Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

le dernier lien qui ne fonctionne pas
https://fr.aliexpress.com/item/Excellen ... 51043.html
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Bonjour.
J'ai testé ma sonde de pression d'essence sur l'ulm, je voulais faire quelques travaux d'entretien avant de remplir d'essence le réservoir. La sonde marche très bien, le voyant s'allume en cas de basse pression, le compteur de la pression d'huile me donne la pression d'essence avec précision quand je maintiens le bouton qui fait passer la lecture de la sonde de pression d'huile à celle de pression d'essence. La pompe de secoure donne 0.3bar, mais la principale ne donne que 0.1bar, alors qu'a vide le débit chronomètré était presque le même pour les deux pompes. cette pompe n'a que 50h, c'est pourtant une facet polyflow. Il semble que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec ces pompes. Je l'ai déposé, le clapet n'est plus étanche, j'avais remarqué que le circuit ne tenait pas la pression après arrêt de la ou des pompes. Je l'ai remplacé par une de même style mais de la marque carbole, qui vient aussi des USA, mais deux fois moins couteuse. Elle a la même forme mais ne fait pas le même bruit de fonctionnement, la facet, on entend très bien les pulsations de l'électro-aiment, la carbole fait plus un bruit de moteur électrique, est ce que l'un de vous connait cette pompe? Elle est garantis 5 ans, son fonctionnement plus doux doit mieux convenir au débit mètre qui à besoin d'un amortisseur de pulsation pour une bonne lecture.

Quand j'ai fais la comparaison entre mes deux strobe, j'avais pas trouvé une différence flagrante entre le 1500 et le 24000lm, mais il y avait un contacte résistif sur le second, maintenant il y a une vrais différence, reste à voir de loin au soleil.

J'ai fais une pompe à main pour faire monter la pression d'huile avant démarrage, mais les durites que j'ai utilisé et surtout les raccords banjo sont de trop faible diamètre et quand l'huile est froide, ça circule pas bien du tout, à revoir.
Tous ces ajouts, fait prendre de l'embonpoint à mon appareil, qui arrive maintenant à 306kg, plus que 2kg de dispo.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Bonjour
Le temps de monté en pression au démarrage est en fait un faux problème. Comme je l'ai dit dans mes messages précédant je trouvais que 4-5 seconde t'attente avant que la pression d'huile ne s'établisse au démarrage était pas trop normale. J'ai fais un système manuel pour envoyer de l'huile dans le circuit avant de lancer le moteur, ça prend l'huile dans la bâche à huile et la refoule entre la pompe et le filtre au travers d'une entretoise intercalé entre le filtre et le carter. Mais ça ne change rien au temps de monté en pression. Comme la triple pompe à huile du yam est très facilement démontable, je l'ai déposé pour vérifier le clapet de décharge et le clapet anti retour. C'est du japonnais, rien à dire, c'est très bien fait et aucun problème de ce coté là. Avant de remonté le carter bas moteur, j'ai réessayé ma pompe manuel, ça joue bien sont rôle, l'huile suinte par les pallier et si je pousse fort le clapet de décharge s'ouvre (ma seringue a un bras de levier). Après repose du bas carter j'ai mis en route, le temps de monté d'huile était toujours identique. Après plusieurs jours d'arrêt, j'ai de nouveau déposé le bas carter et fait tourné la pompe, le clapet de décharge laisse instantanément fuir le surplus de pression et les paliers suintent, alors que mon indicateur de pression d'huile m'indique aucune pression, toujours quelques seconde avant qu'il ne réagisse, idem pour le contacteur de pression basse. Sur ce yam, d'origine il n'y a pas de prise de pression d'huile, seulement un bouchon situé sur le conduit qui alimente la culasse en huile sous pression après qu'elle est traversé l'embiellage. J'ai connecté à la place de ce bouchon deux durites aviation, une qui va graisser le réducteur et une au bout de laquelle il y a le contacteur et le capteur de pression. C'est certainement cette emplacement qui fait qu'il y a un léger retard d'indication, je suis presque certain que si je prenait la pression sur l'entretoise positionné juste avant le filtre à huile, j'aurais une indication plus cohérente.
Pour la température d'huile, c'est pareil, j'avais la sonde de température d'huile au bas de la bâche à huile dans la bouchon de vidange, comme j'y ai branché ma seringue, j'ai déplacé cette sonde sur la plaque intercalé entre filtre et carter, il y a environ 10° d'écart plus chaud. il n'y a que la pompe entre ces deux point de prise de température, pas d'échangeur ici. La température d'huile monte beaucoup plus vite à froid.
Donc suivant ou sont prises les indications, leurs valeurs peuvent pal mal changer.
Sinon le yam est toujours aussi plaisant.
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

Ca ne me semble pas étonnant qu'un capteur de pression intègre une constante de temps, pour lisser les "pulsations".
Sur les "manomètres" mécaniques à aiguille, c'est souvent un gicleur, ça peut être fait électroniquement (filtre "passe-bas").
Sinon, la valeur devient illisible (ou l'aiguille qui bagote).
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Ca se tien comme raisonnement, je vais vérifier si le contacteur, qui lui est un inter sec, si il commute avant l'indication de pression du mano. C'est difficile car le contacteur ferme à un bar.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

J'ai essayé de faire quelques photo, c'est plus parlant, mais la photo est vraiment pas mon autre passion ;)
la seringue ou pompe à huile manuel
PICT1428-ConvertImage(1).jpg
la plaque=entretoise entre filtre et carter moteur, dessus est vissé la sonde de température, et le clapet anti retour avec la durite d'huile venant de la pompe manuel.
PICT1430-ConvertImage(1).jpg
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Avant d'aller à Blois, j'ai fais une vérif du réducteur, démontage nettoyage remontage environ 2 heures, rien à signaler.

l'embrayage et le pignon primaire déposer
IMG_20190827_071024-ConvertImage.jpg
ouverture de carter avec les vis d'extraction
IMG_20190827_082030-ConvertImage.jpg
mise en route pour vérifier le débit d'huile du gicleur de graissage et de l'alimentation du pignon centrale (durite rouge sortie de son logement pour l'occasion).
IMG_20190827_082349-ConvertImage.jpg
plus qu'à nettoyer et reposer la pâte à joint.
IMG_20190827_082353-ConvertImage.jpg
Un vol de vérification et je fais le plein pour Blois, on ne dispose que de 30 litres pour ravitailler sur place, je table sur 3 heures en économique pour l'aller. En comptant large, 40 litres, n'ayant un réservoir de seulement 57l, ça me ferait un retour avec 47 litres, pas une grosse marge, raison pour laquelle je veux voler à l'économie.
Mon créneau d'arrivé est entre 9h et 9h45, je décollerais au jour aéronautique, il fait bien sombre, je retarde de 5 minute et commence le roulage à 6h35. Super beau vol dans la fraicheur du matin, je fais une directe Vichy puis directe Blois. En fait je n'ai jamais fait de si long trajet seul à bord, la conso est plus faible que prévu et j'avalerais les 475km en 2h25, compris les roulages depuis et jusqu'au parking. Je referais le plein, ras bord avec seulement 29 litres. Ma vitesse moyenne en vol sera de 200km/h, pour une conso légèrement inférieur à 12 l/h. Le retour l'après midi sera plus mouvementé, pas mal de tabasse et slalom entre les averses, avec un détour à l'arrivé pour cause d'orage, et 2h30 de vol. Toujours aussi satisfais du Yamaha. Mais parait qu'il est bruyant au décollage, en tout cas pas de l'intérieur.
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yellow_submarin
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par yellow_submarin »

Bonjour Serge,

Je vois un détail : sachant que tu as une denture droite, pourquoi avoir mis une butée à bille sur le pignon intermédiaire, et pas simplement une rondelle bronze ?
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

la rondelle bronze c'est vite marqué, plutôt que la faire plus épaisse, il était plus sur de monté des butés à aiguille.
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

Le pignon intermédiaire subit des contraintes élevées, contrairement à l'intuition.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Exact, l'axe qui tient ce pignon, a sa contrainte doublée, de plus la denture de ce pignon a une flexion alternative, il doit donc être dimensionné en fonction, et son graissage efficace. Comme dit Jean-Paul, la plupart du temps l'intuition fait penser le contraire, explication.
Si on considère l'arbre d'hélice bloqué (instant T), et qu'on applique une force (le couple) au pignon moteur, entre la dent bloqué coté pignon d'hélice et celle ou on applique le couple coté pignon moteur on a un bras de levier, qui prend appuis sur l'axe. on pourrait comparer ça à l'axe d'une balance à plateaux dans un on a un poids, de l'autre coté on appuie avec la main pour obtenir l'équilibre, donc une force équivalente au premier poids, et deux fois le poids sur l'axe de la balance.

Le défaut de parallélisme (il y en a toujours même de quelques microns) et la flexion du carter font que le pignon se trouve en appuis d'un coté. j'avais intercalé de chaque coté, une rondelle en acier, comme sur les motos japonaises, mais certainement un peu trop fine, entre ces rondelles et le carter en alu il y avait une petite gorge en spirale pour le graissage. la rondelle du coté arrière tournait certainement un peu et a légèrement marqué l'axe. Au changement de cet axe, j'ai donc préféré remplacer ces rondelles par des butées à aiguilles. L'effort est certainement très faible mais qui peut le plus peut le moins. De plus l'huile qui graisse le roulement à aiguilles de ce pignon arrive par l'axe creux et peut donc sortir librement entre les aiguilles des butées.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Bertin ma demandé il y a quelques jours si j'étais toujours satisfait de mon moteur. Je suis toujours ravi de ce moteur, sauf pour le ralentis que j'aimerais plus bas. J'ai essayé pas mal de réglages différents et j'ai réussi à avoir un ralentis stable et sans à coups à 2000tr/mn mais pas moins, au début c'était 2600, ce qui donne au final un régime d'hélice à 750 tr/mn, donc très acceptable. Cependant lors des essais avec une hélice à plus forte trainé et un moteur monté moins souple sur silenbloc, le ralentis était très bien vers 1000tr/mn. J'en avais déjà pas mal parlé avec Guy mais sans trouver de solution. Et là il me parle du vidage des cylindres par aspiration sur les bas régimes, il me conseil de bridé le pot pour augmenté la pression dans celui ci et peut-être supprimé cet éventuel vidage des cylindres. Hier j'ai donc simplement réduit la sortie du pot de 50mm à 25mm de diamètre, sans rien toucher d'autre le ralentis est passé à 1200tr stable et sans boiter, bingo. Par contre c'est pas utilisable comme ça car je perd aussi 700tr plein gaz au point fixe. Je pense donc monter une valve d'échappement, comme il y en a sur certain moteur plus ou moins récent, d'ailleurs la plus part des moteurs Yamaha moderne en ont.
Avant cet essais j'envisageai une injection, j'ai déjà la rampe. Mais si ça marche bien, je garderais les carbu. J'étais persuadé que le problème venait des carbu mal adaptés au sens de fonctionnement, aux balourds généré par l'hélice et aux oscillations de l'appareil en roulis du au train souple du dragonfly, si c'était confirmé que ça vient du pot, l'injection n'aurais peut-être rien changé.
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par danspeedshop »

salut je suis du quebec et connais pas mal se moteur je l ait entretiens sur les motoneiges ces vraiment un tres bon moteur j ai suivi toute
ton aventure tu est tres persévérant félicitation.Ces sur que si tu mettrait un model a injection 2006 et plus ou 2011 et plus qui a un 12 hp
en plus mais qui pour toi ne changerait rien et qui doit tourner au super en plus.Le changement serait facile pour toi puisque il est identique
et que ton installation est déja faite.

Lache pas et mais nous des photos de ton installation final.

Ps je suis aussi pilote je vol un pélican pl avec rotax 100hp

Danss

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/v2m2.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/kwwa.jpg
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Hello Danss, tu as une très belle machine, un régale pour les yeux. Si je monte une injection ce sera sur mon moteur et non en le remplaçant par le modèle à injection. J'ai une rampe de ce dernier, il faudra ajouté quelques sondes, j'ai déjà la lambda, et un boitier d'injection. L'idée était d'améliorer le ralentis, mais si ajouter un papillon dans l'échappement résout le problème, je garderais les carbu, j'exploite déjà pas toute la puissance du moteur, et je ne gagnerai certainement pas grand chose en conso qui est déjà très faible.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

hello
j'ai toujours pas finalisé le papillon à l'échappement, le premier que j'avais fait était trop petit et ne fermait pas assez.
Un autre problème de mon moteur est qu'il est bruyant d'après les personnes au sol, car dedans, c'est plutôt correct. j'ai ajouté à l'entrée du silencieux une pièce qui ressemble à l'intérieur d'un pot catalytique.
s-l1600.jpg
Ca a en effet baissé la pression sonore, mais c'est devenu une obsession, au point que j'étais géné de voler, surtout depuis qu'un amis motard m'avait confirmé le bruit très important que faisait mon appareil lors d'un survol de sa maison.
J' ai fini par déposer le silencieux pour l'ouvrir, il n'a guerre plus de 75h. La laine de céramique ou de roche prévu pour réduire les décibels a presque complètement disparu. N'ayant rien d'autre de dispo que de la laine de verre, je l'ai rempli avec. A la mise en route je trouve une très nette différence, plein gaz au décollage aussi le son est nettement plus feutré, en cabine tous du moins. Je vais enfin pouvoir enchainer les tours de piste sans trop déranger le voisinage. A la remise de gaz, tout va bien et puis en monté le son s'accentue de plus plus, réduction, tour de piste à faible régime et je rentre au garage. Re dépose du silencieux perçage des rivets et je retrouve plus que la moitié de la laine de verre, elle à littéralement fondu.
415-ConvertImage.jpg
Bien sur la laine de verre n'est pas aussi résistante que la laine de céramique ou de roche. J'ai maintenant monté une cartouche de laine spécial pour pot d'échappement à absorption, reste à faire l'essaie, et surtout de contrôler fréquemment si ça tien le coup. Sur le tube percé du silencieux il y a un fin grillage métallique, dans la cartouche que j'ai monté il y a plusieurs couche de fin grillage intercalé de laine de fer un peu épaisse et de la laine de roche cousu autour.
J'espère que ça va marcher.
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