Construction du Kiebitz n°434
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- jlsanto
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Construction du Kiebitz n°434
Bonjour à tous
Mon petit-fils a dix ans aujourd'hui, il est né un 7/7. Il y a quelques semaines je lui demande : tu vas avoir 10 ans, quel cadeau te ferait plaisir ?. Il me réponds : que tu construise un avion et que tu m’apprennes à le piloter !".
Alors j'ai écris une lettre à Mr Platzer, j'ai demandé à Pierre-Yves un devis pour le lot matière et les pièces particulières dont il a le secret de la soudure, j'ai appelé mes copains Paulo et Xavier qui m'ont tout de suite dit oui pour me prêter leurs gabarits et m'aider, et j'ai commencé à me plonger dans le site de référence de Pascal Coupienne (qu'on ne remerciera jamais assez pour ça) et les différents fils de ce forum, Polito, Reivaxparapente et les autres (en regrettant de ne plus avoir parfois les images évanouies chez Hosting Pics).
Hier est arrivé d'Allemagne un carton DHL avec dedans une licence et des plans : ce sera le Kiebitz n° 434.
L'atelier de la maison est prêt, les nervures seront pour cet hiver et le fuselage pour le printemps/été 2021 dans le garage. Puis dans l'atelier sur le terrain de Ghisonaccia les ailes et la mise en croix en automne/hiver 2021, et tout le printemps/été 2022 pour préparer le tableau de bord, le moteur (un Verner 5SI, 5 cylindres en étoile !) et toutes les finitions.
Rendez-vous pour les 12 ans, peut-être les 13 ou 14 ans de mon petit-fils .... Je vous raconterais ici comment les deux grandissent avant de s'envoler !
Bons vols
JLSanto
Mon petit-fils a dix ans aujourd'hui, il est né un 7/7. Il y a quelques semaines je lui demande : tu vas avoir 10 ans, quel cadeau te ferait plaisir ?. Il me réponds : que tu construise un avion et que tu m’apprennes à le piloter !".
Alors j'ai écris une lettre à Mr Platzer, j'ai demandé à Pierre-Yves un devis pour le lot matière et les pièces particulières dont il a le secret de la soudure, j'ai appelé mes copains Paulo et Xavier qui m'ont tout de suite dit oui pour me prêter leurs gabarits et m'aider, et j'ai commencé à me plonger dans le site de référence de Pascal Coupienne (qu'on ne remerciera jamais assez pour ça) et les différents fils de ce forum, Polito, Reivaxparapente et les autres (en regrettant de ne plus avoir parfois les images évanouies chez Hosting Pics).
Hier est arrivé d'Allemagne un carton DHL avec dedans une licence et des plans : ce sera le Kiebitz n° 434.
L'atelier de la maison est prêt, les nervures seront pour cet hiver et le fuselage pour le printemps/été 2021 dans le garage. Puis dans l'atelier sur le terrain de Ghisonaccia les ailes et la mise en croix en automne/hiver 2021, et tout le printemps/été 2022 pour préparer le tableau de bord, le moteur (un Verner 5SI, 5 cylindres en étoile !) et toutes les finitions.
Rendez-vous pour les 12 ans, peut-être les 13 ou 14 ans de mon petit-fils .... Je vous raconterais ici comment les deux grandissent avant de s'envoler !
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JLSanto
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TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Ramel
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Re: Construction du Kiebitz n°434
C'est super et tu mérites bien ce diplôme
A+
Dom
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Re: Construction du Kiebitz n°434
Super idée pour ton petit-fils.
On espère des photos comme les autres constructions.
bon courage
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bon courage
Marco
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- Luciano
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Re: Construction du Kiebitz n°434
Salut Jean Laurent,
Excellent !
Tu as de la chance, et il a de la chance !
Que de souvenirs inoubliables pour tous les deux !!!
Bons vols, et à bientôt ...
Luciano
Excellent !
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Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Re: Construction du Kiebitz n°434
C'est certainement le début d'une très belle histoire.
Le petit bonhomme sera ravi de donner des coups de main pour aider papy
BB
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- jlsanto
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Re: Construction du Kiebitz n°434
Bonjour
Merci pour vos gentils messages.
Au-delà de l'aventure familiale c'est aussi un bel élan amical avec des constructeurs chevronnés, mon copain corse Paulo, complice de nos Tours ULM, de Xavier, les deux me confiant des gabarits et prodiguant des conseils en complément du site de Pascal Coupienne, l'expérience de pilotage d'Olivier, la sécurité que peut procurer Pierre-Yves Tempier quand il s'agit d'acquérir des pièces sensibles qu'il a soudé, son expérience et ses conseils notamment pour la motorisation Verner (voir photo), et pour finir l'engouement que cela a suscité sur mon terrain de Ghisonaccia où un club RSA va voir le jour, le confinement ayant amené quelques uns à ressortir des vieux projets de réhabilitation de Jodel ou de finalisation de RVans oubliés dans un coin du hangar.
Si cela peut vous donner envie aussi, ce sera une belle prolongation de ce forum qui est à l'origine de bien belles rencontres.
Bons vols
JLSanto
Merci pour vos gentils messages.
Au-delà de l'aventure familiale c'est aussi un bel élan amical avec des constructeurs chevronnés, mon copain corse Paulo, complice de nos Tours ULM, de Xavier, les deux me confiant des gabarits et prodiguant des conseils en complément du site de Pascal Coupienne, l'expérience de pilotage d'Olivier, la sécurité que peut procurer Pierre-Yves Tempier quand il s'agit d'acquérir des pièces sensibles qu'il a soudé, son expérience et ses conseils notamment pour la motorisation Verner (voir photo), et pour finir l'engouement que cela a suscité sur mon terrain de Ghisonaccia où un club RSA va voir le jour, le confinement ayant amené quelques uns à ressortir des vieux projets de réhabilitation de Jodel ou de finalisation de RVans oubliés dans un coin du hangar.
Si cela peut vous donner envie aussi, ce sera une belle prolongation de ce forum qui est à l'origine de bien belles rencontres.
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JLSanto
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Re: Construction du Kiebitz n°434
Bravo
Je sens que on va se encore se régaler...
On t accompagne par la pensée à default d autre chose
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°434
Bonjour à tous,
Hé hé... Un nouveau Kiebitz en devenir... C'est une bonne nouvelle ça, nous allons pouvoir suivre l'évolution de ce nouveau projet, et pas uniquement en spectateurs pour certains d'entre nous
Ça veut donc dire des escapades plus fréquentes à Ghisonaccia, c'est pas une punition.
Et puis un splendide moteur en étoile, avec un bruit magique, ça devrait être bien !
Pour se donner une idée, voici un Verner 7 cylindres en passage bas chez Aéro Kit Services, tout récemment :
https://youtu.be/j8HmKUFcN58
Bon, JLSanto, on commence quand ?
Paulo.
Hé hé... Un nouveau Kiebitz en devenir... C'est une bonne nouvelle ça, nous allons pouvoir suivre l'évolution de ce nouveau projet, et pas uniquement en spectateurs pour certains d'entre nous
Ça veut donc dire des escapades plus fréquentes à Ghisonaccia, c'est pas une punition.
Et puis un splendide moteur en étoile, avec un bruit magique, ça devrait être bien !
Pour se donner une idée, voici un Verner 7 cylindres en passage bas chez Aéro Kit Services, tout récemment :
https://youtu.be/j8HmKUFcN58
Bon, JLSanto, on commence quand ?
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- paparomeo
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Re: Construction du Kiebitz n°434
Super nouvelle et très beau projet Jean Laurent !
Ton petit-fils a beaucoup de chance
J’imagine que Paulo va bien squatter l’atelier, et qu’Olivier va garder un œil attentif sur les travaux.
Ça fait plaisir de voir naître un tel projet
Bon courage.
Patrick
Ton petit-fils a beaucoup de chance
J’imagine que Paulo va bien squatter l’atelier, et qu’Olivier va garder un œil attentif sur les travaux.
Ça fait plaisir de voir naître un tel projet
Bon courage.
Patrick
Skyranger Swift Jabiru
- jlsanto
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Re: Construction du Kiebitz n°434
Merci Patrick
Effectivement dans le lot matière du Kiebitz il va falloir rajouter le lonzo, la coppa, le Fiumicicoli, le fromage et la farine de châtaigne !
Ça n'a pas été prévu par Mickael Platzer et ça ne va pas alléger la MTOW
Amitiés
JLSanto
Effectivement dans le lot matière du Kiebitz il va falloir rajouter le lonzo, la coppa, le Fiumicicoli, le fromage et la farine de châtaigne !
Ça n'a pas été prévu par Mickael Platzer et ça ne va pas alléger la MTOW
Amitiés
JLSanto
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Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- jlsanto
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Re: Construction du Kiebitz n°434
Début des travaux.
Je ne vais pas vous faire ici une nouvelle description des travaux qui sont abondamment expliqués et illustrés sur le site de Pascal Coupienne (Merci Pascal) http://kiebitz.weebly.com/la-construction.html et sur ce forum, en particulier par Xavier et Paulo, et d'autres sites de constructeurs, en France et en Europe, bien entendu en Allemagne. Je me contenterais de signaler pour les nouveaux constructeurs les points qui n’ont pas été clairs pour moi à la lecture des plans de Mr Platzer ou dont les réponses n’étaient pas immédiatement éclairantes dans les sites précités.
Dans le plan de marche, comme nombreux, je démarre par les nervures. Je suis passé voir Pierre-Yves Tempier qui m’avait préparé la partie bois du lot matière que j’ai casé dans ma voiture au retour en Corse. Pour la partie métallique, en particulier les tubes de 6 mètres, on verra plus tard. Xavier et Paulo m’ont confié généreusement quatre gabarits et une multitude de pièces, outils, outils fabriqués par eux …
Tout est prêt dans l’atelier. A retenir :
- Les grandes baguettes de sapin à préformer sont pour l’intrados et l’extrados
- Les moyennes baguettes de sapin sont pour les lisses intérieures
- Les pièces de balsa sont destinées au percement des passages des tubes
- Le CTP est destiné à faire des demi-cercles pour recouvrir les croisements d’une part et à recouvrir les pièces de balsa au percement du passage des tubes (quand on regarde les plans, ce n’est pas si évident que cela).
Pour mémoire, la préparation de toutes les pièces de balsa, de CTP et de sapin est capitale, il faut par exemple 29 pièces pour construire une seule des nervures inférieures.
Comme évoqué par les pionniers, il est utile de préformer les deux grandes baguettes de sapin qui donneront la forme finale de l'aile. Pour la confection d’un gabarit de préformage, avec bain de la baguette, voir les photos des gabarits de Xavier ou Pascal.
A suivre
JLSanto
Je ne vais pas vous faire ici une nouvelle description des travaux qui sont abondamment expliqués et illustrés sur le site de Pascal Coupienne (Merci Pascal) http://kiebitz.weebly.com/la-construction.html et sur ce forum, en particulier par Xavier et Paulo, et d'autres sites de constructeurs, en France et en Europe, bien entendu en Allemagne. Je me contenterais de signaler pour les nouveaux constructeurs les points qui n’ont pas été clairs pour moi à la lecture des plans de Mr Platzer ou dont les réponses n’étaient pas immédiatement éclairantes dans les sites précités.
Dans le plan de marche, comme nombreux, je démarre par les nervures. Je suis passé voir Pierre-Yves Tempier qui m’avait préparé la partie bois du lot matière que j’ai casé dans ma voiture au retour en Corse. Pour la partie métallique, en particulier les tubes de 6 mètres, on verra plus tard. Xavier et Paulo m’ont confié généreusement quatre gabarits et une multitude de pièces, outils, outils fabriqués par eux …
Tout est prêt dans l’atelier. A retenir :
- Les grandes baguettes de sapin à préformer sont pour l’intrados et l’extrados
- Les moyennes baguettes de sapin sont pour les lisses intérieures
- Les pièces de balsa sont destinées au percement des passages des tubes
- Le CTP est destiné à faire des demi-cercles pour recouvrir les croisements d’une part et à recouvrir les pièces de balsa au percement du passage des tubes (quand on regarde les plans, ce n’est pas si évident que cela).
Pour mémoire, la préparation de toutes les pièces de balsa, de CTP et de sapin est capitale, il faut par exemple 29 pièces pour construire une seule des nervures inférieures.
Comme évoqué par les pionniers, il est utile de préformer les deux grandes baguettes de sapin qui donneront la forme finale de l'aile. Pour la confection d’un gabarit de préformage, avec bain de la baguette, voir les photos des gabarits de Xavier ou Pascal.
A suivre
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- Ramel
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Re: Construction du Kiebitz n°434
Allez, c'est parti pour ton marathon Jean Laurent. J'espère que ton petit fils viendra souvent aider
Zenair 601xl
- jlsanto
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Re: Construction du Kiebitz n°434
On continue.
Deux plans concernent les nervures P5-2.2 (cote des nervures d’ailes moyenne et centrale) et P5-2.3 (cote des nervures d’ailes extérieures).
Dans les nervures d’ailes moyenne et centrale on notera pour l’aile inférieure qu’il y a lieu d’identifier le gabarit afin de fabriquer des nervures sans ailerons pour la partie marchepied (selon que l’on en met un ou deux à droite et à gauche en pensant aux passages de câbles et de poulies) ; identifier le gabarit avec les ailerons dont il faut comprendre qu’il conviendra de les découper de la nervure construite d’un bloc (Paulo conseille de tremper les nervures dans la lasure avant le découpage afin de ne pas se retrouver avec des parties lasurées à coller). Pour l’aile supérieure, dans la partie centrale, il faut veiller à bien identifier les deux nervures centrales dont la partie arrière est collée sur un tube coudée (celle avec deux petits trous) et enfin bien identifier les spécificités des nervures de saumons dont c’est surtout le bord d’attaque qui mérite un peu d’attention. Même si ce n’est pas stipulé sur le plan, Pascal Coupienne recommande de renforcer l’extrados. En effet, à l’extrémité de l’aile, l’entoilage exerce une pression importante sur la dernière nervure. On ajoute une petite baguette de sapin et un triangle en airex.
Deux des gabarits confiés par Paulo et Xavier
Bon, maintenant il faut les réaliser, dès que je reçois mes tubes de colle Structan et avant qu’il ne fasse trop froid dans l’atelier.
A suivre. JLSanto
Deux plans concernent les nervures P5-2.2 (cote des nervures d’ailes moyenne et centrale) et P5-2.3 (cote des nervures d’ailes extérieures).
Dans les nervures d’ailes moyenne et centrale on notera pour l’aile inférieure qu’il y a lieu d’identifier le gabarit afin de fabriquer des nervures sans ailerons pour la partie marchepied (selon que l’on en met un ou deux à droite et à gauche en pensant aux passages de câbles et de poulies) ; identifier le gabarit avec les ailerons dont il faut comprendre qu’il conviendra de les découper de la nervure construite d’un bloc (Paulo conseille de tremper les nervures dans la lasure avant le découpage afin de ne pas se retrouver avec des parties lasurées à coller). Pour l’aile supérieure, dans la partie centrale, il faut veiller à bien identifier les deux nervures centrales dont la partie arrière est collée sur un tube coudée (celle avec deux petits trous) et enfin bien identifier les spécificités des nervures de saumons dont c’est surtout le bord d’attaque qui mérite un peu d’attention. Même si ce n’est pas stipulé sur le plan, Pascal Coupienne recommande de renforcer l’extrados. En effet, à l’extrémité de l’aile, l’entoilage exerce une pression importante sur la dernière nervure. On ajoute une petite baguette de sapin et un triangle en airex.
Deux des gabarits confiés par Paulo et Xavier
Bon, maintenant il faut les réaliser, dès que je reçois mes tubes de colle Structan et avant qu’il ne fasse trop froid dans l’atelier.
A suivre. JLSanto
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