Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

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JETHRO
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Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par JETHRO »

Admin :
Ce message a été séparé du sujet
Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés", pour être placé ici dans la rubrique Moteurs sur base BMW,
car ce moteur VENTURA est déjà avioné.
Un titre clair et précis a dû être formulé car il n'y en avait pas. Ainsi, un lecteur sait à quoi s'attendre avant d'ouvrir le sujet.
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Bonjour à tous (et toutes !), et bon dimanche...

Je viens de trouver un bon article dans Vol Moteur n°345 de ce mois de novembre 2014, concernant la société "Ventura" et le joli pendulaire produit par cette entreprise, en général, mais aussi et surtout concernant la motorisation appliquée au sus-dit pendulaire... qui semble bien rentrer pile-poil dans les clous de ce présent sujet... (je suis retourné voir la page initiale avant de poster ce message ;) )

Il s'agit d'une motorisation conçue et réalisée (là aussi) par deux frères, Serge et Claude Braymand, sur la base du moteur BMW R1200S.
D'après cet article (assez élogieux, du reste...), ils seraient en fait les premiers à proposer une version avionnée de ce moteur, qui dans leur cas, est équipée d'une version injection particulière développée en coopération avec la société SODEMO spécialisée dans la F1.

Article à lire donc, me semble-t-il.

On y trouve un certain nombre de points d'intérêt :

Le moteur, bien sûr, archi-connu et semble-t-il très fiable, très amélioré et moderne :
- Flat-twin 1200 cm3,
- 4 soupapes par cylindre,
- arbre d'équilibrage anti-vibrations,
- refroidissement air-huile,
- deux bougies par cylindre (d'origine ?)...

J'y relève quelques détails qui me rappellent quelque chose :
Je cite
"Ventura travaille sur des bases entièrement reconditionnées, dont toutes les pièces d'usure (pistons, soupapes...) ont été remplacées."
fin de citation

Tiens-tiens-tiens... ;)

Ainsi que la réflexion suivante, qui va plaire à Kawa1135 :
Je cite
"Cette solution reste la plus économique au vu du prix prohibitif des blocs neufs chez BMW."
fin de citation

Allo, Kawa... je croyais que seuls les vilains Rotax affichaient des prix abominablement excessifs... :evil:
Ben, je vois que y'a pas qu'eux, semble-t-il ! :lol:
Ah, c'est vrai, Rotax et BMW sont autrichiens... c'est cher, l'Autriche ! :D

Reste qu'au-delà de cette motorisation en tant que telle, l'autre point qui me semble aussi très intéressant est le système réducteur que ces deux frangins-là ont développé pour ce moteur, réducteur dont j'ai déjà parlé sur ce forum à plusieurs reprises, parce qu'il peut être acquis pour un prix raisonnable (je crois me souvenir d'environ 2500€... à Blois, sur le salon.), et surtout qu'il doit pouvoir être adapté à d'autres machines assez aisément (juste une platine de raccordement à faire réaliser...).

Réducteur bien intéressant, qui ne pèserait que 9 kg... et qui après plus de 1000 heures, ne présenterait aucune trace d'usure... (dixit l'article !)

Derniers détails qui devraient intéresser l'ami Kawa :
Bloc motoréducteur complet :
- Poids : 71,6 kg,
- Conso maxi (3 minutes) : 12,5 litres/heure (conditions non-précisées),
- Conso en utilisation : 8,5 litres/heure (sans autre précision non-plus...),
- Et, cerise sur le gâteau : prix du bloc complet seul 11 026 €

VOILI-VOILA-VOILOU...

Pour les intéressés :
VENTURA
76 chemin Picotte,
38260 La Frette.
Tél. : 04 74 54 64 86
Site : http://www.ventura-ulm.com
Dernière modification par JETHRO le 16 nov. 2014, 16:35, modifié 1 fois.
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Ramel
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Re: Présentation dans Vol moteur du "VENTURA" (base Flat BMW1200)

Message par Ramel »

Roger, a moins que l'oxygène de l'altitude ne te manque, je n'explique pas la boulette ! BMW autrichien...
On voit que tu roules en pigeot :lol:
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JETHRO
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Re: Présentation dans Vol moteur du "VENTURA" (base Flat BMW1200)

Message par JETHRO »

Ramel a écrit :Roger, a moins que l'oxygène de l'altitude ne te manque, je n'explique pas la boulette ! BMW autrichien...
On voit que tu roules en pigeot :lol:
Whouahahaha ! Moi, tu sais la géographie... À part ma Bretagne... :lol:
Bon, d'accord, mais si je ne me trompe, depuis l'anschluss, tout ça, c'est teuton, non ? :o
A moinsss que ça n'ait encore changé... :oops:

Amicalement,
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Ramel
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Ramel »

Le site marche pas chez moi. Il y a quoi comme puissance sur le BMW ?
Montage en tractif possible ?
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JETHRO
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par JETHRO »

Ramel a écrit :Le site marche pas chez moi. Il y a quoi comme puissance sur le BMW ?
Montage en tractif possible ?
D'après l'article cité, 98 cv, "avant la zône rouge de 7500 rpm, et pourrait être augmentée sans peine..." : il est donc parfaitement dans les clous ULM.
Dans l'utilisation objet de l'article, ce moteur est utilisé en propulsif. Je sais que les modèles précédents présentaient des problèmes de refroidissement en mode tractif, mais avec ce modèle à refroidissement mixte air+huile, on rejoint le système Rotax, voire le système VIJA en partie... il me semble qu'il pourrait donc parfaitement être utilisé en tractif.
Seul soucis : le sens de rotation, qui devrait être à gauche vu de la place pilote, si je ne me trompe : ce qui oblige à utiliser des hélices spécifiques (il y en a chez plusieurs héliciers)... et à s'habituer à changer de pied au décollage ! :lol:

Amicalement,
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V'Ladimir
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par V'Ladimir »

Ayant 3 ou 4 centaines de milliers de kilomètres au compteur (moto) je peux vous dire que le 1200 de chez BMW est un super moteur de 100cv qui peut être boosté à 135. Il s'en est vendu pratiquement 200 000 dans le monde.
Mais ne serait-il pas plus économique d'acheter carrément un 1 200GS de moins de 50 000km à 8 000€ et de revendre le reste, ce qui je pense payerait le réducteur ;)
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
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JETHRO
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par JETHRO »

V'Ladimir a écrit :Ayant 3 ou 4 centaines de milliers de kilomètres au compteur (moto) je peux vous dire que le 1200 de chez BMW est un super moteur de 100cv qui peut être boosté à 135. Il s'en est vendu pratiquement 200 000 dans le monde.
Mais ne serait-il pas plus économique d'acheter carrément un 1 200GS de moins de 50 000km à 8 000€ et de revendre le reste, ce qui je pense payerait le réducteur ;)
Je ne crois pas, car si je ne me trompe, le système d'injection BMW ne conviendrait pas (sauf important bidouillage) à l'utilisation Ulmique...
Il me semble bien que ce sujet a été abordé sur ce forum, rubrique http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 424&t=1895 ;)
Ce serait la raison pour laquelle Ventura & Sodemo auraient développé leur propre système d'injection pour ce moteur...

Cordialement,
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Gabinger
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Gabinger »

71,5 kg, encore un moteur qui pèse très lourd! Dommage qu'ils n'ai pas avionné l’excellent moteur bicylindre de la BMW F800 ! Je ne connais pas le poids du moteur mais c'est surement beaucoup plus acceptable et ce moteur pourrait délivrer 80 hp sans problèmes.
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par JETHRO »

Gabinger a écrit :71,5 kg, encore un moteur qui pèse très lourd! Dommage qu'ils n'ai pas avionné l’excellent moteur bicylindre de la BMW F800 ! Je ne connais pas le poids du moteur mais c'est surement beaucoup plus acceptable et ce moteur pourrait délivrer 80 hp sans problèmes.
Mouais... Je ne connais absolument pas le BFM F800, ni évidement son poids, mais n'oublie pas une chose, dans ta comparaison critique, c'est que le moteur en question dans l'article cité, le BMW R1200S, est pour le poids cité, ÉQUIPÉ de son réducteur... et qu'il peut fournir 100 cv...

Par contre, ce que ni l'article, ni le site Ventura ne précisent, c'est si le radiateur d'huile (forcément de grandes dimensions) est compté dans ce poids de 71,5 kg... à comparer avec les 74 kg du 912S prêt à voler (sans les fluides) !

D'un autre côté, on tombe là dans les 750 grammes de moteur COMPLET par cheval de puissance fournie... il me paraît très difficile de faire beaucoup mieux !

Il faut TOUJOURS bien comparer ce qui est comparable : rapport poids puissance prêt à utilisation, durée de vie garantie, consommation en grammes par cheval et par heure (ou en g/kw/h)... et coût lors de mise à disposition...

Enfin, si les frères Braymand ont retenu cette mécanique-là, il y a sans aucun doute une bonne raison : c'est leur investissement, et je ne voudrais certes pas avoir à payer la note... je pense donc, que comme les frères Trincal et les déclinaisons de leur moteur VIJA, ils ont eu de bonnes raisons de faire de la sorte...

Cordialement,
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Folgo67 »

Bonjour

71.5 kg c'est lourd certes, mais avec un 912iS on n'est pas très loin. Dans une brochette de 100 ch injection au niveau poids on en est à :

D-motor (?) <<<< Rotax iS < BMW Ventura <<< Vija

Quelqu'un a-t-il un idée pour des 80cv ?
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Ramel
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Ramel »

Le D-Motor ne fait "que" 90ch il me semble, non ?
M'enfin, 10ch de plus ou de moins, comme le disait un autre membre mieux expérimenté, ne sont nécessaires que dans certains situations très particulières, même s'ils restent utiles dans d'autres.

Son gros avantage étant qu'il ne pèse que 63kg (dixit son fabricant) fluides compris, et qu'il est en prise directe donc pas besoin des 10kg de réducteur.
Il faut par contre y ajouter le poids de la batterie, et je ne sais pas si le calculateur et alternateur et autre sont inclus dans ce poids.
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Gabinger »

JETHRO a écrit :
Gabinger a écrit :71,5 kg, encore un moteur qui pèse très lourd! Dommage qu'ils n'ai pas avionné l’excellent moteur bicylindre de la BMW F800 ! Je ne connais pas le poids du moteur mais c'est surement beaucoup plus acceptable et ce moteur pourrait délivrer 80 hp sans problèmes.
Mouais... Je ne connais absolument pas le BFM F800, ni évidement son poids, mais n'oublie pas une chose, dans ta comparaison critique, c'est que le moteur en question dans l'article cité, le BMW R1200S, est pour le poids cité, ÉQUIPÉ de son réducteur... et qu'il peut fournir 100 cv...

Par contre, ce que ni l'article, ni le site Ventura ne précisent, c'est si le radiateur d'huile (forcément de grandes dimensions) est compté dans ce poids de 71,5 kg... à comparer avec les 74 kg du 912S prêt à voler (sans les fluides) !

D'un autre côté, on tombe là dans les 750 grammes de moteur COMPLET par cheval de puissance fournie... il me paraît très difficile de faire beaucoup mieux !

Il faut TOUJOURS bien comparer ce qui est comparable : rapport poids puissance prêt à utilisation, durée de vie garantie, consommation en grammes par cheval et par heure (ou en g/kw/h)... et coût lors de mise à disposition...

Enfin, si les frères Braymand ont retenu cette mécanique-là, il y a sans aucun doute une bonne raison : c'est leur investissement, et je ne voudrais certes pas avoir à payer la note... je pense donc, que comme les frères Trincal et les déclinaisons de leur moteur VIJA, ils ont eu de bonnes raisons de faire de la sorte...

Cordialement,
Oui, pour un pendulaire ce choix est certainement le bon, besoin de puissance et pas trop de contraintes de poids. Pour nos multi axes, a mon avis, il serrait préférable d'avoir 80 ch et 15 kg de moins. N'y a t'il pas pleins de gens ici qui se plaignent du manque d'emport de leur machines? C'était le sens de mon commentaire, par ailleurs pas trop critique, j'aime bien le 1200 cm3 BM (mais j'ai une BMW F800R! :lol: ).
Notez qu'un peu moins de puissance c'est normalement moins de consommation, donc moins d'essence à embarquer, la fameuse spirale vertueuse de nos amis de HKW aéro! Et en plus 80 cv sur un ULM 3 axes c'est a mon avis déjà bien!
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Korn »

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais il me semble qu'entre le 1200 et le 800 cm3 il ne doit pas y avoir tellement de différence (en terme de poids), car je crois me souvenir que le 1200 est + ou - une évolution du 800 ... (me trompe-je ?).
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Ramel
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Ramel »

Oui tu te trompes, le 1200 est un flat, dont l'origine remonte à l'adolescence de la majorité des membres de ce forum (c'est dire :D ), le 800 est bien plus récent et est un twin (donc 2 cylindres verticaux parallèles).

D'ailleurs, ce 800 a quand même la réputation de caler pour des raisons inexpliqués sur un filet de gaz... Ce qui en finale peut être embarrassant...
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Luciano
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Re: Présentation du moteur "VENTURA" (base Flat BMW1200) dans le magazine Vol moteur

Message par Luciano »

Sans vouloir alimenter une nouvelle discussion,

- le 800cc Twin (cyl adjacents) des motos BMW récentes est un Rotax.
- BMW a produit dans le passé des moteurs flat twin boxer (cyl opposés) de 800 cc (ils équipaient notemment les motos R80 de la marque). Et si je me souviens bien, lorsque j'ai acheté ma 1150 RT (15 ans), il y avait encore un flat twin boxer 850 cc.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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