[UL POWER] ARRETER L'ACHARNEMENT !

C'est la partie publique de la marque UL POWER.
Il existe une partie privée accessible par mot de passe.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par PapaMike »

MYR a écrit :Mis à par les analyses, il reste un résultat presque certain : ce moteur est quasiment inutilisable au delà de 2700/2900 tr.
2700 selon le tableau de Silent Hektic
2800 selon le site de Lambert Aircraft
2900 selon un conversation avec le patron de Duc.
Trois parties tierces ont des avis différents, et ducoup cela rend le résultat de leur analyse presque certain ?
Ca montre surtout que les conditions de leurs analyses sont différentes, et probablement pas optimales.

Quand auraient-ils pu tester un moteur, si ce n'est avant qu'il ne soit monté sur une machine, puisqu'ils n'en ont pas acheté?
Or s'ils les ont testés avant de les monter sur une machine, ou même dans les premières heures de fonctionnement, quid du rodage dont nous parle gebord?

Tant qu'on ne pourra pas comparer la poussée réelle d'un moteur rodé avec son équivalent connu tel que Rotax, autant s'en tenir aux faits.
Et ils sont déjà assez graves :
  • Demander au client de frauder l'assurance du transporteur
  • Ne pas assumer son erreur
  • Laisser un client avec un moteur non tournant plus d'une année
C'est une attitude inacceptable, quelle que soit l'entreprise concernée.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

[UL POWER] ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par MYR »

MYR a écrit :Mis à par les analyses, il reste un résultat presque certain : ce moteur est quasiment inutilisable au delà de 2700/2900 tr.
2700 selon le tableau de Silent Hektic
2800 selon le site de Lambert Aircraft
2900 selon un conversation avec le patron de Duc.
PapaMike a écrit :Trois parties tierces ont des avis différents, et ducoup cela rend le résultat de leur analyse presque certain ?
Ces 3 noms ont un point commun : ce sont des professionnels. Dans l'ordre :
  • Un préparateur de moteurs qui a donc eu à peu près tous les moteurs d'ULM à sa disposition
    (ce qui n'est pas le cas de chacun des constructeurs).
  • Un constructeur d'avions/ULM qui propose ce moteur en première monte.
  • Un hélicier qui en principe pour arriver à faire une bonne hélice doit connaitre la puissance du moteur.
Leurs conclusions ne sont pas parfaitement identiques, mais proches tout de même (c'est pour cela que je disais : "résultat presque certain".
En prenant l’hypothèse la plus favorable pour les patrons de UL POWER, il aurait un "trou" entre 2900 et 3300 tours. Ce "trou" est confirmé par des utilisateurs qui affirment que au delà d'un certain régime, il n'y a que de la consommation supplémentaire, sans avoir davantage de puissance.

PapaMike a écrit :Quand auraient-ils pu tester un moteur, si ce n'est avant qu'il ne soit monté sur une machine, puisqu'ils n'en ont pas acheté?
Parmi ces 3 personnes, certains les ont achetés, d'autres non. Tous l'ont ou l'ont eu à leur disposition (ou à la disposition de leur client, dans le cas de l'hélicier).

PapaMike a écrit :Or s'ils les ont testés avant de les monter sur une machine, ou même dans les premières heures de fonctionnement, quid du rodage dont nous parle gebord?
Je préfère laisser parler les autres pour la "libération" d'un moteur après le rodage. A priori, je ne crois pas que le gain soit très significatif avec les moteurs modernes. D'autre part, les échos que j'ai eus ne viennent pas de propriétaires de moteurs totalement neufs, en particulier pour le moteur qui est passé au banc de puissance.

PapaMike a écrit :Demander au client de frauder l'assurance du transporteur
Je précise une chose importante : ce n'est pas moi "le client" qui ai exécuté cette demande de Nicolas JOSSON de UL POWER de "frauder l'assurance" (SIC). Je n'ai eu conscience de cette affaire que plus tard quand le colis a été perdu. Pour être précis : Nicolas JOSSON a demandé, par écrit, au constructeur de l'ULM qui était en même temps l'installateur du moteur (et ex-futur concessionnaire de UL POWER) de faire une sous déclaration de valeur pour un montant de 5 euros, et c'est ce qu'il a fait.

Il est bon également de rappeler que :
  • L'expédition des pièces a été réalisée à la demande de UL POWER après des tentatives infructueuses de trouver la panne, après des vérifications de branchements selon leurs questions téléphoniques.
  • Le transporteur était celui que UL POWER a choisi, c'est à dire le sien : UPS
  • Le donneur d'ordre, commanditaire de la prestation, payeur, du transport était UL POWER puisque c'est son compte UPS qui a été utilisé à sa demande (le constructeur de l'ULM s'est contenté d'exécuter les consignes de UL POWER à la lettre, il a amené le colis dans un bureau UPS avec la déclaration de valeur que UL POWER lui a demandé de faire).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par Yankeeromeo »

jplandez a écrit :Non, je pense que les chiffres sont bons, tant ceux de Ul que ceux du tableau. Le UL 260i sort 96cv à 3300 trs, malheureusement, les helices ULM habituelles n'acceptent ce régime. Donc, selon moi, impossible de tirer les cv max du bouzin avec les helices standard.
Il ne faut pas non plus oublier que le but n'est pas de brasser de l'air. (On peut très bien dissipper 100cv avec une hélice en drapeau sans qu'elle ne tire l'avion) mais de tracter.
La vraie puissance utile, celle qui tire l'avion c'est : F (traction de l'helice) x Vitesse avion... pas seulement celle transmise à l'hélice, qui si elle est mal adaptée, peut tout dissiper en pure perte.
+1
Mais c'est justement pour cela, une vraie comparaison des puissances des moteurs ne peut être faite que sans hélice, avec un barreau de préférence, pour éviter justement l'influence de l'hélice. Ceci n'est ni pour, ni contre UL-Power, c'est une question de bons sens... et de physique de base.

Quant à la capacité d'une hélice de transmettre la puissance donnée avec 600 tours par minute de plus que prévu, et garder toute sa performance, je me suis déjà exprimé à ce sujet à moult reprises...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Concordov
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2012, 07:56

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par Concordov »

Allons allons, YankeeRoméo, les performances du tableau de la page précédente, c'est pas une puissance à l'hélice, c'est forcement une puissance à l'arbre de l'hélice. Je vois mal un moteur tourner sur un banc de puissance avec une hélice :?
ou alors c'était des tests avec les barreaux de Renard. Dans tous les cas, le résultat c'est la puissance du moteur non affecté par une hélice.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par Yankeeromeo »

On est bien d'accord.
C'est bien ce que j'ai cru avoir dit... :oops:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Lise
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2010, 19:03

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par Lise »

Après avoir cerné à peu près cette affaire d'escroquerie et de puissance douteuse, il me semble au contraire qu'il faut CONTINUER L'ACHARNEMENT.
Les raisons de ce propriétaire sont très claires, il s'est senti merdeux, et il a alors echafaudé une agression contre l'administrateur pour sa demande d'exclusion et ses retraits de messages aient des chances d'être effectués. Il ne veux pas laisser les les traces de son comportement d'asservi et d'égoiste.
En ce qui me concerne j'aurais tout laissé en place. Quand on dit de telles choses on doit assumer, quand on a une attitude malhonnête comme UL POWER il faudrait aussi qu'ils en payent les conséquences.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par jplandez »

MYR a écrit :
jplandez a écrit :Non, je pense que les chiffres sont bons, tant ceux de Ul que ceux du tableau. Le UL 260i sort 96cv à 3300 trs, malheureusement, les helices ULM habituelles n'acceptent ce régime.
Mis à par les analyses, il reste un résultat presque certain : ce moteur est quasiment inutilisable au delà de 2700/2900 tr.
2700 selon le tableau de Silent Hektic
2800 selon le site de Lambert Aircraft
2900 selon un conversation avec le patron de Duc.
A mon avis, le problème c'est le régime, et l'hélice.
Si un moteur sort 96cv à 3300 trs et que l'hélice ne le supporte pas, elle brasse du vent.
Un calcul simple montre qu'à ce régime la vitesse en bout de pale d'une hélice de 1.7m est quasi supersonique. On peut toujours essayer de l'y amener en diminuant le pas, mais ca fera un bruit d'enfer, et ca ne tirera pas.
Il faudrait une hélice de petit diamètre, genre 1.2m, pour exploiter les 96cv, mais elle souffle le capot... donc elle tirera pas non plus.
Pour moi, les direct drive devraient sortir leur puissance max vers 2700trs, et leur couple max (conso mini) vers 2400. Mais c'est pas facile à faire. Il faudrait surement augmenter la cylindrée.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

[UL POWER] ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par MYR »

personne exclue du forum a écrit :Je ne cite pas le probleme de MYR qui semble-t-il a fait les frais d'un "proto" avec toute la chaine injection et calculateurs doublés sans avoir pu terminer sa mise au point à cause d'un vulgaire malentendu.
C'est donc moi qui aurait dû faire la mise au point de ce "motoriste" ? Qu'on me laisse mettre des guillemets autour de ce mot ...
Non, je me serais bien passé de faire la mise au point. En principe un client est censé acheter un moteur fonctionnel ...

Ce détail sur la mise au point par les clients est intéressant car manifestement j'ai vraiment été le Cobaye :
Ce moteur n'a pas pu démarrer parce que les calculateurs et les faisceaux électriques n'étaient pas compatibles. Un aimable propriétaire m'a indiqué mais un peu tard malheureusement, que les codes couleurs de mon matériel ne correspondaient pas. Par contre, UL POWER soutient que mon moteur a tourné chez eux et que par conséquent c'est l'installateur (le fabricant de mon ULM) qui est incompétent.
Oui, bon peut-être après tout ? Mais voila le pauvre installateur n'a pas eu le temps de démontrer sa prétendue incompétence puisque le démarrage était impossible pour des raisons indépendantes de sa volonté ...
Plus tard, j'ai demandé de regarder comment se déroulaient les essais moteurs chez UL POWER, et voila la réponse d'un client :
Le banc de UL POWER est équipé de son propre matériel électrique ...
Voila donc que les moteurs de cette marque sont essayés, mais sans leurs propres périphériques ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par trincal »

Le banc de UL POWER est équipé de son propre matériel électrique ...
Voila donc que les moteurs de cette marque sont essayés, mais sans leurs propres périphériques ...
Si tel est le cas, c'est un peu léger comme test avant livraison. Il me semble que moteur, ECU et faisceau complet doivent être testés ensemble pour vérifier une éventuelle panne ou un mauvais branchement ou une erreur de faisceau. C'est ce que nous faisons, et nous ajustons par la même occasion chaque ECU et vérifions que le GMP prend bien ses tours moteurs (par petites séquences).
Seul le système d'échappement reste au banc pour pouvoir lire les données lambda.

Une fois je me suis fait enguirlandé par un client qui m'a dit à la livraison: "mais ce moteur a déjà tourné, il y a des traces d'huile au niveau des sortie de durits". Je lui ai répondu: "Ben oui, nous testons tous nos moteurs au moins 1 heure au banc, pour faire un pré-rodage, vérifier l'étanchéité après assemblage et que la puissance est correct ainsi que les branchement et donnée ECU".
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par sky02 »

Sans vouloir remettre en route "l'acharnement" contre UL POWER il est tout de même bizarre (j'ai dit bizarre ... ?) que cette société ne se défende pas ici sur ce forum ! Sans vouloir prendre partie (mais tout de même) il est commercialement suicidaire de ne pas réagir ... Cette société ne connait pas le forum ? Une lacune de plus !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par PapaMike »

Ils en ont probablement connaissance puisqu'ils en ont déjà fait allusion à MYR.
Le fait qu'ils ne veuillent pas venir se mêler à la conversation est certes compréhensible humainement vu l'état de la discussion actuelle; mais commercialement cela reste une grosse erreur de ne rien dire car qui ne dit rien, conscent...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par sky02 »

J'espère pour MYR que cela s'arrangera un jour (et le plus vite possible) ... Car en effet c'est une drôle d'embrouille ...
Daniel
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

[UL POWER] ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par MYR »

PapaMike a écrit :Ils en ont probablement connaissance[*] puisqu'ils en ont déjà fait allusion à MYR.
* connaissance des informations et interrogations que je porte en public.

C'est presque ça mais pas tout à fait. C'est moi qui ai indiqué par écrit aux patrons de UL POWER l'existence de ce débat, dès le premier message où je suis sorti de ma réserve après un an de silence en public sur cette affaire. Je ne me serais pas permis de m'exprimer tout seul en cachette d'eux, sans qu'ils aient la possibilité de s'exprimer eux aussi. Cependant, j'ai compris par une remarque de Nicolas JOSSON au téléphone qu'il était déjà au courant avant puisqu'il m'a dit : "Il y a des choses qui ne me plaisent pas trop sur Internet" (SIC). Il est fortement probable qu'il doit observer très régulièrement à la loupe tout ce qui se dit ici. Il est encore plus probable qu'une âme charitable lui ait donné le code du forum privé, où là en revanche j'avais déjà exposé mes problème (avec le ton le plus neutre possible).

Une anecdote va dans le sens de sa crainte des forums :
Un certain 1e avril, un ami me contacte pour me dire que "il parait que UL POWER est en faillite". Je ne fais pas attention à la date, et immédiatement, je fouille Internet à fond. Je ne trouve rien. Je contacte alors Nicolas JOSSON pour savoir de quoi il en retourne et si il est au courant de la rumeur. Sa réaction est qu' "il n'est pas encore dans une maison en carton sur un trottoir" (SIC), mais un détail est intéressant : "Il me dit : "ouf, j'ai regardé les forums, je n'ai rien trouvé". Voila qui démontre bien (pour moi) qu'il connait les forums et qu'il s'inquiète de ce qui s'y dit. Néanmoins, malgré cela, il ne vient pas rétablir la vérité (sa vérité ?). C'est peut-être parce qu'il n'a aucune explication valable à apporter ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par tetex255 »

jplandez a écrit : A mon avis, le problème c'est le régime, et l'hélice.
Si un moteur sort 96cv à 3300 trs et que l'hélice ne le supporte pas, elle brasse du vent.
Un calcul simple montre qu'à ce régime la vitesse en bout de pale d'une hélice de 1.7m est quasi supersonique. On peut toujours essayer de l'y amener en diminuant le pas, mais ca fera un bruit d'enfer, et ca ne tirera pas.
Il faudrait une hélice de petit diamètre, genre 1.2m, pour exploiter les 96cv, mais elle souffle le capot... donc elle tirera pas non plus.
Pour moi, les direct drive devraient sortir leur puissance max vers 2700trs, et leur couple max (conso mini) vers 2400. Mais c'est pas facile à faire. Il faudrait surement augmenter la cylindrée.
Les calcules montrent que le diamètre maximum pour un régime de 3300tr/min devrait être 1.4m. Au delà, le rendement chute.
Si certains utilisateurs d'UL260 ont indiqué: passé 2900tr/min, (ou à peu près), il n'y a plus rien, il peut y a voir 2 raisons possibles:
- Le couple s'effondre, et donc la puissance baisse fortement entre 2900 et 3300.
- Le rendement de l'hélice se dégrade parce que sa vitesse périphérique devient trop importante.
Les deux se combinent peut être.

J'en arrive à la conclusion suivante: le UL power, de part son régime de rotation, ne devrait être monté que sur un ULM à nez fin et rapide, équipé d'une hélice de 1.4m ou pas bien plus.
A première vue, je ne vois qu'une hélice: l'Arplast PV55 bipale qui accepterait 3500tr recoupée à 1.52m.
Le hasard (ce n'en est pas un) me fait tomber sur un MCR VLA équipé d'un ULPower est cette hélice même...CQFD
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ARRETER L'ACHARNEMENT !

Message par jplandez »

Le couple max est à 2800, donc après il baisse forcément. Mais pas obligatoirement la puissance, car le régime au couple max ne pourrait pas être dépassé.
La plupart des moteurs ont un régime de Cmax < au régime de PMax.
Dans des conditions fixés (pas ou plutot incidence des pales) une hélice qui tourne à 3300tours absorbera plus de puissance qu'à 2800.
Le tout est de savoir si elle les restitue en puissance de traction (FxV). Si elle est trop petite au regard du maitre-couple, elle souffle le capot, si elle passe en transonique en bout de pale, le rendement s'effondre. Ca doit commencer à être le cas au dela de 800Km/h en bout de pale.J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux rester en dessous de M0.7 (700Km/h).

Même si les chiffres d'UL sont réels, une hélice d'un 1m70 ne vaudra rien si on essaie de la faire tourner à 3300 en diminuant le pas. Ca n'empeche que le moteur peut lui déliver les CV à l'arbre, mais les bourrins pédalent alors dans la gadoue...
Ainsi, 1m40 comme cite tetex doit être le diamètre max pour garder un rendement acceptable à des régimes si élevés. Mais problème du capot, mais aussi surement du bruit.
Ou alors si on met une grande helice, il faut se contenter des cv a 2800trs, et là, y z'y sont pas tous, mais, si les courbes sont justes, pour le IF il en resterait tout de même 95.

Et même, si veut optimiser une hélice un peu grande à son meilleur rendement, c'est peut être 2400-2500 qui serait idéal. (Au fait, elle tourne à combien avec un Rotax en croisière éco ?? 8-) )

Nb : bizzarement, je comprends pas tout aux courbes puissance et conso du site UL, pour les différents moteurs
La courbe puissance du 2600IF donne 100cv à 3000trs, alors que la courbe conso ne donne une valeur que pour 3300trs !!! :?
Pourquoi le 2600i avec seulement 97 cv ne les sort t'il qu'a 3300trs ?
Répondre

Revenir à « UL POWER »