Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

Notre site Jodel est bien calme en ces jours de grands froids et de neige :(
voici d'autres photos en vous attendant où l'importante surface des volets est bien visible ainsi que l'angle tout sorti à 60°.



restez au chaud et bloguez :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par titof »

les jodelistes sont poutant nombreux,surtout en ULM,rien que vers chez moi,a montauban lfdb,il y a 3 jojo en ulm,un d9 a moteur VW 1600,un D195 avec moteur vw 1835 et un d185 a moteur jabiru.
je suis un grand fan de cette becanne,je vole regulierement sur le D195 d'un ami,et je me regale a chaque vol,mon but serai de trouver un jojo D19/18 a mettre en ulm,je possede deja un weedhopper ax3 avec lequel je me regale,mais le jojo reste le jojo,pour compléter ma gamme d'ulm(je suis instructeur 3 axes)pour mon ecole,le jojo serai je pense bien adapté,decolage et attero plutot court,au alentour de 100M,a condition d'avoir 80CV,ideal pour les terrain ulm(280m pour ma part,a leguille lf8253).

bref,tout cela pour dire que le jojo est indemodable,et correspond parfaitement à l'ulm actuel,quand d'autre de nos jour non.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

:lol:
titof a écrit :les jodelistes sont poutant nombreux,surtout en ULM,rien que vers chez moi,a montauban lfdb,il y a 3 jojo en ulm,un d9 a moteur VW 1600,un D195 avec moteur vw 1835 et un d185 a moteur jabiru.
Salut titof
Sois le bien venu sur le forum Jodel
pourrais-tu, dans la mesure où tu ne prendrais pas un bâton :lol: , amener tes collègues sur le site. On manque d'avis et de photos sur les Jodel. :shock:
Que penses-tu de la comparaison D18/D112 :?: perfos et confort ... :idea:
que penses-tu, en tant qu'instructeur, de la formation sur le D185 train classique et D195 tricycle :?: la motorisation par les différents moteurs :?:
cordialement
bb44
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par titof »

pour ce qui est des amis,je vais leur en parler,sinon je mettrai des photos de leur ulm et de mes vols avec DD(proprio du 195).
En ce qui concerne la comparaison 112/18,je ne peu rien dire car je n'ai jamais fait de vol sur 112,a mon grand regres.
Mais il est vrai que j'ai vu des photos d'un 112 ul,avec moteur jabiru,parachute, radio...pour 279kg ,et franchement sa a de la gueule,mais je pense que contrairement au d18/19 il est difficile de le transformer d'avion a ulm,a cause du poids.

pour la formation,je pense que le 19 est plus adapté,mais cela est simplement parceque je n'est pas d'experience en classique,apres tout est une question de formation.Par contre il est vrai que un moteur de 70 ou 80 cv,voir plus,est plus sympatique,surtout pour aller sur des terrain ulm(200/250M)que j'affectionne particulierement.
sur la base ou je suis,la piste fait 280 m,et regulierement,un D18 ul,donc D185,vien poser et faire des tour de piste en ecole,et je maperçoit qu'il y a de la marge et a l'attero,et au deco.

je pense que le jojo est une monture ideale,en ulm,car dans les clous,en poids,en basse vitesse,et peu se poser sur les vrais terrains ulm(a condition d'etre former correctement,c'est a dire ulm,pas 747)
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

titof a écrit :our la formation,je pense que le 19 est plus adapté,mais cela est simplement parceque je n'est pas d'experience en classique,apres tout est une question de formation.Par contre il est vrai que un moteur de 70 ou 80 cv,voir plus,est plus sympatique,surtout pour aller sur des terrain ulm(200/250M)que j'affectionne particulierement.
sur la base ou je suis,la piste fait 280 m,et regulierement,un D18 ul,donc D185,vien poser et faire des tour de piste en ecole,et je maperçoit qu'il y a de la marge et a l'attero,et au deco.
Quelle motorisation :?:
je pense que le jojo est une monture ideale,en ulm,car dans les clous,en poids,en basse vitesse,et peu se poser sur les vrais terrains ulm(a condition d'etre former correctement,c'est a dire ulm,pas 747)
Je suis pilote de Jodel depuis 1974 (D112 sur piste en dur et ensuite D92, DR100), 1999 pour le D18 et 2010 pour le D185.
Je dois avouer :oops: que, venant d'un terrain contrôlé avec 2900 m de piste, après un an de vol sur une piste ULM (LF4452) de 400m, je ne me suis jamais posé sur une piste de 300 m. Mon D185 en a la capacité mais le pilote doit encore travailler pour s'en convaincre bien qu'il sache faire sur 200 m seulement.
Mon soucis est la remise des gaz éventuelle en très courte finale, tous les volets dehors soit 60°. La rentrée de ceux-ci est manuelle et la pression exercée sur le verrouillage est forte, d'où une difficulté à les rentrer après une remise de gaz. Cela se fait mais sur piste ultra courte, je crains :o , il faut agir avec douceur sur le levier lors de la rentrée.
Lors de la modification de mon D18 sans volet en D185, j'ai ajouté aux 12° et 60° des plans, 2 crans (30° et 45°) pour ne pas tout sortir si pas nécessaire et je m'en félicite.
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par titof »

DSCN4116.JPG
c'est ce jojo là,il est motorisé par un jabiru.Photo prise a la base ulm de Leguille.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

titof a écrit :c'est ce jojo là,il est motorisé par un jabiru.Photo prise a la base ulm de Leguille.
Pourrais-tu nous en dire plus sur ses qualités et défauts avec des photos pour agrémenter le tout :?:
Nous sommes tous preneurs pour connaître les Deltas entre des machines de même type.
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par titof »

SALUT!

je ne peut te donner plus d'info sur le jojo 185 jabiru,n'ayant jamais volé avec,mais je peut te donner mon avis sur le D195 de l'ami DD(je vais le faire venir sur ce forum,promis)sur le quel je vole souvent.

il est donc equipé d'un wv 1835,et d'une helice bipale DUC.je touve l'ensemble un peu faible,le taux de montee a deux est de 500tf/min,pas enorme,la vitesse de croisiere est de 150 a 3000t/min.
le proprio est actuellement a la recherche d'un moteur 80 cv,si jamais quelqu'un a un limbach a vendre,le message est passé!

il a fait quelques modisf sur la cellule,nottament l'intalation d'un train a lame,que je trouve tres agreable au roulage et a l'attero.
il a egalement modifié le verierre pour quelle s'ouvre vers l'avant(il est vrai que la verierre d'origine ne m'inspire pas,nottament en cas de crash ou de vache)

je mettrai des photos de cette bécanne prochainement,

sur ce bonne journée a tous
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par swiftlightpas »

Surtout pas un Limbach: ça pèse des tonnes ( au point que ça m'étonnerait qu'il soit autorisé sur le D185) et en plus les 80cv sont purement théoriques car selon un copain qui avait un tel moteur dans un avion Pottier, le taux de montée était risible , et la puissance réelle ne devait pas dépasser 70cv (ce qui lui fichait la trouille car il venait de l'ulm ,d'ailleurs il a remplacé le Limbach par un Jabiru 3300 qui offrait des performances phénoménales (à la VNE à 2/3 de gaz et surtout un taux de montée de plus de 8m/s...et en plus ce jabiru 6 cylindres était un peu plus léger que le Limbach!
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par titof »

En ce qui concerne le limbach,je ne connai pas plus que ça se moteur,mais mon pere a construit dans les annees 90 un D19,avec justement un limbach 2l,en avion a ce moment la,le resultat est un avion de 279 KG reel,une distance de decollage inferieure a 150m a pleine charge(460kg),et un taux de montée de environ1000ft/min ,peut etre que l'helice entre en cause dans ces parametres,je lui demanderai quel etait le type d'helice,ça peut interresser des gens.

aprés moi je comprend le choix du limbach,car possibilitée d'en recupérer un sortant d'un avion cdn,donc avec carnet,et puis le prix,d'occasion,maxi 3500 pour un limbach en etat,quand rotax et jabiru sont au double,et les frais qui s'ajoute aprés(bati moteur,capot,helice,instrument).

je serai curieu de savoir le poids d'un limbach equipé,et d'un rotax 912 complet(durite,reducteur,et tout le tralala...)
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par MYR »

titof a écrit :je serai curieux de savoir le poids d'un limbach équipé,et d'un rotax 912 complet(durite,réducteur,et tout le tralala...)
Moi aussi je serais curieux d'avoir des vraies preuves concernant les poids et puissances réelles des divers moteurs. Evidemment, j'ai des idées précises, mais qui ne sont pas très prises au sérieux ...
Pensez à peser vos ULM avant et après la dépose du moteur. Déterminez également le poids du support.
Pour les plus riches : payez-vous une séance de banc d'essai ... vous aurez des surprises avec certains modèles.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par Girino »

je connais quelqu'un qui a construit un Leopoldoff monté avec un Limbach et j'ai assisté aux premiers vols. Distance de décollage trop longue, taux de montée misérables. 2 mois plus tard, il a remplacé le Limbach par un Ratox 80CV acheté en occasion et j'ai aussi assisté aux premiers vols. Une vraie métamorphose !
Pour infos, j'ai vu ce même Limbach en ordre de marche sur une bascule avec son bâtis moteur : 82kg.
Le Limbach était un 2000cc comme celui là :
http://www.limflug.de/index.php?page=pr ... A&lang=eng
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par swiftlightpas »

titof a écrit : avec justement un limbach 2l,en avion a ce moment la,le resultat est un avion de 279 KG reel,une distance de decollage inferieure a 150m a pleine charge(460kg),et un taux de montée de environ1000ft/min ,peut etre que l'helice entre en cause dans ces parametres,je lui demanderai quel etait le type d'helice,ça peut interresser des gens.
Déjà un limbach 2L ne fait pas 80cv (ou alors à 4500tr et alors faut un réducteur!), 150m au décollage et 1000pieds minute (5.5m/s!!!) avec ce moteur en avion même avec une hélice petit pas c'est un pur phantasme car même en ulm avec un 912 t'y arrives tout juste avec un Skyranger :lol:
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :Déjà un limbach 2L ne fait pas 80cv (ou alors à 4500tr et alors faut un réducteur!), 150m au décollage et 1000pieds minute (5.5m/s!!!) avec ce moteur en avion même avec une hélice petit pas c'est un pur phantasme car même en ulm avec un 912 t'y arrives tout juste avec un Skyranger :lol:
Je le redis encore une fois, mon D185 est équipé d'un VW1835 avec une hélice MT Propeller de 1,5m de diamètre et un pas annoncé à 0,85m.
Je peux affirmer haut et fort que seul à bord, je tiens 900 ft/min au chrono et parfois + quand ça pompe car il est très sensible aux ascendances.
Je décolle en moins de 150 m et pose également en moins de 150 m.
Personne ne conteste la masse des moteurs à base VW, mais il ne faut pas dire n'importe quoi lorsque ce type de propulseur est sur un D18.
Un Rotax 912S est forcément incomparable avec un VW :!: :!: :!:
swiftlightpas a écrit : remplacé le Limbach par un Jabiru 3300 qui offrait des performances phénoménales
Comparer un Jabiru de 120 cv avec un Limbach est une drôle d'idée pour ne pas dire une pas drôle d'idée :lol: Ce 3300 n'est pas acceptable en ULM.
Un Pottier P180 avec un Limbach, c'est l'échec assuré, machine chargée au m² + moteur lourd et insuffisant en cv.

Soyons constructifs, ceux qui ont des choix à faire doivent se faire une idée précise sur tel ou tel moteur en fonction des caractéristiques réelles et non pas supposées, mais aussi en accord avec le portefeuille.
Portefeuille plein de billet : Rotax, D-Motor et autre Jabiru :lol: sinon ... :roll:
Bons vols à tous avec ou sans VW ;)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

DSCN4116.JPG
c'est ce jojo là,il est motorisé par un jabiru.Photo prise a la base ulm de Leguille.[/quote]
Le moteur Jabiru, s'il est bon, doit être un bon GMP pour le D18/185, léger et 80 cv doivent suffire à mon avis.
Sur celui-ci, la verrière qui bascule sur l'avant est une très bonne modif à mon sens.
Il serait simple de caréner les jambes de train avec une simple tôle alu de 0,6 mm d'épaisseur. C'est plus fini et moins AF que les tubes carrés.
On serait très content de connaître ses perfos.
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »