• Index du forum ‹ SUJETS GENERAUX - Sujets inclassables ou non encore classés - Hors sujets - Humour ‹ DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 15 Déc 2019, 15:40

ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
428 messages • Page 23 sur 29 • 1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 29

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar Yankeeromeo » 07 Oct 2018, 13:20

En effet, ils ne perdent pas de temps...
Le règlement UE-2018/1139 a été voté le 4 juillet dernier, il a été publié au JO UE le 22 août, et le premier ULM immatriculé là-bas l'a été en septembre !
Il faut dire aussi, que les Tchèques et les Slovaques, eux, ont une catégorie ultralégère à 600 kg depuis 2011...
Yankeeromeo
 
Messages: 2759
Inscription: 05 Nov 2010, 18:44
Localisation: France - Vendée
  • Site Internet
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar Marc B » 07 Oct 2018, 16:15

Chez nous, la chèvre de Monsieur Seguin semble s'attarder quelque peu ... :cry:
On aura peut-être des décisions différentes au nord et au sud du pays. Tout est possible au pays du surréalisme :o
Marc
Marc B
 
Messages: 3134
Inscription: 06 Juil 2011, 21:10
Localisation: Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar presto » 07 Oct 2018, 21:23

Je ne comprends pas le Polonais.
Que dit l'article ? : ils ont immatriculés un ulm à 600kg ?
Dans ce cas,quelle est leur règlementation ulm : certification plutot que déclaration ? licence controlée plutot qu'à vie ? et le reste .....?
presto
 
Messages: 74
Inscription: 08 Fév 2017, 23:52
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar Yankeeromeo » 08 Oct 2018, 09:59

La nouvelle du distributeur polonais de Pipistrel dit que le SP-SAET * - un Pipistrel Virus SW - est le premier ULM polonais enregistré avec un MTOW = 600 kg.
L'article énumère ensuite des éléments particulier de ce modèle (comme, par exemple, une autonomie de 2 000 km), et précise qu'il est aussi disponible en CS-LSA.

Ce qui est drôle, c'est que le Ministère de l'Infrastructure, dont fait partie l'administration ULC (l'Office de l'Aviation Civile), en sachant que la directive européenne UE-2018/1139 était en préparation, a pris en juin dernier, c'est-à-dire, un mois avant le vote du parlement UE, un décret spécifiant un élargissement possible...

D'ailleurs, les Allemands ont fait pratiquement la même chose, car sur la page du LBA (Luffahrt Bundesamt) on peut lire :
Lufttüchtigkeitsanweisungen, welche durch die Europäische Agentur für Flugsicherheit nach dem Verfahren des Artikels 77 Abs. 1 Punkt h der Verordnung (EU) Nr. 2018/1139 amtlich veröffentlicht wurden, sind unmittelbar gültig und bedürfen keiner Veröffentlichung nach § 14 Abs. 1 LuftBO.
ce qui veut dire que toutes les décisions publiés par l'EASA, incluses dans la procédure d'établissement de la directive EU-2018/1139 sont immédiatement valides et ne nécessitent aucune publication administrative spécifique (du LBA).

* les immatriculations SP-Sxxx sont réservées en Pologne aux ULM et à la catégorie Special
Yankeeromeo
 
Messages: 2759
Inscription: 05 Nov 2010, 18:44
Localisation: France - Vendée
  • Site Internet
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar Marc B » 08 Oct 2018, 13:18

Le pragmatisme des gens du nord !
Le choc de culture est parfois difficile à vivre pour certains ;)
Marc B
 
Messages: 3134
Inscription: 06 Juil 2011, 21:10
Localisation: Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar presto » 18 Déc 2018, 21:44

Hé oui ! En France,il va falloir etre patient pour profiter de la nouvelle règlementaion.Nous sommes pratiquement à la fin de l'année,et elle ne pointe pas le bout de son nez.Comme l'avait dit un éminent dirigeant de la ffplum à Blois,sur l'air de la prudence,elle sortira peut etre au 1er semestre 2019.C'est à dire ...en juin !
presto
 
Messages: 74
Inscription: 08 Fév 2017, 23:52
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar ch@ntel » 28 Mar 2019, 23:16

Extrait d'un document présenté lors de la dernière assemblée générale de la FFPLUM (23/03/2019).

Pour les multiaxes biplaces c'est respectivement 500, 525, 545, 570 kg selon l'option basique, parachute, flotteurs, ou parachute et flotteurs.

Et les masses à vide entre : 311, 336, 356, ou 381 kg avec les mêmes options.

156 kg de masse forfaitaire pilote et pax.

33 kg de masse forfaitaire de carburant (1h mini 33 kg !!!! A mon avis ils anticipent les micro-réacteurs !).

La puissance qui passe à 80 kW soit 109 cv, et la VSO augmente un peu à 38 kts soit 70 km/h.

Screenshot_2019-03-28 Présentation PowerPoint - Rglementation.JPG



Le document n'étant pas très lisible, je mets le lien : https://www.ffplum.fr/images/AG19/Rglementation.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ch@ntel
 
Messages: 264
Inscription: 21 Jan 2016, 19:10
Localisation: Pays de la Loire
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar serge5694 » 29 Mar 2019, 05:09

Top de chez top, si ça passe comme ça.
serge5694
 
Messages: 2458
Inscription: 25 Juin 2010, 20:54
Localisation: France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar Marc B » 29 Mar 2019, 10:59

Quelque chose me dit que je prendrais bien une licence française,moi, finalement :lol:
Comme je suis également basé à Tallard, rien ne s’y oppose en fait.
Mérite réflexion tout ça ;)
Marc
Marc B
 
Messages: 3134
Inscription: 06 Juil 2011, 21:10
Localisation: Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar GEMIN » 29 Mar 2019, 12:09

C'est bien ainsi, mais on restera les seuls en Europe à n'avoir pas opté pour les 600kgs.
C'est sans doute pour cette raison que la FFA (clubs avion) aurait engagé avec la DGAC un processus de licence type ULM .
GEMIN
 
Messages: 212
Inscription: 05 Aoû 2010, 10:10
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar Marc B » 29 Mar 2019, 12:52

Pas tout à fait les seuls :oops:
la Belgique, sans gouvernement fédéral, n'est pas à même de modifier quoi que ce soit. Et la situation peut encore durer des années.
Le dossier repartira à zéro au prochain gouvernement (s'il voit le jour)… Enjoy!
Marc
Marc B
 
Messages: 3134
Inscription: 06 Juil 2011, 21:10
Localisation: Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar loiret39 » 29 Mar 2019, 16:47

Avons nous une idée des prochaines échéances. Depuis le temps qu'il y a des propositions, a quelle date des décisions seront prisent? j'ai un peu de mal à suivre et je penses que cela doit freiner les achats de machines, neuves, occasions et ..constructions amateurs !
A+
André
loiret39
 
Messages: 388
Inscription: 04 Déc 2013, 12:50
  • Site Internet
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar aubert » 29 Mar 2019, 17:34

Bonjour
ça avance donc bien :D
je suis peut être le roi de l'harmonisation .... :lol: :lol: :lol:
je me demande pourquoi certains ULMs ne pourront pas "bénéficier " de cette légère augmentation de VS0 proposée à 38 kts (et pourquoi pas 40 pour faire un compte rond ;) )
de même pourquoi (à par hélicos et autogyres ce que je comprends fort bien) ne pas harmoniser les puissances pour les autres classes classes
c'est à dire 88 cv pour les monoplaces et 109 pour les biplaces ... ce qui ne change à mon avis pas grand chose (mais sans doute me gourge) et est peut être source de simplification en rapport aux moteurs existants ou à venir
Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé à ces améliorations
Dominique
aubert
 
Messages: 1546
Inscription: 24 Oct 2013, 09:11
Localisation: saint Nazaire LFRZ
  • Site Internet
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar ch@ntel » 29 Mar 2019, 18:24

loiret39 a écrit:Avons nous une idée des prochaines échéances. Depuis le temps qu'il y a des propositions, a quelle date des décisions seront prisent?
André


Diapo 18 du pdf que j'ai mis en lien : "Sans doute vers mi 2019 (juin ou juillet) mais nous ne maîtrisons pas toutes les subtilités des publications officielles... "

On va dire que si c'est fait en 2019, ça sera bien !
ch@ntel
 
Messages: 264
Inscription: 21 Jan 2016, 19:10
Localisation: Pays de la Loire
Haut

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Messagepar ch@ntel » 29 Mar 2019, 18:40

aubert a écrit:je me demande pourquoi certains ULMs ne pourront pas "bénéficier " de cette légère augmentation de VS0 proposée à 38 kts (et pourquoi pas 40 pour faire un compte rond ;) )
de même pourquoi (à par hélicos et autogyres ce que je comprends fort bien) ne pas harmoniser les puissances pour les autres classes classes

Dominique


Pour la vitesse, je pense qu'ils essayent de rester vers les 100 kJ d'énergie cinétique (et non 100 MJ comme indiqué dans le document !!! sinon ça ferait Mach 1.8 de vitesse mini !!!)
smiley brulé.jpg


Et donc à 525 kg et 38 kts (19,54 m/s) cela nous donne 100 kJ
A 570 kg et 38 kts cela donne 108 kJ
Alors qu'a 525 kg et 40 kts cela nous donne 111 kJ
et 570 kg et 40 kts cela donne 120 kJ

En revanche, je te rejoins sur la puissance, je ne vois pas l'intérêt de ne pas les harmoniser...

Mais bon, je trouve que si ce qui sort au final est conforme à ce qui est indiqué dans le tableau ça sera déjà pas mal !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ch@ntel
 
Messages: 264
Inscription: 21 Jan 2016, 19:10
Localisation: Pays de la Loire
Haut

PrécédenteSuivante

Répondre
428 messages • Page 23 sur 29 • 1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 29

Retourner vers DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités