Avis sur transformation injection du 912 ?

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sinuoîdum
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Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

Avez vous déjà été intéressé par la solution de mètre une injection sur vos moteur 912 ul ?

Il parle d'un gain de consommation de 15 % et d'un gain de puissance de 10 vc le tous pour 2700 euros.

Quelqu'un ce serait il penché sur la question ? le sujet est lancé....


Admin : Sujet déplacé de la rubrique Pipistrel à la rubrique Technique (avec traceur dans la rubrique d'origine).
Il existe même plusieurs préparateurs qui ont fait des transformations injection et turbo injection (un franco-allemand, un français, un italien, un norvégien, et peut-être d'autres).
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JETHRO
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Re: rotax 912 a injection

Message par JETHRO »

sinuoîdum a écrit :Bonjour à tous,

Avez vous déjà été intéressé par la solution de mètre une injection sur vos moteur 912 ul ?

Il parle d'un gain de consommation de 15 % et d'un gain de puissance de 10 vc le tous pour 2700 euros.

Quelqu'un ce serait il penché sur la question ? le sujet est lancé....
Bonsoir,

Bien sûr, qui ne s'est pas étonné qu'on en soit toujours aux carbus archaïques sur nos 912 ?
Encore que les carbus Bing ne soient pas les plus mauvais, ni le plus délicats, comparés aux merdasses de l'aviation légères.
Même s'ils sont ecore sensibles au givrage (en cas d'utilisation de la "boîte-à-air"), ces carbus sont au moins corrigés altimétriquement, ce qui élimine la nécessité de la commande de mixture.
Comme d'autre part les moteurs et les huiles ont énormément évolué, le résultat est déjà très positif (à MTBO identiques).
Comparons :
- Un 912 ULS-Fr, 100 ch, à 75% de la puissance max, c'est 18,5 litres de SP95 à l'heure à 1,35€/L.
- Un Conti O-200, 100 ch, à 75% de la puissance max, c'est 23 litres de 100LL à l'heure à 1,90€/L..
Y'a pas photo...
C'est un petit progrès, qu'il ne faut pas négliger. Mais comme on en veut toujours plus, alors...

Alors, force est de contater qu'il n'existe pratiquement plus d'automobile à carburateur. En tous cas, je n'en connais pas. La nécessité d'économiser le carburant, trop cher, et de mieux respecter l'environnement, a conduit tous les constructeurs automobile à développer des modèles équipés de l'injection à gestion électronique intégrale.

On en est aujourd'hui, dans le domaine auto (voire moto), à des formules d'injection très élaborées qui prennent en compte une floppée de paramètres (tempé moteur, tempé d'air, pression d'admission, position du papillon des gaz, vitesse de rotation, analyse de la combustion (sonde Lambda), détection du cliquetis... etc., etc.).

Le résultat, c'est que les consommations, à puissance équivalente, ont baissé de façon drastique. On est loin aujourd'hui des pompes d'injection mécaniques Kügelfischer (Peugeot 404, 504), des systèmes de réglage d'injection-carburant à plateau-doseur d'air (Peugeot 505)... et si la technique d'injection en œuvre aujourd'hui tend à atteindre ses limites, il reste une voie en plein développement : le principe de l'injection directe, connu depuis longtemps, déjà mis en œuvre par les Allemands pendant la guerre sur leurs moteurs d'avions (Daimler-Benz, JUMO...), mais un peu plus difficile à mettre en application industrielle civile.

Et en aéronautique ?
Pas grand'chose.
Les soit-disant moteurs d'avion à injection ne font en fait que pulvériser en permanence le carburant par un moyen mécanique près des soupapes, sans aucune gestion de ce carburant. Au lieu de vaporiser l'essence dans un venturi par l'effet du flux d'air, on le pulvérise sous pression par des injecteurs asservis simplement à la manette des gaz. C'est du très sommaire.

Quant à l'injection appliquée aux moteurs d'ULM genre 912 UL, ULS, S, peu de chose.

Une boîte allemande (Silent Hektik), commercialisée en France par LORAVIA, propose bien un petit ensemble... cher. Et ce n'est pas, et de loin, une injection genre auto à gestion électronique intégrale (pas de sonde Lambda, à ma connaissance). Il reste que quelques tentatives ont été effectuées à partir de cet équipement, sans grand succès paraît-il (très grosses difficultés d'adaptation et/ou de réglages, m'a t'on dit).

Par ailleurs, un autre équipementier français (LAD) propose, lui aussi (vu sur le salon à Blois), un dispositif similaire. Toujours pas de sonde lambda, le système reposerait sur une "cartographie" du moteur en fonction de certains paramètres (tempé d'eau, pression d'admission, tours-moteur, papillon des gaz)... ce n'est toujours pas de l'injection à gestion électronique intégrale.

Enfin, un motoriste belge, UL Power, propose toute une gamme de moteurs de sa conception, équipés également de l'injection dite cartographique, me semble-t-il, et toujours pas de sonde lambda à ma connaissance. Donc à nouveau, un système sans gestion électronique intégrale.

A mon humble avis, il est urgent d'attendre, d'autant que ces systèmes coûtent cher. Pour ceux qui peuvent être appliqués aux 912, LAD demande 2700€ TTC... à monter soi-même (notice de montage fort détaillée avec de nombreuses photos, paraît-il : je ne l'ai pas).
Aux dernières nouvelles, le système allemand de Silent Hektik ne serait pas à conseiller... et beaucoup plus onéreux !
Enfin, le système UL Power est conçu pour les moteurs de la marque, donc inadaptable à nos 912... et le moteur UL power coûte aussi cher qu'un 912 neuf, ou pas loin...

Voila pour ce que j'en sais actuellement. Toute info supplémentaire est la bien venue, et peut aussi m'intéresser (j'ai un 912 ULS sur mon tagazou...), et si quelqu'un(e) a des infos plus pointues que les miennes, je suis bien entendu preneur !

Bien cordialement,

Corrigé : lire LAD et non pas LAG
Dernière modification par JETHRO le 15 nov. 2010, 09:31, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Girino

Re: rotax 912 a injection

Message par Girino »

Bonsoir à tous,

Il n'y a plus qu'à trouver une bonne âme ayant un peu d'argent et de temps libre pour se lancer !

En Français.
http://gestion-moteur.org/

L'original en Anglais.
http://www.megamanual.com/index.html

Ce système de gestion d'injection est très complet, il permet de tout faire...

Jean-Michel.
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jeanpaul45
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Re: rotax 912 a injection

Message par jeanpaul45 »

Je pense installer le LOR 75 sur mon savannah. quelqu'un a t il une certaine connaissance de ce moteur Toyota revu par Loravia.

Admin : si il y a des réponses sur le LOR 75 (on espère que oui !), merci de ne pas répondre ici, mais là : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 2745#p2745
Cordialement, Jeanpaul45.
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JETHRO
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Re: rotax 912 a injection

Message par JETHRO »

jeanpaul45 a écrit :Je pense installer le LOR 75 sur mon savannah. quelqu'un a t il une certaine connaissance de ce moteur Toyota revu par Loravia.
Bonsoir, ami Jean-Paul,

Je crains que tu ne te sois trompé de sujet : ici, il est question d'injection d'essence adaptable sur moteurs type 912, 4 cylindres.
Ton sujet porte sur un moteur 3 cylindres... rien à voir !
J'ai vu par ailleurs que tu avais éjà ouvert ce même sujet... il te faut attendre des réponses, s'il y en a !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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jeanpaul45
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Re: rotax 912 a injection

Message par jeanpaul45 »

Oui c'est vrai, je suis avide de réponse rapide et je tape un peu partout. Je serai + vigilant à l'avenir.

Admin : La patience est une vertu cardinale. Il ne sert pas à grand chose de poster les mêmes messages dans toutes les rubriques. Les réponses se font attendre parce que le nombre d'adhérents est encore insuffisant. Il faut un certain temps avant que les messages soient lus par le maximum de personnes possible ...
Voila pourquoi j'ai installé un appel bien précis en guise de signature ...
Faites connaitre ce forum autour de vous, et vous aurez bien plus de chances d'obtenir des réponses à vos questions ...
Le rythme actuel est de 1,2 inscriptions par jour (environ 438 inscriptions par an si on extrapole). C'est bien parce que les forums généralistes d'ULM qui ont essayé de se former n'ont pas réussi a faire si bien (et n'existent plus), mais ce n'est pas si bien car certains adhérents, surtout ceux du début sont partis définitivement faute d'activité. C'est comme une baignoire qui perpétuellement se remplit et se vide en même temps. Alors : créons de l'activité en allant chercher d'autres personnes, et par nous-mêmes en postant des messages (pas de bla bla stériles, mais des contributions qui apportent des avis et des informations, ou alors des questions).
En résumé : Attendez les réponses. Si les réponses ne viennent pas, faites remonter votre message en précisant votre question, mais au bout d'un certain temps ...
Cordialement, Jeanpaul45.
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JETHRO
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Re: rotax 912 a injection

Message par JETHRO »

jeanpaul45 a écrit :Oui c'est vrai, je suis avide de réponse rapide et je tape un peu partout. Je serai
ARRRGRRR !
Grillé par l'Admin ! RÔNGNNNTÛDJÛ ! :evil: :evil: :evil:

Bon l'Admin a raison, "tout vient à point à qui sait attendre", dit-on. :roll:
Et tu vois, tu as déjà reçu une réponse sur ton sujet LOR 75... :)

Donc patience, ça viendra... d'autant que les utilisateurs de ce nouveau moteur ne sont pas légion, il me semble.

@+, peut-être sur ton autre sujet, et bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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Damien 28
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Damien 28 »

Bonjour à tous,

On peut tout de même signaler que l'injection LAD et de plus en plus utilisé et notement sur les machines participant au championnat du monde ULM avec une victoir à la clé pour les Français. Que cela évite le givrage carbu, le moteur tourne plus rond, meilleur démarrage à froid, un léger gain de puissance (5% environ mais en réalité on récupère plus ou moins les cheveaux que l'on perd sans avoir l'option de l'air forcé car il ne fait 100% que dans cette configuration) et un léger gain de consomation (1,5 l en moyenne) c'est toujours ça de gagné au prix de l'essence surtout qu'il est recommandé de tourner à la 98 et que quand on voyage, c'est de la 100ll que l'on trouve.

C'est un motoriste reconnu dans le monde la compétition automobile, et perso je préfère ce système à celui du nouveau moteur injection de Rotax qui est une usine à gaz, sans recul et qui en plus (business oblige) nous contraint obligatoirement d'avoir de l'avionique électronique.

Pour ce qui est de l'injection vendue par LORAVIA, ça ne marche pas du tout paraît-il... (Un peu comme l'ECOYOTA...);

Bon vol à tous
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yellow_submarin
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par yellow_submarin »

Hello

Pour info, une unité très connue pour l'injection électronique maison est le Megasquirt (ou Microsquirt dans sa version compacte). C'est une platine électronique dédiée à la gestion d'injection, capable de piloter x injecteurs, totalement paramétrable, avec un certain nombre de périphériques : sonde lambda, détecteur de cliquetis, ... En plus des capteurs nécessaires classiques. Il fonctionne bien sûr par cartographie. La seule vraie difficulté, c'est d'établir cette cartographie en fonction du comportement moteur voulu ! Mais ça peut facilement se faire au sol, machine attachée, les réglages dus à densité de l'air se feront eux tous seuls grâce aux capteurs de pression et température ou MAF. Un megasquirt vaut aux alentours des 400 euros, rajouter les injecteurs (80e / pièce), une pompe, un régulateur de pression, une floppée de capteurs, un throttle body, ... Pour 1500 euros, c'est fait facilement avec un peu de boulot et de connaissance.
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Luciano
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Luciano »

Damien 28 a écrit : ... perso je préfère ce système à celui du nouveau moteur injection de Rotax qui est une usine à gaz, sans recul ...
Bonjour,

sans vouloir polémiquer, je oudrais te signaler que la durée des test en phase de pré-commercialisations effectués par Rotax s'élève à plusieur fois la durée totale cumulée d'exploitation réalisée par l'ensemble des autres solutions d'injection proposées sur Rotax 912.

Donc question recul, il vaudrait mieux attendre; surtout pour les solutions alternatives à celle de Rotax.

Il ne t'aura sans doutes pas échappé que le 912iS est destinée à la certification, ce qui impose la publication et le respect par le constructeur des spécifications techniques de son produit; ce qui profite aussi aux 912iS non certifiés puisqu'ils sont issu du même design et des mêmes chaines de production.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Damien 28
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Damien 28 »

Bonjour,

Oui sauf qu'il est plus chère, plus lourd, moins puissant avec l'obligation d'installer de l'électronique lui aussi plus coûteux donc batterie adaptée en conséquence, sans compter l'installation moteur (surtout le faisceau électrique) pour les constructeurs amateurs, c'est déjà laborieux pour la version Carbu alors en injection sauf qui peut pour certains...

Et puis nous ne pouvons pas l'installer après coup, c'est obligatoirement un remplacement du moteur.

Moi je ne suis pas convaincu par ce nouveau moteur personnellement.

Bon vol les amis
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Damien 28 »

Et puis certifié ou pas, ça ne les empêches pas de casser...
pilote71820
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Inscription : 28 juin 2017, 12:17

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par pilote71820 »

yellow_submarin a écrit : Pour info, une unité très connue pour l'injection électronique maison est le Megasquirt (ou Microsquirt dans sa version compacte). C'est ...
SAUF que les megasquirt ou microsquirt posent des tas de problèmes, car ils ne sont pas facilement adaptables aux 912/914. Il faut rajouter une série de capteurs sur le moteur, avec à chaque fois un risque de panne supplémentaire. Pour moi, ce n'est pas une solution valable. Par contre, comme indiqué, il y a au moins deux systèmes d'injection commercialisés avec leur propre électronique, le LAD et le SODEMO. Le SODEMO ne peut pas s'acheter seul, il est obligatoirement vendu et monté par l'un des ateliers agréés, car le concepteur fabricant veut se garantir contre les montages fantaisistes. Le coût monté en mars 2017 pour un 912 de 80CV est de l'ordre de 3800 € TTC, mais on peut revendre les carbus. L'économie en carburant est d'environ 2L/H pour un 80 CV, et le fonctionnement est énormément plus régulier, le bruit de casserole du réducteur est éliminé, les départs à froid comme à chaud se font sans aucun problème. Bref, que du bonheur, au prix de pas mal de sous, mais quand on aime...
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tontonh4
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par tontonh4 »

Bonjour,

Megasuirt, j'en ai tâté.
Pour s'amuser, oui. Mais il y a des soucis de compréhension de la part des créateurs du système.
Comme pour certains, dans le cadre des examens, certains élèves font des impasses. Les créateurs de Megasquirt ont fait une énorme impasse.
Ils considèrent que l'injecteur a un débit proportionnel à son temps d'ouverture. Or rien n'est plus faux. Les soucis : les faibles durées d'ouvertures pendant lesquelles les injecteurs mettent du temps pour se stabiliser. A 4000 trs/min et plus, c'est moins vérifiable.

L'autre soucis: il faut une batterie et alternateur qui soient tous deux impeccables. Sans alimentation 12V de bonne facture, attention: risque de panne brutale.
Et quid de doubler l'injection comme on double le système d'allumage, qui est indépendant du système de charge si on garde les magnétos mettant le moteur à l'abri de toute panne d'alimentation électrique? Le système Megasuirt au tout début de sa carrière a été un système fait pour apprendre.
On en a installé mais attention, usage sur route interdit (mais on le fait bien). Avec un système Megasquirt, on peut tout gérer, allumage injection et plus (Launch control pour le dragster et ceux qui veulent rire au passage du feu au vert).
Certains ont développé des boitiers d'injection ou tout est doublé: 2 injecteurs/cylindre, toutes les sondes doublées etc.
Mais reste que l'alimentation électrique est le maillon faible en cas de quelques soucis que ce soit. Le résultat est que grâce à l'injection, les consommation horaires chutent, la douceur d'utilisation du moteur est sans égal.
Juste un complément d'informations.

Daniel
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Antoine2015
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Antoine2015 »

Bonjour
J'ai installé il ya quelques années un ķit LAD et une hélice e-Prop
C'est un régal, le moteur tourne bien mieux.
L'option sonde lambda n'avait pas été retenue car incompatible avec la 100LL
Lors de l'installation il faut blinder l'aspect électrique. Presque tout a été écrit dans ce forum sur ce sujet
Bons vols
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