Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

C'est la partie publique de la marque UL POWER.
Il existe une partie privée accessible par mot de passe.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par Daniel C »

trincal a écrit : Je ne parlai pas de régime mais de puissance au point fixe!!!

Pour exemple, nous calons le pas pour obtenir 6300 à 6400 rpm au sol avec une hélice lambda, on a alors 6800-6900 rpm pleine charge à la Vmax (<10% de variation de régime). Ce décalage fluctue évidemment en fonction des hélices et des machines et de leurs performances.

Moi je dis, un bon passage au banc, et vous aurez votre réponse sur la puissance délivrée, pas besoin de faire des théorie pendant 100 ans ;)

Allez je sors
Ce ne sont que des rappels de principe 6800/6300 à la puissance 3 cela fait 80% de la puissance à l'hélice.
A l'occasion consulte les données d'un constructeur d'avions...... Cessna par exemple qui connait un peu le sujet.
Page 5.4 puissance à 2750 tr/mn 92 HP, puissance à 2400 tr/mn 60 HP

2400/2750=0.872 élevé au cube 0.664
0.664x92=61.15 HP pas bien loin des 60 HP donnés par Cessna.... Inutile de faire de la théorie
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Clouds

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par Clouds »

Hier après midi, je me suis fait un petit tour avec mon Sonex-UL260i

Montée initiale à 3000rpm/Map=28" genre 160km/h et 1500ft/mn
Palier peinard à 2900rpm/22" ; 200mh/h (52 cv selon les abaques ULpower) à 1500ft
Plein badin 3330 rpm/28"; 245km/h (90cv selon abaques) à 1500ft
Moteur 15h, temp exterieur 10°c, 1030mb, Map= 29.8" moteur à l'arret, QFE=475ft
Egt entre 750 et 820, culasses entre 95 et 105°c, huile 85°c
Pour avoir les 97cv annoncés il faudrait juste que je gagne le dernier pouce de MAP soit en faisant une admission dynamique soit en enlevant le filtre à air, mais là c'est une autre histoire; at aussi que je vole au ras des paquerettes.
J'ai amélioré les perfs, entre autres, en modifiant la position de la mesure de pression atmosphérique du calculateur; Je n'ai pas encore travaillé sur les consommations

Je suis pas loin du compte, je pense augmenter légèrement le pas de l'hélice pour avoir un plein badin vers 3200rpm et améliorer l'admission même si le moteur respire mieux que je ne le pensais
Les conditions de test sont déterminantes dans la lecture des résultats, il y a deux mois il faisait 30°c sur le terrain et c'était bien entendu un peu moins brillant
La difference de puissance consommée pour aller de 200 à 245 km/h est édifiante (40cv), et met logiquement la question de l'aérodynamisme en avant; en résumé pour aller vite il faut raboter la cellule (finesse et masse) avant les culasses.
Ce moteur est destiné aux cellules fines si on veut exploiter tous les cv disponibles, ce qui encore un truisme pour les moteurs à entrainement direct

En résumé, c'est moteur qui montre un potentiel tout à fait interessant pour une petite cellule, qui consomme du 95 à raison d'environ 0.3l/cv/h (entre 0.28 et 0.3 l/cv/h selon doc constructeur) et qui permet 200 à 220 km/h en croisière avec une conso (à vérifier) de 15 à 18l/h, ça demarre au quart de tour et ne vibre pas du tout dans cette plage.
Quant au potentiel et la fiabilité je vous dirai cela dans 1500h

PS: Pour les esprits chagrins; Ce n'est pas une pub déguisée, Je n'ai aucun intérêt dans le bizness d'ULpower, ni dans celui de Sonex d'ailleurs

Modo UFO : la divagation concernant le scotch sur les hélices a été coupée et collée ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 324#p51324
Répondre

Revenir à « UL POWER »