Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par Pimprenelle »

donc voilà mon problème...

j'ai un planeur ancien de 1964, un fauconnet... ce dernier a été motorisé et ré-immatriculé en ULM par son ancien propriétaire.

le moteur utilisé est une zanzotterra MZ35, donc l'ancien propriétaire a enlevé le réducteur... du coup, petite hélice, mauvais rendement, mauvaise pente de montée, mauvaise vitesse de croisière... bref, pas top top...

je cherche donc une solution de remplacement.

je pourrais facilement remettre un MZ35 neuf, il est toujours produit, mais avec le réducteur cette fois çi.

j'ai vu que l'excel (assez similaire au mien, mais en 13 mètres d'envergure au lieu de 15) était motorisé par un JPX de 20 chevaux, et celà lui va bien...

récapitulatif de mon ulm : monoplace de 15 mètres d'envergure. aile et bois et fuselage en tube, le tout entoilé.
le poids actuel de la machine est de 196 kg tout compris avec le moteur.

si quelqu'un a une idée sur un éventuel autre moteur qui pourrait aller, je suis preneur...

je cherches un moteur entre 20 et 30 chevaux, le but étant surtout d'utiliser ma machine comme un motoplaneur...

NB : un avionnage de moteur de scooter çà irait ?
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par swiftlightpas »

Le moteur est positionné comment?, tractif ou propulsif sur pilône? (photo SVP)
Monter un 2 temps sans réducteur: en voilà une drôle d'idée, et en plus ça doit être abominablement bruyant! Peut-être y avait-il un problème de garde au sol, mais c'est plus probablement pour limiter la traînée moteur coupé (hélice fixe je présume)...
Il est probablement possible de monter un réducteur sur votre moteur ce qui limiterait les frais (demander au fabricant!)

Dommage, le moteur Bailey (4temps) 200-4v de 22 cv est un peu juste (un Swift light PAS utilise un Bailey de 18cv, mais la machine est beaucoup plus légère ,95kg à vide)

-le moteur Wankel à injection de 37cv serait pas mal, compact,pas de risque de serrage, consomme moins qu'un 2 temps, mais sans doute bien trop lourd pour votre cas (35kg)

-il y a aussi le Hirth monocyclindre F33 28cv, injection, 12.7kg ou tout autre moteur capable de pousser un paramoteur biplace...
-l'Exel d'Alpaero est maintenant équipé d'un 4 temps B&S de 28cv, le JPX étant considéré comme trop juste, trop buyant et gourmand, mais sur cette machine, le moteur est proche du centre de gravité, donc peu de problèmes de centrage avec le poids supplémentaire...

-l'essentiel pour le vol à voile étant de monter une hélice repliable pour effacer cette (grosse) traînée...
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par Pimprenelle »

alors, le moteur est actuellement sur le pilone, en propulsif....

le problème, c'est que le moteur est HS. J'explique. l'ancien proprio avait une hélice rétractable. Pour faire divers essais de réglage de pas, il a mis les pales sur un support fixe... mais en faisant ses tests, il a réussi à dépasser le régime maxi de rotation, ce qui a arraché une pale. Cette dernièrea tapé sur un tube supérieur du fuselage, puis en rebondissant, a arraché le démarreur... donc moteur mort, vu que le carter extérieur est détuit...

par contre, si le nouveau moteur que je trouve est à refroidissement liquide, il est possible de le mettre dans le fuselage, soir environ 50 cm plus bas que ce qu'il n'est actuellement, pour réduire la trainée, sinon, sur le pilone, c'est pas bien gênant, vu la finesse de départ, on n'est pas à un point près... :lol: :lol:

toujours est il que je compte bien remettre un réducteur parce qu'une hélice de 70cm qui tourne à 6000 tours, je suis pas fan du tout.....
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par swiftlightpas »

En refroidissement liquide il y a les Simonini Victor 1, mais ça commence à 44cv et 32kg : vaut mieux alors le Wankel qui est aussi à refroidissement liquide ;)
Dans les 2 cas l'échappement est assez volumineux...
Pour la transmission par courroie, forcément très longue si le moteur est dans le fuselage, inspirez vous des montages faits sur des planeurs...

Sinon, un moteur compact n'est pas forcément très pénalisant en pilône s'il est entouré d'un carénage/guide de refroidissement (voir par exemple le carénage utilisé sur le planeur Windex 1200c et son moteur SC430 3 cyl en étoile (compact radialengines) pourtant à priori peu favorable du point de vue aérodynamique...
Sinon, il y a aussi le bicylindre 3W utilisé sur l'Escapade 1 par Lanitz aviation (avec un réducteur à courroie): c'est un moteur d'origine aéromodélisme qui développe 32cv: extrêmement léger (9kg)
http://www.3w-modellmotoren.com/katalog ... 2f-ts.html
http://www.oracover.de/downloads2/Lanit ... _franz.pdf
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par Pimprenelle »

le MZ35 a un avantage, il a été conçu pour les motoplaneurs... il a le filtre à air dans l'axe du moteur...

voilà un MZ34, le MZ35 est le même avec l'arrivée d'air dans le prolongement du moteur...

Image


sinon, question c.... pourquoi pas un moteur de moto 125 CM3 ? du style le 125 de la cagiva mito ? fiabilité ?
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par swiftlightpas »

Pimprenelle a écrit :le MZ35 a un avantage, il a été conçu pour les motoplaneurs... il a le filtre à air dans l'axe du moteur...

voilà un MZ34, le MZ35 est le même avec l'arrivée d'air dans le prolongement du moteur...
Du point de vue aérodynamique, le carbu latéral est plutôt un inconvénient...
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par Pimprenelle »

non, le MZ34 a le carbu latéral, le MZ35 est le même, mais avec le carbu dans l'axe du moteur...

Image
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par Yankeeromeo »

Le Silent (planeur ULM) est équipé d'un moteur Alisport A302-efi, qui est... un bloc Zanzoterra, équipé par Alisport d'une injection et d'un allumage à gestion électronique. Il fait 28 ch, et il est monté sur pylône en tractif, avec une hélice monopale maison...
Image
Il y aurait peut-être une chance (quoi que faible) qu'Alisport accepte de te vendre l'ensemble...
Contacte-moi par e-mail, ou par MP.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par Pimprenelle »

mp envoye !!
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par Yankeeromeo »

Désolé, Pimprenelle : ta boîte MP est bloquée !!! :o :?
Je ne puis donc te répondre par ce biais. Et de toute façon, on ne peut pas envoyer la documentation en pièce-jointe par MP.
Envoies-moi donc plutôt un courriel.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche moteur idéal pour monoplace, 20/30 cv

Message par Pimprenelle »

et la nouveauté simonini , le mini 2 Evo ???

Image

Type2 Temps monocylindre
refroidissement par air
Sens de rotationAnti - horlogique vu du cté hélice
Cylindrée231 CC
Cylindre alliage traité au Nikasil
Course x alésage60 mm x 70 mm
Rapport de compression10 / 1
Performance33 CV à 8000 tr/min
LubrificationMélange essence / huile 3 %
ConsommationEnviron 4 l/h selon puissance
EssenceEuro 95
AllumageTransducteur IDM
Carburateur avec filtre à airWALBRO WB 37
DémarrageElectrique
EchappementOui
RéductionCourroie Poly V 1/2,45 ou 1/2,61 ou 1/2,80
Poussée90 kg avec hélice bipale 130 cm
Poids complet 17 kg

sur le papier il a pas l'air mal... un peu plus lourd que le zanzotterra, mais plus récent.. faut voir...
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »