Moteur aerotwin

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Moteur aerotwin

Message par serge5694 »

http://www.aerotwinmotors.com/
Bonjour
Ce moteur existe de puis pas mal de temps et peu ramplacer les rotax 582.
Toutes les pieces détachées sont en vente directement chez le concepteur le site est complet il y a même les courbes de conso a diférentes puissance et diférents régimes, enfin un motoriste qui communique, le site me parrait très complet, beaucoup de photos, il y a plusieur année que j'avais vu ce moteur conçu pour équiper des petits hélicos à rotors controrotatifs.
Je suis étonné de n'en avoir jamais vue monté sur nos ULM.
Girino

Re: Moteur aerotwin

Message par Girino »

Il a l'air intéressant et semble être une alternative au 582.

Un regard un peu en profondeur des photos et dessins, amènent quelques remarques :

- L'injection électronique règne en maitre, c'est bien !
- Il apparait que ce moteur utilise massivement l'aluminium. Même pour des éléments traditionnellement en fontes, je pense particulièrement aux bielles et arbres à cames.
- L'ensemble chemise culasse n'est pas dissociable; c'est un bloc coulé puis usiné. ça permet d'éviter d'avoir à gérer une liaison culasse cylindres et permet encore d'économiser du poids.
- Les cylindres sont en alu chromés, les dilatations cylindres pistons sont homogènes; c'est ce qui permet de se passer d'un refroidissement liquide en permettant des températures de fonctionnement élevées.
- Les manetons du vilebrequin sont placés du même coté ce qui signifie que les 2 pistons montent et descendent en même temps. Cette disposition laisse présager une importante génération de vibrations d'autant qu'il n"est pas équipé d'un balancier d'équilibrage.
- Les arbres à cames sont en alliages, les contraintes torsionnelles et les chocs sur les cames font généralement préférer les fontes.
- Les bielles sont en aluminium, version turbo comprise.... Même le 582 qui est un 2T bi-cylindres de la même puissance utilise de la fonte.... De plus la longueur des bielles est vraiment très courte, cette disposition génère de fortes accélérations en tête des bielles. C'est dangereux pour les liaisons pistons-bielles et vue que les bielles sont en alu... Je ne serais pas étonné si elles avaient une tendance à un allongement non espéré.

Globalement mes deux inconnues sont : le taux de vibrations & le TBO.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Moteur aerotwin

Message par MYR »

Girino a écrit :- Il apparait que ce moteur utilise massivement l'aluminium. Même pour des éléments traditionnellement en fontes, je pense particulièrement aux bielles et arbres à cames.
- Les arbres à cames sont en alliages, les contraintes torsionnelles et les chocs sur les cames font généralement préférer les fontes.
- Les bielles sont en aluminium, version turbo comprise.... Même le 582 qui est un 2T bi-cylindres de la même puissance utilise de la fonte.... De plus la longueur des bielles est vraiment très courte, cette disposition génère de fortes accélérations en tête des bielles. C'est dangereux pour les liaisons pistons-bielles et vue que les bielles sont en alu... Je ne serais pas étonné si elles avaient une tendance à un allongement non espéré.
On m'a raconté qu'un membre de mon ex club est tombé en panne moteur (serrage ?). Il a pu se poser sans encombre sur la piste. Son moteur Jabiru 2200 a été démonté. Ils se sont rendus compte que les bielles étaient en alu. Elles étaient cassées. Maintenant, elles sont en acier.
No more comment ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteur aerotwin

Message par serge5694 »

Petites rectifs
Les bielles des rotax et les arbres a cames ne sont pas en fonte me semble t-il mais en acier forgé.
Quand une bielle d'un moteur casse on dit couler une bielle le sérrage est un gripage de 2 pieces en mouvement l'une par rapport a l'autre.

Je ne pense pas que le fait de bielles en alu pose problèmes mais peut-être leurs dimensionnements et la nuance utilisé.
Avatar de l’utilisateur
tangha
Messages : 47
Inscription : 27 juil. 2010, 10:58

Re: Moteur aerotwin

Message par tangha »

Moi je croyais que couler une bielle correspondait à la fusion du coussinet en alliage
entre le corps de bielle et le chapeau de bielle fixé par des boulons,cela fait du bruit
et ensuite ca casse.
XAir HKS 700e Le but c'est de voler peu importe la vitesse
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteur aerotwin

Message par serge5694 »

On parle de la même chose
Soit la tête de bielle gripe sur le maneton, la il y a sérrage (Le plus souvent quand on parle de sérrage c'est piston dans cylindre)
Soit la bielle casse et on dit coulé (mais pas touché) il me semble mais certainement qu'il existe un therme plus mécanique.
il y a plusieur raison de casse, la bielle gripe, le vilo veut tourner encore et il faut que quelque chose cède.
la bielle casse en deux suite a un défaut ou trop d'effort.
la bielle prend du jeu et après claquement répété elle cède.
et peut-être d'autre raison mais je calle.
Bonne soiré à tous
Ps dans le dernier cas si on arrète le moteur avant rupture peut-être bien qu'on dit aussi coulé une bielle.
Par contre si la bielle casse il me semble qu'on ne parle pas de serrage.
Répondre

Revenir à « AEROTWIN »