Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif. Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé. Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Oui, je vais lui demander de me confirmer .... je reste dubitatif sur le terme décrochage ... manque d'autorité est peut être plus approprié Puisqu'il s'agit du comportement de la profondeur du CH701 au posé STOL, qu'en pensent les spécialistes de cette machine ? A+ Dom
C'est très intéressant cette histoire de VG sous le plan fixe horizontal des empennages. Regarder le profil et les débattements de l'empennage horizontal d'un TB 09,10 20 et vous serez renseignés sur le comportement et le but de cet élément là. Je ne connais rien en aérodynamisme, mais j'ai des yeux et je constate, il en est de même pour la petite surface horizontale que l'on peut voir sur les hélicoptères.
J'ai terminé l’installation et le câblage des feux et des strobes. Les LED blanches sont des ampoules 15W avec réflecteur et les LED (rouge et verte) des composants 10W. Des diodes plus puissantes sont disponibles mais j'aurais eu des difficultés à les intégrer. Certaines ne fonctionnent pas sous 12V ce qui complique, un peu, l'utilisation :roll: Les boitiers et les joints sont imprimés en 3D. Je vais réaliser une centrale clignotante sur base Arduino. Cela permettra d'attirer l'attention et, surtout, de diminuer l'échauffement. Le prix de revient est inférieur à 20 Euros pour l'ensemble.
Il faut que j'aille te voir depuis le temps que je le dis :roll:
En plein jour, les feux à éclats sont généralement visibles après avoir vu l'appareil. L'intérêt est de pouvoir être vu lorsque la luminosité décroit.
Ce qui m'intéresse, ce sont les bandes d'étanchéité d'intrados aile/volets genre ce qui se fait sur les ailes de planeur. Tu m'as convaincu ainsi que notre collègue de hangar à en mettre un jour sur le FK9. à suivre
Les "phares" sont très directionnels et je pense qu'il ne seront visibles que de face. Il y a un sur chaque aile et un sous le capot...tout aussi directionnel. Avec un peu de chance, un au moins sera vu ;) Les strobes n’étaient pas prévus à l'origine. Suite à une erreur de manipulation, le câble d'alimentation d'un phare a été arraché de l'aile. La seule solution pour le remettre en place a été d'ouvrir le saumon. :evil: Le strobe est donc un "bouchon" coloré. ;)
Les bandes d'étanchéité est une solution éprouvée, très bien documentée dans les publications du NSA...Il existe de multiples solutions et même en rétrofit approuvé sur des avions certifiés
La peinture est maintenant achevée avec environ 1,5 kg de peinture pour la totalité fuselage. Je n’ai pu éviter de mastiquer quelques défauts trop visibles.... :cry:
J'ai fait de nombreux compromis à l’aspect. Certains diront que j'aurais pu dissimuler un peu plus les défauts et ils ont parfaitement raison. J'ai choisi de réduire la masse au maximum. J'espère avoir réussi. Toutes les pièces sont terminées et peintes. L'installation électrique est finie, mais pas testée. L'hélice tripale devrait être faite dans quelques semaines par Valex. Il me reste aussi à vérifier le programme Arduino qui permet de commander/contrôler les flaps, les trims, la charge de la batterie et le pilote automatique.
J'ai réalisé une centrale clignotante Arduino, avec un petit boîtier en impression 3D. Cela permet de réduire la puissance dissipée dans les LED. J'ai utilisé une plaque veroboard bien suffisante pour ce genre de montage. Si l'envie me prend, je pourrai changer le programme ;)