SAVOIA S42 Aero
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
SAVOIA S42 Aero
Encore un moteur exotique....Argentin, cette fois-çi...Un petit bicylindres à plat de 678 cc, 42 ch à 6000tr/mn,52 kg tout mouillé, et une TBO de malades, de...500h!
http://savoiacars.com/motores_aeronauticos_in.html
http://savoiacars.com/motores_aeronauticos_in.html
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: SAVOIA S42 Aero
[quote="kawa1135"]Encore un moteur exotique....Argentin, cette fois-çi...Un petit bicylindres à plat de 678 cc, 42 ch à 6000tr/mn,52 kg tout mouillé, et une TBO de malades, de...500h!
http://savoiacars.com/motores_aeronauticos_in.html
Marrant, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un moteur de Citroën 2cv/Visa... (la 2cv a été très longtemps fabriquée dans ce pays...)
le TBO n' a rien d'effrayant, le HKS avait le même au début, il est progressivement passé à 1000h, le temps d'acquérir de l'expérience de terrain...
http://savoiacars.com/motores_aeronauticos_in.html
Marrant, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un moteur de Citroën 2cv/Visa... (la 2cv a été très longtemps fabriquée dans ce pays...)
le TBO n' a rien d'effrayant, le HKS avait le même au début, il est progressivement passé à 1000h, le temps d'acquérir de l'expérience de terrain...
-
- Messages : 1
- Inscription : 22 juil. 2011, 20:01
Re: SAVOIA S42 Aero
Citroën Visa bien entendu,à la sauce injection et allumage électronique.
What else?
What else?
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: SAVOIA S42 Aero
652 cc pour la visa et 36 cv, donc remanié le berlingo si s'en est un.ortseam a écrit :Citroën Visa bien entendu,à la sauce injection et allumage électronique.
What else?
- Ramel
- Messages : 4695
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: SAVOIA S42 Aero
Soit a minima 10 ans d'utilisation, c'est pas malkawa1135 a écrit :et une TBO de malades, de...500h!
Zenair 601xl
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: SAVOIA S42 Aero
En tout cas le bruit sur leur vidéo ça ressemble fort à du 2 CV
Z'avez trouvé le prix ?
Z'avez trouvé le prix ?
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: SAVOIA S42 Aero
Les 500h c'est un TBO probatoire totalement pifométrique qui ne concerne en réalité que le réducteur, car le moteur 652cc (35cv à 5250tr) a une durée de vie de 3000h minimum (sur voiture, même usage sévère sur autoroute: je connais parceque j'ai fait 140 000km avec une LNA 652cc entreprise(50% d'autoroute à 130 compteur...), moteur tournant encore parfaitement bien à la revente , donc avec la préparation (arbre à cames) permettant d'en tirer 42cv à 6000tr, ça n’entame guère le TBO, ce moteur restant fiable jusqu'à ~50cv...Ramel a écrit :Soit a minima 10 ans d'utilisation, c'est pas malkawa1135 a écrit :et une TBO de malades, de...500h!
Le moteur Savoia est bien le 652cc et pas un 678cc : http://savoiacars.com/folleto_motores_aeronauticos.pdf
Pour rappel, le HKS avait aussi 500h de TBO avant de monter jusqu'à 1000h...
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: SAVOIA S42 Aero
Sympa le moteur, mais en quoi est-il beaucoup plus intéressant que d'autres flat-twin?
(NB: pour les nerveux de la plume, ceci est une question et non une quelconque forme de critique; donc je m'attends à recevoir une réponse et non une avalanche d'injures )
Bons vols,
Luciano
(NB: pour les nerveux de la plume, ceci est une question et non une quelconque forme de critique; donc je m'attends à recevoir une réponse et non une avalanche d'injures )
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: SAVOIA S42 Aero
Luciano a écrit :Sympa le moteur, mais en quoi est-il beaucoup plus intéressant que d'autres flat-twin?
(NB: pour les nerveux de la plume, ceci est une question et non une quelconque forme de critique; donc je m'attends à recevoir une réponse et non une avalanche d'injures )
Bons vols,
Luciano
Peu cher, économique, base moteur automobile conçu en 1978 et fabriqué en très grande série jusqu'en 1988, ultra connu et à la fiabilité éprouvée (seul point faible sur auto, l'allumage électronique aux capteurs fragiles (mais je ne pense pas que c'est ici le même système à l'électronique des années 70...), la turbine étant apparemment conservée sur le moteur aéro (si j'en crois les photos et le bruit caractéristique), évite la surchauffe au sol... inconvénient de ce moteur: relativement lourd...
- bertrand g
- Messages : 249
- Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
- Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne
Re: SAVOIA S42 Aero
bonjour,
Et le prix...s'est aussi ce qui fait la différence pour ceux qui ont un budget serré...Je ne l'ai pas trouvé !
Ce moteur serait peut être adapté à la Luciole...
Bon weekend à tous,
Bertrand
Et le prix...s'est aussi ce qui fait la différence pour ceux qui ont un budget serré...Je ne l'ai pas trouvé !
Ce moteur serait peut être adapté à la Luciole...
Bon weekend à tous,
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
- Yankeeromeo
- Messages : 3647
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: SAVOIA S42 Aero
Quel intérêt de l'adapter à Luciole ?
Il pèse 52 kg, alors que le Briggs & Stratton fait 39,5 kg sur la balance...
Il pèse 52 kg, alors que le Briggs & Stratton fait 39,5 kg sur la balance...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: SAVOIA S42 Aero
Yankeeromeo a écrit :Quel intérêt de l'adapter à Luciole ?
Il pèse 52 kg, alors que le Briggs & Stratton fait 39,5 kg sur la balance...
Etant donné la très faible capacité de charge de la Luciole, le B&S est en effet le meilleur choix (pour améliorer l'efficacité et la puissance, on peut le monter avec réducteur)...le Savoia est donné pour 59kg à sec avec le réducteur donc exclu (la Luciole montée en Visa utilise ce moteur en prise directe, choix illogique car faible puissance pour un poids conséquent...
- Yankeeromeo
- Messages : 3647
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: SAVOIA S42 Aero
Tout à fait juste : 59 kg avec le réducteur.
Ce n'est communiqué curieusement que dans la brochure du fabricant, et non sur le site.
Ce n'est communiqué curieusement que dans la brochure du fabricant, et non sur le site.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook