Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :
swiftlightpas a écrit :Déjà un limbach 2L ne fait pas 80cv (ou alors à 4500tr et alors faut un réducteur!), 150m au décollage et 1000pieds minute (5.5m/s!!!) avec ce moteur en avion même avec une hélice petit pas c'est un pur phantasme car même en ulm avec un 912 t'y arrives tout juste avec un Skyranger :lol:
Je le redis encore une fois, mon D185 est équipé d'un VW1835 avec une hélice MT Propeller de 1,5m de diamètre et un pas annoncé à 0,85m.
Je peux affirmer haut et fort que seul à bord, je tiens 900 ft/min au chrono et parfois + quand ça pompe car il est très sensible aux ascendances.
Je décolle en moins de 150 m et pose également en moins de 150 m.

Comparer un Jabiru de 120 cv avec un Limbach est une drôle d'idée pour ne pas dire une pas drôle d'idée :lol: Ce 3300 n'est pas acceptable en ULM.
Un Pottier P180 avec un Limbach, c'est l'échec assuré, machine chargée au m² + moteur lourd et insuffisant en cv.

Seul à bord ça n'a pas grande signification(pilote 40 ou 100kg, réservoir pleins ou vides,etc...),on mesure normalement à pleine charge et atmosphère calme, mais prétendre que l'on fait du 5.5m/s à pleine charge avec un avion (lequel?) équipé Limbach 2L c'est de la science fiction, car c'est rigoureusement impossible en atmosphère calme (sans ascendance)...Perso, seul à bord il m'est aussi arrivé de faire du 700pieds minute avec un Skyranger 503 (54cv), par t° basse, réservoir à moîté vide et vent de face, mais à pleine charge c'était 450 pieds minute , jamais plus de 500 et même avec un 582 on ne montait pas à 900pieds minute, pas même en solo, dans des conditions normales (ton VW1835 ne doit pas dépasser 65cv et avec une hélice minuscule défavorable ce qui explique ma suspicion...surtout après mon vol en D18 1600 qui grimpait à 2m/s ce qui me fichait la pétoche (on était au poids maxi).
L'atterrissage n'a rien à voir avec le moteur et d'ailleurs pour poser un D185 en 150m sur piste plate avec vent nul faut être très bon: perso jamais vu, plutôt le double...J'ai aussi posé un Coyote en moins de 50m, mais avec 50km/h de vent de face et sur un terrain mou :lol:
J'ai comparé avec le Jabiru à cause du poids: selon le gars en question, avec le Jab, l'avion P180 pesait 1.5kg de moins qu'avec le Limbach 2L (dont il estimait la puissance réelle à 70cv maximum) =un Limbach n'a rien à faire dans un ulm...
Depuis, il semble que le gars en question soit retourné d'où il venait: à l'ulm ;)
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par titof »

swiftlightpas a écrit :
titof a écrit : avec justement un limbach 2l,en avion a ce moment la,le resultat est un avion de 279 KG reel,une distance de decollage inferieure a 150m a pleine charge(460kg),et un taux de montée de environ1000ft/min ,peut etre que l'helice entre en cause dans ces parametres,je lui demanderai quel etait le type d'helice,ça peut interresser des gens.
Déjà un limbach 2L ne fait pas 80cv (ou alors à 4500tr et alors faut un réducteur!), 150m au décollage et 1000pieds minute (5.5m/s!!!) avec ce moteur en avion même avec une hélice petit pas c'est un pur phantasme car même en ulm avec un 912 t'y arrives tout juste avec un Skyranger :lol:


je me suis effectivement un peu embalé :? sur le taux de montée qui est enfet ,aprés demande a son ancien proprio,de 700FT/MIN,ce qui est plutot pas mal,par contre pour la distance de decollage,je parle de 150m de roulage,donc sans le passage des 15m
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par titof »

Un JOJO posé sur 150 M c'est possible,puisque la ou je suis basé,il y en a qui vienne,même en ecole,et la piste fait 280m,certe les axes sont bien dégagé,et on est jamais allé en cherché un dans le champs du voisin en bout de piste.Le pilote y est pour beaucoup,et je pense que c'est indispensable de savoir posé court,deja sur piste préparée,car le jour ou on a un probleme,il n'y a pas toujours des champs de 500m de long dessous.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :pour poser un D185 en 150m sur piste plate avec vent nul faut être très bon: perso jamais vu, plutôt le double...J
Pourrais-tu nous dire plus explicitement ce qui te permets d'affirmer une telle contre vérité :?:
Le :evil: ou de la pure méchanceté :?: pas la jalousie car le Jodel très peu pour toi si je t'ai bien compris.
Bref, soyons courtois et constructifs ;)
Pourquoi un appareil qui est en courte finale à 80 km/h se poserait différemment d'un autre à cette même vitesse :?: sans frein bien entendu :!:
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D18(5) - D19(5), présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

2042732401105.jpg
Le D18 n'a pas la verrière idéale en basculement arrière. Pourquoi Jean Délémontez l'a-t-il conçue de la sorte, je l'ignore.
Quelqu'un aurait il la réponse?
Je démarre très souvent voire systématiquement l'hiver le moteur "à la main" par l'hélice.
Je suis seul et avec une telle verrière, il m'a fallu trouver une astuce :


le système est simple et efficace, je procède ainsi depuis plus de 10 ans. pour les bons observateurs, la profondeur n'est pas bloquée à cabrer du fait que la roulette de queue est attachée à une entrave ;) Sinon elle est bloquée manche au ventre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Jodel D18(5) - D19(5), présentez le vôtre !

Message par KITFOX21 »

Tu peux travailler chez Dassault 8-) Les avions de chasse ont le même système pour garder la verrière entrouverte au roulage ;) (En un peu plus robuste je te l'accorde
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D18(5) - D19(5), présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

KITFOX21 a écrit : Les avions de chasse ont le même système pour garder la verrière entrouverte au roulage
La différence avec Dassault, c'est que là c'est homologué sans pilote à bord :lol:
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Jodel D18(5) - D19(5), présentez le vôtre !

Message par KITFOX21 »

C'est vrai, réacteur en marche sans pilote, ils aimes pas trop dans les escadrons :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par jojo44 »

D'après mes sources la verrière du D18 qui s'ouvre de l'avant aurait été conçu par Charles Roussolière de Montauban, Jean Delemontez n'approuvait pas. Sur mon D11 en construction la verrière basculera vers l'avant. Je me suis procuré chez Starplast à Limoge une verrière de Potier 180 / 230
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :
swiftlightpas a écrit :pour poser un D185 en 150m sur piste plate avec vent nul faut être très bon: perso jamais vu, plutôt le double...J
Pourrais-tu nous dire plus explicitement ce qui te permets d'affirmer une telle contre vérité :?:
Le :evil: ou de la pure méchanceté :?: pas la jalousie car le Jodel très peu pour toi si je t'ai bien compris.
Bref, soyons courtois et constructifs ;)
Pourquoi un appareil qui est en courte finale à 80 km/h se poserait différemment d'un autre à cette même vitesse :?: sans frein bien entendu :!:
Quelle contre vérité? il y avait 2 Jodel sur le terrain que je pratiquais en en plus j'ai participé à la construction d'un D185 durant 4 mois... faut modérer ton agressivité et rester objectif, juste objectif...en courte finale à 80 seulement par temps très calme ... et j'ai vu un bébé jodel qui a voulu jouer au malin en faisant des posers style Skyranger, a décroché en courte finale à ~4m de haut en cassant du bois à la réception, ça c'était nettement moins drôle...
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par jpfaero »

pour les jodeleux d185... voila un blog qui parle de la construction d un D185
http://jodel-d185.over-blog.com/
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :Quelle contre vérité? il y avait 2 Jodel sur le terrain que je pratiquais en en plus j'ai participé à la construction d'un D185 durant 4 mois... faut modérer ton agressivité et rester objectif, juste objectif...en courte finale à 80 seulement par temps très calme ... et j'ai vu un bébé jodel qui a voulu jouer au malin en faisant des posers style Skyranger, a décroché en courte finale à ~4m de haut en cassant du bois à la réception, ça c'était nettement moins drôle...
Je suis étonné, surpris, dubitatif quant à tout ce que tu écris, hors mon :evil: bien sûr. Pourquoi les D185, avec forcément de grands volets, ne peuvent -ils pas être à 80 km/h en courte finale ? Passer en dessous n'est pas à faire bien entendu.
Un D92 décroche à 50 km/h alors qu'il n'a pas de volet, encore la même question :?:
Il y a une particularité sur les D18 et D92 , c'est leur faible inertie de vitesse. Ils peuvent arriver à 160 en finale et passer en très courte finale à 100 km/h.
Lorsque je volais à LFRS parmi les jets commerciaux, je procédais ainsi pour ne pas entendre la tour me demander d'aller jouer ailleurs :lol:
Comment sont tes Jodel ? Mon D18 sans volets décrochait à 75 km/h et pouvait être à 100 km/h en finale sans souci, mais à Nantes c'était plutôt 130 voire beaucoup plus quand il y avait du monde derrière. 2900 m de piste ça laisse de la marge :lol: mais il fallait être précis pour prendre la bonne bretelle sans roulage inutile sur l'axe :roll:
Je l'affirme, 150 m de roulage au décollage et à l'atterro , même avec un VW1835 ;) et c'est par l'expérience :lol:
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

Nous vous attendons, vous les possesseurs/utilisateurs de Jodel :(
Pas de nouvelles bonnes nouvelles mais il faudrait au moins vous connaître ;)
Quelques photos et vos impressions sur votre appareil nous feraient tellement plaisirs à voir et à lire :)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit : Je l'affirme, 150 m de roulage au décollage et à l'atterro , même avec un VW1835 ;) et c'est par l'expérience :lol:
Tu voles depuis une piste en dur , de plus immense ce qui fausse énormément le jugement...150m au décollage sur une piste en herbe, je te le dis: t'y arrives à pleine charge même pas avec un skyranger 912 qui déménage bien autrement qu'un pauvre VW et le P92 VW1600 du club il lui fallait 300 à 350m pour décoller , moins bien sûr à l'atterr (mais bien plus de 150m!) , le tout par vent faible bien évidemment car un fort vent dans l'axe raccourcit forcément ces distances, il m'est aussi arrivé de décoller sur piste en dur à pleine charge en 100m avec un coyote 503 avec un fort vent, alors que sur piste en herbe et vent nul c'était 350m ...
Sur cette même piste en herbe j'ai vu décoller, par temps très chaud (j'avais volé en solo peu avant), un D112 90cv avec 2 grands (1.90m) et solides gaillards à bord : 500m!!! de roulage et ensuite une pente de montée tellement faible qu'on avait peur qu'il tape les arbres qui sont à 200m du seuil de piste (qui fait 700m): ils sont passés ~10m au dessus...A titre de comparaison, ce même jour j'ai vu décoller un Beech Bonanza avec 4 adultes à bord: accélération impressionnante ,~450m de roulage au décollage et ensuite une pente de montée très rassurante et en forte accélération: avec 300cv et une hélice PV, ce mastodonte de près de 1150kg à vide "envoyait " bien autrement :D
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par jojo44 »

swiftlightpas a écrit :
bébé44 a écrit : Je l'affirme, 150 m de roulage au décollage et à l'atterro , même avec un VW1835 ;) et c'est par l'expérience :lol:
...
Sur cette même piste en herbe j'ai vu décoller, par temps très chaud (j'avais volé en solo peu avant), un D112 90cv avec 2 grands (1.90m) et solides gaillards à bord : 500m!!! de roulage et ensuite une pente de montée tellement faible qu'on avait peur qu'il tape les arbres qui sont à 200m du seuil de piste (qui fait 700m): ils sont passés ~10m au dessus...A titre de comparaison, ce même jour j'ai vu décoller un Beech Bonanza avec 4 adultes à bord: accélération impressionnante ,~450m de roulage au décollage et ensuite une pente de montée très rassurante et en forte accélération: avec 300cv et une hélice PV, ce mastodonte de près de 1150kg à vide "envoyait " bien autrement :D
J'ai volé pendant des années avec D112 puis D113 (100 cv) qui ne fait pas mieux que le D119(90 cv), et je suis très surpris de tes observations, à moins que ta piste se trouve en altitude ou bien qu'il faisait 35° au sol ce jour la , mais je ne peux m'expliquer ce fait que par un moteur 90 cv qui en faisait 60 au plus.
Avec mon D112 j'utilisais ma piste de 350 m avec un ligne électrique 50 m au bout.
Je me suis posé sur la piste de bébé44 en 150 m avec un D185, donc avec volets, et sans vent fort. La piste fait 400 m et décollage dans la foulée, nous étions 2 de 75 Kg .
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »