Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
F-PSAB
Messages : 52
Inscription : 23 janv. 2012, 21:15

Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par F-PSAB »

Bonsoir
Qui a un retour d'expérience des moteurs SAUER S 2100 UL et S 2200 UL
fiabilité, nombre d'heures, moteur avec simple ou double allumage
bonne soirée
PR
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par bebe44 »

Bonsoir

Ce moteur qui est un dérivé du 1600 VW m'intéresse aussi. Je ne connais malheureusement aucun appareil équipé avec.
Je pense que, en partant d'un "bas moteur" d'origine 1600, en y adaptant les cylindres/pistons/culasses qui vont bien, le résultat sera proche du Sauer.
C'est le principe qui a été utilisé sur mon 1835 avec en plus un kit d'adaptation magnéto/alternateur/démarreur JPX.
Je vais, déjà pour moi-même, regarder cette possibilité de plus près.
Voir le sujet "moteurs à base VW"
bonne nuit au chaud
bb
kct
Messages : 93
Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par kct »

Bonjour,

Je crois que le moteur Sauer est installe dans un Pioneer 200: voir Volez numero 143 dec 2009/jan 2010!

Je suis egalement interessee pour installer le Sauer 2100 ul dans un Sherwood Ranger.

Cordialement
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par olive »

kct a écrit :Bonjour,

Je crois que le moteur Sauer est installe dans un Pioneer 200: voir Volez numero 143 dec 2009/jan 2010!

Je suis egalement interessee pour installer le Sauer 2100 ul dans un Sherwood Ranger.

Cordialement
Bonsoir , j'ai effectué quelques recherches sur ces différents modèles de moteurs dans le cadre de ma construction , ils sont apparemment fiables et de bonne facture .

"petit" point négatif , ils sont un peu lourd , pour info il y a moyen de faire mieux (à puissance équivalente) avec un bon vieux Conti O-200 et le kit MDL (alternateur , flasque etc...soit 77 kg -8 ) pas mal non ;)

J'ai abandonné cette idée en ce qui me concerne (surtout à cause de l'encombrement )

Pour le Pioneer 200 85 ch ( il me semble qu'il pese 72 kg complet !? ) j'ai eu de très bon retour , et , cela tombe bien ,car je vais pouvoir le tester très bientôt 8-)
LNC2 / Asso X Jewel
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par swiftlightpas »

olive a écrit :
Bonsoir , j'ai effectué quelques recherches sur ces différents modèles de moteurs dans le cadre de ma construction , ils sont apparemment fiables et de bonne facture .

"petit" point négatif , ils sont un peu lourd , pour info il y a moyen de faire mieux (à puissance équivalente) avec un bon vieux Conti O-200 et le kit MDL (alternateur , flasque etc...soit 77 kg -8 ) pas mal non ;)

J'ai abandonné cette idée en ce qui me concerne (surtout à cause de l'encombrement )
Le 0-200 "lightweight features" pèserait 199 pounds, soit 90kg a sec...pas vraiment compatible ulm le bestiau et en plus il aime l'essence...
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par olive »

swiftlightpas a écrit :
olive a écrit :
Bonsoir , j'ai effectué quelques recherches sur ces différents modèles de moteurs dans le cadre de ma construction , ils sont apparemment fiables et de bonne facture .

"petit" point négatif , ils sont un peu lourd , pour info il y a moyen de faire mieux (à puissance équivalente) avec un bon vieux Conti O-200 et le kit MDL (alternateur , flasque etc...soit 77 kg -8 ) pas mal non ;)

J'ai abandonné cette idée en ce qui me concerne (surtout à cause de l'encombrement )
Le 0-200 "lightweight features" pèserait 199 pounds, soit 90kg a sec...pas vraiment compatible ulm le bestiau et en plus il aime l'essence...
J'aime bien le "pèserait" :arrow: http://www.rectimo-aviation.fr/continental.html ,après peut être qu'ils se trompent , mais c'est quand même rectimo ...

Edit : poid sec / sans accessoires
Dernière modification par olive le 22 févr. 2013, 11:17, modifié 1 fois.
LNC2 / Asso X Jewel
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par swiftlightpas »

olive a écrit :
J'aime bien le "pèserait" :arrow: http://www.rectimo-aviation.fr/continental.html ,après peut être qu'ils se trompent , mais c'est quand même rectimo ...
Si les 0-200 s'étaient soudainement allégés, ça se saurait...

rectimo je m'en tape, j'avais trouvé les 199 livres ailleurs, mais confirmation ici:
http://continentalmotors.aero/uploadedF ... 12-web.pdf
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par olive »

swiftlightpas a écrit :rectimo je m'en tape

Aie j'ai appuyé au mauvais endroit ... :?:

La différence se fait sur les "accessoires" , cependant il en existe des adaptables tout à fait fiables qui permettent de gratter pas mal de kg.
LNC2 / Asso X Jewel
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par swiftlightpas »

olive a écrit :
swiftlightpas a écrit :rectimo je m'en tape

Aie j'ai appuyé au mauvais endroit ... :?:

La différence se fait sur les "accessoires" , cependant il en existe des adaptables tout à fait fiables qui permettent de gratter pas mal de kg.
Oui, bon... 177lbs sans accessoires ça fait toujours encore 80kg..
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par olive »

olive a écrit :Pour le Pioneer 200 85 ch ( il me semble qu'il pese 72 kg complet !? ) j'ai eu de très bon retour , et , cela tombe bien ,car je vais pouvoir le tester très bientôt 8-)
Après une grosse dizaines d'heures sur cet appareil , je pense avoir un peu plus de recul !

Le moteur est moins performant qu'un rotax 80 ch , mais je ne pense pas créer la surprise en disant cela :)

La consommation est quand à elle légèrement inférieure ; 13 litres cet aprem pour 1H24 de vol ...

Sinon au niveau température , c'est très stable avec l'aide d'un petit radiateur d'huile additionnel , en croisière on "attrape " un petit 175 à 2900 tours avec un pas assez généreux (mais sans excès)

Bref ce n'est pas une fusée (je pense que ça peut devenir chaud sur des pistes inf. 300 m ), mais c'est un bon petit appareil qui vole très bien , mais qui avec ce moteur se comporte plus comme un avion à l’atterrissage (il est préférable de garder quelques tours moteurs pour faire un gros kisslanding si la longueur de piste le permet... 8-) )

Voila ;)

Olivier
LNC2 / Asso X Jewel
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par bebe44 »

Salut Olive
Tu m'intéresses par ton expérience avec le Sauer :!:
Je ne connais rien de ce moteur quant aux retours d'expériences, la revue Vol Moteur en parlait dans son numéro de mai 2011.
Pourrais-tu développer un peu plus le montage sur le Pioneer, les caractéristiques d'exploitation avec la définition de l'hélice :?:
Des photos sont forcément souhaitables voire exigées ;)
Voici une fiche technique que j'ai de ces moteurs :
Maximum Power 63 KW / 85 HP at 3000 rpm
Continous HP 59 KW / 80 HP at 2700 rpm
Displacement 2234 cm³
Bore 92 mm
Stroke 84 mm
Compression rato 8,8 : 1
Ignition single / dual Magneto / Sauer electronic
Spark plugs NGK D9EA, BERU 14-6DU
Firing Order 1-3-2-4
Firing point 25° BTDC
Carburetor altitude compensation
Fuel min. oktane 98 RON
Mechanical fuel pump Sauer
Starter 12 V – 0,8 KW
Generator 14 V – 200 W
Oil pressure max. 4,5 bar, min 2 bar at 2500 rpm
Oil temperature max 120°C, min. 50°C
Oil capacity 3 ltrs
Cylinder head temperature max. 200°C
Propeller drive direct, anti-clockwise
Dry weight approx. 66 Kg
Fuel consumtion in crusie 11-13 ltrs
Type Certificate No. 4608 / UL
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par olive »

bébé44 a écrit : Des photos sont forcément souhaitables voire exigées ;)
L'helice est une GT italienne .

J'ai déjà du mal à prendre des photos de ma construction , alors pour le reste ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Je te ferai ça asap (avec mon tel portable ,avec ma construction j'ai plus de sous pour m'acheter un appareil photo :D ) , mais sache que l'installation est très semblable au WW ou Limbach , il n'y a vraiment rien d’exceptionnel !

Le modèle est bien de 2200 ul mais il ne prend pas tout à fait 3000 tours , de toute manière je ne pense pas qu'au dessus on gratte beaucoup !

Bref ça ma l'air d’être un bon moulin , comme un ww avec quelques chevaux de plus ...
Dernière modification par olive le 09 juin 2013, 22:08, modifié 1 fois.
LNC2 / Asso X Jewel
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par bebe44 »

olive a écrit :J'ai déjà du mal à prendre des photos de ma construction , alors pour le reste ...
Un petit effort pour nous :roll:
Ce qui m'intéresse est ce que tu as fait et ce que tu obtiens comme perfos et ce dans quelles conditions :?:
Merci d'avance
bb44
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par swiftlightpas »

olive a écrit :
Le modèle est bien de 2200 ul mais il ne prend pas tout à fait 3000 tours , de toute manière je ne pense pas qu'au dessus on gratte beaucoup !

5 à 6cv entre 3000 entre 3300tr...
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Moteur SAUER S 2100 UL et S 2200 UL

Message par olive »

swiftlightpas a écrit : 5 à 6cv entre 3000 entre 3300tr...

bébé44 a écrit : Maximum Power 63 KW / 85 HP at 3000 rpm
Tu peux m'expliquer ?
LNC2 / Asso X Jewel
Répondre

Revenir à « SAUER »