Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par JETHRO »

Gabinger a écrit :Oui, pour un pendulaire ce choix est certainement le bon, besoin de puissance et pas trop de contraintes de poids. Pour nos multi axes, a mon avis, il serrait préférable d'avoir 80 ch et 15 kg de moins. N'y a t'il pas pleins de gens ici qui se plaignent du manque d'emport de leur machines? C'était le sens de mon commentaire, par ailleurs pas trop critique, j'aime bien le 1200 cm3 BM (mais j'ai une BMW F800R! :lol: ).
Notez qu'un peu moins de puissance c'est normalement moins de consommation, donc moins d'essence à embarquer, la fameuse spirale vertueuse de nos amis de HKW aéro! Et en plus 80 cv sur un ULM 3 axes c'est a mon avis déjà bien!
Je crains de t'avoir "agacé" en écrivant "ta comparaison critique"... si c'est le cas, vraiment désolé, je voulais juste écrire qu'à partir du moment où tu proposais une alternative, ton commentaire devenait ipso-facto critique du matériel objet de l'article de référence... c'est tout ! ;)
D'autant que je n'ai aucun autre intérêt dans cet article que de l'avoir signalé sur ce forum, étant moi-même un peu réfractaire à ce genre de bicylindres en aéro, dépourvus de volant et plus ou moins "épuisants" pour le réducteur nécessaire...
En ce qui concerne la consommation, ce n'est pas (ou peu) la puissance maximale d'un moteur qui compte, c'est la puissance nécessaire au vol que l'on veut effectuer...
On ne consommera pas plus avec un aéronef donné équipé d'un 100 cv, qu'avec un autre du même type équipé d'un 80 cv, à charges identiques et à vitesses de croisière identiques : s'il est nécessaire de mouvoir l'hélice avec 60 cv, les conso seront identiques à très peu de chose près, les trainées étant identiques à des vitesses identiques !
Par contre, un rotax 100cv, qui fonctionne avec un rapport volumétrique plus élevé qu'un Rotax 80cv, devrait présenter un meilleur rendement, donc une conso plus faible pour la même puissance délivrée...
Compte tenu du très faible écart de poids entre un Rotax 80cv et un Rotax 100cv, on a intérêt à fonctionner avec le 100cv, pour au moins deux raisons :
1 - La puissance maximale disponible étant supérieure, meilleures sont les conditions de vol, en particulier à charge aéro élevée sur pistes courtes...
2 - La puissance nécessaire au vol, si c'est la même pour les deux types (exemple donné plus haut) sera un plus faible pourcentage de la puissance maxi, donc longévité du moteur accrue, toutes choses égales par ailleurs...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Gabinger »

Je ne suis pas agacé, pour le cas du rotax qui propose 80 ou 100 cv sur la même base c'est sur que le 100 cv est plus intéressant, par contre pour le sujet qui nous occupe, a mon avis il serrait intéressant que pour une fois quelqu’un avionne un moteur vraiment léger quitte a avoir moins de puissance mais avec un poids et un encombrement plus favorable.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Ramel »

Le Hirth par exemple ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par kawa1135 »

Pour en revenir au BMW Ventura, le poids annoncé de 71,5kg m'intrigue quelque peu!....S'agit-il du poids du moteur nu + réducteur?
Car un 1200 avionné avoisine plutôt les 80kg tout équipé!
Pour se faire une idée, ce qui suit est le poids détaillé des équipements du BMW Take-Off:

http://www.takeoff-ul.de/pdf%27s/Descri ... 2-2006.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par kawa1135 »

Gabinger a écrit :Je ne suis pas agacé, pour le cas du rotax qui propose 80 ou 100 cv sur la même base c'est sur que le 100 cv est plus intéressant, par contre pour le sujet qui nous occupe, a mon avis il serrait intéressant que pour une fois quelqu’un avionne un moteur vraiment léger quitte a avoir moins de puissance mais avec un poids et un encombrement plus favorable.
Il y a eu 2 tentatives intéressantes, qui n'ont pas eu le succès escompté: L'Ecoyota, la boite à fermé, et le LOR75, produit par LORAVIA, tous deux, sur base
du 3 cylindres Toyota qui équipe les Aygo, C1 et 107...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :
J'y relève quelques détails qui me rappellent quelque chose :
Je cite
"Ventura travaille sur des bases entièrement reconditionnées, dont toutes les pièces d'usure (pistons, soupapes...) ont été remplacées."
fin de citation

Tiens-tiens-tiens... ;)

Ainsi que la réflexion suivante, qui va plaire à Kawa1135 :
Je cite
"Cette solution reste la plus économique au vu du prix prohibitif des blocs neufs chez BMW."
fin de citation
Bonsoir JETHRO,
Ce que tu mentionnes, est en fait la triste vérité!...Quand tu es "petit", tu n'as droit à rien!...Même avec tes sous!
Je m'étais rapproché de Suzuki, pour avoir quelques renseignements sur le GSXR 1000, et éventuellement savoir si il était possible de leur acheter,
plusieurs moteurs neufs, la réponse à été ...Non!
On m'a "conseillé" d'acheter une moto complète, de récupérer la mécanique, et de revendre le reste!
Idem chez Moto-Guzzi!...On te vend un moteur....plus cher que la bécane entière!
Voilà pourquoi, les "petits" n'ont d'autre choix que de se tourner vers l'occase!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Korn »

Salut,
Ramel a écrit :Oui tu te trompes, le 1200 est un flat, dont l'origine remonte à l'adolescence de la majorité des membres de ce forum (c'est dire :D ), le 800 est bien plus récent et est un twin (donc 2 cylindres verticaux parallèles).

D'ailleurs, ce 800 a quand même la réputation de caler pour des raisons inexpliqués sur un filet de gaz... Ce qui en finale peut être embarrassant...
je pensais plutôt à ça (wikipedia) :
Le célèbre flat-twin en version série 7

La Série 7 comportera quatre modèles de 1 000 cm³ : la R100/7, non carénée, la R100 S avec la
Par la suite, on verra de « petites » BMW, toujours en flat-twin, en 450 et 650 cm³ (R45 et R65) et la R75 passer en 800 cm³ (R 80/7).
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Ramel »

Ah ok, le flat 800cc dont tu parles est celle des années 70.
Là, le moteur de la F800R évoqué par Gabringer plus haut est un moteur des années 2010, donc quand tu dis qu'il ne doit pas y avoir grande différence de poids car l'un est une évolution de l'autre, ce n'est plus le cas.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Gabinger »

Bonjour, le bi de 800 cm3 dont je parle c'est le bicylindre en ligne calé à 360°, celui des moto BMW actuelles comme la F800R, F800gt, F800gs, F700gs. C'est un moteur très récent qui est probablement très léger (je ne l'ai pas pesé il eu fallut que je le démonte!). Pour le problème de calage sur un filet de gaz je pense que le problème est résolu j'ai 12500 km sur ma BMW F800R de 2013 et je n'ai jamais calé avec. Après c'est un moteur équipé d'un injection électronique très complexe ça dois pas êtres simple a avionner.
Notons également que ce moteur serrait d'origine ROTAX.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Korn »

@ Ramel & Gabinger oui oui je comprends en 70 j'avais 20 ans et comme ça fait 10-15 ans que j'ai décroché de la moto je ne suis plus trop au courant (dit le pépé) ...

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Ramel »

:D
Moi j'étais même pas encore dans les youc à mon père, il n'avait que 15 ans ;)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Muttley
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2013, 13:21
Localisation : Vaux sur Seine (78)
Contact :

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Muttley »

Bonjour,
Le flat twin actuel d'abord décliné en 1100, puis 1150, et enfin 1200 à refroidissement à air assisté de l"huile n'a plus grand chose à voir avec celui de des séries 7 de mon grand-père. A part la forme générale et le calage du vilebrequin mais c'est à peu près tout. Ce moteur a été entièrement repensé et c'est celui qui a relancé la marque qui à l'époque était plutôt moribonde sur l'activité moto.
Le nouveau 1200 à refroidissement liquide présente, tout comme le 800 l'inconvénient d'avoir la boite de vitesse intégrée dans les carters. Ce qui en complexifie l'avionnage par l'intégration d'un réducteur.
Les moteurs BM sont de longue date sous-traités à Rotax.
Le Weber 750 et maintenant 850 me parait plus judicieux que de reprendre un bloc série F800 avec sa boite de vitesse, cf. le montage de Yellow-Submarine avec ce bloc.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Gabinger »

Le Weber 750 et maintenant 850 me parait plus judicieux que de reprendre un bloc série F800 avec sa boite de vitesse, cf. le montage de Yellow-Submarine avec ce bloc.
Mais encore? il y aurait un lien pour voir de quoi il s’agit en version avionnée?

Cdt.
Gabriel.

Modo Maglite : Balises de citation corrigées.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par hobywan »

Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par ze bebert »

Largement déja abordé mais maintenant y'as une version a refroidissement liquide du 1200..

regarder ce que j'ai trouver :
http://vernermotor.eu/engines/vm133mk/

qui connait ça ?
"Life's short, ride hard !"
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base BMW »