Refroidissement des Sinus et Virus

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Refroidissement des Sinus et Virus

Message par aérochava »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet sur la question du refroidissement des moteurs des Sinus et Virus 912 en particulier car je ne connais pas concernant ceux équipés de moteur 2 temps.

En effet j'ai constaté moi aussi des problèmes de refroidissements. Par exemple lors de tours de piste ou lors de longues montées...

à bientôt.
Eric
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par simonechelard »

Aerochava

La majorité des sinus que je rencontre ont caché une partie du radiateur d'huile afin d'obtenir une température correcte en croisière, ce qui entraine parfois des surchauffes au roulage ou en montée.
J'ai acheté un sinus 912 d'occasion, le précédent propriétaire avait installé un système ingénieux pour palier au problème de chauffe.
Il s'agit d'un de volet roulant, qui cahe le radiateur, actionné par une molette semblable à celle du pas variable.
Je peux ainsi chauffer rapidement mon moteur, et gérer le vol en restant dans des températures convenables.
Si tu le souhaites, je t' envoie un dossier photos.
Cordialement
Simon
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par administrateur »

:lol:
Moi aussi je suis intéressé par les photos.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par JETHRO »

aérochava a écrit :Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet sur la question du refroidissement des moteurs des Sinus et Virus 912 en particulier car je ne connais pas concernant ceux équipés de moteur 2 temps.

En effet j'ai constaté moi aussi des problèmes de refroidissements. Par exemple lors de tours de piste ou lors de longues montées...

à bientôt.
Eric
Bonsoir Éric,

En ce qui concerne les soucis de refroidissement des moteurs Rotax 912, il faut dissocier deux problèmes différents :
Circuit d'huile, et circuit d'eau.

Concernant le circuit d'huile, les Rotax eux-mêmes ont constaté ce souci. Il est proposé par eux un thermostat de circuit d'huile pour y remédier, dont le coût est de l'ordre de 110 € (voir chez AVIREX).

En ce qui concerne le circuit d'eau, c'est un peu plus délicat : en dehors d'une géniale bidouille à volet variable, il faut modifier le circuit de refroidissement en y incorporant un thermostat 3 voies de voiture automobile (LADA...), qui ne coûte que quelques 20 €, plus des durits, quelques colliers, un qui va bien, et du bricollage démerde.

Par exemple, pour chacun de ces deux problèmes, voir http://www.aero-hesbaye.be/index.htm (désolé, les rubriques intéressantes sont bloquées, et sont à rechercher dans le répertoire "Rotax", et à sélectionner : circuit d'huile, circuit d'eau...).

ATTENTION : Dans les deux cas examinés ci-dessus, il est supposé que le (ou les) radiateur(s) d'eau et d'huile sont au moins suffisants pour refroidir CORRECTEMENT les fluides concernés au cours de pentes de montées prolongées...

Bonnes réflexions, et bons vols !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par simonechelard »

Bonjour



Je vois envoie des photos sous 8 jours ( démontage necessaire de la partie superieur du tableau de bord pour voir la commande )



Ceci dit , le lien" aero deshayes " fournit par Jethro est très intéressant.

J' adopterai surement la plaque thermostatique pour le circuit d' huile



Cordialement



Simon
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par aérochava »

Bonjour,

Merci d'avance pour les photos, effectivement j’ai regardé le site "Aero Hesbayes" c'est très intéressant, merci encore. Les solutions proposées permettent de mieux réguler le refroidissement. Elles permettent de moins refroidir par températures basses. Mais il a aussi la question du manque de refroidissement même en hiver suivant les conditions météo.

Je pense donc qu'il y a aussi la question des entrées et de sorties d'air. Le radiateur se trouve dans la partie la plus chaude sous le capot. L'air chaud est "obligé" de descendre pour sortir ou plutôt l'évacuation de l'air chaud se fait par le bas ce qui n'est pas très naturel. Les entrées ne laissent passer qu'une partie réduite par rapport à leurs dimensions... Bref sans être un spécialiste je trouve le refroidissement un peu empirique.

Un amis du club de constructeur amateur à coté du notre qui a conçu un refroidissement pour un MCR 4S équipé d'un 914 (repris par Dyn'Aéro) a fait un gros travail sur l'écoulement de l'air de refroidissement. De mes discussions avec lui j'ai retenu principalement deux choses :
1) les entrées d’air doivent être suffisantes et correctement faites
2) l’air chaud doit pouvoir sortir librement, facilement.
Il m’a expliqué aussi que les bords d’attaques de ces entrées n’étant pas propre aérodynamiquement, cela engendre des turbulences qui limitent considérablement la quantité d’air pouvant entrer.

Photo montrant les entrées avec (surlignés en rouge) les parties en cause.
Admin : Cliquer sur les photos pour les voir en entier sans les barres de défilement.
P32800331.JPG
Photo montrant la sortie de l'air chaud (flèche rouge)
'air chaud.JPG
Bon vol
Eric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par simonechelard »

Bonjour

Ci joint, les photos du montage du volet de refroidissement de mon sinus,

Etant un internaute de bas niveau, j'espère qu'elles seront au bon endroit.

Cordialement, et bon bricolage hivernal

Simon

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G_0266.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 4x768_.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G_0268.jpg
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par administrateur »

Mais non, ne dis pas ça ! tu n'es pas un internaute de bas niveau. Tu es un internaute qui a déjà fait 95% du travail pour héberger les images, mais qui n'a pas remarqué que 5% restants pour afficher les images sur un forum sont d'une simplicité extrême :

Une fois les manipulations effectuées sur Hosting pics (ou sur tout autre hébergeur) il suffit d'observer les différents liens qui sont proposés par le logiciel (voir image ci dessous)
Certains liens sont faits pour être utilisés sur les sites internet, ou pour accéder aux images sur le site de l'hébergeur (c'est le cas pour tes 3 liens ci dessus), etc.
Chez Hosting pics, les liens qui nous intéressent sont surtout : Lien forum (1), et Lien forum (2).
Ils sont faits pour être copiés de chez l'hébergeur et collés tels quels dans les forums, dans le corps de message. Ils sont clairement nommés avec le mot "forum" dans la colonne de gauche.

Il n'est pas trop tard pour modifier. Tous les messages peuvent être modifiés (pendant un certain temps), avec la fonction "Editer".


Image
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Le refroidissement du moteur, concernant les 912/914, est un soucis de tous, ou de presque tous.

Sur la plupart des aéronefs concernés, les circuits de refroidissement sont réduits à leur plus simple expression : Un radiateur d'eau-glycol, un radiateur d'huile, les durits adéquats... et c'est tout.

De plus, la plupart du temps, les alimentations en air frais de refroidissement sont : ou trop exiguës, ou mal positionnées, ou mal alimentées en air, quand ce ne sont pas les radiateurs eux-mêmes qui sont mal placés dans le flux d'air.

Résultat : au point fixe trop prolongé, les températures eau et huile grimpent allègrement, en pente de montée un peu raide (bien que dans les clous : 120/140 km/h), la température de l'huile s'emballe (limite supérieure zone verte)... mais une fois en altitude à partir de 3000 ft, et en régime de croisière (220/240 km/h), dégringole d'une façon alarmante (en dessous de la zone verte).

Sur mon pioneer 300, en tous cas, c'est ce qui se passe, et ça m'agace, m'agace... !

Le radiateur d'eau y est positioné très en biais et en long, dans un simili tunnel (approximatif), à l'avant de l'appareil, et le radiateur d'huile est ventilé par une petite prise NACA sur le dessus et à l'arrière du capot. Ou bien ça chauffe trop quand il fait chaud, ou bien ça refroidit trop quand il fait froid... donc, c'est le "binz".
De plus, le chauffage cabine est pris derrière le radiateur d'huile... alors du chauffage cabine à 6500 ft, bonjour !

Personne ne supporterait aujourd'hui une automobile qui serait affligée de ces défauts.

Cependant, sans se lancer dans des installations de volets de capots, de systèmes d'obturations variables des radiateurs, commandés ou automatiques, des solutions existent, qui règlent simultanément les deux problèmes, eau-glycol et huile. Bien évidemment, ces solutions ont été appliquées depuis bien longtemps sur les voitures automobiles, même sur les modèles bas de gamme !
Loravia, par exemple (il n'est pas le seul), en propose une...

http://www.loravia.com/web/index.php?pa ... -eau-huile

... mais à quel prix ! On doit certainement penser que les ulmistes sont des Crésus ! Image

Cependant, j'ai pu observer, au cours d'un petit rassemblement très récent, que cette solution (Loravia, Silent Hectik, ou autre, pas de pub !) est appliquée sur des autogyres récentes d'un constructeur très connu (moteurs 912 et 914, et d'après les utilisateurs, donne entière satisfaction.

Or, en fouinant sur le Net, on découvre, sur le site d'un aéro-club bien connu :

http://www.aero-hesbaye.be/index.htm

rubrique "ROTAX", plusieurs solutions intéressantes... appliquées sur autos, donc parfaitement validées, et motivantes par des coûts bien plus raisonnables.

On y retrouve entre autres l'énoncé d'une solution utilisant une plaque-sandwich thermostatique... soluce qui a le défaut de ne pas prendre en compte le circuit d'eau-glycol.
Par contre, on y trouve, du même auteur (sevenjohn31, qu'il en soit remercié), une étude bien documentée sur l'utilisation d'une vanne thermostatique 3 voies, montée en particulier sur le circuit eau-glycol des LADA (!), que l'on trouve aisément pour un prix plus que raisonnable, moins d'une vingtaine d'euros. Ce qui résout le problème du circuit d'eau-glycol.

Reste à trouver le magnifique échangeur eau-huile, de poids raisonnable, et de prix accessible à nos porte-monnaies de petits retraités !

Je suis sur une piste, mais ce n'est pas encore gagné... je reviendrai sur le sujet ultérieurement, craché-promis-juré, avec photos de l'installation, si cela peut servir ! Image

Bonne soirée à toutes/tous, et bons vols !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

J'ai modifie légèrement le capot supérieur du sinus, en ajoutant un joint (de coffre arrière de voiture :idea: :idea: )entre le capot et le radiateur. Il y à 1.5 cm de jeux entre l'écope du capot et le radiateur, ce qui fait que l'aire rentrant s'évacue sur les cotés et ne passe pas par le radiateur. Pouvez vous me dire si vous avez un joint sur votre capot et si vous avez le même écartement.

A+ sinuoîdom
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par raybaut »

Bonjour
Sur le Virus d'un collègue, j ai vu un dispositif voisin
il a disposé derrière le radiateur eau, une plaque en polystryrène doublé de papier alum avec une tirette au tableau
J espère qu'il pourra venir à Billom mi avril
Jacques de LF5422
___________________________________________________________________________________
Billet de Simon
Bonjour

Ci joint, les photos du montage du volet de refroidissement de mon sinus, ( sur http://www.hostingpics.net )

...

Cordialement, et bon bricolage hivernal

Simon

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G_0266.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 4x768_.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G_0268.jpg
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par Didier-44 »

Bonjour,
Pour compléter ce qu'a dit Jethro, il existe des solutions moins chères que le célèbre échangeur qui se montent sur le circuit eau/glycol.
J'ai trouvé cette promo : http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx?
Solution complète avec les colliers , peut être encore un peu chère mais très abordable et complète!!
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par JETHRO »

Didier-44 a écrit :Bonjour,
Pour compléter ce qu'a dit Jethro, il existe des solutions moins chères que le célèbre échangeur qui se montent sur le circuit eau/glycol.
J'ai trouvé cette promo : http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx?
Solution complète avec les colliers , peut être encore un peu chère mais très abordable et complète!!
Oui, Didier-44,

C'est un bon début, et c'est presque très exactement ce que j'envisage (ça traîne, ça traîne, avec cette météo...).
On peut difficilement faire moins cher... mais je pense qu'on peut gratouiller une vingtaine d'euros... ;)
Attention, un petit bémol : la proposition citée ne contient pas la longueur éventuelle de durit dia. 25 nécessaire à joindre la sortie annexe de glycol au té de raccordement... encore une vingtaine d'euros supplémentaires le mètre... :?

Autre réflexion, ce genre de montage ne résoud que les problèmes liés au circuit de refroidissement glycol...

Reste à trouver de quoi améliorer le circuit d'huile... :evil:
Et là, ma "piste" reste une piste, pour l'instant... c'est la raison pour laquelle je n'ai rien publié à ce sujet depuis mon dernier message ici ! :oops:

Bons vols en attendant :D
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par raybaut »

Merci pour toutes ces infos sur un réel problème
Nous en sommes encore au "tape" quant à nous
Jacques de LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Alain.tradros
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2013, 13:57

Re: Refroidissement des Sinus et Virus

Message par Alain.tradros »

J'ai commandé ce thermostat 3 voies à 22€ Lada http://www.amazon.fr/THERMOSTAT-AVEC-CL ... VA+1700CCM
Image

Je vais suivre les instructions ici http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm puisque je suis en train de revoir le circuit de refroidissement
en espérant que l'on peut compter sur la fiabilité...


Le systeme de plaque sanwich me semble un peu compliqué un installer pour l'huile , la vanne à 4 voies c'est d'une efficacité équivalente? là encore il n'y aurait pas une référence auto pour éviter de payer les 110€ de la piece repassée par nos CHERS revendeurs?
http://www.aero-hesbaye.eu/ROTAX/rotax_vanne.htm
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »