La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- oxygène
- Messages : 51
- Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
- Localisation : Luxembourg - Medernach
- Contact :
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Par ailleurs cette machine se comporte particulierement bien en glissade.
Si tu es trop haut tu le mets en glissade, tu descends comme un ascenseur et ton badin ne bouge pas d'un poil
Attention tout de meme de descendre suffisament l'aile au vent afin d'eviter tout depart en derapage car si la glissade (slide) est sans danger,le derapage(skid) est a eviter absolument!
Georges.
Si tu es trop haut tu le mets en glissade, tu descends comme un ascenseur et ton badin ne bouge pas d'un poil
Attention tout de meme de descendre suffisament l'aile au vent afin d'eviter tout depart en derapage car si la glissade (slide) est sans danger,le derapage(skid) est a eviter absolument!
Georges.
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Ci joint le lien vers une modif qui rend le 701 bien plus contrôlable en courte finale sans moteur.
http://www.stolspeed.com/tail-feathers
Mes voisins de hangar vont certainement la mettre en oeuvre. Je vous tiendrais au courant.
http://www.stolspeed.com/tail-feathers
Mes voisins de hangar vont certainement la mettre en oeuvre. Je vous tiendrais au courant.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- Daniel
- Messages : 306
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
entre la théorie et la pratique il y a un TRAIN d'ATTERRISSAGE! qui fait fusible... et pas toujours. !!oxygène a écrit :Merci bebe44 pour ta reponse, mais, on ne cesse de me repeter qu'il y un fosse entre la theorie et la pratique.
Je suis d'accord avec ce principe enoncé ci-dessus :
1.45 Vso en courte pour ne pas se faire piéger par un gradient de vent trop fort ou une déguelante de talus et 1,3 Vs avant selon configuration des volets.
STOL ne veut pas dire faible vitesse d'approche!
Daniel
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Gasoil4ever a écrit :Ci joint le lien vers une modif qui rend le 701 bien plus contrôlable en courte finale sans moteur.
http://www.stolspeed.com/tail-feathers
Mes voisins de hangar vont certainement la mettre en oeuvre. Je vous tiendrais au courant.
Remarque judicieuse et dispositif efficace... qui montre bien que le 701 a des problèmes "d'autorité" de la profondeur aux très basses vitesses et aux forts AoA. Ce phénomène étant dû aux décollements des filets d'air sur la partie supérieure du fuselage et sur les empennages, décollements initiés par la "cassure" de l'aile au niveau de la cabane... "cassure" qui était pourtant présentée comme améliorant l'écoulement de l'air sur les empennages... ce qui est démontré comme étant erroné par une analyse de ces écoulements aux fils de laine.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
C'est bien les "défauts" de conception du CH701 qui ont poussés Max Tedesco (le co-concepteur, pour ne pas dire le concepteur du CH701 avec Chris Heintz) à modifier le modèle original et en faire le MXP 740 (MXP = MaX Plane).
Ce jusqu'à ce que son agent italien reprenne finalement le modèle à son compte complètement, continue à le faire évoluer et qu'il devienne le Savannah S.
Ce jusqu'à ce que son agent italien reprenne finalement le modèle à son compte complètement, continue à le faire évoluer et qu'il devienne le Savannah S.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
-
- Messages : 133
- Inscription : 13 mai 2013, 22:35
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Bon je relance ce post
Je ne suis pas du tout d'accord avec certains d'entre vous qui critique le 701, spécialement gasoil4ever, j'ai utilisé dans ma carrière différent 701 grandes ailes, ailes courtes, cellule SP moteur deux temps, 4 temps etc. Beaucoup de vol en hydro et je ne vois absolument pas ou et votre problème de profondeur.
J'ai toujours un 701 SP 912 S et j'ai aussi un Savannah S depuis un an et demi. (Déjà passe le cap des 500 H dessus)
Je peut en conséquence dire et affirmer que le Savannah S ne pose pas plus court et qu'il est plus long au déco, cela est une certitude même hélice même réglage.
PS je suis déjà intervenu sur ce poste mais avec un autre pseudo (yankee pélican » 26 Déc 2012, 22:12 )perdu mon adresse mail.
Pour rappel suis instructeur, spècialisé en hydro avec le 701, fais bcp de remorquage panneaux pub avec et maintenant avec le Savannah S
Donc je peut comparer en temps réel et vous dire stop a toutes ces affabulations par les non propriétaires ou utilisateur au quotidiens d'une très bonne machine qui je le conviens n'est pas faite pour les habitués des grandes pistes.
Je le répète, jamais eu de problèmes en finale meme à très faible vitesse.
Voila pour mon coup de gueule.
Et oui je le sais c'est bourré de fautes d'orthographes, mais nul n'est parfait, lol
Pour rappel de mon précedent poste sur le sujet
"Suis Proprio d'un 701 et de plus instructeur. 100 KM/H en conditions calme est excessif, mais il est vrai que très peu de proprios de cette machine savent et n'ont jamais été formés pour poser court, c'est à dire en phase de parachutage. Je m'éxplique, cela consiste à sortir ou descendre complétement les volets,garder un peu de moteur et de lever le nez jusqu'as la phase de parachutage.
l'arrondis ne peut se faire qu'avec un coup d'accélérateur bien dosé et surtout au bon moment pour adoucir l'angle de toucher qui lui est important.
Cette machine le permet mais attention, un vent de face s'impose.
Pour les témoins de cette maneuvre, elle est très surprenante car la finale se fait à une altitude beaucoup plus importante et l'avion s'enfonce littéralement.
descente à environ 900 feets/mn
"
A cette époque je n'avais pas le savannah S
A plus
Je ne suis pas du tout d'accord avec certains d'entre vous qui critique le 701, spécialement gasoil4ever, j'ai utilisé dans ma carrière différent 701 grandes ailes, ailes courtes, cellule SP moteur deux temps, 4 temps etc. Beaucoup de vol en hydro et je ne vois absolument pas ou et votre problème de profondeur.
J'ai toujours un 701 SP 912 S et j'ai aussi un Savannah S depuis un an et demi. (Déjà passe le cap des 500 H dessus)
Je peut en conséquence dire et affirmer que le Savannah S ne pose pas plus court et qu'il est plus long au déco, cela est une certitude même hélice même réglage.
PS je suis déjà intervenu sur ce poste mais avec un autre pseudo (yankee pélican » 26 Déc 2012, 22:12 )perdu mon adresse mail.
Pour rappel suis instructeur, spècialisé en hydro avec le 701, fais bcp de remorquage panneaux pub avec et maintenant avec le Savannah S
Donc je peut comparer en temps réel et vous dire stop a toutes ces affabulations par les non propriétaires ou utilisateur au quotidiens d'une très bonne machine qui je le conviens n'est pas faite pour les habitués des grandes pistes.
Je le répète, jamais eu de problèmes en finale meme à très faible vitesse.
Voila pour mon coup de gueule.
Et oui je le sais c'est bourré de fautes d'orthographes, mais nul n'est parfait, lol
Pour rappel de mon précedent poste sur le sujet
"Suis Proprio d'un 701 et de plus instructeur. 100 KM/H en conditions calme est excessif, mais il est vrai que très peu de proprios de cette machine savent et n'ont jamais été formés pour poser court, c'est à dire en phase de parachutage. Je m'éxplique, cela consiste à sortir ou descendre complétement les volets,garder un peu de moteur et de lever le nez jusqu'as la phase de parachutage.
l'arrondis ne peut se faire qu'avec un coup d'accélérateur bien dosé et surtout au bon moment pour adoucir l'angle de toucher qui lui est important.
Cette machine le permet mais attention, un vent de face s'impose.
Pour les témoins de cette maneuvre, elle est très surprenante car la finale se fait à une altitude beaucoup plus importante et l'avion s'enfonce littéralement.
descente à environ 900 feets/mn
"
A cette époque je n'avais pas le savannah S
A plus
- oxygène
- Messages : 51
- Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
- Localisation : Luxembourg - Medernach
- Contact :
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Je suis tout à fait du même avis.
Merci pour ton partage d'expérience!
Georges.
Merci pour ton partage d'expérience!
Georges.
-
- Messages : 133
- Inscription : 13 mai 2013, 22:35
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Avec plaisir
- oxygène
- Messages : 51
- Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
- Localisation : Luxembourg - Medernach
- Contact :
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Bonjour à tous,
Le lien de la video du zenair 701 (voir au début de ce "post") est corrompu.
Voici un autre qui devrait fonctionner:
https://www.youtube.com/watch?v=sPifZS7CeW0
sPifZS7CeW0
Bonne saison et bons vols à tous.
Georges.
Modo UFO : incrustation vidéo
Le lien de la video du zenair 701 (voir au début de ce "post") est corrompu.
Voici un autre qui devrait fonctionner:
https://www.youtube.com/watch?v=sPifZS7CeW0
sPifZS7CeW0
Bonne saison et bons vols à tous.
Georges.
Modo UFO : incrustation vidéo
-
- Messages : 1
- Inscription : 14 déc. 2022, 21:14
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Oui effectivement, cela provient bien d'Australie, je me suis informé après avoir eu le problèmeDaniel C a écrit : ↑06 janv. 2013, 10:46 A Saint Nazaire, un propriétaire de Zenair a installé des turbulateurs sur la profondeur.
Il ressemblent à cela et proviennent, il me semble, d'Australie.
http://www.zenairparts.com/kit-vortexvg.html
Il se plaignait de difficultés à l'arrondi qu'il attribuait à des décrochage de la profondeur. Cette installation a résolu le problème.
- xav13
- Messages : 209
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Mon Citius étant de la même veine que les Zenair, Savanah et autres, je me permet de donner mon avis qui est de ne jamais descendre sous les 100km/h en finale.
Pourtant moi aussi j'ai un magnifique manuel de vol qui m'explique que ma vso est de moins de 60km/h et que donc en théorie mon approche peut se faire à moins de 80km/h, moi aussi j'ai essayé en l'air, ça fonctionne parfaitement, seulement voilà, pendant ma formation mon instructeur préconisait 120, flippait à 110 et gueulait à 100.
Donc avec le temps et l'expérience, j'ai considéré qu'il exagérait pour que plus tard, tout seul, je ne descende quand même jamais sous les 100. C'est ce que j'applique et ma foi... jusqu'ici tout va bien
Pourtant moi aussi j'ai un magnifique manuel de vol qui m'explique que ma vso est de moins de 60km/h et que donc en théorie mon approche peut se faire à moins de 80km/h, moi aussi j'ai essayé en l'air, ça fonctionne parfaitement, seulement voilà, pendant ma formation mon instructeur préconisait 120, flippait à 110 et gueulait à 100.
Donc avec le temps et l'expérience, j'ai considéré qu'il exagérait pour que plus tard, tout seul, je ne descende quand même jamais sous les 100. C'est ce que j'applique et ma foi... jusqu'ici tout va bien
-
- Messages : 3957
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
100 km/h en finale sur aérodrome ou sur piste ULM encaissée et courte (200 à 400 m) ?
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Avec le mien ça le fait Bernard. Finale à 100km/h également.
Je trouve que pour l'arrondi il n'y a pas assez d'énergie à 90.
Je trouve que pour l'arrondi il n'y a pas assez d'énergie à 90.
Zenair 601xl
-
- Messages : 3957
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Avec un FK9 et une "piste ULM", 100 km/h et plein volets, on efface la piste
- xav13
- Messages : 209
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Quand la piste est courte, viser bien avant et ça marche quitte à un peu se mettre en glissade sur la fin.
Si c'est court ET encaissé, nul doute qu'il faille alors descendre sous les 100 et que cela necessite en plus un savoir faire que je n'ai pas encore, mais je me soigne
Si c'est court ET encaissé, nul doute qu'il faille alors descendre sous les 100 et que cela necessite en plus un savoir faire que je n'ai pas encore, mais je me soigne