Renseignements sur : Echangeur eau-huile LORAVIA ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: échangeur eau huile Loravia

Message par Lochardet »

Girino a écrit :
Lochardet a écrit :Bonjour,

j'ai monté un échangeur eau-huile LORAVIA avec le thermostat trois voies sur un 912S (position moteur puissant).

En croisière à 4600 t/min avec +7°C ext j'ai 80°C à l'eau (deux culasses) et 110°C à l'huile... est-ce normal? Avez vous des retours d'expérience sur cet équipement?

Merci d'avance.
Bonjour,
Je n'ai pas de retour d'expérience sur cet équipement. Je dirais simplement que je m'attendais à une température d'huile d'au moins 10°C plus basse. Je suppose aussi que l'échangeur est alimenté en eau sur le tube de liaison entre le radiateur et la pompe à eau. Si ce n'est pas le cas, c'est une explication possible pour cette valeur de température d'huile trop haute.
En effet, l'eau en sortie du radiateur est bien plus froide qu'en entrée.

Image

Il y a autre chose à prendre en compte; Remplacer le radiateur d'huile par un échangeur à eau, diminue l'efficacité globale du refroidissement du moteur.

D'après Rotax :
http://www.rotax-aircraft-engines.com/p ... d04683.pdf
28kW doivent pouvoir être dissipés dans l'eau et son radiateur (500cm² de surface mini)
6kW directement par circulation d'air autour du moteur,
8kW par le radiateur d'huile (160cm² de surface mini).

La suppression du radiateur d'huile transfère 8kW vers le circuit d'eau. Le radiateur d'eau devrait normalement voir sa surface d'échange augmentée afin de restaurer la capacité globale du refroidissement à sa valeur précédente.

Bien à toi,
Jean-Michel.
Merci, je crois l'avoir placé l'échangeur au bon endroit mais je vais revérifier. En ce qui concerne l'efficacité globale du refroidissement, dans l'installation d'origine elle était plus que suffisante (nécessité de masquer les radiateurs presque tout le temps) et comme dans la nouvelle installation la température d'eau ne dépasse pas 80-85°C je crois qu'il y a une bonne marge de sécurité. C'est juste le différentiel de température eau-huile: 80-110°C qui me semble trop grand.

à+
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par Prenchere »

Bonjour,
Je trouve cet échangeur très cher, aussi j'envisage la pose de la vanne proposé par Avirex; quelqu'un en a t-il l'expérience?
C'est quant même plus simple à monter et plus simple mécaniquement (dilatation passive à la chaleur)
Actuellement avec le 100cv je mets 25mn avant d'avoir 70°...
Bonne année à tous! :P
VIVE ET VIVAT
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par Lochardet »

Prenchere a écrit :Bonjour,
Je trouve cet échangeur très cher, aussi j'envisage la pose de la vanne proposé par Avirex; quelqu'un en a t-il l'expérience?
C'est quant même plus simple à monter et plus simple mécaniquement (dilatation passive à la chaleur)
Actuellement avec le 100cv je mets 25mn avant d'avoir 70°...
Bonne année à tous! :P

Si tu vas sur le site de sevenjohn (tape ça dans Google) tu trouveras toutes les infos pour monter le même système mais en moins cher (précisément quoi et où acheter, comment monter...).
Meilleurs voeux
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par Lochardet »

Prenchere a écrit :Bonjour,
Je trouve cet échangeur très cher, aussi j'envisage la pose de la vanne proposé par Avirex; quelqu'un en a t-il l'expérience?
C'est quant même plus simple à monter et plus simple mécaniquement (dilatation passive à la chaleur)
Actuellement avec le 100cv je mets 25mn avant d'avoir 70°...
Bonne année à tous! :P

Bonjour,

le thermostat d'huile Avirex ne concerne que le circuit d'huile (http://www.aero-hesbaye.be/.../Thermost ... Avirex.pdf) il fait gagner peu de temps à la chauffe moteur car l'huile n'est pas réchauffée par le liquide de refroidissement (qui se met plus vite en température que l'huile).

à+
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par Prenchere »

excusez mon ignorance, mais je croyais que c'était la température de l'huile l'essentiel à respecter, pour des raisons de lubrification des cylindres; du moins c'est sur quoi insistait mon instructeur et que celle de l'eau était accessoire. Merci de me renseigner. :?:
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par JETHRO »

Prenchere a écrit :excusez mon ignorance, mais je croyais que c'était la température de l'huile l'essentiel à respecter, pour des raisons de lubrification des cylindres; du moins c'est sur quoi insistait mon instructeur et que celle de l'eau était accessoire. Merci de me renseigner. :?:
Salut Prenchere,

C'est bien de poser des questions quand on a des doutes... y'a pas de honte à ne pas savoir : la honte, c'est de ne pas vouloir savoir...
Pour répondre à ta question, en fait, ce qui est important, c'est la température générale du moteur.

Les températures huile et eau renseignent sur la tempé moteur, mais ce ne sont que des indicateurs : en fait, compte tenu de la tempé d'ébullition de l'eau, des tempés extrêmes que supportent les divers matériaux composant le moteur, des qualités des lubrifiants, et aussi des jeux tolérables en fontionnement compte tenu des diverses dilatations, la tempé générale plus ou moins moyenne se situe vers les 80/90 °C.

Sur un Rotax, et à moins d'une sonde particulière, ce qu'on lit en tant que "tempé eau" est en fait la tempé culasse, généralement du cylindre n°3, quelquefois également du n°2.
La tempé huile renseigne, elle, sur certaines parties chaudes : articulations des têtes et pieds de bielles, fonds de pistons...

A noter que le fait de mettre le circuit d'eau-glycolée sous pression permet de grattouiller quelques degrés... ce qui permet d'augmenter un (tout) petit peu le rendement de l'engin (c'est du moins ce qui se dit...). En tous cas, sur 912, la perte de pression dans ce circuit conduit irrémédiablement le liquide à boullir et à pulvériser partout, expérience vécue !

Cordialement,

P.S. : Ah, j'allais oublier ! Vœux !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par Prenchere »

Merci pour les réponses, en particulier celle de Lochardet qui m'a permis de découvrir le site de Sevenjohn: pas de doutes, on a de brillants ingénieurs en France (c'est un peu dommage que tant partent). Ne connaissant pas grand chose à la mécanique, je vais tenter néanmoins de choisir un échangeur eau-huile , comme le conseille Sevenjohn.
Merci à Jethro pour son explication claire; salut à tous :P
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par jyke »

Voila la liste des pièces a laquelle je suis arrivé sur les conseils de SevenJohn...

Cooler, overall length 245mm
Oil connection 8JIC male
Water connection 28 mm hose
HEFP97-8 8JIC for 1/2 hose- Moquip steel x 2
Le thermostat d’eau suivant: http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 7980-316-p
De la durite huile dia 12.7 ref 70520 chez ULM Technologie
De la durite eau dia 25mm ref 70544-25 chez ULM Technologie
Un T en 25mm

Pour les pièces tu as Merlin Motorsport... http://www.merlinmotorsport.co.uk/index.html
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par JETHRO »

Bonsoir,

J'avais déjà publié sur ce sujet, qui est aussi le mien, ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =503#p2497. J'y avais déjà signalé l'excellent travail de Sevenjohn... faut pas hésiter à relire les anciens messages...
Je n'ai pas encore finalisé mes recherches, par manque de temps. Je maintiens ce que j'ai déjà exposé : cet échangeur eau-huile est très cher, en tous cas trop cher pour ma bourse. De plus, les soucis de température huile évoqués au début de ce débat me laissent circonspect.
Perso, je suis sur une autre piste, à moins de 50€ l'échangeur, acier inox brasé cuivre pur, poids dans les 0,8 kg.. mais il y a plusieurs modèles (14 plaques, 20 plaques, et plus) dont je ne connais pas encore suffisemment les caractéristiques pour pouvoir faire un bon choix.
Par ailleurs, je signale avoir trouvé du Té dia. 25mm, noir, en nylon chargé verre, qui tient 230°C et 30 bars (!), hyper léger, de chez Gates, pour circuits refroidissement/climatisation auto... à moins de 4 roros le Té... Ça se trouve chez les équipementiers auto, il existe tout un tas de dimensions différentes, le 25 est livré en 2 exemplaires dans le même blister... et faut commander la plupart du temps.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Eurostar
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2011, 06:58

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par Eurostar »

Modestement , je crois bien que c'est s'embêter pour rien , non ?
ROTAX interdit toute restriction dans le circuit d'huile et lorsque la vanne trois voies fonctionne ...
Je trouve que lier le refroidissement d'huile et le refroidissement d'eau peut être source de problème .
En tout cas , tu n'as pas retrouvé de la sérénité en vol avec ce truc ...
La température d'huile est le refet de la chauffe moteur ( et réducteur dans le cas du ROTAX )
Un moteur doit prendre sa température lentement ( je parle de TOUTES les pièces mécanique )
Je sais aussi que 30s sans huile et le 912 est mort ! ( voir les retours d'expérience de pannes chez Lockwood aviation )

ça me fait froid dans le dos de modifier le circuit d'huile , même avec une vanne trois voies ... 30s de restriction dans le circuit d'huile ...Crac...
C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas introduire de bulles d'air dans le circuit d'huile en tournant l'hélice à l'envers...Et c'est pour ça aussi qu'il faut brasser l'hélice ( dans le sens de fonctionnement !) après un échange de filtre à huile ou une quelconque ouverture du circuit d'huile ( le bouchon de la réserve d'huile n'est pas une ouverture du circuit d'huile )

Jacques Foucher
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par JASC »

Dans le système Loravia (chère) il n'y a pas de restriction sur l'huile la vanne 3 voie se met sur l'eau et l'huile circule libre
dans l'échangeur ce système est monté sur plein d'autogires et par les fabriquants eux mêmes
l'harmonisation des températures = < l'un réchauffe l'autre, l'autre refroidit l'un > tres pratique lors de remises
de gaz incessantes genre pannes en campagne ou tours de piste qui sans ce systeme amenerait le moteur à subir
souvent de grandes variations de température.Et permet aussi de descendre de 10 000 ft tout réduit sans geler le moteur.
c'est surtout la fin du dosage des scotch sur les radiateurs très pénible dans les inter saisons. (testé en vol)
Par contre Avirex propose une vanne 4 voie (agrée) à mettre sur l'huile cette vanne ne ferme jamais complètement et donc ne surcharge
pas la pompe et ne peux pas provoquer de serrage par son blocage et donc de ce fait sont efficacité frise le zéro pointé.(testé en vol)
bon vols.
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par Prenchere »

Bonjour,
J'ai suivi à la lettre les consignes de Sevenjohn, alias Gérard Rayssac; non seulement il est compétent mais disponible et très sympa!
Résultat: sur mon Ocavango Rotax 100 cv, je ne dépassais pas les 70-80 degrés, mais il me fallait 10 mn l'été et 35-40 mn l'hiver ( à moins de 10 degrés)! Maintenant, en hiver il me faut 10-15 mn de chauffe; la température reste à 85 degrés (huile) , à 80-85 pour une culasse et à 83-88 degrés pour l'autre, de façon stable. J'ai encore peu de recule, mais j' ai supprimé pour la première fois le scotch que je mettais sur le radiateur ( 1/4 l'été et 3/4 l'hiver) . Il faut dire que le radiateur est gros et juste derrière l'hélice; l'appareil s'est beaucoup vendu en Afrique: Land Africa).
Je signale que dans aucun cas l'échangeur thermique que j'ai mis à la place du radiateur, n 'arrête la circulation d'huile! Ce serait catastrophique évidement! :x
L'échangeur permet une chauffe plus rapide, beaucoup plus harmonieuse, je l'ai vérifié plusieurs fois.
Le matériel est moins cher en Angleterre, il ont plus de choix et sont plus compétents qu' ULMt...
Donc pour l'instant, je suis très content! Si ça pouvait faire baisser le prix du super... :D bon, aucun rapport...
salut à tous et bon vols
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par Prenchere »

Bonjour,
Quelques précisions: aux essais en vol, la chauffe est nettement plus rapide et l'huile atteint une valeur normale alors qu'elle ne l'atteignait jamais auparavant, sans dépasser 110 degrés. Les culasses restent à 85— 95 degrés . Donc plus de stabilité et plus de rapidité à pouvoir voler. Après 6 heures d'essais; à confirmer. ;)
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par Prenchere »

Après 15heures de vol tout va bien! Peut-être un peu moins de consommation... :lol:
VIVE ET VIVAT
Cielenmetoile
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2011, 11:24

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Message par Cielenmetoile »

Bonjour,
Prenchere, pouvez-vous détailler précisement le matériel retenu pour votre 100cv. Notamment le modèle de l'échangeur et le fournisseur.
Sevenjhon en propose trois et suggère le second. Est-ce celui que vous avez retenu ?
Merci et bon vols à tous
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »