Moteur de la moto BMW 1200

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par FMJ »

Bonjour

je pense que tout est dit car je ne vois pas ce qui peut varier "considérablement" en ordre de marche à part ce qui ne concerne pas le fonctionnement du moteur:
- le bati moteur,
- l'hélice,
- le chauffage cabine,
- une boite à air,
- une pompe à vide,
- etc ....

cordialement
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par swiftlightpas »

FMJ a écrit :Bonjour

je pense que tout est dit car je ne vois pas ce qui peut varier "considérablement" en ordre de marche à part ce qui ne concerne pas le fonctionnement du moteur:
- le bati moteur,
- l'hélice,
- le chauffage cabine,
- une boite à air,
- une pompe à vide,
- etc ....

cordialement
Le chauffage cabine ou la pompe à vide sont des options potentiellement "inutiles" ...la pluspart des ulm n'en sont pas pourvus...tandis qu'une boîte à air, elle, est indispensable sur un moteur moderne pour en assurer les performances optimales, particulièrement sur un BMW! d'ailleurs le gars qui a installé ce moteur sur son Cherry ne trouvait au début que 80cv sur les 100 promis à cause d'une boîte à air et surtout d'un échappement mal fichus : ces éléments sont calculés pour accorder les résonances harmoniques et optimiser le remplissage/vidange des chambres...il a dû entièrement reprendre ces éléments pour approcher les 100cv...Le fonctionnement optimal d'un moteur est bien plus délicat à obtenir que la pluspart imaginent...

Il suffit pour comprendre d'où viennent les différences de masse, d'observer les installations sur plusieures machines différentes...c'est tout à fait flagrant...
ex: machine prévue au départ pour un moteur lourd sur laquelle on en monte un léger: le gain de poids ne sera de loin pas aussi important qu'imaginé à cause des contraintes de centrage (nez rallongé)...
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par FMJ »

bonjour

je ne comprend toujours pas ce qui peut faire varier "considérablement" le poid d'une installation à une autre ?!?
si c'est uniquement la boite à air le poid est repris aussi dans la documentation (1kg de plus pour la boite par rapport au filtre simple).
mais cette option n'est pas indispensable pour le fonctionnement du moteur il suffit "d'observer les installations sur plusieures machines différentes...c'est tout à fait flagrant..."

cordialement
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par swiftlightpas »

La boîte à air est nécessaire pour obtenir les performances optimales du 912S, je ne vais pas en répéter à l'infini les raisons techniques... D'ailleurs il est possible d'aller au delà des perfs constructeur (sur certains moteurs plus de 15% de gain) en améliorant boîte à air et échappement, sans rien toucher en interne au moteur lui même...
Les Américains appellent la différence de poids réelle d'une installation sur une machine X "firewall forward" à comparer avec une machine Y, c'est nettement plus clair je pense...et c'est ça le poids installé...
Avatar de l’utilisateur
Toumaran
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2013, 17:45
Localisation : Canada - Province du Québec - Val d'Or
Contact :

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par Toumaran »

.....Donc il pese combien le BMW 1200 COMPARATIVEMENT au 912 ???
Le ratio Poids/hp du BM v/s le Rotax :?

Belle discussions, très intéressant!!!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par swiftlightpas »

Toumaran a écrit :.....Donc il pese combien le BMW 1200 COMPARATIVEMENT au 912 ???
Le ratio Poids/hp du BM v/s le Rotax :?

Belle discussions, très intéressant!!!
Pour le BMW 1200 en magnésium préparé par Take off (celui qui est utilisé sur l'ulm Isatis): moteur complet avec échappement, radiateurs et réducteur: 2kg de plus qu'un 912S dans les mêmes conditions

http://www.takeoff-ul.de/pdf%27s/Descri ... 2-2006.pdf
Romeo Romeo 26
Messages : 22
Inscription : 02 févr. 2013, 16:40
Localisation : Rhône-Alpe, Drôme, LF2628

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par Romeo Romeo 26 »

swiftlightpas a écrit :
Toumaran a écrit :.....Donc il pese combien le BMW 1200 COMPARATIVEMENT au 912 ???
Le ratio Poids/hp du BM v/s le Rotax :?

Belle discussions, très intéressant!!!
Pour le BMW 1200 en magnésium préparé par Take off (celui qui est utilisé sur l'ulm Isatis): moteur complet avec échappement, radiateurs et réducteur: 2kg de plus qu'un 912S dans les mêmes conditions

http://www.takeoff-ul.de/pdf%27s/Descri ... 2-2006.pdf
Donc 2 kg de moins qu'un 912 is. :D
Sur ce coup, Rotax donne l'avantage à BM. Et je connais bien ce moteur, j'en suis à mon troisième et je peux vous dire que la dernière version non cool wateur est au delà des 100 cv et d'une fiabilité exemplaire.

Maintenant , qu'en est-il de son installation sous des capots si différents que Nynja, Savannah ou autres ULM que je vous laisserai nommer?
VIRUS 912 Allégé train classique
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par kawa1135 »

Salut RR26...
Par water-cooled, tu parlais de, ce moteur? :

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit :Salut RR26...
Par water-cooled, tu parlais de, ce moteur? :

Image
Ce moteur est en effet le nouveau moteur BMW refroidi par eau et qui aura aussi la boîte sous le vilebrequin dans un carter commun et embrayage multidisque à bain d'huile: il sera probablement plus léger et plus compact.
Le moteur actuel est refroidi à 50 huile 50% air, un peu comme...le Suzuki Bandit...mais nettement plus adapté que ce dernier à un usage aéronautique à mon avis (équilibre des masses, homogénéité du refroidissement,disposition des cylindres...)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par kawa1135 »

On avait un petit peu parlé de ce nouveau moteur, là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 424&t=3667
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Romeo Romeo 26
Messages : 22
Inscription : 02 févr. 2013, 16:40
Localisation : Rhône-Alpe, Drôme, LF2628

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par Romeo Romeo 26 »

Exact pour le nouveau moteur qui à encore plus de puissance disponible sur les motos allemandes, les nôtres attendant que l'Europe déclare la loi française nulle !
Mais je crains qu'il ne soit plus lourd, eu égard au poids rajouté par le radiateur plein de liquide !!!
Je me renseigne et je reviens prochainement.

Bons vols
VIRUS 912 Allégé train classique
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
marmalou
Messages : 12
Inscription : 17 nov. 2011, 18:53

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par marmalou »

Bonjour
Ou trouver le reducteur pour avionner le moteur bmw R 1100 RS
Merci
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur de la moto BMW 1200

Message par kawa1135 »

marmalou a écrit :Bonjour
Ou trouver le reducteur pour avionner le moteur bmw R 1100 RS
Merci
Sauf à adapter un réducteur Rotax, Simonini, ou autre, tu trouveras un réducteur spécifique BMW, chez VENTURA.
http://www.ventura-ulm.com/download/tar ... 202014.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base BMW »