Si on Ulmise un Jodel D18 en D185 il n'y a qu'une seule classe 3 aujourd'hui.
Tel que je le lis, rien n'interdit de construire à 432,1 kg avec une VSO 70.
Si on utilise un dossier technique de référence complet (donc modification conforme à un plan et un dossier tech déposé par le fabricant, pour ne pas le refaire soit même) et que ce dossier précise 450 / 65 alors on aurait pas le même appareil s'il ne tenait pas le 65.
Mais qu'en est-il de l'ulmisation, faite vous le dossier tech vous même ou "citez" vous un dossier de référence complet comme ci-dessus ?
Dans ce cas il faudrait y être conforme. (à supposer qu'un dossier technique de référence (type) existe pour le D185 ?? )
Par contre si vous le faites vous-même en utilisant la partie calcul "
initialement existante pour la version avion" pour démontrer la résistance à la masse XX du dossier d'origine avion,
je ne vois pas l'obligation du 65 apparaître.
Il faut démontrer l'aptitude au vol et tous les autres points concernant l'ULM (hors masse) avec une VSO 70.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... tation.pdf
Ces réflexions n'étant que ma propre compréhension de la situation.
P.S. il n'existe qu'une seule classe 3 en France, pas de Opt-Out or not.