Un nouvel amphibie en devenir ?

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MYR
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Un nouvel amphibie en devenir ?

Message par MYR »

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Pimprenelle
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Re: Un nouvel amphibie en devenir ?

Message par Pimprenelle »

il est super joli... mais même sans tout lire, il est mentionné qu'il est en Carbone-kevlar.... donc, largement hors de prix..... :lol: :lol: :lol:
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MYR
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Re: Un nouvel amphibie en devenir ?

Message par MYR »

http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 11910.html :

Le groupe d’ingénierie Assystem a dévoilé le 27 avril son nouveau démonstrateur technologique. Baptisé Assystem Amphibian Aircraft, le projet est un hydravion ultra léger biplace destiné à valider de nombreuses innovations technologiques aéronautiques ainsi qu’à optimiser les méthodes de travail collaboratif des ingénieurs d’Assystem dans un cadre international.

« Aucune étude de marché n’a été lancée dans l’optique de vendre l’Amphibian », souligne Dominique Louis, Président du Directoire d’Assystem, précisant que le but du démonstrateur n’est pas « de se substituer à des industriels » mais plutôt « de provoquer l’innovation » d’équipes habituellement très guidées dans la conception d’éléments pour des grands avionneurs ou équipementiers comme Airbus, Rolls-Royce ou Spirit. Le projet est entièrement financé par Assystem et est découpé comme le programme d’un grand avionneur toulousain : fuselage en France, voilure au Royaume Uni, empennage en Allemagne.

Le premier vol de l’Amphibian est programmé pour 2013. Une première maquette à l’échelle 1 sera présentée au Salon du Bourget du 20 au 26 juin prochain sur le stand d’Assystem (Hall 2B – Stand C52).


Un démonstrateur transnational

Conçu à Toulouse par Alain Dupuy, Ingénieur en chef du projet et passionné par les célèbres hydravions Latécoère, l’Amphibian est développé par des ingénieurs d’Assystem basés à Munich, à Bristol et à Toulouse. Le programme est placé sous la supervision d’un comité technique international. Plus de 14 mois de calculs numériques ont déjà été effectués dans la conception du démonstrateur.

Mike Sheehan, Vice Président Global Services d’Assystem précise que la conception du démonstrateur motive particulièrement les jeunes ingénieurs qui peuvent découvrir toutes les grandes phases d’un programme aéronautique ; de l’étude préliminaire à la campagne d’essais en vol. Les différentes équipes peuvent également mieux observer les interactions entre les différentes parties de l’appareil.

Cela permet également développer les aptitudes des ingénieurs à collaborer grâce aux nouvelles technologies de l’information et à présenter une véritable vitrine du savoir faire d’Assystem auprès de ses clients.


Un ULM amphibie très haut de gamme

L’Assystem Amphibian Aircraft est un biplace côte à côte dont la masse maximale au décollage (MTOW) a été fixée à 495 kg pour sa certification française. Alain Dupuy nous a précisé que l’appareil pourra également être certifié dans la catégorie LSA (Etats-Unis) avec une MTOW de 648 kg.

L’hydravion dispose d’un double train rentrant monotrace et d’une carène en V. La stabilisation est assurée par des balancines latérales rétractables. L’absence notable de redan permet une meilleure efficacité du profil de l’avion équivalente à 10 cv moteur. Le déjaugeage sera provoqué par le basculement de la porte du train arrière à incidence réglable pour exercer la pression hydrodynamique nécessaire. La distance minimale de décollage est estimée à seulement 70 mètres sur l’eau.



Basée sur un profil Naca, la voilure est entièrement mobile pour modifier l’incidence de l’appareil lors des différentes phases de vol. Le trim est assuré par la mobilité de la partie centrale. La voilure dispose également de doubles volets. L’empennage est quant à lui constitué de deux surfaces en V pour alléger l'appareil et réduire les traînées.

Produit en carbone préimprégné et en titane, le futur appareil affichera une masse à vide de seulement 245 kg soit 70 kg de moins que les autres appareils de cette catégorie ; l’équivalent d’un passager. La motorisation sera assurée par un Rotax thermique relié à une hélice propulsive tripale à pas variable située au dessus de la voilure en position arrière. Avec l’emport de 105 litres de carburant, l’Amphibian aura une autonomie de 6 heures soit un rayon d’action de l’ordre de 1200 km.

De nombreuses autres innovations prendront place dans les équipements du cockpit assure Alain Dupuy. L’appareil disposera d’un véritable « Glass Cockpit » composé d’écrans multifonctions avec une ergonomie proche des tablettes « iPad » sur lesquels seront affichés paramètres de vol, cartographie, nav, manuel de vol et documentation de maintenance.

Des nouvelles aides à la décision seront introduites dans le futur démonstrateur technologique comme un détecteur de distance pour les amerrissages basé sur les technologies laser ou ultrason ou un système électronique breveté de mesure de la masse et du centrage qui, couplé aux données de température et de pression, évaluera précisément la longueur du décollage.

Mais comme l’assure Alain Dupuy en souriant, l’Assystem Amphibian Aircraft disposera aussi d’une trappe au dessus du nez accédant à la rame, à l’ancre et à la fusée de détresse, réglementation maritime oblige !
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MYR
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Re: Un nouvel amphibie en devenir ?

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