Projet Irondaile (ULM 3 axes)
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- loiret39
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Ça dépend, si tu explique pourquoi tu enlèves ton apprêt à la râpe
A+
André
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André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Je prends du papier à sec de carrossier @180...ce n'est pas tout à fait une râpe
Avec une peinture polyuréthane, le fini me convient et c'est ce qui importe.
Avec une peinture polyuréthane, le fini me convient et c'est ce qui importe.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
L'apprêt a été poncé... il ne reste que le minimum.
Les VG sont collés sur les deux ailes
Les VG sont collés sur les deux ailes
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- Jodel F11
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Bonjour
A quel pourcentage de la corde a tu coller tes GV ?
Cela depend du profil sur les profil Piper PA 18 c'est plus en avant que les profile 23012
Sur le Jodel profil 23013,5 je les ai posé a 7,5 % , sur un RV7 a 8%
Ce printemps je vais en poser sur un Rebel (difficile a le poser en basse vitesse sur 3 points )
Si trop en arrière pas éfficace aux grand angle ,si trop en avant une perte de vitesse en croisière rapide ..
De nombreux pilotes qui ont pas essayer et tester leur avion sur la limite avant et aprés la pose de GV ils pensent que c'est inutile , seulement pour baisser la vitesse de décrochage et atterrissage court .
Sur le Air Tractor avion d'épandage avec turbine TP6 les pilotes experimentés aprécient les GV , pas pour atterrissage court ,mais pour la manoeuvrabilité virage consistant en pleine charge a basse altitude .
J'ai volé sur le Jodel F11 autour de 2400 heures sans les GV et maintenant plus de 350 heures avec des GV et je m'en passerai plus ...
André
A quel pourcentage de la corde a tu coller tes GV ?
Cela depend du profil sur les profil Piper PA 18 c'est plus en avant que les profile 23012
Sur le Jodel profil 23013,5 je les ai posé a 7,5 % , sur un RV7 a 8%
Ce printemps je vais en poser sur un Rebel (difficile a le poser en basse vitesse sur 3 points )
Si trop en arrière pas éfficace aux grand angle ,si trop en avant une perte de vitesse en croisière rapide ..
De nombreux pilotes qui ont pas essayer et tester leur avion sur la limite avant et aprés la pose de GV ils pensent que c'est inutile , seulement pour baisser la vitesse de décrochage et atterrissage court .
Sur le Air Tractor avion d'épandage avec turbine TP6 les pilotes experimentés aprécient les GV , pas pour atterrissage court ,mais pour la manoeuvrabilité virage consistant en pleine charge a basse altitude .
J'ai volé sur le Jodel F11 autour de 2400 heures sans les GV et maintenant plus de 350 heures avec des GV et je m'en passerai plus ...
André
- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
ils sont posés à 7% de la corde en prenant comme référence l'avant du VG.
J'ai suivi les recommandations de:
https://stolspeed.com/installing-vortex-generators
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- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
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- Stator
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Bonsoir
Beau travail de construction....
et à voir ta dernière photo, je me pose ces questions :
<< y aura-t-il un désaccord entre le plastique des GV et la peinture.
<< cette dernière teindra-t-elle sur ceux-ci. ( à moins, que tu ne comptes les peindre : roll: )
<< difficulté de peindre autour des GV : risque de peau d'orange dû à la turbulence de l'air , risque de coulures ....
Je me pose ces questions par ce que ton travail est très intéressant et c'est vrai que tu as dit: << le finit me convient et c'est ce qui importe. >>
Beau travail de construction....
et à voir ta dernière photo, je me pose ces questions :
<< y aura-t-il un désaccord entre le plastique des GV et la peinture.
<< cette dernière teindra-t-elle sur ceux-ci. ( à moins, que tu ne comptes les peindre : roll: )
<< difficulté de peindre autour des GV : risque de peau d'orange dû à la turbulence de l'air , risque de coulures ....
Je me pose ces questions par ce que ton travail est très intéressant et c'est vrai que tu as dit: << le finit me convient et c'est ce qui importe. >>
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
J'utilise une colle structurelle très performante.
Habituellement c'est du ruban adhésif double face qui est employé, ce qui permet de repositionner les VG. Est ce réellement utile ? Je doute. J'ai donc fait un choix irréversible en suivant les conseils sur la position des VG que je pense avisés.
Les VG sont effectivement peints avec l'aile, cela les protégera des UV. La peinture est en cours et cela se passe bien, sans coulure ni peau d'orange...en tout cas pas à cet endroit.
J'ai commencé à peindre une aile. J'ai tenté de réduire la quantité de peinture mais le résultat ne me convient pas. Je vais devoir corriger.
Comme prévu on distingue ça et là la trame du tissu, ce qui veut dire qu'il n'y pas trop d'apprêt ni de peinture ...
On aime ou pas, moi je supporte
Habituellement c'est du ruban adhésif double face qui est employé, ce qui permet de repositionner les VG. Est ce réellement utile ? Je doute. J'ai donc fait un choix irréversible en suivant les conseils sur la position des VG que je pense avisés.
Les VG sont effectivement peints avec l'aile, cela les protégera des UV. La peinture est en cours et cela se passe bien, sans coulure ni peau d'orange...en tout cas pas à cet endroit.
J'ai commencé à peindre une aile. J'ai tenté de réduire la quantité de peinture mais le résultat ne me convient pas. Je vais devoir corriger.
Comme prévu on distingue ça et là la trame du tissu, ce qui veut dire qu'il n'y pas trop d'apprêt ni de peinture ...
On aime ou pas, moi je supporte
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- Stator
- Messages : 283
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Bonjour...
OUI Effectivement, on n'a pas une vie facile
Bon courage
OUI Effectivement, on n'a pas une vie facile
Bon courage
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Il y a des choix douloureux
Beau et lourd ou acceptable (avec une certaine indulgence ) et plus léger. Je préfère partir avec 3kg d'essence qu'avec 3 kg de peinture...et cela demande moins de travail
Beau et lourd ou acceptable (avec une certaine indulgence ) et plus léger. Je préfère partir avec 3kg d'essence qu'avec 3 kg de peinture...et cela demande moins de travail
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- Jodel F11
- Messages : 525
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- Localisation : Quebec
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Bonjour
Il y a des choix
1- Solide Robuste , particulierement au niveau du longeron, de la cabine structure attache moteur
2-Qui vieillie 20 ans , 30 ans sans une maintenance exigeante .
Performant décollage atterrissage court taux de montée passe avant la vitesse de croisière .
les inconvénéants
C'est le poids
leger demande des matériaux exotique ou difficile a travailler ..
Leger cela passe pas au dépend de la solidité et la duré dans le temps .
Beau c'est secondaire quand tu vole en brousse il y a personne qui critique la peinture .
André
Il y a des choix
1- Solide Robuste , particulierement au niveau du longeron, de la cabine structure attache moteur
2-Qui vieillie 20 ans , 30 ans sans une maintenance exigeante .
Performant décollage atterrissage court taux de montée passe avant la vitesse de croisière .
les inconvénéants
C'est le poids
leger demande des matériaux exotique ou difficile a travailler ..
Leger cela passe pas au dépend de la solidité et la duré dans le temps .
Beau c'est secondaire quand tu vole en brousse il y a personne qui critique la peinture .
André
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Je ne suis pas très fort en peinture,irondaile a écrit :...
Comme prévu on distingue ça et là la trame du tissu, ce qui veut dire qu'il n'y pas trop d'apprêt ni de peinture ...
...
Mais, pour ma part, je fais comme on m'a appris, je ponce l'apprêt au maxi, mais sans laisser apparaître le "dessous".
Si après peinture, on voit encore les défauts du dessous, c'est que c'est pas assez lisse. Et on a beau charger en peinture, ca ne disparait pas.
Donc, peut être un peu plus d'apprêt, poncé au maxi, et le moins de peinture possible.
Je sais pas dire le bilan poids, mais si on doit forcer la peinture, on peut penser que c'est pas forcément bénéfique en poids.
- Ramel
- Messages : 4639
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
J’ai pas l’impression qu’Irondaile prévoie de forcer en peinture pour rattraper le "manque" d’appret
Zenair 601xl
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Je ponce au maxi et je mets le minimum de peinture.
L'intrados sera sacrifié.
Je ne serai pas le premier, Voyager de Burt Rutan n’était peint que sur l'extrados. Je pense que probablement je ne ferai qu'un voile sur l'intrados. L'extrados doit être protégé des UV et on ne peut pas trop économiser...l'intrados c'est moins justifié.
Pour le fuselage, je n'ai mis de l'apprêt garnissant que sur la partie "visible", j'ai renoncé à colmater toutes les irrégularités pour économiser quelques grammes de mastic.
Je peins directement sur la toile pour le dessous du fuselage. Esthétiquement ce n'est pas top.
Certainement, je ne gagnerai pas le concours du plus bel aspect et je me fais une raison...
Ce que je vise, c'est la masse la plus faible et je fais ce qu'il faut pour l’obtenir....sans certitude d'y arriver
Pour André, le dimensionnement de l'appareil est fait pour la catégorie utilitaire +6g, -3g, passage des 15 m en 220m, finesse 17, décrochage < 60 km/h
L'intrados sera sacrifié.
Je ne serai pas le premier, Voyager de Burt Rutan n’était peint que sur l'extrados. Je pense que probablement je ne ferai qu'un voile sur l'intrados. L'extrados doit être protégé des UV et on ne peut pas trop économiser...l'intrados c'est moins justifié.
Pour le fuselage, je n'ai mis de l'apprêt garnissant que sur la partie "visible", j'ai renoncé à colmater toutes les irrégularités pour économiser quelques grammes de mastic.
Je peins directement sur la toile pour le dessous du fuselage. Esthétiquement ce n'est pas top.
Certainement, je ne gagnerai pas le concours du plus bel aspect et je me fais une raison...
Ce que je vise, c'est la masse la plus faible et je fais ce qu'il faut pour l’obtenir....sans certitude d'y arriver
Pour André, le dimensionnement de l'appareil est fait pour la catégorie utilitaire +6g, -3g, passage des 15 m en 220m, finesse 17, décrochage < 60 km/h
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- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
J'ai commencé la peinture....en mégotant au maximum
700 grammes de produit pour environ 5m². Estimation pifométrique environ 400 grammes de produit sec.
Comme attendu, la trame du tissu est visible. Je ne pourrai pas me reprocher d'avoir eu la main lourde.
700 grammes de produit pour environ 5m². Estimation pifométrique environ 400 grammes de produit sec.
Comme attendu, la trame du tissu est visible. Je ne pourrai pas me reprocher d'avoir eu la main lourde.
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