Voilà un sujet qui sort des oubliettes, je ne m'en souvenais plus
En ce qui est du lâché D9, nous étions de tous jeunes pilotes, en âge et en heures de vol, volions sur Piper J3, Jodel D112 au pluriel, MS880 et autres DR400.
En construisant son appareil, le pilote constructeur a l'avantage de commencer à le prendre en main dès lors qu'il s'installe moult fois à son bord pour le montage, qu'il fait des roulages quand le moteur fonctionne. Il s'imprègne sans en prendre conscience de l'esprit de sa nouvelle machine.
Après, décoller sur une piste en herbe est à la portée de tous pilotes ayant une expérience en train classique.
La seule attention est à porter sur la faible motorisation quand c'est un VW 1200 qui tire, voler souple et léger.
Pour la petite histoire, l'indicateur de vitesse était totalement faux sur les trois premiers vols, indication en dessous de la réalité du fait d'une prise statique mal positionnée.
Il faut savoir que un D9 est plus facile que le D112 qui est lui-même plus facile que le D18.
De plus, avec les roues pincées et carrossées tel les plans, il se révèle être un vélo, que même du vent traversier ne peut perturber, combien ? ce sera le pilote qui répondra
Le D9 a une aile peu chargée, motorisé par une petite puissance, il nécessite de l'attention si l'on veut s'amuser avec.
J'ai environ 600 h de vol sur bébé Jodel.