Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 3957
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Salut
Sur les FK9, les ceintures dorsales sont en Y avec une prolongation par câble pour une fixation sur la structure haute.
Sur les Jodel, deux écoles, juste derrière le dos au niveau du dossier, ça fonctionne même si les bretelles sont fixées plus basses que les épaules, bien tendues, sinon en haut du cadre de fond de coffre, et la c'est idéal.
Faire au mieux
Sur les FK9, les ceintures dorsales sont en Y avec une prolongation par câble pour une fixation sur la structure haute.
Sur les Jodel, deux écoles, juste derrière le dos au niveau du dossier, ça fonctionne même si les bretelles sont fixées plus basses que les épaules, bien tendues, sinon en haut du cadre de fond de coffre, et la c'est idéal.
Faire au mieux
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
N'importe comment, je ne peux pas fixer plus haut que la structure. Au niveau résistance, c'est largement suffisant.
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
hier soir, très énervé par l'erreur du père noël concernant mon VL3, j'ai tenu à rester réveillé au cas ou il repasse. J'ai donc migré dans l'atelier et fait l'attache des câbles d'atterrissage d'ailes. Les ailes devraient ce démonter facilement, seulement 6 boulons et aucun déréglage des câbles hauban. Il faudra juste un outil adapté pour amener les attaches en face des trous du mat.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- aubert
- Messages : 2164
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
ça va arriver
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
hello, quelques photo du morane, pas si facile de faire du vieilli. J'ai refait 3 fois la peinture noir et ça me plait pas encore.
J'ai trouvé une réplique de compas ancien sur cardan de taille qui pourrait convenir. Mais 'hésite a plutôt faire une pièce en bronze et cuivre pour recouvrir celui que j'ai en intégrant la bille au cache.Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
j'ai galéré avec les attaches des haubans inférieur avant, pour qu'ils tirent dans l'axe, j'ai du incliné la vis de serrage de 17° et faire des entretoises en sifflet. Au perçage des platines j'ai raté et donc du refaire les platines, ça semble simple mais ça m'a pris un temps de dingue.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Le Morane type H à prit le soleil. Suite aux discutions avec Patrick et son SE5, j'ai fais les calculs de résistance des haubans, maintenant que je peux prendre les vrais cote sur l'appareil. sur le Morane ils sont en câbles de différents diamètres, parfois doublé et il y en a pour chaque coté 4 dessous et 4 dessus. Sur les plan, la résistance est calculé pour + 3.8 et - 1.9 avec un coéf de 1.5. Voulant respecter la norme ULM, +4 -2 avec un coéf de 3 sur les câbles, certain hauban sont trop juste pour la masse initialement prévu de 300 KG. Le hauban avant extérieur bas est d'origine doublé et donc 2x 3mm de diamètre, celui du dessus (d'atterrissage) est unique de 2.5mm et en plus il a un angle plus fermé. Si je ne me suis pas trompé, il était déjà extra limite même pour les valeurs d'outre Atlantique. En doublant ce câble, c'est OK et je peux même passer à 318kg. il faudra que je vérifie que pour le reste de la structure les 318 soit admissible. Si c'est le cas, ça me donnerai plus d'aisance. avec la nouvelle réglementation, je pourrais avoir une masse à vide de 318-86-21=211. J'espérais tenir les 200kg sans trop le croire, avec 211, je pourrais même envisager un démarreur électrique. Bon j'en suis pas là.
Prochaine étape le montage de l'atterrisseur arrière.
Bon je suis coincé avec les photo, c'est vraiment pas mon truc, pourtant il me semble faire comme d'habitude. elles vont arriver.
Prochaine étape le montage de l'atterrisseur arrière.
Bon je suis coincé avec les photo, c'est vraiment pas mon truc, pourtant il me semble faire comme d'habitude. elles vont arriver.
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Luc84
- Messages : 453
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Quel travail !!!
Un gros bravo.
Bonne journée.
Luc
Un gros bravo.
Bonne journée.
Luc
- Yankeeromeo
- Messages : 3681
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- alain roy
- Messages : 1320
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Beau travail. Courage pour la suite,
Pour le démarreur un aide obéi au doigt et a l'oeil, fait démarrer le moteur, son poids reste au sol et ne consomme pas d'électricité (mais sûrement de la bière )
Au plaisir de lire la suite.
Pour le démarreur un aide obéi au doigt et a l'oeil, fait démarrer le moteur, son poids reste au sol et ne consomme pas d'électricité (mais sûrement de la bière )
Au plaisir de lire la suite.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Emmener un peu plus d'essence pour faire voyager la batterie et le démarreur ou transporter un pac de bières qu'est ce qui est le plus avantageux ? et le plus économique ? je sent que le dossier pour la DGAC va être bien plus ardu à faire que je ne le croyais.
Le moteur on c'est ce qu'il consomme mais le gars qui lance l'hélice c'est bien plus difficile à définir, peut-être existe t-il des statistiques. Par contre le deuxième cas est bien plus convivial, est ce que la DGAC va en tenir compte j'espère qu'ils ne voudront pas gouter la bière pour faire une estimation, ça va me couter une pinte, eu une blinde. Oulala ça me donne soif toutes ces réflexions, et le frigo qui est vide .
Jamais entendu parlé de ça dans le théorique ULM, il a des lacunes ce bouquin.
Le moteur on c'est ce qu'il consomme mais le gars qui lance l'hélice c'est bien plus difficile à définir, peut-être existe t-il des statistiques. Par contre le deuxième cas est bien plus convivial, est ce que la DGAC va en tenir compte j'espère qu'ils ne voudront pas gouter la bière pour faire une estimation, ça va me couter une pinte, eu une blinde. Oulala ça me donne soif toutes ces réflexions, et le frigo qui est vide .
Jamais entendu parlé de ça dans le théorique ULM, il a des lacunes ce bouquin.
-
- Messages : 56
- Inscription : 04 août 2011, 10:01
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Je suis plus qu'admiratif devant ta machine, je suis pantois. En tous cas si tu passe un jour à Buno en arrivant de préférence avant les départs des planeurs je suis volontaire pour lancer ton hélice et il y a des bières sur place, inutile de te charger. Bravo encore, je te souhaite beaucoup de bonheur aux commandes de ta superbe machine. Amicalement, François.
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Merci François. Avant de m'aventurer aussi loin, il faudra déjà qu'il vol et que le moteur soit fiable, j'ai tout fait pour mais je ne suis jamais sur de rien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.