Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
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- Luciano
- Messages : 3288
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Bonsoir à tous,
je comprends parfaitement le raisonnement consistant de choisir une fréquence commune accessibles au radios au pas de fréquence 25khz et à celles utilisant les canaux 8.33kHz.
Cela impliquerait l'idée de conserver tout un parc de radios au pas de fréquence 25kz encore pendant des années.
L'inconvénient d'une telle approche pour l'Autorité de régulation est qu'une telle tollérance serait en parfaite contradiction avec l'évolution vers le 8.33 destinée à mieux exploiter la bande de fréquence VHF destinée l'aviation.
L'idée de base de cette réforme est d'augmenter le nombre de canaux de communication disponibles dans la bande de fréquences allouée; on y arrive en imposant au matériel récent une plus grande sélectivité afin de discriminer en toute sécurité trois fois plus de canaux qu'auparavant.
Le problème technique de conserver un mélange des deux technologies est de créer des difficultés de communication entre les deux types d'équipements pour des fréquence à largeur de bande non compatibles car elles vont interférer entre elles.
Le problème est technique et réel; il n'est pas lié à l'incompétence hypothétique souvent atribuée à certains fonctionnaires.
Il y eu par le passé, pas mal de discussions techniques à ce sujet sur divers sites d'aviation, si la chose intéresse certains, je pense que Google pourra apporter les éclaircissements nécéssaires à ce sujet. (par exemple, mais il y en a bien d'autres: http://flyto.free.fr/VHF833.pdf ou encore https://www.aerovfr.com/2016/04/la-fame ... -8-33-khz/ )
Bons vols
je comprends parfaitement le raisonnement consistant de choisir une fréquence commune accessibles au radios au pas de fréquence 25khz et à celles utilisant les canaux 8.33kHz.
Cela impliquerait l'idée de conserver tout un parc de radios au pas de fréquence 25kz encore pendant des années.
L'inconvénient d'une telle approche pour l'Autorité de régulation est qu'une telle tollérance serait en parfaite contradiction avec l'évolution vers le 8.33 destinée à mieux exploiter la bande de fréquence VHF destinée l'aviation.
L'idée de base de cette réforme est d'augmenter le nombre de canaux de communication disponibles dans la bande de fréquences allouée; on y arrive en imposant au matériel récent une plus grande sélectivité afin de discriminer en toute sécurité trois fois plus de canaux qu'auparavant.
Le problème technique de conserver un mélange des deux technologies est de créer des difficultés de communication entre les deux types d'équipements pour des fréquence à largeur de bande non compatibles car elles vont interférer entre elles.
Le problème est technique et réel; il n'est pas lié à l'incompétence hypothétique souvent atribuée à certains fonctionnaires.
Il y eu par le passé, pas mal de discussions techniques à ce sujet sur divers sites d'aviation, si la chose intéresse certains, je pense que Google pourra apporter les éclaircissements nécéssaires à ce sujet. (par exemple, mais il y en a bien d'autres: http://flyto.free.fr/VHF833.pdf ou encore https://www.aerovfr.com/2016/04/la-fame ... -8-33-khz/ )
Bons vols
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Merci Luciano pour les liens.
Maintenant, je suis toujours autant perplexe d'autant que les utilisateurs qui perdureraient en 25 kHz les bandes 8.33, ce qui reste à vérifier, se contenteraient à une seule fréquence usuelle telle les 123.5 ou 123.55.
Avant d'avaliser le retrait définitif de 123.5 utilisé sur les petites structure, la preuve des troubles potentiels doit être avérée.
à vous lire
Maintenant, je suis toujours autant perplexe d'autant que les utilisateurs qui perdureraient en 25 kHz les bandes 8.33, ce qui reste à vérifier, se contenteraient à une seule fréquence usuelle telle les 123.5 ou 123.55.
Avant d'avaliser le retrait définitif de 123.5 utilisé sur les petites structure, la preuve des troubles potentiels doit être avérée.
à vous lire
- Bob01
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- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Je n'ai vu nulle part que le 123.500 serait "retiré". Au moins dans l'immédiat lointain.
Quant au 123.550, je ne suis pas certain que ce soit une fréquence qui ait été attribuée officiellement par la DGAC... Mais plutôt une fréquence a priori inutilisée en France que certains ont décidé d'utiliser.
Comme le 123.450 qui est d'usage parfois en vol surtout, mais officiel.
Quant au 123.550, je ne suis pas certain que ce soit une fréquence qui ait été attribuée officiellement par la DGAC... Mais plutôt une fréquence a priori inutilisée en France que certains ont décidé d'utiliser.
Comme le 123.450 qui est d'usage parfois en vol surtout, mais officiel.
- Luciano
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Bonjour Bebe44,
le problème n'est pas d'utiliser la fréquence 123.5 de façon ponctuelle et uniquement pour les terrains ULM, mais bien le fait qu'accepter la présence d'équipement radiotéléphoniques au pas de 25kHz n'en limiterait pas l'usage à la fréquence 123.5kHz; ce qui aurait pour conséquence d'induire des perturbations sur l'ensemble de la bande de fréquences allouées à l'aviation.
En d'autres termes, qui empêcherait alors les propriétaires de radios 25khz de les utiliser sur l'ensemble des canaux disponibles et de créer les problèmes d'interférences décrits précédemment ?
L'expérience montre que le respect des règles et des recommendations n'étant pas toujours une composante forte dans le comportement de l'espèce humaine ; le législateur se doit souvent de prendre des décisions radicales, désagréables, contraignantes et coûteuses pour l'utilisateur final; c'est précisément le cas en ce qui concerne le passage au pas 8.33
Bons vols,
Luciano
le problème n'est pas d'utiliser la fréquence 123.5 de façon ponctuelle et uniquement pour les terrains ULM, mais bien le fait qu'accepter la présence d'équipement radiotéléphoniques au pas de 25kHz n'en limiterait pas l'usage à la fréquence 123.5kHz; ce qui aurait pour conséquence d'induire des perturbations sur l'ensemble de la bande de fréquences allouées à l'aviation.
En d'autres termes, qui empêcherait alors les propriétaires de radios 25khz de les utiliser sur l'ensemble des canaux disponibles et de créer les problèmes d'interférences décrits précédemment ?
L'expérience montre que le respect des règles et des recommendations n'étant pas toujours une composante forte dans le comportement de l'espèce humaine ; le législateur se doit souvent de prendre des décisions radicales, désagréables, contraignantes et coûteuses pour l'utilisateur final; c'est précisément le cas en ce qui concerne le passage au pas 8.33
Bons vols,
Luciano
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Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Merci Luciano pour ta réponse que je comprends très bien.
Ce qui me chiffonne, c'est ce que sera le retour d'expérience sur nos petites plateformes.
Ma crainte est d'avoir un certain nombre de machines qui seraient dorénavant devenues silencieuses, ce qui va à l'encontre de la sécurité.
Bons vols dès le retour du beau temps
bb
Ce qui me chiffonne, c'est ce que sera le retour d'expérience sur nos petites plateformes.
Ma crainte est d'avoir un certain nombre de machines qui seraient dorénavant devenues silencieuses, ce qui va à l'encontre de la sécurité.
Bons vols dès le retour du beau temps
bb
- Luciano
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Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Tes craintes correspondent parfaitement aux miennes.
Bons vols,
luciano
Bons vols,
luciano
- Yankeeromeo
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Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Il faut alors espérer que ceux qui n'auront pas le budget pour une radio 8,33, l'auront au moins pour un flash anti-collision à LED...
(pas forcement RayLight, même si c'est le meilleur).
(pas forcement RayLight, même si c'est le meilleur).
Yurek
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- Longo
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Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Bonjour,
Vous avez sans doute déjà vécu ça : 123.5 est souvent inaudible le weekend, saturé par des personnes dans des tours de pistes dont ils ne donnent même pas le nom du terrain.
Moi je trouve ça très bien qu'ils mettent une fréquence spéciale piste ULM, ça va atténuer un peu cette saturation pour les pistes ULM et sur les aérodromes.
Pour les pistes ULM qui indiquent la fréquence 123.5 je comprends qu'il va falloir attendre que la fiche BaseULM soit mise à jour, c'est bien ça ?
Vous avez sans doute déjà vécu ça : 123.5 est souvent inaudible le weekend, saturé par des personnes dans des tours de pistes dont ils ne donnent même pas le nom du terrain.
Moi je trouve ça très bien qu'ils mettent une fréquence spéciale piste ULM, ça va atténuer un peu cette saturation pour les pistes ULM et sur les aérodromes.
Pour les pistes ULM qui indiquent la fréquence 123.5 je comprends qu'il va falloir attendre que la fiche BaseULM soit mise à jour, c'est bien ça ?
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
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Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Longo je suis d'accord avec toi la 123.500 était sur utilisée et c'est une très bonne chose d'avoir une fréquence dédié pour les bases ULM (125.335).
les aérodromes qui vont rester en 123.500 ne vont pas être nombreux à terme car le passage en 8.33 permet de leur attribuer une fréquence dédié à chacun, c'est déjà fait pour un certain nombre d'entre eux, à ce sujet soyez vigilants car ces changements de fréquence ne sont publiés que par Notam d'aérodrome et seulement 24/48H avant, les exploitants sont prévenus dans les mêmes délais, ce Lundi il y a eu Montendre LFDC et Fontenay le comte LFFK par exemple.
Concernant le passage en 125.335 pour les bases ULM ce sera précisément le Jeudi 20 AVRIL comme c'est marqué ci dessous, il ne faudra plus tenir compte des fréquences indiquées sur les fiches BASULMs qui seront mise à jour progressivement, idem pour les aérodromes dont les cartes VAC ne seront mises à jour qu'au prochain cycle AIRAC.
Bons vols
jean françois
(La base ULM n’utilise pas de fréquence, pas de modification. Mais en cas d’usage de la radio, la fréquence 125.335 est à utiliser dès le 20 avril 2023.
La base ULM utilise déjà une fréquence d’auto-information, alors il faudra utiliser la fréquence 125.335 dès le 20 avril 2023.)
les aérodromes qui vont rester en 123.500 ne vont pas être nombreux à terme car le passage en 8.33 permet de leur attribuer une fréquence dédié à chacun, c'est déjà fait pour un certain nombre d'entre eux, à ce sujet soyez vigilants car ces changements de fréquence ne sont publiés que par Notam d'aérodrome et seulement 24/48H avant, les exploitants sont prévenus dans les mêmes délais, ce Lundi il y a eu Montendre LFDC et Fontenay le comte LFFK par exemple.
Concernant le passage en 125.335 pour les bases ULM ce sera précisément le Jeudi 20 AVRIL comme c'est marqué ci dessous, il ne faudra plus tenir compte des fréquences indiquées sur les fiches BASULMs qui seront mise à jour progressivement, idem pour les aérodromes dont les cartes VAC ne seront mises à jour qu'au prochain cycle AIRAC.
Bons vols
jean françois
(La base ULM n’utilise pas de fréquence, pas de modification. Mais en cas d’usage de la radio, la fréquence 125.335 est à utiliser dès le 20 avril 2023.
La base ULM utilise déjà une fréquence d’auto-information, alors il faudra utiliser la fréquence 125.335 dès le 20 avril 2023.)
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Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Tout ça est bien gentil de croire que cela va se passer comme dans le meilleur des mondes, la réalité va nous renvoyer les difficultés de terrain, c'est à dire les pertes d'informations en vol relatives à une partie des appareils devenus sans VHF.
Un mieux mal calculé qui se génère en plus mal.
Ouvrons grands nos yeux en vol
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- Yankeeromeo
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Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
+1
Yurek
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- Bob01
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Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
Avec la majorité de pilotes sérieux, il ne va rien se passer !
Par contre dès qu'un de ces charlots incompétents, qui se croit seul au monde et tout permis, tout est possible ! Pour le pire !
Récemment un pilote s'est posé malgré le NOTAM et la croix réglementaire à côté de la manche à air. Puis il s'est garé "avec soin" à côté de la dite croix...
Par contre dès qu'un de ces charlots incompétents, qui se croit seul au monde et tout permis, tout est possible ! Pour le pire !
Récemment un pilote s'est posé malgré le NOTAM et la croix réglementaire à côté de la manche à air. Puis il s'est garé "avec soin" à côté de la dite croix...
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
La solution la plus adaptée ne serait elle pas de mettre une fréquence commune 25 kHz et 8.33 kHz comme déjà mentionné ?
Une nouvelle fréquence, pourquoi pas ? Garder au minimum 123.5 serait une alternative acceptable pour les petits aérodromes privés et non ouverts à la CAP, 125.55 pour les bases ULM et tout est dit.
Nous nous plaignons du manque de renouvellement des pilotes, vouloir toujours plus n'irait pas dans le bonne direction à mon sens.
Soyons constructifs et attentifs
Une nouvelle fréquence, pourquoi pas ? Garder au minimum 123.5 serait une alternative acceptable pour les petits aérodromes privés et non ouverts à la CAP, 125.55 pour les bases ULM et tout est dit.
Nous nous plaignons du manque de renouvellement des pilotes, vouloir toujours plus n'irait pas dans le bonne direction à mon sens.
Soyons constructifs et attentifs
- Bob01
- Messages : 833
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz
La DGAC n'attribuera plus de fréquences en 25.
Mais ils auraient pu mettre un canal qui utilise une fréquence "compatible"...
Mais ils auraient pu mettre un canal qui utilise une fréquence "compatible"...
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