Construction d un autogire: le Bombini
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Construction d un autogire: le Bombini
Sous la pression de certains de ce forum, je me sens obligé de vous faire un reportage sur la construction de mon autogire.
Mais avant de vous en montrer la construction proprement dite, il est bon de savoir quelle mouche m a piqué pour que je me lance vers l autogire et sa fabrication.
Ça fait 30 ans que je vais au Salon à Blois ( au début à Onzain). A l époque, j étais très branché Ulm ( J avais un Tétras) et puis, j ai viré vers l avion. J ai passé mon brevet et rapidement, je me suis mis à construire un PIEL Diamant CP 615. C est un avion de voyage fabuleux. J ai revendu mon Tétras ( que j adorai) dés que j ai mis mon avion en vol ( juin 2000).
Et j ai enchaîné les voyages et les ballades. Et puis de 50h par an au début, la passion du vol en avion a décliné doucement, mais sûrement pour ne faire que 5 h l année dernière. Plus envie quoi!
J allais toujours à Blois, en avion évidemment et j ai remarqué pour la première fois en 2006, des drôles de machines qui avaient un petit air d hélico ( il devaient y en avoir les années précédentes, mais pas vu parceque pas intéressé)
Très honnêtement, toutes ces machines de construction amateur ne m inspiraient pas confiance et je m étais bien juré de ne jamais poser mes fesses sur un siège de ce type de bécane.
Sauf qu en 2008, je croise, toujours à Blois, un magnifique autogire Magni, très bien construit avec une belle finition.
Renseignements pris, c est beau, paraît que ça vole bien, mais ça coûte un, voire 2 bras
Ç est décidé, faut que je fasse un baptême. Ce que je fais quelques semaines plus tard à Paimpol sur un Magni.
Génial, très ludique, maniable, décolle rapidement, se pose dans un mouchoir de poche: ç est décidé, je vais construire un autogire.
J ai donc passé mon brevet pour bien sentir la bête. Dans le même temps, je prenais quelques cotes sur un Magni M14 biplace intime et j ai commencé le dessin du mien. J ai fait ça avec un très vieux logiciel qui n a plus cours aujourd’hui : TabladessinsouscriteriumHB ( a la main, quoi
J ai fait seulement un dessin d ensemble.Et j ai commencé à construire l engin. Tout le reste s est fait en marchant.
J avais pourtant dit: après mon Piel, plus jamais de construction et puis, le naturel est revenu et j ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
À bientôt pour la suite..
Mais avant de vous en montrer la construction proprement dite, il est bon de savoir quelle mouche m a piqué pour que je me lance vers l autogire et sa fabrication.
Ça fait 30 ans que je vais au Salon à Blois ( au début à Onzain). A l époque, j étais très branché Ulm ( J avais un Tétras) et puis, j ai viré vers l avion. J ai passé mon brevet et rapidement, je me suis mis à construire un PIEL Diamant CP 615. C est un avion de voyage fabuleux. J ai revendu mon Tétras ( que j adorai) dés que j ai mis mon avion en vol ( juin 2000).
Et j ai enchaîné les voyages et les ballades. Et puis de 50h par an au début, la passion du vol en avion a décliné doucement, mais sûrement pour ne faire que 5 h l année dernière. Plus envie quoi!
J allais toujours à Blois, en avion évidemment et j ai remarqué pour la première fois en 2006, des drôles de machines qui avaient un petit air d hélico ( il devaient y en avoir les années précédentes, mais pas vu parceque pas intéressé)
Très honnêtement, toutes ces machines de construction amateur ne m inspiraient pas confiance et je m étais bien juré de ne jamais poser mes fesses sur un siège de ce type de bécane.
Sauf qu en 2008, je croise, toujours à Blois, un magnifique autogire Magni, très bien construit avec une belle finition.
Renseignements pris, c est beau, paraît que ça vole bien, mais ça coûte un, voire 2 bras
Ç est décidé, faut que je fasse un baptême. Ce que je fais quelques semaines plus tard à Paimpol sur un Magni.
Génial, très ludique, maniable, décolle rapidement, se pose dans un mouchoir de poche: ç est décidé, je vais construire un autogire.
J ai donc passé mon brevet pour bien sentir la bête. Dans le même temps, je prenais quelques cotes sur un Magni M14 biplace intime et j ai commencé le dessin du mien. J ai fait ça avec un très vieux logiciel qui n a plus cours aujourd’hui : TabladessinsouscriteriumHB ( a la main, quoi
J ai fait seulement un dessin d ensemble.Et j ai commencé à construire l engin. Tout le reste s est fait en marchant.
J avais pourtant dit: après mon Piel, plus jamais de construction et puis, le naturel est revenu et j ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
À bientôt pour la suite..
- Gérard Beaudoin
- Messages : 50
- Inscription : 17 mars 2012, 10:01
- Localisation : Chabottes (Hautes Alpes) France
- Contact :
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Excellente idée de nous raconter et détailler ta construction Claude
- gazaile100
- Messages : 2737
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Je m’assoie, m’installe confortablement, et attend la suite avec impatience.
Je pense que je vais apprécier le récit de cette aventure!!!
Je pense que je vais apprécier le récit de cette aventure!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- luc 27310
- Messages : 989
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Construction d un autogire: le Bombini
AAHHhhhh………. merci Claude; je m'installe à coté de gazaile100 pour la suite du programme. Dans le vif du sujet dès le départ!
Bons vols.
Luc
Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- Polito
- Messages : 817
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Permettez que je m'assoie à vos côtés ... Quand Claude écrit ''sous la pression de certains de ce forum'', je me sens concerné
Alors voilà, je suis bien installé aussi et j'attends la suite
Claude, à toi
Paulo
Alors voilà, je suis bien installé aussi et j'attends la suite
Claude, à toi
Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction d un autogire: le Bombini
C'est parti pour la saga de l'hiver !
M'abuse-je si je dis que tu es encore et toujours en train de concevoir / construire un avion en ce moment ? Ce qui signifierait une 2ème récidive après le PielClaude Nowak a écrit : J avais pourtant dit: après mon Piel, plus jamais de construction et puis, le naturel est revenu et j ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Oui, un biplace en tandem sur une base de Layon. Le fuselage devrait être terminé pour le printemps.
-
- Messages : 23
- Inscription : 11 nov. 2011, 20:50
Re: Construction d un autogire: le Bombini
sympa d'expliquer la fabrication de A a Z, surtout la fabrication de ta dérive sous-vide .
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Tiens, un revenant
- gazaile100
- Messages : 2737
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Ah ouais, mais là, Claude, c’est pas un, mais DEUX fils que tu vas devoir enrichir!
Le bombini, et le proto en tandem.
De quoi t’occuper, et nous aussi, tout cet hiver!!!
Allez zouh! Au boulot!!!
Le bombini, et le proto en tandem.
De quoi t’occuper, et nous aussi, tout cet hiver!!!
Allez zouh! Au boulot!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 23
- Inscription : 11 nov. 2011, 20:50
Re: Construction d un autogire: le Bombini
je ne suis jamais parti lolClaude Nowak a écrit :Tiens, un revenant
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Bon, je continue:
Quelques précisions quant au dessin de l autogire: ç est plus facile de dessiner un autogire qu un avion, c est évident.
Un autogire, c est un mât qui supporte un rotor qui devient une aile circulaire quand il tourne. Je dis ça parcequ un autogire, ça se pilote comme un 3 axes à part quelques spécificités ( pas de 0 G en autogire) et n a rien avoir avec un hélico.
Perpendiculairement au mât et en partie basse, un tube quille qui va supporter d un côté le pilote et son passager et de l autre côté un empennage. Le moteur quant à lui sera « accroché « au mât.
Donc, sur le dessin, à l arrière du mât, le moteur, que vous collez au maximum au mât. A l avant, le passager que vous collez aussi au mât, ensuite le pilote le plus près du passager et tout à l opposé, l empennage que vous mettez le plus loin possible sans pour autant qu il ne se fasse déchiqueter par le rotor au prelancement ( rotor incliné de 28° vers l arrière). Ça y est, vous avez dessiné un autogire, enfin presque..
Pour assurer le centrage final, les plaques qui supportent la tête rotor seront ajustées à convenance.
Puisque que le dessin du châssis est terminé, on peut en commencer sa fabrication. J ai choisi des tubes en inox 304L épaisseur 2mm. Ç est facile à trouver. J aurai préféré du 25CD4, mais quasi introuvable dans les sections que je recherche.
Donc, sur une grande plaque de contre-plaqué que Je rigidifie avec des bastins bien rectilignes ( rabotés), je dessine le châssis.
Je visse des cales sur le contour des traits représentants les tubes et j y place les tubes. Bien calé, les raccordements bien ajustés, je les soude au TIG. Petite précision: j ai ouvert au préalable, des fenêtres pour pouvoir souder de chaque côté du marbre en CP. En effet, il faut souder 10mm d un côté et 10mm de l autre, sinon les tubes se déforment par les contraintes.
Je n ai malheureusement pas retrouvé de photos de ce marbre.
Quelques précisions quant au dessin de l autogire: ç est plus facile de dessiner un autogire qu un avion, c est évident.
Un autogire, c est un mât qui supporte un rotor qui devient une aile circulaire quand il tourne. Je dis ça parcequ un autogire, ça se pilote comme un 3 axes à part quelques spécificités ( pas de 0 G en autogire) et n a rien avoir avec un hélico.
Perpendiculairement au mât et en partie basse, un tube quille qui va supporter d un côté le pilote et son passager et de l autre côté un empennage. Le moteur quant à lui sera « accroché « au mât.
Donc, sur le dessin, à l arrière du mât, le moteur, que vous collez au maximum au mât. A l avant, le passager que vous collez aussi au mât, ensuite le pilote le plus près du passager et tout à l opposé, l empennage que vous mettez le plus loin possible sans pour autant qu il ne se fasse déchiqueter par le rotor au prelancement ( rotor incliné de 28° vers l arrière). Ça y est, vous avez dessiné un autogire, enfin presque..
Pour assurer le centrage final, les plaques qui supportent la tête rotor seront ajustées à convenance.
Puisque que le dessin du châssis est terminé, on peut en commencer sa fabrication. J ai choisi des tubes en inox 304L épaisseur 2mm. Ç est facile à trouver. J aurai préféré du 25CD4, mais quasi introuvable dans les sections que je recherche.
Donc, sur une grande plaque de contre-plaqué que Je rigidifie avec des bastins bien rectilignes ( rabotés), je dessine le châssis.
Je visse des cales sur le contour des traits représentants les tubes et j y place les tubes. Bien calé, les raccordements bien ajustés, je les soude au TIG. Petite précision: j ai ouvert au préalable, des fenêtres pour pouvoir souder de chaque côté du marbre en CP. En effet, il faut souder 10mm d un côté et 10mm de l autre, sinon les tubes se déforment par les contraintes.
Je n ai malheureusement pas retrouvé de photos de ce marbre.
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Le châssis est déjà bien avancé sur cette photo.
On voit donc le mât en tube rectangle soudé sur un tube rond. J ai ajouté un renfort en tube rond cintré. Le support de train est réalisé en petits tubes rectangulaires. Les supports de sièges en tube carré.
Tous ces tubes sont soudés en faisant des petits montages de calage en bois, en 2 mots, rien n est soudé « en l air ».
On voit donc le mât en tube rectangle soudé sur un tube rond. J ai ajouté un renfort en tube rond cintré. Le support de train est réalisé en petits tubes rectangulaires. Les supports de sièges en tube carré.
Tous ces tubes sont soudés en faisant des petits montages de calage en bois, en 2 mots, rien n est soudé « en l air ».
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Coucou Claude ...
C’est bien parti , fais nous rêver
C’est bien parti , fais nous rêver
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Tu crois que ça va voler avec le moteur de tondeuse que je vois sur la photo?
Déjà parti
Déjà parti