Lycoming O290 d2

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Lycoming O290 d2

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Tu enleve tout l'engrenage, arbre de transmission et l'entretoise ,tu depose les 4 longs gougeons de 1/4 (avec deux écrous de 1/4 serré en contre écrous ,tu conserve la plaque arrière et avec 4 boulons courts de 1 pouce ou moins, tu repose la plaque avec le joint .
Cela fait une vingtaine d'année que je me suis débarassé de cette sortie pompe a vide , j'ai posé une plaque plus épaisse en aluminium et fait un trou fileté pour poser un conduit reniflard huile a cette endroit et pose un bouchon pipe pour la sortie avant original du reniflard (tous les moteurs O-320 et O-360 la sortie est en arriere cela diminue le crachage d'huile . Le O-290 est un cracheu d'huile a cause de la disposition de la sortie avant l'huile liquide qui est centrifugé sur le devant de l'arbre a came est projeté directement dans le trou de sortie du reniflard .
quand tu change ton huile il te faut déposer le filtre en grillage en arriere et vérrifier les particules (il y a deux model le court pour les O-235 et le long pour les O-290 mesure le tiend , il me parait court ? nettoye dans la cavité du filtre , parfois il reste des débris de carbonne .
je vois pas sur la photo le flexible sortie de prise de pression d'huile pour manometre mécanique ? a moins que tu a posé une sonde électrique .
Pour le carburateur , si tu n'as pas le temps de l'ouvrir devisse le bouchon en bas de la cuve et purge le cela nettoie et enlève les contaminants ,aussi avec un petit tube transparent cela te donne le niveau profite en pour verrifier , le débit de carburant en laissent couler du carburant dans un récipian calibré
met de la pate sur les filets (pas de ruban teflon ) et pose le petit bouchon pipe avec son file frein .

André
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Lycoming O290 d2

Message par Gabinger »

Ok super merci pour l'info. Et pour le carbu, c'est une bonne idée je vais purger et dans quelques heures je déposerai pour voir...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Lycoming O290 d2

Message par Waiex00 »

Bonjour André,
mon Lyco O-290-D2 a un souci: bougie basse cylindre n°2 huileuse ; compression inférieure à 65psi ; jeux aux soupapes : admis. 0,90, échap. 0,04mm. Après consultation de divers mécanos, j'ai fini par déculasser pour voir:
1 j'ai constaté en sortant le piston que les ouvertures des segments étaient quasi alignées pouvant expliquer la fuite d'huile. Je soupçonne aussi une mauvaise étanchéité de la soupape d'échappement.
2 un autre mécano qui passait, et constatant le bon état du cylindre, du piston et l’absence d'huile sur le guide de soupape, m'a orienté plutôt sur un problème de poussoir hydraulique grippé.
Est-ce possible ? Cependant, comme le cylindre est démonté, je vais quand même faire le rodage des portées de soupapes..
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Lycoming O290 d2

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Les segments ne restent pas à la même place et tournent lentement dans les gorges. Tiercer les segment se fait par habitude et c'est logique mais au bout de quelques heures de fonctionnement il est bien rare de les trouver à la même position qu'au montage.
Après la pression résiduelle trouvée basse a sûrement une autre origine qui s'est additionnée à l'alignement des segments.
Pas très logique non plus de ne faire qu'un cylindre sur le plan rodage des soupapes.
Enfin la sanction démontage sur une basse pression résiduelle est (à mon avis ) prématurée si les mesures des autres cylindres sont bonnes, mieux vaut attendre le contrôle suivant pour confirmation du moment que le moteur tourne normalement, parfois on a la surprise de trouver au second contrôle, la pression résiduelle dans les clous.
Pour l'huile sur la bougie basse, cela va à l'encontre de la pression résiduelle basse si tu fais les mesures à chaud le cylindre huileux tient mieux la pression résiduelle que les autres !
Attendons l'avis d'André sur la question !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Lycoming O290 d2

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Si ton moteur est arrette sur une periode de un mois ou plus c'est (normal) que certaine bougie du bas soit huileuse surtout si le fait juste tourner au ralentie
Le O-290 est un moteur qui consomme de l'huile 1 litres au 6 heures même aprés que tu fait top segment piston .
le O-290 D2 il deux model de piston compression 7,5 et compression 7
il sont avec des poussoirs hydraulique (pas ajustable) pour mesurer le jeux il faut décharger les poussoirs (on peut tire sur le culbuteur aprés un certain temps le poussoir recule )le jeu est compris 0,028" a 0,080" en pouce pour rester dans les parametres on remplace les tiges de poussoir il y en a 3 longueur differente
tu peu aussi mesure les autres cylindres et interchange le tiges si trop de difference
Si tu as les soupapes échappements original est que le jeux se resserre c'est que elle s'etire au démontage aprés nettoyage verifie que que cela ressemble pas a celle de la photos ( a remplacer)
le plus simple tu fera poser des soupape échappement de O-235 qui ont un diametre de tige plus gros , des soupapes échappement de O-320 au sodium necessite un usinage de la culasse pour recevoir des guides de plus grand diamètre (ces soupapes sont faite en Italie )

Pour les segments verrifie le jeux latéral la coupe a peu d'influence si elle est un peu plus grande la consommation d'huile de ces moteurs c'est parceque c'est pas des cylindres (choké) plus serré en haut , les pieces pistons et segments sont difficile a trouver et au gros prix
Si tu as des cylindres acier , les segment du camion MACK font pour ce moteur ,mais si tu est en chromé (orange) ou ceraminile (violet) cela prend absolument les segments appropries
Pour les cousinet arbre a cam et engrenage tu peux prendre des pieces de O-235 et O-320 avec une petite modification cela rentre dans ce moteur .
André


Image
vevere
Messages : 2
Inscription : 15 août 2018, 17:57

Re: Lycoming O290 d2

Message par vevere »

Bonjour,

Toutes ces infos et astuces ne sont-elles valables que pour des O-290 ou le sont aussi pour O-320 par exemple ?

Merci
Hervé
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Lycoming O290 d2

Message par Waiex00 »

Une différence ÉNORME entre le Lyc. O-290-D2 et O-320, est que pour accéder aux poussoirs hydrauliques, il faut démonter complètement le cylindre dans le cas du O-290-D2.
vevere
Messages : 2
Inscription : 15 août 2018, 17:57

Re: Lycoming O290 d2

Message par vevere »

Merci pour la réponse.
Et en ce qui concerne la différence de richesse pour les cylindres avants/arrière c'est valable également ?

Cdt
Hervé
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Lycoming O290 d2

Message par Waiex00 »

@JodelF11
Bonjour André, j'ai un petit problème avec la température d'huile de mon Lyco. O-290-D2 je n'arrive pas à obtenir une tempé supérieure à 54°C !
Le capteur est un Westach vendu par MGL pour son EMS-2. J'ai un gros doute sur l'emplacement du montage de ce capteur. Généralement, il est monté à l'arrière du cache crépine du filtre à huile. Mais sur le O-290-D2 il n'y a pas d'emplacement spécifique comme sur les autres modèles de Lyco. Doit-on percer et tarauder le bouchon hexagonal ? Existe-t-il un emplacement dédié ?
Merci pour ton aide.
Voici 2 photos :
Le capteur monté à coté du capteur pression d'huile:
Image
Le filtre à huile et son bouchon :
Image
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Lycoming O290 d2

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Originalement c'est un capteur mécanique une bulbe qui baigne dans l'huile , qui circule , il est prise sur le bouchon arrière de la crépine ,c'est a cet endroit que toute l'huile de la pompe circule celle qui lubrifie le moteur et celle qui sort par le by passe (clapet limiteur de pression a froid ) 90 lbs celle placé en arriere du cylindre No 3 a droite on placedes rondelle sous le ressort on verrifie que le piston coulisse bien
le trou que tu montre filetage 1/8 pipe pas un bon endroit pour la température de l'huile , pas assez dans le flot de l'huile , c'est la prise de pression pour alimenter l'instrument tableau de bord , on doit poser un conduit souple (J'utilise un conduit de pistolet a graisse industriel ) on doit poser un connecteur avec un petit trou 1mm pour éviter les fluctuations de pression et aussi en cas rupture de la ligne, cela donne quelques minutes avant de vider le moteur de son huile . Le conduit souple c'est pour isoler les vibrations moteur au conduit rigide .
Bien que si tu pose des sondes électrique cela simplifie mais moins précis , mais pas croire que c'est sans risque ,dernièrement sur un avion le capteur de pression c'est détérioré et une fuite d'huile a pratiquement vider le carter . Comme moi même et bien des vieux pilotes , on fait pas une fixation sur la pression la pression d'huile en vol voyage, on regarde plus souvent les températures CHT EGTet huile .
un O-290 D-2 cela prend un radiateur huile . Aujourd'hui vol a-8 au sol plus froid dans le nord a 3000 pieds ,je l'ai boucher complétement et la température a monté aprés 20 minutes de vol en montée douce 2400 rpm a 190F les culasses a 325F
la température idéal de l'huile c'est 180F soit 82C aussi si tu fonctionne huile chaude pus de 100 c a110 c a 2400rpm il a tendance a en consommer beaucoup
si tu dépasse 6 sur la baguette .

André
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Lycoming O290 d2

Message par Waiex00 »

Si je comprends bien, pour ce qui concerne la pression d'huile le capteur VDO est sur le bon emplacement (d'ailleurs j'ai les bonnes informations de pression d'huile), mais le capteur Westach pour la température n'est pas au bon endroit ? Je suis perplexe quand tu dis qu'il n'y a pas assez d'huile qui passe à cet endroit !
Dois-je trouver un bouchon de cache-crépine (photo 2) avec un filetage prévu pour ce type de capteur ? Y a-t-il une référence connue pour ce bouchon ?
Didier
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Lycoming O290 d2

Message par Waiex00 »

Bon, je me réponds car le trou fileté dans le cache crépine est bien du 5/8. Cela est conforme avec mon capteur, donc je teste....
cliquer sur l'image pour l'agrandir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Lycoming O290 d2

Message par Jodel F11 »

Bonjour
A vue d'oeil sur la photo on dirait que tu as la crépine du O-235 le boitier du O-290 D-2 est plus long (bien que c en'est pas un un problème cela marche aussi avec celui du O-235 . Souvent cela pose problème avec la sonde dans cette endroit par ce que c'est proche de la station avant aussi cela complique le démontage au changement huile il faut déposer la crépine pour nettoyage et inspection .
je remarque aussi que tu n'as pas de radiateur, en été cela doit monter a 230F
la sortie de l'arbre a cam tu as posé un bouchon , tu dois avoir un RPM électronique ?
Tu as un magnétos gauche Bendix et le droite un électronique ?
la prise de pression normalement est a droite dans le couvercle arrière sur le conduit huile qui vas directement dans la rampe qui alimente tous les coussinets
Sur le plan l'ajustage de pression ressort piston 1,2,3,4 c'est l'ajustage en cas colmatage de la crépine ou du radiateur a froid cela doit être ajusté plus haut que le clapet de décharge aprés le cylindre droit arriere sur la rampe huile (cela peut servir aussi de calorstat pour huile )
Je vais aller bientôt changer mon huile je ferait des photos ,
j'ai poser un filtre a huile auto de jetta dlesel cela m'évite de déposer la crépine qui salie tous arriere au démontage et l'huile se tiend propre .
c'est des moteur qui pompe huile ,mais cela dérange pas pour le fonctionnement il faut pas mettre le niveau a 8 entre 6 et 6,5 cela crache moins par le reniflard avant .
Verrifie ta sonde est instrument dépose la sonde et met la dans une casserole chauffer a la torche propane jusqu'a ébullition pour voir si elle monte proche de 100c . Les sonde électriques sont parfois courte et ne baigne pas dans l'huile en mouvement le boitier aluminium affect la mesure de température
Parceque l'erreur me semble trop importante

André
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Lycoming O290 d2

Message par Waiex00 »

Hello André,
Cet après midi j'ai déplacé le capteur de tempé. huile vers le cache crépine. il se monte parfaitement. Pour boucher le trou de l'ancien emplacement, j'y ai laissé l'ancien capteur. Je n'ai pas pu faire d'essais, c'est prévu pour demain.
Effectivement, je n'ai pas de radiateur. Cependant, maintenant, je suis sensé obtenir les bonnes températures, et donc je constaterai...
Bien deviné, j'ai un tachymètre électronique : MGL EMS-2 "Blaze". Les deux magnétos sont des Bendix. Je passerai à l'électronique plus tard. Il parait que c'est bien ?
A propos du reniflard d'huile, mon moteur est équipé d'un séparateur de vapeur d'huile, c'est le cylindre brillant sous l'alternateur sur la prise de pompe à vide. (voir photo)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Lycoming O290 d2

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Dans ces moteurs il y celui a compression 7 et celui a 7,5 si tu as celui a 7,5 sans radiateur laisse le avancé allumage a 18 degrés il chauffe moins que a 25 degrés bien que en été , grosse chaleur, cela vas vas , vers le 115 c il faut que aprés la mise en route tu te dépêche a monter a 6000 pieds rejoindre l'air plus fraîche avant que la chaleur soit dans le bloc moteur , ou tu fais des petits vols .
Si tu veux poser un radiateur il te faut placer un adapteur entre le support crépine en arriere .
un bon séparateur sur le reniflard il faut faire un cylcone au gaz vapeur et faire une sortie pour l'huile retour au carter et en bas une purge pour l'eau et la boue huileuse .
j'ai un allumage électronique et un allumage fait maison et un magnétos Slick , des bougies autos partout même sur le magnetos (elle s'encrasse moins au 100LL que les bougies avion
quelques images
prise de pression huile a moteur avec un conduit souple
Image
séparateur faite dans une bonbone de propane
Image
boitierallumage électronique entretoise pour deriver huile au radiateur
Image

André
Répondre

Revenir à « DIVERS MOTEURS PEU ou PAS DIFFUSES »