Parasites avec le Jab...

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
GIGIBE06
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011, 07:18
Localisation : France - Gard - Nîmes Courbessac
Contact :

Parasites avec le Jab...

Message par GIGIBE06 »

Bonjour, je possède un Ulm Biplan Kiebitz motorise par le Jabiru 22A2431
Depuis l'acquisition de mon biplan, j'ai effectué environ 80 HDV et le moteur me donne entière satisfaction.
Cependant, si au sol moteur au ralenti les communications radio sont claires et audibles, il n'en est plus de même en vol lorsque le régime moteur est plus élevé. J'en suis au point de devoir baisser le régime pour comprendre distinctement les instructions du contrôleur.
L'antenne d'origine me semblant mal placée, je l'ai changé par une neuve, le plan de masse est correct.
Aucune amélioration notable, la réception est toujours aussi difficile...
Qu'elles peuvent être les causes possibles de ces parasites directement liées au régime du moteur ? Bougies ? Alternateur ? Mise a la masse du moteur défectueuse ?
J'avoue être un peu perdu face à ce phénomène très agaçant et qui m'empêche de profiter pleinement du plaisir de voler sur ma machine ...
Qu'elles peuvent être les pistes possibles et dans quel ordre faut-il procéder ?
Merci a l'avance de vos lumières éventuelles.
JJB


Dans quelques temps : Radiation des adhérents qui s’évertueront à formuler des titres censés présenter des exposés, alors qu'ils s'agit de questionnements ...
Sujet verrouillé, pour quelques temps ...
Admin.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Parasites avec le Jab...

Message par KITFOX21 »

- Il faut une masse différence pour la partie "radio" (radio, intercom, transpondeur) c'est important.

- Ensuite blinde tes câbles de bougies en les soudant que d'un côté.

- Vérifie, le coax de ton antenne radio, (test continuité entre âme et blindage, ça ne doit pas passer) aux 2 bouts (côté radio et côté antenne)

- Tu peux mettre aussi un condo sur l'alim de ta radio

- Vérifie aussi la mise à la masse du moteur.

Tes soucis sont pas évident à trouver par forum interposé ;) , c'est des problèmes souvent compliqués lorsque les règles de bases ont été observées et que le problème persiste...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Parasites avec le Jab...

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Prends déjà une radio portable ... Si le problème persiste, c'est que ton installation n'est pas en cause, mais ... autre chose !

Ça aide pas beaucoup, mais ça élimine ...

Bonne chance dans tes recherches !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Clouds

Re: Parasites avec le Jab...

Message par Clouds »

Tresse de mase entre le corps du moteur et le bâti puis du bâti à la cloison pare feu qui sera ton point d'étoilement des masses, sur lequel tu connectes la masse du régulateur et celle de la batterie de démarrage
Puis su tu as un fuselage avec des parties assemblées et non soudées, met un lien électrique (tresse et deux cosses) entre chaque sous parties assemblées jusqu'au cône arrière et jusqu'au plan de masse qui si il est en alu doit avoir une connexion de masse sérieuse par vis et rondelle groover.

Un assemblage mécanique simple ne garantie pas d'une bonne continuité de masse pour la Haute fréquence, c'est important de faire les jonctions.
Le piege avec les assemblages à rivets ce sont les traitements anticorosion qui contrarient les continuités électrique - dans le domaine des hautes fréquences -

Bien sûr , pas de bidouilles avec du papier d'alu autour des connexions coax comme j'ai déjà vu

Est ce que ton antenne est accordée ?, cela peut parfois etre une source de divagation radio

Bien sûr , si ce n'est déjà fait, des antiparasites et câbles de bougies récents et vérifie que tes câbles bougie ne sont pas trop près du chassis ou des tubes du bâti moteur, il faut les éloigner par un morceau de durite et un tie rap(couplage capacitif sur le chassis possible)
Cablage de l'audio fait dans les rêgles ? fils blindés ou torsadés, masse connectée, éloigné des fils d'alim et de tout ce qui vient de la cloison moteur

Là il y a deux voies à essayer
Celle de la radio et de l'intercom reliés à cette masse, c'est celle de l'orthodoxie
Celle des différents essais avec des masses séparées mais cela reste très empirique, un essais sur batterie radio ET intercom isolée peut te renseigner, souvent cela masque un probleme de fond

Bonne chasse
Reviens pour les progrès , ou non
Belle machine bravo
Clouds
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Parasites avec le Jab...

Message par sonex710 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Prends déjà une radio portable ... Si le problème persiste, c'est que ton installation n'est pas en cause, mais ... autre chose !

Ça aide pas beaucoup, mais ça élimine ...

Bonne chance dans tes recherches !
Tout à fait !
tu sauras s'il faut améliorer le circuit radio ou déparasiter le moteur.

les 2 sources de parasites sont les fils d'allumage et les fils de magnéto.
Il est souhaitable que les fils de magnéto soient blindés, le blindage connecté très court à la masse des magnéto et très court à la masse du sélecteur de magnétos.
Il faut également shunter les silentblocs du moteur avec une tresse de masse très courte.
bon courage !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Parasites avec le Jab...

Message par KITFOX21 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Prends déjà une radio portable ... Si le problème persiste, c'est que ton installation n'est pas en cause, mais ... autre chose !

Ça aide pas beaucoup, mais ça élimine ...

Bonne chance dans tes recherches !
Désolé de faire le trouble fête mais ce n'est pas parce que la radio portable est perturbée que son système n'est pas en panne.

Je m'explique j'avais une icom ICA3 donc portable sur le kitfox mais avec une alim sur le réseau de bord avion et une antenne fixe à la place du brin caoutchouc fournie. Après installation d'une nouvelle avionique je me suis retrouvé à devoir mettre le squelsh de la radio à fond pour ne pas entendre en permanence des parasites dans le casque.
J'ai donc petit à petit isolé les élements incriminés possibles et je me suis retrouvé avec ma radio retournée à son état de portable (sur batterie et avec son antenne fournie) et toujours des parasite à 2 m de l'appareil :shock:
Donc suivant votre logique je me suis dit c'est ma radio qui déconne...essai avec une autre portable...idem :evil:
En fait après de longue recherches (c'est toujours long ce truc quand on a fait le tour des basiques...) et bien il s'agissait de l'écran de mon EFIS qui devait avoir du blindage chinois et qui rayonnait dans la radio !!!

Donc je dis non ce n'est pas forcement parce que ça marche pas sur portable que l'installation marche :!:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Parasites avec le Jab...

Message par Gilles CHRISTEN »

Heu ...

En fait on parle de la même chose :D

C'est juste un moyen d'éliminé les sources ...
Imagine que si il monte avec une radio portable sur batteries, et que le problème est toujours présent ( ce qui était ton cas ) alors il peut aisément enlevé ce qui est du câblage de l'antenne, ou de je ne sais quoi d'autre ...

Après si ça subsiste ... C'est plus chiant :roll:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Parasites avec le Jab...

Message par KITFOX21 »

Bon OK on dit différemment mais pareil je te l'accorde ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Parasites avec le Jab...

Message par administrateur »

Sujet verrouillé quelques temps ...
Explications plus haut.
Verrouillé

Revenir à « JABIRU »