectification
donc il y a probablement des blocs assez récents encore dispo
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Des news de ce moteur et de l'avancement ?
-
- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Mouais, y'a encore de beaux jours pour Rotax parceque là, 3 ans apres....
-
- Messages : 11
- Inscription : 25 mars 2010, 17:11
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Quel est l'intérêt de faire deux circuits, l'un de graissage et l'autre de refroidissement à eau, plutôt qu'un seul circuit à huile qui soit en même temps de graissage et de refroidissement ?kawa1135 a écrit :(...) Ce moteur a été remplacé par un 1250 cc, à refroidissement liquide, et injection....
Je ne vois pas bien l'intérêt, d'autant que le circuit unique semble avoir fait ses preuves avec ce moteur réputé "indestructible". Pourtant, il y a forcément des bonnes raisons ...
- Yankeeromeo
- Messages : 3633
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Raisons de marketing, peut-être... ?
Les effets de la mode, ça existe aussi entre les ingénieurs.
Les effets de la mode, ça existe aussi entre les ingénieurs.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Luciano
- Messages : 3264
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Je chercherais plutôt la réponse à cette question en comparant la capacité thermique massique de l'eau et de l'huile; la première étant le double de la deuxième.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !