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sensor température dans le carbu ?

Les moteurs constituent un des points sensibles. Certains sont leaders (à juste titre ou pas). D'autres posent ou ont posé des problèmes incontestables.
Il convenait de les lister selon les marques de façon à mieux s'y retrouver.
Cas particulier : Le forum UL POWER contient une partie publique, et une partie privée (mot de passe nécessaire).
NB : Chaque marque peut être objet d'un forum privé si il y a une demande (de façon à permettre des discussions plus libres).
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar jeromef » 12 Nov 2018, 12:36

Sur mon 582 j'ai un réchauffage carbu électrique (et donc la sonde de température qui va avec), c'est le seul que j'ai jamais vu! Est ce que cela sert vraiment à quelque chose?
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar serge5694 » 13 Nov 2018, 05:48

Dans notre club, j'ai entendu parlé trois fois de givrage carbu avec arrêt moteur et vache, une fois sur 503 et deux fois sur 912.

pour le givrage cellule que j'ai vécu, Rallye 100cv de l'aéroclub de vienne, deux enfants deux adulte, vol dans le massif du Pilat, au passage du col de la croix du Trève (sud nord), givrage instantané, condition hivernale mais température largement positive, temps couvert. Je me rappels très bien mes pensées, descendre rapidement pour sortir de la zone de givrage ou au contraire réduire la vitesse pour diminuer le risque de givrage, j'ai choisi de descendre sans augmenter la vitesse, environ 10 minutes plus tard j'étais en approche de vienne, la cellule toujours couverte de givre, avec toujours une visibilité vers l'avant complètement nul, message radio indiquant mon problème pour que le tour de piste et la piste soit bien libre, je passe direct en finale, j'avais aucune idée du surplus de poids de la glace, bien majorer la vitesse, approche en glissade pour voir la piste, décraber juste avant d'arrondir, je me suis guidé sur la piste avec les cônes latéral, ouverture de la verrière et roulage au parking la tête dehors. La couche de givre faisait 1 à 2 mm, mais pas très dense, pas comme de la glace. Au parking, l'avion été encore givré Le président du club a suspendu tous les vols pour le reste de l'après midi. Eu chaud mais aucune panique à bord, ça aide.
serge5694
 
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar Claude Nowak » 13 Nov 2018, 06:37

Avec mon avion, il m est arrivé de givrer pendant la chauffe du moteur ( 1300tr). Un petit coup de rechauffe et ça reprend des tours.
En conditions givrantes ( il y a quelques jours à Rennes, on avait 2° et 2° de point de rosée, donc conditions extrêmes), en l air, je tire sur la rechauffe régulièrement. Si ça reprend quelques tours, attention au givrage.
Avec le Nynja, l air est pris sous le capot, donc moins de risque.
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar jmi » 13 Nov 2018, 08:27

salut Serge,
ton expérience est glaçante ... bon c'est un peu un jeu de mots
on a toujours tendance à penser qu'il n'arrivera jamais rien ..
il ne faut souhaiter à personne quelques problèmes que ce soit mais c'est cool de savoir comment on réagit soi même dans les problèmes
j'ai vécu quelques situations périlleuses aussi, et j'ai été le premier étonné d'avoir gardé mon calme.. moi qui suis un psycho de première.
pour revenir au givrage, dans l'ulm j'ai pas vraiment été sensibilisé à tout cela .. faudrait que je ressorte les bouquins de théorie ... enfin tant que je vole en atmosphérique puisque avec un turbo ca règle à priori le problème .. ( mais j'y suis pas encore alors pour le moment faut que je re regarde le truc)
on m'avait dit que avec un 2 temps on givrai quasiment jamais, ce que tu dis à propos des 503 démontre le contraire
merci de ton témoignage
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar jplandez » 13 Nov 2018, 12:46

J'y ai eu droit aussi, en instruction IMC, dans la couche, en hiver, avec un WA52.
Après une 20aine de mn dans la couche, l'avion a commencé à vibrer et le badin à régresser. Je ne comprenais pas ce qui se passait, alors l'instructeur m'a dit : "quand il se met à vibrer comme ca, c'est qu'il commence à givrer". Pourtant, rien de visible sur le pare brise ni sur les ailes, le régime ne bougeait pas (constant speed).
Après 10mn supplémentaires pour aller chercher l'ILS, (les vibrations ont disparu dans la descente et les paramètres sont redevenus normaux), de retour au parking, il y avait encore environ 5cm de glace transparente au bord d'attaque, et plutôt en dessous. Ça ne se voyait pas de la cabine.
J'en ai retenu qu'un givrage ça ne se voit pas forcément, qu'il doit être détecté assez tôt, et que, avec ce genre de "trapannelle" non dégivrée, il n'y a guère que de descendre pour sortir de la zone givrante. Si on insiste, ca peut "charger" très vite et mal finir.

Pourtant, pas de givrage "carbu", il y avait un indicateur de T° carbu, qui devait être dans la zone "à risque", donc réchauffe sur "on".
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar jmi » 13 Nov 2018, 15:38

si aucun instrument ne peut prévenir le givrage des ailes comment fait t-on à éviter de se tuer à cause de cela ?
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar jplandez » 13 Nov 2018, 16:20

C'était un peu le sens de mon dernier post, à contrario des "gros", qui ont des détecteurs de givrage voire des modes "anti-ice" auto, sur les petits, voire les moins petits, il n'y a que le feeling, la connaissance de la machine pour détecter à temps. Si aucun dégivrage sur l'avion, il n'y a que descendre qui peut faire fondre la glace (souvent on peut pas monter plus haut, et sans dégivreurs, ca ne fond pas).
La plupart des petits avions, même avec dégivrages, sont souvent indiquées dans le manuel de vol "vol en conditions givrantes connues interdit". Les infos météo permettent de savoir ou sont les conditions givrantes connues. Mais parfois elles sont "inconnues".
Le givrage est un risque majeur, surtout en IMC dans la couche, et il provoqué nombre d'accidents, dont pour ne citer que ceux là, un 737 qui c'est mis dans le potomac, un F28 qui a fini sur une route. et mon WA52, et d'autres aussi.
En VFR, c'est plutôt le givrage carbu (et pitot aussi) qui menace. Mais un givrage cellule, parfois sévère, peut exister, entre-autres, si on traverse une précipitation avec de l'eau surfondue.
Il faut accepter l'hypothèse du "NO GO", ca limite les risques, sans toutefois les éliminer totalement.
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar ICARE1951 » 13 Nov 2018, 17:39

De nombreux accidents sont dus aux givrage, dans certains cas il ne faut que quelques secondes pour que l'appareil se couvre de glace... Rappelons nous l'accident du Fokker à Pau en 2007, brouillard mince, température o degrés point de rosée 0 degré, avion propre avant le roulage, ailes couvertes de glace dans le champ.....
Cela peut arriver sur tout type d'avion en quelques secondes...
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar jmi » 13 Nov 2018, 18:11

et un rotor ca peut givrer ?
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar Antoine2015 » 17 Nov 2018, 07:00

Qu'attendez vous pour passer à l' injection:
- plus de risque de givrage des carburateurs
- plus de risque de flotteurs qui fondent
- ...
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar j.godard » 17 Nov 2018, 08:08

Bonjour les amis,
J'ai un Jabiru, air pris sous le capot (attention, ce n'est pas toujours le cas) parait que ça ne peut pas givrer, dixit un copain qui a le même montage et beaucoup d’expérience avec ce moteur (+ de 1000 heures).
Par contre un autre copain même moteur mais prise d'air dynamique directement à l’extérieur a vécu une petite mésaventure rapidement réglée parce qu’il était bien accompagné (instructeur) et c’était compte tenu des conditions probablement du givrage.
Comme j'ai voulu savoir, j'ai installé deux thermocouples K , un au fond de la prise de dépression de mon carbu, juste en aval du papillon et ai rebouché par une pointe de colle(comme il n'y a qu'un carbu sur un jabiru on utilise pas cette prise) et un dans la boite à air.
Ce que j'y vois par moment est purement flippant !
Même avec 35°en boite à air, en tout réduit il m'arrive de passer à 2 ou 3°au papillon, alors je n'ai encore jamais givré mais je regarde et il m'arrive de réchauffer quand je pense que ça crains un peu. En réchauffant je prends 5° de plus au carbu.
La situation est effectivement très sévère en chauffe moteur, car le moteur est assez réduit (1300 RPM) et froid, et là le carbu est bien dans le gel mais on est au sol...
Bons vols à tous.
Joël
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar jmlezcano » 17 Nov 2018, 17:24

jmi a écrit:et un rotor ca peut givrer ?

Dans des conditions de pluies surfondues, une hélice, un rotor principal ou rotor anticouple peuvent givrer rapidement. Les appareils conçus pour voler dans de telles conditions sont équipés de dispositifs de dégivrage ou d'antigivrage.
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar bebe44 » 18 Nov 2018, 17:58

Sur tous les moteurs sur base VW que j'ai utilisés, le risque de givrage carburateur était réel dès que le point de rosé et la tempé ambiante étaient proches.
J'avais pris l'habitude de décoller avec le réchauffage carbu après avoir eu un givrage sérieux en montée initiale obligeant au retour terrain immédiat :shock:
Par retour d'expérience, la perte de puissance n'était pas significative lorsque l'air d'alimentation des carburateurs était réchauffé.
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar aubert » 19 Nov 2018, 05:38

j.godard a écrit:.......
Même avec 35°en boite à air, en tout réduit il m'arrive de passer à 2 ou 3°au papillon,.......
Joël

Bonjour
35° dans une boite à air style Jabiru, ce n'est sans doute pas assez. Il peut y avoir encore une bonne longueur de gaine pour arriver au carbu et la température chute rapidement.
As tu une nette baisse du régime moteur quand tu tires la réchauffe ?
Amicalement
Dominique
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Re: sensor température dans le carbu ?

Messagepar j.godard » 16 Jan 2019, 07:47

Bonjour Dominique,
Excuses moi car je ne prends connaissance que ce jour de ton message.
Non, pas de baisse de régime, mon thermocouple de boite à air est collé sur la liaison filtre-boa arrivant au carbu, donc très près de ce dernier. Les 35° à cet endroit c'est déjà pas mal. Le thermo-couple carbu est contre le conduit interne de ce dernier juste en aval du papillon des gaz, l'idéal serait peut être d'aller chercher le venturi mais il me faudrait percer le carburateur pour y coller le thermocouple, pourquoi pas. Actionner la "rechauffe-carbu" me fait prendre 5° au papillon, juste de quoi sortir de la zone de danger et il est probable que je ne suis jamais descendu assez bas pour givrer. J'explique un peu là : https://storchhsj.blogspot.com/
Bonne journée et bons vols.
Joël.
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