Projet d'amphibie : Le Flywhale
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Projet d'amphibie : Le Flywhale
Voila un projet d'hydravion amphibie allemand nommé Flywhale (découvert au salon de Fried par un copain qui est également sur ce forum):
http://www.flywhale.de/en/content/flywh ... -amphibian
http://www.flywhale.de/en/content/flywh ... -amphibian
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Le Flywhale
J'aime bien ce genre de concept. Son architecture permet d'avoir une superbe vision des alentours, ce qui agréable et sécurisant.
D'autre part, même si se poser sur l'eau est fortement réglementé, cela laisse un peu plus de sécurité en vol en proposant plus de surfaces où se poser en cas de problème. Enfin, cela permet d'aller chercher l'ultime MTOW ULM disponible...
Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils parlent d'une MTOW de 495 Kg + 22.5 Kg avec parachute. Je ne sais pas ce que dit la loi allemande à ce sujet, mais en France il ne me semble pas que ce soit cumulable...
D'autre part, même si se poser sur l'eau est fortement réglementé, cela laisse un peu plus de sécurité en vol en proposant plus de surfaces où se poser en cas de problème. Enfin, cela permet d'aller chercher l'ultime MTOW ULM disponible...
Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils parlent d'une MTOW de 495 Kg + 22.5 Kg avec parachute. Je ne sais pas ce que dit la loi allemande à ce sujet, mais en France il ne me semble pas que ce soit cumulable...
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- zozo
- Messages : 427
- Inscription : 13 janv. 2012, 17:31
Re: Le Flywhale
Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.
UIHmrEZ-3rg
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ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
- zozo
- Messages : 427
- Inscription : 13 janv. 2012, 17:31
Re: Le Flywhale
Celui la aussi.
b2W-LhYf5Ok&feature=player_embedded
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ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
-
- Messages : 3925
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Le Flywhale
J'ignorais ce genre de problème, sur ces vidéos j'aurais incriminé l'état de la surface du plan d'eau, genre vagues trop formées ou mauvaise appréciation de la direction du vent.zozo a écrit :Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.
- Whisky
- Messages : 357
- Inscription : 05 avr. 2010, 07:52
Re: Le Flywhale
En Allemagne ce surcroit de 5% de poids autorisé grâce au parachute est cumulable avec le surcroit de poids "hydravion" de 10%. En France : non. La France a dit : tu as le droit d'alourdir ton appareil si tu utilises un parachute, mais par contre si tu as un hydravion : tu n'as pas le droit de bénéficier de cette sécurité.PapaMike a écrit :Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils parlent d'une MTOW de 495 Kg + 22.5 Kg avec parachute. Je ne sais pas ce que dit la loi allemande à ce sujet, mais en France il ne me semble pas que ce soit cumulable...
Le plus étonnant c'est que depuis que l'EASA a pris les chiffres de la France pour la réglementation européenne qui fixe la frontière du certifié et du non certifié, l'Allemagne semble être dans une situation un peu litigieuse car apparemment elle continue à utiliser sa réglementation nationale.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Le Flywhale
Ce n'est idéal en effet...zozo a écrit :Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.
Surtout que pour sortir d'une telle oscillation on aurait tendance à mettre les gaz, ce qui l'accentuerait encore dans ce cas-ci
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Le Flywhale
ben çà donne la même réaction que la plupart des propulsifs... : couple piqueur à la remise de gaz.... quand on le sait, il suffit d'y faire attention...
c'était la même chose sur le PBY Catalina, et pourtant, je suis pas sur qu'on puisse dire que c'était un mauvais hydravion ou même un avion dangereux.....
c'était la même chose sur le PBY Catalina, et pourtant, je suis pas sur qu'on puisse dire que c'était un mauvais hydravion ou même un avion dangereux.....
Live to Fly , Fly to live !!
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Le Flywhale
Salut à tous,
Peut-etre que l'origine du "probleme" du Flywhale, se trouverait tout simplement au niveau des ailes, et surtout de l'emplacement de son moteur (trop haut).
En observant le PBY Catalina, ainsi que le Seamax, tous les deux sont des "ailes hautes", avec leurs moteurs installés au plus prés; c'est encore mieux avec le Catalina, les moteurs, sont carrement dessus! Serait-ce une explication possible aux "plongeons" à répetition du Flywhale? ou alors, un manque de puissance, lors du tournage de cette vidéo...?
une vidéo du Seamax:
87D7z5badFM
Et une autre du Catalina:
FggJVZmDWvs
Peut-etre que l'origine du "probleme" du Flywhale, se trouverait tout simplement au niveau des ailes, et surtout de l'emplacement de son moteur (trop haut).
En observant le PBY Catalina, ainsi que le Seamax, tous les deux sont des "ailes hautes", avec leurs moteurs installés au plus prés; c'est encore mieux avec le Catalina, les moteurs, sont carrement dessus! Serait-ce une explication possible aux "plongeons" à répetition du Flywhale? ou alors, un manque de puissance, lors du tournage de cette vidéo...?
une vidéo du Seamax:
87D7z5badFM
Et une autre du Catalina:
FggJVZmDWvs
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 1
- Inscription : 14 mars 2018, 23:15
Re: Le Flywhale
Bonjour,zozo a écrit :Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.
Si vous aviez volé sur Lake, Seamax ou Flywhale, vous sauriez que ce n'est pas le cas.
Certes il y a un couple à piquer quand on met pleins gaz mais rien de dangereux, ça se contrôle aisément.
Venez essayer à l'occasion.
Ce sera avec plaisir.
Formations et baptêmes en Sud Vendée avec Aildor.fr
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp