le moteur Jabiru est fiable

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

le moteur Jabiru est fiable

Message par sonex710 »

Voila, je déplace ce sujet pour de pas contrarier Jean-Martin et Numéro Un ... :-)

Donc, pour répondre à la question de Kawa, ce que j'ai modifié de mon Jabiru 2200, dans le but d'agir sur la fiabilité, (l'avenir nous dira ds quel sens !) :

changé l'arbre à cames et les poussoirs pour ceux montés sur les derniers moteurs.
fait des trous de retour d'huile ds les jupes de pistons, sous le segment racleur
bagué bronze les pieds de bielles
refait les guides de soupapes (2 fois) et monté des soupapes d'échappement d'Audi 80/Golf
Modifié le circuit d'huile vers l'arbre à cames, ds les culasses et augmenté le débit
mis des bagues bronze sous les doigts d'allumeurs
modifié le turbulateur du plenium d'admission (le WE dernier !)
monté un carbu "Aeroinjector" de Sonex et supprimé la pompe à essence

j'oublie certainement quelques bricoles ...

Mon moteur n'a jamais fait la moindre ratatouille, sauf 2 à 3 secondes de vapo lock avant le décollage (pas bon :? )
Pas mal de ces modifs ont été "reprises" par l'usine Jabiru et je pense que les moteurs Jabiru actuels sont très fiables ... à condition qu'ils soient correctement réglés : températures des 4 culasses et des 4 échappements (ou 6 pour le 3300); pression et température d'huile dans les specs.

J'ai les culasses d'origine à air, il y a des culasses Rotec montées sur Sonex aux USA.

Les perfos Sonex-Jabiru sont très bonnes, voir photos :

https://picasaweb.google.com/1044512388 ... directlink

Marc.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Je me demandes pourquoi, aucun "motoriste" ou "préparateur", ne s'est penché sur le cas de ce moteur, pour proposer une fiabilisation estampillée "pro",
sachant que les problèmes qui l'affectent, sont pour la plupart connus, et les recettes pour y remédier, aussi!
Cela pourrait rassurer, pas mal de pilotes qui volent avec, ou ceux qui hésitent à franchir le pas!
Pourquoi l'importateur, n'a t-il pas pris à son compte, l'initiative de s'adresser à un motoriste digne de ce nom, pour "upgrader" ce moteur, avant livraison, aux clients qui le souhaitent, et proposer, un truc en béton, au lieu de laisser faire la rumeur?
Reste la question du prix de revient de tout cela....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Yankeeromeo »

Il n'y a pas que le prix...
Il y a aussi une question de droit. Une chose est d'avionner un moteur neuf ou d'occasion, en y ajoutant des équipements nécessaires, et en enlevant des inutiles, mais sans toucher à la conception du moteur (comme le fait, par exemple, VIJA), et une autre de faire les modifications du moteur lui-même, au nez et à la barbe du fabricant... :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Yankeeromeo a écrit :Il n'y a pas que le prix...
Il y a aussi une question de droit. Une chose est d'avionner un moteur neuf ou d'occasion, en y ajoutant des équipements nécessaires, et en enlevant des inutiles, mais sans toucher à la conception du moteur (comme le fait, par exemple, VIJA), et une autre de faire les modifications du moteur lui-même, au nez et à la barbe du fabricant... :?
Certes. Ne resterais donc, en théorie, que la solution du "préparateur". Et là, à mon avis, aucun recours possible. J'ai pour exemple, EPA avec ses différents
"stages" de prépa sur Rotax. J'ignores, d'ailleurs, si ils ont eu la bénédiction de l'usine.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par sonex710 »

Jabiru-France propose des remises à niveau des anciens moteurs : remplacement des culasses, des culbus et tiges de culbus, arbre à cames ... mais c'est assez cher.
gligli
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2012, 20:21

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par gligli »

Nouveau Bulletin Service pour TOUS les Jabiru 2200 fabriques entre 2004 et 2011 (80 % des moteurs concernés :o ) :
REMPLACEMENT DES VIS TRAVERSANTES DU BLOC MOTEUR : ("through-bolts" et "Studs")

Vraiment ce moteur c'est une vrai catastrophe... :evil:

Détail ici :
http://www.jabiru.net.au/images/JSB031- ... _Bolts.pdf

Image
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par D19578ANL »

Avant de propager une alerte de ce genre il vaut mieux savoir de quoi on parle.
Un cas sur plus de 2000 moteurs en service et sans savoir si c'est un serrage excessif , un usinage des gougeons inadapté, ou un contrôle qualité défectueux.
Il est urgent de temporiser la vérité c'est que les bulletins services jabiru sont totalement inexploitables et chacun y va avis de son avis et de ses conclusions.
Un grand nombre de moteurs tourne sans pb et bien souvent c'est du côté des guides soupapes que ça se tient.
Refaire les guides soupapes coûte environ 300 € dans l'industrie automobile et ceux qui ne cherchent pas à lui serrer le kiki pour consommer moins de 10 litres heures ne risquent pas grand chose !
La faute vient de Jabiru qui ne discute pas avec les utilisateurs alors des tas de forums dans le monde y vont de leurs conclusions.
Avant de tirer à boulets rouges sur un moteur il faut à mon avis y avoir mit les mains et fait avec quelques milliers d'heures.
Ce moteur est léger, sympa et il cause par l'intermédiaire de ses instruments de contrôle.
Si l'utilisateur ne contrôle pas la constance des paramètres et lui en demande trop, il sanctionne.
Voilà c'est tout.
Certain ont plus de 2000 h de fonctionnement sans pb et d'autres cassent au bout de 150 h, cherchez l'erreur !
4 EGT, 4 températures culasses et surveillance des paramètres, on voit venir la casse.
Ne pas jouer trop avec la richesse (puis, aiguille, gicleur) ne pas mettre n'importe quelle huile surtout pas d'huile de synthèse ou semi synthèse, une bonne huile 20/50 Aéro ou l'équivalent automobile et roule ma poule !
Si vous voulez en apprendre plus sur ce moteur allez sur le forum "notre moteur Jabiru.free.fr"
Cordialement, Pédro.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Jean Claude Junqua, qui nous raconte son expérience malheureuse avec un Jabiru. La configuration "pusher" ayant probablement accentué les défauts
de ce moteur!....A noter tout de même, que ce document date de 2009...Que c'est-il passé depuis?

http://ibis.experimentals.de/downloads/ ... biru03.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Lochardet »

A moins d'être masochiste ou de vouloir sponsoriser Jabiru, je me demande vraiment pourquoi on parle encore de ce moteur (qui coûte quasiment aussi cher que "l'infâme" Ratox de Kawa...)!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Daniel C »

kawa1135 a écrit :Jean Claude Junqua, qui nous raconte son expérience malheureuse avec un Jabiru. La configuration "pusher" ayant probablement accentué les défauts
de ce moteur!....A noter tout de même, que ce document date de 2009...Que c'est-il passé depuis?
Depuis, il a changé de moteur, base VW, élaboré par B Couton, équipé d'une hélice Valex et les résultats sont conformes aux attentes.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Yankeeromeo »

Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas mécano), faudrait-il considérer ce moteur comme un kit non avancé, à mettre au point par soi-même...? :o :shock: :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Clouds

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Clouds »

Je dirais en réponse elliptique qu'il n'y a que le 912 qui supporte sans dommages d'être approximativement installé et utilisé dans une cellule, tous les moteurs à refroidissement air sont vulnérables si les capots moteurs ne sont pas chiadés, si on joue avec la richesse (pauvreté), si on a pas les cadrans qui vont bien, et si on applique une maintenance de voiture de grande série.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Clouds a écrit :Je dirais en réponse elliptique qu'il n'y a que le 912 qui supporte sans dommages d'être approximativement installé et utilisé dans une cellule, tous les moteurs à refroidissement air sont vulnérables si les capots moteurs ne sont pas chiadés, si on joue avec la richesse (pauvreté), si on a pas les cadrans qui vont bien, et si on applique une maintenance de voiture de grande série.
A priori, il me semble qu'il ne s'agit pas que d'un simple problème de refroidissement, ou d'une carburation mal réglée!...Ce moteur, en croisant toutes les infos, ou plutôt, tous les retours d'expérience malheureux, me semble, complètement raté, et souffre de défauts de conception graves!
Lesquels défauts sont "approximativement" gommés à tâtons par l'usine!...Je peux aussi me tromper!....Mais j'en doute!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Clouds

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Clouds »

Sauf que les moteurs Jabiru ne sont pas tous en panne et de loin, que la rubrique accidentologie de la fédé ne souligne pas de corrélation avec ce moteur, et plein de proprios sont contents mais sont en revanche devenus plus attentifs à leur moulin, en conduite et maintenance, ce qui ne devrait jamais nous sortir de la tête dans notre milieu ULM
Alimenter les psychoses ne sert à rien, sinon à scier notre activité
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Clouds a écrit :..... mais sont en revanche devenus plus attentifs à leur moulin, en conduite et maintenance, ce qui ne devrait jamais nous sortir de la tête dans notre milieu ULM.....
+1
Et ce devrait être valable pour tous les moteurs!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « JABIRU »