Planeur certifié en ULM motorisé?
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- Inscription : 23 févr. 2015, 16:05
Planeur certifié en ULM motorisé?
Bonjour,
j'imagine que certains se sont peut être déjà posé la question mais je n'ai rien trouvé sur le forum, ni ailleurs... Il existe quelques planeurs, assez ancien pour la plupart, certifiés avec leur TCDS EASA et dont leur masse à vide pourrait permettre de les motoriser pour un décollage autonome. Ces planeurs, en tout cas celui que je vise, est équipé en option de ballast souple dans les ailes (2x30l), crochet de remorquage etc... Le manuel de vol indique une masse à vide de 202kg pour le modèle standard sans ballast (220 avec). J'arrive donc à +/- 200kg de masse à vide en retirant l'équipement pour le remorquage inutile en ULM. Aussi il est possible de le rentrer dans les clous de l'ULM après motorisation :
330-200-86 = 44kg (ou +/-50kg avec un parachute de cellule) pour la partie motorisation.
Pour info, il a une MTOW de 390kg.
Savez vous si il est possible de changer de catégorie après modifications (de certifié vers ULM), en respectant évidemment les masses, le centrage, etc, en ULM?
Merci pour vos avis éclairés!
j'imagine que certains se sont peut être déjà posé la question mais je n'ai rien trouvé sur le forum, ni ailleurs... Il existe quelques planeurs, assez ancien pour la plupart, certifiés avec leur TCDS EASA et dont leur masse à vide pourrait permettre de les motoriser pour un décollage autonome. Ces planeurs, en tout cas celui que je vise, est équipé en option de ballast souple dans les ailes (2x30l), crochet de remorquage etc... Le manuel de vol indique une masse à vide de 202kg pour le modèle standard sans ballast (220 avec). J'arrive donc à +/- 200kg de masse à vide en retirant l'équipement pour le remorquage inutile en ULM. Aussi il est possible de le rentrer dans les clous de l'ULM après motorisation :
330-200-86 = 44kg (ou +/-50kg avec un parachute de cellule) pour la partie motorisation.
Pour info, il a une MTOW de 390kg.
Savez vous si il est possible de changer de catégorie après modifications (de certifié vers ULM), en respectant évidemment les masses, le centrage, etc, en ULM?
Merci pour vos avis éclairés!
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Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
Salut Jean,
Je ne sais pas ce qu'il en est des appareils avec un CDN, ce que je peux affirmer c'est qu'un CNRA (construction amateur avion) peu être radié et passé en classe ULM.
Il faut alors se déclarer constructeur si des modifications sont nécessaires (mon expérience), peut être aussi dans le cas d'aucun besoin de modification, c'est à vérifier auprès de l'Aviation Civile.
Lorsque le modèle de l'appareil est déjà connu sous CDN ou CNRA et en ULM, le changement de statut devrait être facilité, dans le cas contraire c'est un point d'interrogation.
à suivre.
Je ne sais pas ce qu'il en est des appareils avec un CDN, ce que je peux affirmer c'est qu'un CNRA (construction amateur avion) peu être radié et passé en classe ULM.
Il faut alors se déclarer constructeur si des modifications sont nécessaires (mon expérience), peut être aussi dans le cas d'aucun besoin de modification, c'est à vérifier auprès de l'Aviation Civile.
Lorsque le modèle de l'appareil est déjà connu sous CDN ou CNRA et en ULM, le changement de statut devrait être facilité, dans le cas contraire c'est un point d'interrogation.
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- Yankeeromeo
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Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
Oui, c'est possible.
Mais... ça dépend...
Attention : les 44 kg restant (selon ton calcul), ce n'est pas seulement la masse du GMP, mais aussi du carburant (30 litres = 21,6 kg).
Il ne te reste que 22,4 kg pour le GMP...
Mais... ça dépend...
Attention : les 44 kg restant (selon ton calcul), ce n'est pas seulement la masse du GMP, mais aussi du carburant (30 litres = 21,6 kg).
Il ne te reste que 22,4 kg pour le GMP...
Yurek
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Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
Oui, mais il y a encore possibilité de gratter qqs kgs par ci par là, y a pas de carbone sur le planeur. Tout l’habillage cockpit, y compris le moule d’assise pilote est en monolithique fibre de verre, manche en acier, jante en acier, etc… tout ce qui est structurel et commandes de vol, on ne touche pas bien sûr.
Un Hirth F33 BS, c’est 20kg avec réducteur et démarreur. Ça laisse au pire sans allègement, 24 kg pour l’hélice, le bâti, le vérin, les 2 petits réservoirs à la place des 2 ballasts dans l’aile et l’essence dedans. En électrique, le devis de masse et le CG ne passe pas à cause des batteries. C’est un planeur simple, un manche, un palonnier et des AF, pas de volet ni flaperon, juste des ailerons sur le dernier tiers de l’aile. Donné pour VSo 62km/h, VNE 220km/h, finesse de 38 à 85 km/h sur le manuel de vol. Par contre pour le CG, un bon 25kg +/- 1 mètre derrière les longerons, faudra prévoir du poids devant le pilote (au moins la batterie aux pieds du pilote et BRS derrière le dossier). Le vendeur doit me communiquer la dernière pesée et je verrai si c’est jouable.
La tâche et les modifs ne m’inquiètent pas, j’ai une LMA. C’est plutôt le côté administratif avec nos instances qui m’inquiète
Un Hirth F33 BS, c’est 20kg avec réducteur et démarreur. Ça laisse au pire sans allègement, 24 kg pour l’hélice, le bâti, le vérin, les 2 petits réservoirs à la place des 2 ballasts dans l’aile et l’essence dedans. En électrique, le devis de masse et le CG ne passe pas à cause des batteries. C’est un planeur simple, un manche, un palonnier et des AF, pas de volet ni flaperon, juste des ailerons sur le dernier tiers de l’aile. Donné pour VSo 62km/h, VNE 220km/h, finesse de 38 à 85 km/h sur le manuel de vol. Par contre pour le CG, un bon 25kg +/- 1 mètre derrière les longerons, faudra prévoir du poids devant le pilote (au moins la batterie aux pieds du pilote et BRS derrière le dossier). Le vendeur doit me communiquer la dernière pesée et je verrai si c’est jouable.
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- Yankeeromeo
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Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
Ça, c'est un sujet que je n'ai même pas osé d'aborder...
Yurek
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- luc 27310
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Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
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Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
Pour la masse de carburant, c'est l'équivalent de 30l ou la capacité du réservoir si il fait moins de 30l.
Si tu as un réservoir de 10l la masse d'essence à retenir pour le calcul serra 7.3kg
Si tu as un réservoir de 10l la masse d'essence à retenir pour le calcul serra 7.3kg
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- Inscription : 04 déc. 2015, 11:02
Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
C'est quoi comme planeur?
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- Inscription : 23 févr. 2015, 16:05
Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
LMA : Licence de Maintenance Aéronautique.
A mon avis, ça serait plutôt de l’ordre de 15l max je pense.
A mon avis, ça serait plutôt de l’ordre de 15l max je pense.
- Bob01
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- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
Il y a quelques temps, j'ai vu passer une annonce pour un Emouchet motorisé et passé en ULM. Mais je ne sais plus où...
En cherchant un peu, un site avec des projets très intéressants (tous avec un réacteur !) :
Ici un K8 "réactorisé" ... https://minijets.org/fr/0-100/kingtech-k310g/as-k8j/
En cherchant un peu, un site avec des projets très intéressants (tous avec un réacteur !) :
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- Inscription : 23 févr. 2015, 16:05
Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
Il y a multitude de planeur monoplace qui pourraient passer ULM en les motorisant, pour autant que la masse à vide soit <ou= à 200kg. Par exemple, Il y a le 205 Club Libelle, 200kg à vide, finesse de 35, MTOW 350kg et VS0 70km/h. Il coche toutes les cases. Encore mieux, le H-201 Libelle, 185 à vide, MTOW 350kg. En revanche, la turbine ou réacteur non merci, ça fait 30 ans que je baigne dedans! Je veux voler en silence pour le loisir
Bizarrement, je constate qu’avec l’utilisation du carbone sur les planeurs modernes, la masse à vide s’envole
Bizarrement, je constate qu’avec l’utilisation du carbone sur les planeurs modernes, la masse à vide s’envole
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- Inscription : 23 févr. 2015, 16:05
Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
@plane
C’est un Schempp-Hirth. Mais je n’en dirai pas plus pour l’instant, j’attends la fiche de la dernière pesée. Ça va peut être faire pschiitt mon histoire…
C’est un Schempp-Hirth. Mais je n’en dirai pas plus pour l’instant, j’attends la fiche de la dernière pesée. Ça va peut être faire pschiitt mon histoire…
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- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
Non, c'était un Avialsa FauconnetBob01 a écrit : Il y a quelques temps, j'ai vu passer une annonce pour un Emouchet motorisé et passé en ULM. Mais je ne sais plus où...
- Yankeeromeo
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Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
Exact. C'était un "Fauconnet" motorisé par René Hauss.
FaucULM :
FaucULM :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
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- Yankeeromeo
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Re: Planeur certifié en ULM motorisé?
Le Libelle transformé en ULM existe aussi :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
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