Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

Message par administrateur »

Il y a depuis peu un méchant encart rouge partout. Il dit que lorsqu'on pose des questions dans les sujets qu'on lance, il faut que leurs titres annoncent qu'il s'agit de questions. C'est le seul problème qui fâche véritablement dans ce forum ...
En fait, ce n'est pas un méchant encart. C'est un gentil encart, car il permettra aux lecteurs de savoir par avance si ils vont ouvrir ou ne pas ouvrir tel ou tel sujet. C'est donc pour fluidifier et rendre plus agréable les navigations de l'immense majorité des adhérents.
Comme il est extrêmement pénible et chronophage de demander sans cesse aux récalcitrants de modifier leurs titres, leur expliquer pourquoi, et leur dire comment on fait, leurs messages seront désormais poubellisés et/ou verrouillés (mais encore visibles).

A partir de 2013 ils pourront être détruits sans la moindre explication même si des gens y auront déjà apporté des réponses. Pour l'éviter, il suffirait à ceux qui posent des questions d'ajouter un "?" à la fin de leurs titres, ou utiliser une formulation interrogative du genre "cherche informations sur ..." pour leur éviter de devoir écrire à nouveau le même sujet après leur poubellisation.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

Message par administrateur »

L'encart rouge qui en haut de presque toutes les pages du forum n'est pas suffisamment rouge, ni suffisamment gros ....
Voici une énième explication !

Un adhérent a écrit :La psychorigidité n'est pas une fatalité ...
Si, si, l'admin de ce forum est totalement psychorigide concernant la "direction des titres". Ils doivent, soit signifier une question, soit un exposé. Si c'est une question, il est hors de question de laisser croire le contraire, combien même ce n'est pas l'intention de l'auteur.
Des outils statistiques permettent de connaitre le comportement des adhérents et des visiteurs. La caractéristique de la majorité est de venir souvent mais pendant peu de temps, pendant ~5 minutes par jour en moyenne, ce qui veut dire que certains restent beaucoup moins longtemps. Ceux-là déterminent leurs lectures selon les titres. Alors, stp, ne leur faisons pas perdre leur temps en les obligeant à ouvrir chaque sujet et zapper sans cesse. Ce forum s'adapte au comportement de ses lecteurs (et à la logique la plus élémentaire). Ce n'est pas de la psychorigidité maladive (car bien d'autres anormalités ne sont pas "sanctionnées"), c'est de la psychorigidité raisonnée et préméditée pour un aspect précis et "stratégique"...
Signé : Le néanmoins psychorigide qui a décidé que ce serait ainsi.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

Message par administrateur »

... et voici la conséquence du "manque de logique de certains" et du travail qui en découle !

SVP : Avertissez vous-mêmes les auteurs de titres mal formulés ...

Copier-coller :
administrateur a écrit :Etape supplémentaire pour les sanctions envers les sujets dont les titres sont mal formulés :

Ce forum devient de + en + difficile à gérer pour qu'il reste lisible ...
Ayant de - en - de temps et d'énergie, les sanctions seront de + en + brutales et surtout elles se feront sans la moindre explication ...
Qu'on se le dise ...

Que les "répondeurs" agissent auprès des "questionneurs" pendant qu'il en est encore temps (avant l'arrivée du méchant "admin", et avant l'échéance au bout duquel les messages et les titres ne sont plus modifiables -c'est à dire avant ~une semaine-, sinon les sujets dont les titres passent pour des apports d'informations alors qu'ils sont des demandes d'informations, disparaitront totalement ...
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

Message par offtaps »

Donc si j'ai bien compris :

Quand on cherche des infos sur un sujet,
Qu'il existe un fil de discussion ayant pour titre la recherche d'infos sur ce sujet,
Il est inutile d'ouvrir ce fil puisqu'on est sûr qu'il n'y a pas de réponse (le titre est une question),
Il faut plutôt créer un fil identique avec une question comme titre.

:?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

Message par administrateur »

Non, non, tu n'as pas compris. Merci d'avoir posé la question, ça fait un moment que je l'attends. Je vais donc t'expliquer, et surtout l'expliquer à un certain nombre de personnes qui sont dans ton cas :

Quand on découvre un nouveau sujet sans réponse, avec un titre non-interrogatif, on s'attend à un exposé (comme il y en a bien d'autres dans le forum) sur le thème qui est annoncé. Si on est intéressé par les démonstrations, les apports d'informations auxquels on est en droit de s'attendre, on ouvre ce sujet pour découvrir et apprendre. On s'aperçoit alors parfois que l'auteur pose en réalité des questions et n'apporte rien contrairement à ce qu'il annonçait. Celui qui a ouvert un tel message le referme alors. Il a perdu son temps, et repart agacé. C'est du "non-respect envers les lecteurs".

En principe, une personne logique et saine d'esprit pose des questions quand il veut obtenir des réponses, et annonce immédiatement (donc dans le titre) que le sujet consiste en une interrogation. Souvent, au bout d'un moment, des gens finissent par répondre, avec pertinence, ou sans pertinence (peu importe, on est là pour discuter et proposer ce qu'on croit être vrai, ou proposer des hypothèses). La personne qui "surfe" dans le forum (qui voit un titre sous forme de questionnement) sait alors par avance qu'il devra faire le tri parmi les réponses. C'est un peu différent des sujets écrits par des personnes qui annoncent réellement des exposés. Dans ces cas là, les titres sont sous le mode affirmatif. Le "surfeur" sait que en principe il s'agit d'une personne sûre d'elle. Cependant, ce lecteur doit conserver une part de méfiance (mais moins que pour les sujets à titres interrogatifs).

Par exemple, pour illustrer : Quand j'arrive dans le bar pour demander à l'assemblée comment on purge un circuit de freinage, je ne dis pas : "Purge circuit de freinage", sinon tout le monde me regarderait avec silence comme si ils voyaient un extra-terrestre avec un entonnoir sur la tête et le zizi dans l'oreille. D'ailleurs personne n'a un tel comportement tellement c'est aberrant (en revanche, ici : oui). J'ai plutôt tendance à dire (comme tous les gens qui ont besoin de réponses) : "Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on purge un circuit de freinage, siou plé ?". Et là, ô miracle, on me répond "ché pas", ou alors "je vais t'expliquer", "Je vais te montrer ...", "M'en fout, démerde toi", etc. ...

C'est pourtant simple non comme principe, non ? soit on pose une question, soit on pose une affirmation.

Signé : Le pôv admin, qui n'a peut-être pas compris ses premiers cours de français quand il était à l'école primaire ...
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

Message par offtaps »

:D c’était un raisonnement par l'absurde, j'avais bien compris ton point de vue ;)

Ce que j'en pense, c'est qu'on est sur un forum, pas un wiki ; on s'attend à trouver plus de questions que de réponses.
Le sujet indique de quoi on parle, il y aura forcement un échange de questions-réponses, que le premier message soit un exposé ou une question.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

Message par administrateur »

L'administrateur de ce site y est de moins en moins souvent, et c'est pour être désagréable que j'y reviens de temps en temps ...
C'est le cas aujourd'hui :

Certains d'entre vous, (voire même beaucoup) ont reçu une "newsletter" de la part du gérant d'un site d'ULM où paraissent des annonces de ventes.
Les constats et consignes de son auteur sont intéressants à découvrir, et rejoignent les miens.
Certaines personne se demanderont "pourquoi est ce que les gestionnaires de sites disent tous la même chose ? " sans en comprendre les raisons et les réponses ...
Je ne donnerai pas plus d'explications car cela ne servirait à RIEN de plus que ce qui a déjà été dit maintes fois. En revanche, je dirai que certaines consignes qui rappellent la nécessité de la rigueur (et surtout du bon sens) sont demandées uniquement sur les sites qui connaissent un certain succès.
Voici le copier-coller du meilleur passage de la prose François Verriele :

  • Trop de formulaires d'annonces me parviennent incomplets , ou avec des mentions telles que "complet" ou "voir photo" pour les équipements de tableau de bord , ou carrément sans aucune réponse au sujet des envergures ou surfaces , poids , conso et vitesses .

    Si ULM Occasions a acquis une certaine notoriété , c'est bien parce que je m'efforce d'y placer des annonces triées , classées , géolocalisées , les plus complètes possible , suivant un standard que j'ai défini et qui semble ravir la majorité des visiteurs .

    Même s'il n'est pas parfait aux yeux de certains ou que ça les embête de devoir répondre aux différentes lignes du formulaire , je suis et je reste le seul décisionnaire de la parution d'une annonce , en déplaise aux réfractaires , à ceux qui font tout mieux que tout le monde mais dont on ne voit jamais le résultat
Là-bas (comme ici), certaines personnes ne veulent pas dire ce qu'ils vendent. Ici, lorsqu'on questionne les gens, on formule un titre comme si l'auteur allait faire un exposé, ce qui est très trompeur pour les lecteurs qui s'en trouvent agacés.

Pour rappel :
Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,
Je souhaiterais ouvrir des débats, des échanges techniques sur les Avids, comment ouvrir la cession ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

Message par Ramel »

Salut, je pense qu'il te faut aller dans la rubrique http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=470 et tu crées un sujet en cliquant sur "NOUVEAU"

Tu mets un titre qui dit ce qu'il y a dans le sujet et c'est parti !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »