Je répond en rouge, dans le texte.MYR a écrit :Je n'ai pas la science de ceux qui interviennent dans ce sujet mais tout de même, il y a des indices sérieux qui montrent que ce moteur a des atouts.
Sauf si je me trompe, cette courbe qui est plate en haut veut dire que ce moteur délivre la même puissance avec des couples résistants différents.
Autrement dit, et très concrètement :
A 5700 tr le TCe 90 délivre les mêmes 66 kW qu'à 4900 tr parce que la diminution de couple résistant est compensée par le régime.
Puissance = couple x régime.
Oui, et alors? il vaut mieux restreindre l'utilisation de ce moteur entre 0 et 4900tr/min et régler l'hélice en fonction. Comme disait Girino (je crois) a quoi bon faire tourner le moteur plus vite pour aucune puissance suplémentaire si ce n'est pour l'user !
C'est comme une balance à plateaux, peu de couple et beaucoup de régime pèsent le même poids (pèsent la même puissance) que beaucoup de couple et peu de régime.
On voit que à 4900 tr ce moteur qui tourne moins vite qu'à 5700 tr est capable d'encaisser plus de couple résistant (plus de charge) tout en gardant la même puissance de 66 kW.
Décidément, ce "couple" passionne alors que seul la puissance et sa courbe est intéressante...
La question pour des avionneurs est de savoir si cette augmentation de charge (due aux effets aérodynamiques sur l'hélice à vitesse avion zéro) je ne comprend rien la...ne diminuera pas trop la puissance et ne fera pas descendre le régime trop bas (du coté où la courbe est plus pentue). On aurait alors une trop grande perte de puissance pour le décollage Non, les décollages mous proviennent d'une mauvaise optimisation de l'hélice lorsqu'il y a un glissement important entre la vitesse air aéronef et la vitesse air imposé par l'hélice. . Empiriquement, on voit bien que non? Une comparaison avec les courbes du Rotax 80 hp montre que le TCe est "au dessus". Donc, avec une même hélice et le même réducteur, tu aura une meilleur Vz, à priori
Bon qu'est ce qu'on va trouver comme conneries dans mes propos Non, pas de connerie, toutes les questions et mêmes les affirmations sont discutables..et interressantes !...c'est l'avantage du forum !
Suite au prochain épisode ...
Je vais essayer de préparer une démonstration argumentée avec des schémas, pour que tous le monde comprenne bien les besoins et les contraintes..
Soyez patient, je pense qu'il sera terminé d'ici un jour ou deux !