Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
francois7407
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2013, 12:36

Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par francois7407 »

J'ai un problème de pression d’air dans les carburateurs. Cela pourrait ressembler à un givrage mais ce n'est pas le cas.
Sur le CT il y a une ouverture d’air sur le capot supérieur raccordé à une boite à air puis 2 tuyaux boa de 75mm qui partent sur chaque carburateur.
Une manette « réchauffe carbu » permet (dans la boite à air) de dévier l’air en fermant à 90% l’air extérieur et en ouvrant sur l’air du compartiment moteur.
Ce qu’il se passe : En croisière à 4600T/mn (mais c’est pareil sur les régimes supérieurs à 3200T/MN) et 5mn après le décollage (stabilisé à 1500 pieds sols) il y a une perte de tour d’environ 200t/mn à 400t/mn et une légère vibration qui a tendance à s’amplifier. Si je tire la réchauffe carbu alors je regagne instantanément les T/MN.
Pour information la pompe à carburant a été remplacée ainsi que le filtre à air.
Question : une trop grande pression d’air à l’entrée des carbu peut-elle engendrer une perte de tour ? Si la réponse est oui que préconisez vous ? changer la richesse ? colmater partiellement le filtre a air neuf ou autre ?
Merci par avance pour vos réflexions et pistes de recherche.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par Ramel »

Bonjour François, qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas un problème de givrage ?
Le symptôme est le même, et le remède aussi...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par serge5694 »

est ce que les tuyaux de mise à l'air des cuves de carbu sont bien en place et sont bien les tuyaux d'origine, longueur et diamètre?
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par Concept NS »

Pour les tuyaux de mise à l'air carburateur j'ai résolu le problème en n'en mettant qu'un seul qui va d'un carbu à l'autre avec au centre une ouverture commune donc.
Sous le capot, la dépression n'est pas identique à tout les endroits.
J'avais remarqué ça en faisant une syncro avec et sans capot, comme ma tension des câbles carbus se fait sur ma manette de gaz, j'ai le CarbMate à l'intérieur du cockpit.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par serge5694 »

oui c'est une solution, mais si il y a une boite à air, qui peu être sous pression il faudrait que ces durites rejoignent cette boite.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par Concept NS »

évidement
francois7407
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2013, 12:36

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par francois7407 »

Bonjour
Merci pour vos réponses
Ce n'est pas un problème de givrage car :
Mon CT n'avait jamais givré même par des conditions de givrage plus importantes (humidité et température). En cas de givrage le dégivrage des carbus n'est pas instantané. Dans mon cas le fait de tirer la manette de réchauffe carbu provoque instantanément 300 tour/mn supplémentaire et permet au moteur de retrouver de la stabilité dans sa vitesse de rotation et d'enlever des vibrations.
La pompe a été changé (mise en place celle d'avirex avec le petit tuyau), le filtre a air aussi (même référence).
Nous avons enlevé les 2 petits tuyaux situés sous les cuves de carbu et qui allaient à la boite à air car nous avions trouvé cela illogique. Ils ont été remplacé par 2 tuyaux de 13cm
Visiblement d'après vos messages les 2 petits tuyaux situés sous les cuves de carbu doivent être reliés à la boite à air. Je ne comprend pas pourquoi il faut les relier à la boité à air ? Problème d'équilibre de pression ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par serge5694 »

francois7407 a écrit :Bonjour

Visiblement d'après vos messages les 2 petits tuyaux situés sous les cuves de carbu doivent être reliés à la boite à air. Je ne comprend pas pourquoi il faut les relier à la boité à air ? Problème d'équilibre de pression ?
C'est simple, le carburant remonte dans le puis diffuseur par différence de pression, pour que ça fonctionne correctement il faut que la pression d'air dans la cuve et la pression d'air à l'entrée des carbu soit la même, si la pression d'air à l'entré des carbu est plus élevé, le mélange sera plus pauvre. Le diamètre de ces durite, leurs longueurs et l'endroit ou elle débouche ont beaucoup d'importance.
Votre boite à air est certainement à une pression légèrement supérieur à la pression sous le capot moteur.
francois7407
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2013, 12:36

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par francois7407 »

Ok merci , nous remontrons les tuyaux jeudi. Je vous dirai si le problème venait de la.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par Ramel »

Tu as fait quoi comme autre modification entre le avant (quand ça marchait sans baisse de régime) et le après ?
Zenair 601xl
francois7407
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2013, 12:36

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par francois7407 »

Bonjour

Problème réglé. La boite a air doit être à la même pression que les petits tuyaux sous les carbus. Donc les petits tuyaux des carbus sont à remplacer par de plus longs tuyaux pour aller à la boite à air.
maccoy54
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2018, 09:55

Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW

Message par maccoy54 »

Bonjour,

Même problème.
Les tuyauteries doivent-elles être de longueur identique

JSB
Répondre

Revenir à « ROTAX »